2046
    Votre avis sur 2046 ?

NeoLain
    NeoLain

Publiée le 2 janvier 2008
    Wong Kar-Wai a encore frappé. A peine remis du choc du magnifique In the mood for love (pourtant on a eu le temps...), voilà qu'il nous remet ça. 2046 est beau, à tous les points de vue. La photo "of course" frôle le sublime qu'elle avait déjà caressé du regard dans son précédent film. Rarement l'esthétisme n'avait été poussé à l'extrême dans un film autant que dans celui-ci. La lumière est envoûtante, les costumes et décors n'en finissent pas de sublimer les pâles yeux du spectateur qui en redemande jusqu'à la cécité cinéphilique. Que dire des acteurs... Tony Leung évolue avec une grâce divine au sein de ces femmes plus belles et plus mystérieuses les unes que les autres, tel un félin qui terrasse sa proie par son seul regard, sans même avoir à établir le moindre contact. Pourtant dans ce film, des contacts il y en a. A la langueur jamais excessive des séances de séduction succèdent des liaisons passionnées aussi brutales que leur rupture, inéluctable. La bande originale est quant à elle simplement la meilleure qu'il m'ait été donné d'écouter en cette riche année 2004. Le scénario, usant de mises en abîmes successives et de nombreuses métaphores nous égare sans grand mal. On lutte un court moment pour tenter de dissocier l'imaginaire de l'écrivain de sa réalité narrative, puis on finit par céder pour se laisser bercer par la fragrance enivrante de ce nouveau petit bijou de Wong Kar-Wai qui nous montre à quoi ça ressemble quand le Cinéma fait le beau. Passionnant.
    Yoloyouraz
    Yoloyouraz

Publiée le 31 décembre 2007
    Trop long, pas assez concis ; malgré les handicaps, l'oeuvre de W.Kar-Wai attache largement grâce à ses tableaux, à l'aisance du réalisateur caméra en main et à sa bande sonore.
    Publiée le 17 décembre 2007
    Je connaissais peu ce réalisateur. En allant voir ce film au cinoche, je ne m'attendais à rien. La puissance esthétique et émotionnelle de ce bijou cinématographique m'a laissé K.O! Envoûtement total, radical. Et quelle maîtrise! Ces amours ratés, désenchantés. ces êtres qui se croisent et se déchirent prisonniers de leur passé...
    Publiée le 9 décembre 2007
    "2046" est l'un des films les plus ennuyeux et l'un des plus irrationels qui m'a été donné de voir. Tout dans ce film destine le spectateur à un mal de tête et à une descente vers un sommeil profond. Presque comateux. En effet, le scénario part dans tous les sens, dans toutes les directions possibles, à la fois verticales qu'horizontales, ou en diagonales. Tout comme à droite, à gauche, en avant, en arrière ou même au centre. Un scénario très mal conçu, mélangeant avec une mauvaise tournure la réalité à la fiction, et si tant bien qu'on n'arrive pas à saisir la subtilité de la chose créee, et à ne plus savoir dans quelle réalité nous sommes. Effectivement, les deux mondes que sont la réalité et la fiction s'enchaînent et se déchaînent sous nos yeux avec une incompréhension extraordinaire, digne d'une esquisse qui aurait un peu trop, pour ne pas dire beaucoup, mélanger plusieurs genres à la fois, à défaut de ne pas avoir voulu faire plus simple...et plus simplement. Ce scénario a donc été conçu par un architecte qui a voulu trop en faire, et a donc fait n'importe quoi, causant ainsi un dommage collatéral, et pas des moindres, à son sujet initial. La beauté des images ne fait pas tout, encore faut-il qu'il y ait une base solide susceptible de lui donner une dimension rationelle qui puisse être à la portée de tout à chacun. Là, le but n'a pas été atteint, puisque le film collectionne les incompréhensions et autres délires irrationels. La preuve encore une fois, je n'ai pas eu le courage de regarder le film jusqu'à sa fin... .
    Publiée le 30 novembre 2007
    Une histoire assez complexe. J'ai eu du mal à la comprendre. Les actrices principales sont vraiment très belles. J'aime beaucoup la parti de l'histoire qui nous parle du train 2046 et ou on peu les voir dans des tenues sublimes. Je trouve que c'est se passage du film qui les révèlent le plus et qui montre leurs talents d'actrice. Dans l'ensemble c'est un bon film à voir !
    Publiée le 29 novembre 2007
    Le plaisir physique que procure ce film est indéniable: certains plans sont tellement beaux qu'on en frissonne de plaisir, qu'on est ému "comme par un jeu dont on ne comprend pas les régles". La partie à 2046, en particulier, est absolument parfaite. La musique est aussi particuliérement splendide, mais c'est devnu une habitude, avec Wong Kar-Wai
    C'est un film très tactile, une sorte d'oeuvre d'art très complexe. Le montage, qui semble aléatoire, n'aide en rien à la compréhension du film, pas tant celle de l'histoire, finalement assez simple, mais du pourquoi du comment de chaque scéne.
    Etrange expérience, donc, un peu comme un trip psychédélique parfaitement cohérent, avec le mal de tête de rigueur.
    Publiée le 15 octobre 2007
    Un film extraordinaire, une vraie romance enlevée, splendide, émouvante, qui révèle toute une gamme de sentiments, et donne l'impression d'un immense tourment. A voir.
    Publiée le 16 septembre 2008
    Une véritable oeuvre d'art. De la sensualité, des sentiments et du lyrisme ! De très fortes émotions nous invitent à croire que Wong Kar-Wai a encore frappé !
    Publiée le 16 août 2007
    Je me sens honteuse de ne mettre aucune étoile. Je n'ai pas saisi le film. Il m'a très vite gonflé.
    Les gouts et les couleurs ...
    Publiée le 3 juin 2008
    Si l'on considère "2046" (2004) comme étant la suite de "In the mood for love", le précédent long métrage de Wong Kar Waï, l'insulte illégitime serait de dire que c'est du réchauffé! Au contraire c'est d'une constante inventivité à en faire baver tout cinéaste dont la carrière débute. Comme les lecteurs des lignes écrites par le personnage joué par Tony Leung, écrivain en manque d'inspiration, on croit nous aussi entrer dans un univers de Science fiction. Puis tout s'éclaircit, enfin pas toujours car c'est parfois confus, et l'on découvre le deuil de l'écrivain concernant ses vieux démons, une idylle passagère avec une dénommée Su Li Zhen (l'histoire d'amour impossible de "In the mood for love") en cotoyant de nombreuses autres femmes qui lui passeront aussi sous le nez. Car les coups de foudres n'arrivent qu'une fois et disparaissent si l'on ne les saisit pas. Une fois de plus, le réalisateur Hong-Kongais démontre sa maestria dans les plans sérrés d'une esthéticité rare et mise sur le talent et la beauté de ses actrices (Gong Li, Maggie Cheung et Zhang Ziyi) pour enflammer notre écran. C'est peut-être une question de goût mais on préfèrera la sensibilité et la lenteur du premier à la poésie visuelle psychédélique un poil trop hallucinée de celui-ci. Mais il n'en demeure pas moins intéressant tant il reste un phénomène cinématographique nouveau sur nos écrans d'aujourd'hui.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 21 juin 2007
    Pour notre plus grand plaisir, Wong Kar-Wai prolonge l'émotion de "In the mood for love", certes c'est moins surprenant car on y retrouve les mêmes ingrédients mais le cinéaste asiatique ne se repose pas sur ses lauriers et n'oublie pas de raconter une histoire intelligente et passionnante.
    Publiée le 11 juin 2007
    Le meilleur WKW que j'ai vu jusqu'a présent. Il y allie beauté des plans et histoire bien ficelée. On est captivé par ces personnages tout en admirant la qualité de la mise en scène. A voir !
    Publiée le 8 juin 2007
    Il n'y a pas assez de mots, ou alors il faudrait en inventer pour décrire ce film...Une merveille qui confirme le génie de Wong Kar Wai...A la fois romantique, boulversant, charnel et sublime, WOng Kar Wai nous envoute littéralement avec des images a tomber...Il sait divinement bien mettre en scène de superbes actrices telles que Gong Li...Je ne saurais quoi dire d'autre à part crier au chef d'oeuvre...
    Publiée le 2 juin 2007
    Je viens juste de finir de voir ce film. C'est un chef-d'oeuvre. J'ai du mal à trouver les mots pour écrire ma critique, peut-être parce que l'histoire est innenarrable mais envoûtante. La fin est amenée d'une main de maître. Magnifique !!!
    Publiée le 1 juin 2007
    J'ai acheté le DVD de ce film après l'avoir "survolé" une première fois chez un copain , j'ai eu le loisir de le regarder à ma guise, verdict ? belles images, belles couleurs, triste histoire, bon film... faites comme moi acheter-le si vous ne l'avez pas encore vu.

Il mérite de figurer dans votre vidéothèque.