Les Passagers de la nuit
    2510 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Passagers de la nuit ?

pierre yves C.
    pierre yves C.

Publiée le 30 mai 2022
    Je n'ai que rarement vu un film aussi lent trop de longueur
    De ma vie ce n'est que la deuxième fois que je quitte une salle de cinéma avant la fin et encore je me suis forcé à tenir mais comme ma compagne était du même avis je n'ai pas hésité quand elle m'a dit qu'elle n'en pouvait plus
    Déjà deux personnes sont parties avant nous et comme je les comprends
    J'ai même dormi ce qui m'a permis de tenir un peu plus
    C'est un conseil après faites ce que vous voulez mais n'y allez pas vous allez le regretter
    Charlotte joue mal fatiguant avec sa façon de chuchoter pour parler comme sa mère désagréable a écouter
    pire film de ce début d'année
    mat niro
    mat niro

Publiée le 30 mai 2022
    "Les passagers de la nuit" est de ce genre de film qui dégage un doux parfum de mélancolie et de poésie. L'action s'étale sur une décennie (les années 80), où l'on peut suivre Elisabeth (Charlotte Gainsbourg), fraîchement séparée, trouver un emploi de nuit à la radio, le tout en gérant ses deux enfants puis trois avec l'arrivée de Talulah. Mickaël Hers dirige ses acteurs avec maestria pour chercher en eux le meilleur. Les images d'archive de l'époque ainsi que les décors (habits, mobylettes ou clopes à gogo...) contribuent à un véritable voyage dans le temps. Charlotte Gainsbourg, tout en sensibilité et en timidité, livre une prestation remarquable dans cette oeuvre qui prend son temps pour faire grimper le curseur des émotions. Une réussite.
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 28 mai 2022
    Belle réussite de Mikhaël Hers. Le grain de sa pellicule, les plans et les mouvements de caméra plongent rapidement le spectateur dans des années 80 joyeusement nostalgiques ; une période de transformation de la société et de libération des femmes. L'aspect politique est en filigrane. L'histoire est simple, celle d'une famille éclatée qui se recompose avec maladresse et humanité autour d'une mère divorcée. C'est une belle reconstitution du passé qui porte en elle un message d'avenir. Un très beau film.
    Corinne L
    Corinne L

Publiée le 28 mai 2022
    Un film sensible, centré sur la vie de deux personnages attachants et justes, formidablement incarnés par des acteurs talentueux. Ils nous entraînent dans leurs virées nocturnes, plus ou moins festives, pour une plongée réjouissante dans les années 80.
    Nadia B.
    Nadia B.

Publiée le 28 mai 2022
    Les passagers de la nuit ou s’il fallait un film sur un des plus beaux quartiers de Paris. C’est réellement un passage, un passage dans des vies, sans plus de prétention que de montrer une période, sans forcément de début ou de fin à celle-ci. Des passages entourés de jolies images d’archives et de belles musiques. C’est suffisamment poétique pour passer du bon temps et être émue aux larmes sur quelques scènes hors du temps.
    Jipéhel
    Jipéhel

Drame solaire

J’avais tout simplement adoré les deux précédents films de Mikhaël Hers, Ce sentiment de l’été et Amanda. Ce ne sont pas ces 110 minutes qui me feront changer d’opinion, Hers est un grand scénariste et un beau cinéaste de l’intime. Paris, années 80. Elisabeth vient d’être quittée par son mari et doit assurer le quotidien de ses deux adolescents, Matthias et Judith. Elle trouve un emploi dans une émission de radio de nuit, où elle fait la connaissance de Talulah, jeune fille désœuvrée qu’elle prend sous son aile. Talulah découvre la chaleur d’un foyer et Matthias la possibilité d’un premier amour, tandis qu’Elisabeth invente son chemin, pour la première fois peut-être. Tous s’aiment, se débattent... leur vie recommencée ? Cette plongée dans une famille tourmentée des 80’s tient en haleine et dresse un portrait plein de charme d’une femme qui pourrait être notre amie. Réaliste et lumineux à la fois.
    Ce réalisateur sait filmer les villes, surtout la nuit. Comme dans ses précédents films, il crée des ambiances – en particulier, nocturnes -, tout à fait poétiques. Ici, c’est le XVème arrondissement de Paris et surtout le quartier Beaugrenelle avec ses grandes tours, ses esplanades, la Seine en contrebas, des rues plus résidentielles, la Maison de la Radio en face...qui sert d’écrin au drame. Les références aux Nuits de la Pleine Lune d’Eric Rohmer – sorti en 1984, dont on peut voir un extrait -, sont tout à fait évidentes. Pourtant ce film sait éviter à la fois la nostalgie facile et le désenchantement convenu, pour se concentrer sur la sensibilité bourrée de romanesque de tous les personnages en pleine construction – ou reconstruction - amoureuse. C’est beau et simple à la fois. Parfois on met du temps à aimer un film dit une des héroïnes… pour celui-ci, on n’a pas ce problème, on l’aime instantanément.
    Et le casting particulièrement soigné n’y est pas pour rien. En hait de l’affiche, une Charlotte Gainsbourg, qui trouve là, à mon avis, son meilleur rôle à ce jour. Tendre et touchante, elle illumine ce film. Autour d’elle gravitent Quito Rayon Richter, Emmanuelle Béart, Noée Abita, - découverte dans Ava et revue avec intérêt dans Slalom -, Megan Northam, Clément Poitrenaux, Thibault Vinçon. Ce film est une étoile filante au firmament des perles du moment. Un drame chuchoté, tout en douceur, pudeur et humanité. A voir absolument.
    Françoise P.
    Françoise P.

Publiée le 27 mai 2022
    Film très bien réalisé avec un casting impeccable. Charlotte Gainsbourg est magnifique dans ce rôle de mère dépassée, déboussolée et tellement forte cependant. Cette histoire est banale et pourtant elle nous touche et nous émeut. A voir vraiment.
    Laura L
    Laura L

Publiée le 27 mai 2022
    Beaucoup de finesse dans ce film avec de tes bons dialogues et d'excellents acteurs, de vrais personnages que l'on voit évoluer
    Top ! Un vrai beau et bon moment de cinéma
    Comme on les aime ;-)
    Claudine L
    Claudine L

Publiée le 26 mai 2022
    Un film à la fois émouvant et revigorant. Le plus beau rôle de Charlotte Gainsbourg et la présence de la délicieuse Noée Anita. un bel hommage à Pascale Ogier et aux Nuits de la pleine lune ... film culte de Rohmer. Un beau personnage de radio a la Macha Béranger dommage de ne pas voir encore + Emmanuelle Béart si juste dans ce rôle. un très beau moment de cinéma
    ARGOL
    ARGOL

Publiée le 26 mai 2022
    On voudrait avoir aimé davantage, mais il ne reste pas grand chose de ce film après quelques jours. Il est certes bien interprété, certes émouvant, mais c'est un film laid et mou, pris au piège de la nostalgie du réalisateur, dont les meilleures années d'enfance servent de cadre à cette histoire sans importance, et sans intérêt non plus. Oui, Charlotte Gainsbourg est sublime : on l'aime, c'est indéniable. Mais ça ne suffit pas.
    lamourette
    lamourette

Publiée le 25 mai 2022
    Mikhaïl Hers sait filmer paris y'a rien à dire ! J'ai été replongée dans mon adolescence et c'est sans doute pour cela que ce film man autant touché. Il m'a ramené dans une époque Ce film douce et heureuse ou malgré les difficultés économiques une femme en reconstruction et ses jeunes ados pouvaient vivre et se reconstruire à paris... une autre époque pleine d'espoirs, de rêves à réaliser, de bienveillance... et enfin le grain de la pellicule apporte un côté onirique. Une bulle de bonheur.
    Fandor
    Fandor

Publiée le 24 mai 2022
    Reconstitution très soignée (ah le minuteur mécanique rouge dans la cuisine !) du début des années 80, scénario lisse et caméra attendrie sur les personnages bercent ce film d'une nostalgie ouatée et douillette comme une couette. Doucement bercé par ce conte improbable où il n'y a aucun problème et que des solutions, on finit par somnoler gentiment et espérer que cela ne s'étire pas trop.
    Daniel Bernard
    Daniel Bernard

Publiée le 24 mai 2022
    Comme toujours, ça va du « film génial » à « qu’est ce qu’on s’ennuie ». Moi qui venait d’être majeur en 1981, j’ai eu un immense plaisir à revivre ces années là ! Il y a beaucoup d’émotion dans ce film et j’aurais aimé avoir eu une famille comme ça. Je vais essayer de picorer à droite à gauche quelques sentiments que j’espère transmettre à ma fille. Il m’a fallu un peu de temps pour quitter la salle et je n’étais pas le seul.
    felin908
    felin908

Publiée le 24 mai 2022
    Un scénario qui correspond aux années 80 avec la vie d'un couple qui explose et les enfants qui vivent selon leurs envies. Ce passage de la nuit donne du bonheur aux rencontres, j'ai aimé ce film qui rappelle les traces de l'époque 80.
    maatkare
    maatkare

Publiée le 24 mai 2022
    De jeunes acteurs formidables, beaucoup d'émotions, sensibilité sans mièvrerie. Bravo !
    du cinéma français comme on aime !