Mon compte
    2046
    Note moyenne
    3,6
    4648 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 2046 ?

    254 critiques spectateurs

    5
    99 critiques
    4
    78 critiques
    3
    12 critiques
    2
    35 critiques
    1
    21 critiques
    0
    9 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Olivier G.
    Olivier G.

    3 abonnés 48 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 31 décembre 2024
    La mise en scène est sublime, les idées ne manquent pas mais à la question de savoir si le film a bouleversé la scène cinématographique asiatique, 20 ans après il faut bien répondre par la négative. Wong Kar Wei n'a pas su entrainer le cinéma asiatique dans une veine romantique, c'est plutôt le contraire qui s'est produit.
    C'était bien le chant du cygne d'un cinéma Hongkongais disparu corps et âmes, comme avant lui le grand cinéma Cantonais des années 1920 (qui s'en souvient ?). Raison de plus pour admirer une dernière fois ces sublimes actrices réunies et cette projection brève mais poignante, vers 2046, un "futur" maintenant à porté de main.
    OlivierG
    OlivierG

    11 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 31 décembre 2024
    La mise en scène est sublime, les idées ne manquent pas mais à la question de savoir si le film a bouleversé la scène cinématographique asiatique, 20 ans après il faut bien répondre par la négative. Wong Kar Wei n'a pas su entrainer le cinéma asiatique dans une veine romantique, c'est plutôt le contraire qui s'est produit.
    C'était bien le chant du cygne d'un cinéma Hongkongais disparu corps et âmes, comme avant lui le grand cinéma Cantonais des années 1920 (qui s'en souvient ?). Raison de plus pour admirer une dernière fois ces sublimes actrices réunies et cette projection brève mais poignante, vers 2046, un "futur" maintenant à porté de main.
    OlivierG
    OlivierG

    3 abonnés 23 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 31 décembre 2024
    La mise en scène est sublime, les idées ne manquent pas mais à la question de savoir si le film a bouleversé la scène cinématographique asiatique, 20 ans après il faut bien répondre par la négative. Wong Kar Wei n'a pas su entrainer le cinéma asiatique dans une veine romantique, c'est plutôt le contraire qui s'est produit.
    C'était bien le chant du cygne d'un cinéma Hongkongais disparu corps et âmes, comme avant lui le grand cinéma Cantonais des années 1920 (qui s'en souvient ?). Raison de plus pour admirer une dernière fois ces sublimes actrices réunies et cette projection brève mais poignante, vers 2046, un "futur" maintenant à porter de main.
    Phillgood
    Phillgood

    1 critique Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 décembre 2024
    On suit les pérégrinations d’un homme entre Singapour et Hong kong ( sans rien voir des lieux, tout se passe en intérieurs ) dont la devise est ; vivre et s’adapter. C’est donc une chronique de l’adaptation et aussi un mode d’emploi pour qui adhère à la philosophie de vie exprimée ici, à savoir ne jamais se figer nulle part et vivre ses interactions ( surtout sexuelles dans le film ) comme des épisodes passagers qui forment des expériences qui apportent ou pas des solutions c’est à dire que l’échec est toléré dans la mesure où cela fait modifier le mode d’emploi de la vie, même si c’est triste. Très beau très bien joué et filmé et avec une dimension de science fiction onirique pas désagréable qui enveloppe le tout d’un esprit d’évasion très stimulant malgré le rythme plutôt lent et une sensation flottante d’être soi-même dans un David Lynch à se regarder jouer.
    Christian RZ
    Christian RZ

    45 abonnés 41 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 24 décembre 2024
    Une grande claque de cinema! Même si on n est pas très sûr de ce que le film raconte, le réalisateur et les acteurs et surtout actrices (sublimes) semblent le savoir, et nous embarquent!
    Corinne76100
    Corinne76100

    51 abonnés 322 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 23 décembre 2024
    Un très beau film esthétique à la façon du réalisateur : la mise en scène, les couleurs, le raffinement. Quelques redondances cependant et l'on s'y perd un peu
    Peter Franckson
    Peter Franckson

    57 abonnés 1 172 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 29 octobre 2024
    Autant « In the mood for love » (2000) est un film brillant, alliant grande sensualité et retenue, une véritable leçon de cinéma, en 1h38, autant « 2046 », tourné en même temps et présentant de nombreux points communs (2046 était aussi le numéro de la chambre où se réunissaient M. Chow et Mme Chan), est une pâle copie, beaucoup trop longue (2h09), dissertant sur l’amour ("Tout souvenir est baigné de larmes", "On passe à côté de l’amour, la rencontre étant trop tôt ou trop tard"). Cela tourne en rond avec la succession des femmes qu’a aimées M. Chow (toujours joué par Tony Leung Chiu-way, 42 ans à l’époque), qui écrit un livre de science-fiction (intitulé « 2047 » et se déroulant en 2046, où un Japonais s’éprend d’une androïde), après des romans pornographiques, séjournant à Hong-Kong, à Singapour et à Macao. Wong Kar-wai réalise un film faussement intellectuel, et semble se parodier, avec la même façon de filmer, en gros plans, avec un mur ou une porte qui occupe une partie du champ, en ayant recours à de la musique d’opéra [« Casta Diva » de « Norma » (1831) de Vincenzo Bellini (1801-1835)] ou du crooner Nat King Cole (1919-1965), et dans des décors souvent intérieurs, aux mêmes couleurs (rouge, vert), la plupart des scènes se déroulant un 24 décembre (de 1966 à 1969), avec quelques références aux événements politiques à Hong Kong (émeutes, couvre-feu). Il en résulte un film labyrinthique qui égare le spectateur qui s’en détache.
    Vicky Lindner
    Vicky Lindner

    4 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 18 septembre 2023
    Excellent film, il ajoute de la complexité à In the mood for love. Un développement phénoménal avec un tempo au top.

    Brillant.
    AdriBrody
    AdriBrody

    11 abonnés 628 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 25 juin 2023
    Wong Kar-Wai a-t-il tenté de reproduire In the mood for love ? En tout cas, ils se ressemblent tous deux à quelques détails près bien que 2046 soit bien loin d'arriver à la quasi perfection de son prédécesseur. Toute la poésie, la beauté et le romanesque d'In the mood for love ne se retrouve pas ici au détriment d'une histoire plus alambiquée moins tournée autour du duo du film. Cela reste une bonne comédie romantique pour autant mais quand on sait de quoi le réalisateur est capable, c'est tout de même frustrant.
    Raphaëlle Gr
    Raphaëlle Gr

    2 abonnés 57 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 6 septembre 2022
    Ce film est une recherche, sensible, sur la psychologie humaine ; on y voit les tourments de personnes dissimulant leur fierté (le jeu d'acteur, de Zhang Ziyi en l'occurrence, est bouleversant de vérité), un homme profiteur dans toute sa splendeur, du désespoir, de la nostalgie... La BO en est un accompagnement divin!
    Dès le début, ce film m'a fait penser à Chris Marker (cinéaste que j'adore) en raison de la récurrence de thèmes, questions universelles : à savoir le temps, la mémoire, l'oubli.

    Car le scénario est tiraillé entre le passé (temps de l'action), l'avenir (dans le train) et une dimension atemporelle dans laquelle se situent les 1° et dernières images du film, ainsi que le fait de dire un secret dans le creux d'un arbre puisqu'on ne sait rien des origines de cette tradition. De plus il y a mise en abyme du récit, WKW nous prouve ici que l'avenir n'est que fiction, Tony Leung, écrivain du passé écrit sur un futur qui est aussi le nôtre.

    Dans cet univers, l'amour n'est qu'une illustration, il crée des points de repères narratifs (Tony Leung est passé à coté de l'amour de sa vie, à présent il prend du plaisir avec des histoires sans lendemain... Certes les histoires amoureuses du scénario ne misent pas sur l'originalité, WKW lorgne vers l'absolu en posant les bases de questions sans réponses pour nous faire réfléchir par nous même à son oeuvre, les références à ses propres films, preuve que toutes ces questions restent le fil rouge de toute sa vie. Cela nous entraîne dans une spirale psychédélique (délire) de questions, de réflexion, d'absolu, de musique, de sublime.
    Ce film, pour moi, égale les chefs d'oeuvres Lynchéens. Il fait partie de ces films, qui même plusieurs visionnages, offre encore de nouveaux degrés d'interprétation.
    marcdahan
    marcdahan

    3 abonnés 26 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 27 juillet 2022
    Beau, esthétique coréenne tout en finesse, belles lumières, bien filmé, du miel pour les yeux mais creux. Un homme raconte ses conquêtes mais la réflexion s'arrête là ... enfin je suis parti au bout 20 minutes...pour éviter de perdre + de temps
    Patjob
    Patjob

    35 abonnés 607 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 27 mai 2022
    Le spectateur découvre rapidement que 2046, c’est tout à la fois une date dans le futur, un lieu aux propriétés étranges, le titre d’un roman en gestation et le numéro d’une chambre. Tout ceci est bien fascinant, et l’on se laisse agréablement embarquer dans cette promenade esthétique, grâce à un formidable travail sur les couleurs et les cadrages, et musicale, la bande son étant un impressionnant florilège de morceaux de genres différents. Un film pour les yeux et pour les oreilles donc. Moins pour le cœur et pour l’esprit, l’émotion ne parvenant pas à poindre et l’intérêt diminuant peu à peu, du fait d’un scénario et de dialogues qui ne sont pas à la hauteur des autres ambitions du réalisateur Hongkongais. La recherche formelle atteint ses limites car elle manque de fond. L’obsession de la forme est alors maniérisme, dans une démarche quelque peu prétentieuse.
    Shawn777
    Shawn777

    604 abonnés 3 498 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 14 mai 2022
    Après "In the Mood for Love" que j'avais adoré et "Chungking Express" qui m'avait relativement déçu, je me suis lancé dans ce film, réalisé par Wong Kar-wai, sorti en 2004, qui m'a également plutôt déçu. Effectivement, devant les excellentes notes et critiques et sachant que c'est une sorte de suite à "In the Mood for Love", je m'attendais à être captivé de la même manière que je l'ai été pour ce dernier. Mais finalement, j'ai trouvé le film, dans l'ensemble, plutôt long et j'ai eu du mal à rester concentré, l'histoire ne m'ayant pas intéressé plus que cela. Après son histoire avec Su Li-zhen, M. Chow part écrire un roman de science-fiction dans un chambre d'hôtel. À travers son roman, il se remémore plusieurs de ses aventures dont nous sommes témoins. Quand on lit le titre comme ça, on peut effectivement directement penser à un film de science-fiction mais nous sommes pourtant toujours bel et bien dans le sujet de prédilection du réalisateur, à savoir la romance et les rencontres amoureuses. Et ici, nous allons être servis car il y a pas mal de femmes qui défilent dans la vie de M. Chow ! J'avoue d'ailleurs que j'ai aimé certaines de ces relations plus que d'autres, n'étant pas toutes racontées avec le même charme, avec la même finesse. C'est d'ailleurs, je trouve, ce qui manque cruellement au film, par rapport à "In the Mood for Love". Je n'ai en effet pas été autant captivé car je n'ai pas ressenti les mêmes émotions, l'histoire s'y prêtant peut-être moins, je ne sais pas. Ici, je n'ai pas ressenti la même intimité entre les personnages, la même alchimie. De plus, les nombreuses scènes se déroulant dans le roman (c'est-à-dire dans le train et dans le futur) sont, au début, plutôt bonnes et permettent des parallèles intéressants avec la vraie vie de M. Chow mais viennent, au bout d'un moment, casser le rythme car elles sont de plus en plus longues. Néanmoins, je reste toujours ébahi devant la mise en scène du réalisateur que je trouve toujours aussi excellente ! Entre couleurs vives, d'autres plus mornes, sa manière de filmer les femmes, les hommes et la cigarette mais laisse toujours sans voix. Ainsi, "2046" est visuellement excellent mais laisse à désirer, du moins de mon point de vue, sur son intrigue.
    Tintin Emilou
    Tintin Emilou

    4 abonnés 37 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 5 février 2022
    c'est moi ou la musique des film de On Kar Wai est toujours la même ? bcp de violon et La Tosca , c'est sur que cest beau et envoutant comme la sublime Gong Li.
    Charlotte28
    Charlotte28

    130 abonnés 2 044 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 25 mai 2021
    Certes la proposition technique, raffinée, est de qualité de même que l'habile principe scénaristique et les divers récits se connectent habilement. Mais pourquoi peindre avec une telle froideur le plus chaud des sentiments!...
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top