2046
    Votre avis sur 2046 ?

weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 17 septembre 2017
    Le style prévaut sur la forme et en cela c'est réussi. Néanmoins on est tellement dans l'ambiance d'"in the mood" que la déception pointe par cette différence flagrante du nombre des personnages. Autant on pouvait se concentrer sur un couple mélancolique, autant ici on se perd facilement dans un entremêlement de scènes diverses qui paraissent sur le fond de peu d'importance.
    CATHERINE P.
    CATHERINE P.

Publiée le 24 mai 2017
    Le chef d'oeuvre absolu.

Le scenario est complexe certes, mais quelle richesse, quelle symbolique!
    Chaque image est une oeuvre en soi, la musique suit à merveille leur déroulement et celui des personnages...

A voir et à revoir.
    soulman
    soulman

Publiée le 11 janvier 2017
    Visuellement admirable, 2046 est une œuvre décevante, d'abord par rapport à "In the mood for love" auquel on est obligé de la comparer mais aussi en considérant la richesse de la mise en scène et l'infinie gamme de couleurs déployée par le cinéaste. Le film aurait gagné à être plus court et moins répétitif. Il reste nonobstant un bel ouvrage, formidablement joué, agréable à regarder, mais nettement moins envoûtant que la promesse qu'il représentait.
    Extremagic
    Extremagic

Publiée le 4 février 2016
    Wong Kar-Wai c'est coup-ci coup-ça avec moi mais alors celui-ci c'est indéniablement un de ses meilleurs. Je crois que je le préfère largement depuis Chunking Express, il a gagné en intensité sait bien plus où il va et du coup ça donne à ses films plus de corps et plus de force. Quoi qu'il en soit en dehors de l'esthétique qui mettra tout le monde d'accord pour les couleurs, les cadrages, les acteurs, etc. ce que j'apprécie particulièrement dans le cinéma de Wong Kar-Wai c'est qu'il est ultra-romantique mais qu'en réalité ça ne parait jamais excessif parce qu'il y a une certaine retenue, une certaine sobriété malgré tout dans la manière qu'il a de présenter les personnages. J'aime aussi beaucoup sa gestion des ellipses avec les cartons progressifs puis les plans qui ne bougent pas. C'est assez chouette. S'en dégage une sensualité presque érotique assez singulière. Sinon on y retrouve tout ce qui fait un bon Wong Kar-Wai simplement qu'on a la sensation d'avoir quelque chose de plus ambitieux, de moins intimiste que ses premiers films, peut-être par l'écriture des personnage, il a tendance à moins les typer, mais il sont intéressant tout de même. En tout cas c'est un film drôlement romantique et personnellement un de ceux que j'ai préféré de ce que j'ai pu voir à ce jour du réalisateur.
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 25 janvier 2016
    Film de styliste. Un scénario assez compliqué : un homme rencontre trois femmes, très belles, vit avec elles, mais les quitte ou est quitté par elles.
    Tout se déroule dans un continuum non chronologique, et peut-être même a lieu dans l'imaginaire, puisque cet homme écrit des livres érotiques et de science-fiction.
    Très très belle réalisation de Kar Wai. Ici tout est luxe, calme et volupté. Une technique cinématographique irréprochable : éclairages, lumières, couleurs, musique, mouvement de caméra, tout est parfaitement filmé : grande maîtrise du cinéaste. Faiblesse (à mon avis) du côté du scénario, des dialogues assez plats et répétitifs, des décors très beaux, mais aussi sans grande inventivité poétique. Cela reste très narcissique, voire nombrilistique, et une vraie émotion a du mal à percer sous les splendeurs des images et les beaux visages des acteurs.
    Le rythme lent n'est pas gênant, des gros plans un peu trop systématiques, quelques tics de mise en scène... Tout cela n'empêche pas de prendre plaisir à un spectacle somptueux mais manquant de profondeur métaphysique ou simplement humain.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 15 janvier 2016
    Incroyablement déroutant, un film ultra mélancolique avec une bande son obsédante omniprésente, un rythme très lent, presque filmé au ralenti par moments. Les histoires d'un écrivain et de ses amours de passage mais surtout hanté par le souvenir d'un amour perdu. Voyage permanent entre réalité et imaginaire avec des univers créés futuristes très originaux et une recherche permanente de l'ellipse et de l'esthétique. Un film sur le registre symbolique et émotionnel que certains trouveront ennuyeux au possible et d'autres comme moi, ne decrocheront pas du début à la fin, happés par ce maelström mélancolique et beau. Difficile de résumer ce film fait d'émotions ressenties, en recherche d'effets esthétiques plus que narratifs, porté par le gratin des acteurs asiatiques, des actrices en particulier. Zhang Ziyi ressort du lot et illumine ce film par sa beauté, sa sensualité, son sourire, son espièglerie, son talent qui participe à ce quasi chef d'oeuvre bien à part, inclassable.
    Pauline G.
    Pauline G.

Publiée le 10 octobre 2014
    Avec sa photographie remarquable, qui offre un véritable spectacle de textures et de couleurs magnifiques, 2046 capte immédiatement l'attention par son originalité et la finesse de ses traits, traits d'ailleurs portés à la perfection par Tony Leung en personnage à la fois charismatique et attachant. On plonge la tête la première dans un bain de poésie, voire un trop plein de poésie... Parce qu'il faut bien l'avouer, le début est saisissant mais plus ça avance, plus l'histoire est brouillonne et on finit par s'ennuyer. Le scénario tente alors un rebond en se propulsant dans une autre dimension, quitte à partir carrément en vrille sur la dernière partie, mais là, c'est trop tard, les belles images ne suffisent plus à compenser.
    Critique de Monique Pantel dans Europe 1
    Critique de Monique Pantel dans Europe 1

Publiée le 10 juin 2014
    [Je n']avais pas l'intention de voir [2046] parce qu'on m'avait dit qu'il était incompréhensible. [Mais] je suis tombée dans l'univers de Wong Kar Wai. Et c'est magnifiqe. Je suis tombée dans la beauté, dans l'érotisme, dans l'intelligence, dans la classe, c'est l'amour dans tous ses états, c'est beau à mourir.
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 28 mai 2014
    C’est dans une effervescence esthétique que Wong Kar Wai se perd dans un récit trop éclaté et dispersé pour réellement captiver.
    Béatrice G.
    Béatrice G.

Publiée le 26 avril 2014
    Un film qui rappellera bien évidemment In The Mood For Love dont il s'inscrit comme une suite (même si les deux films peuvent être visionnés de manière indépendante). Cependant, je trouve qu'il se démarque de son prédécesseur qui était peut être un peu sec et froid, en bref 2046 réussit là où In The Mood For Love avait échoué: à émouvoir. Ici passions vibrantes et enflammées côtoient métaphores métaphysiques et fantasmogoriques, toujours au son d'une bande originale inspirée et magnifiquement mises en valeur par un esthétisme flamboyant (ça Wong Kar Wai sait y faire, pas de doute) et des acteurs au sommet (Tony Leung bien entendu mais également Zhang Ziyi que je n'avais jamais vue à un meilleur niveau). Peut être un peu déroutant, 2046 , grâce à une histoire plus fascinante et étoffée, surpasse même, à mon sens, le déjà très poétique In The Mood For Love.
    Publiée le 14 janvier 2014
    Wong Kar Wai est toujours loin, loin devant les autres. En termes d’esthétisme déjà, mais aussi en termes d’espace et de temps. Sa caméra invite à la danse, lancinante, dans les pièces d’une chambre d’hôtel ou dans un tripot. La narration déconstruite casse le film pour mieux faire briller les amours et les prêts successifs. La question du don, du prêt, est ici déclinée à toutes les choses de la vie, avec la notion de dettes. Dettes en sens propre comme au figuré, puisqu’il peut aussi s’agir de regrets. Le film pose également la question de ce que l’on peut acheter, de ce que l’on peut louer ou prêter. Lorsque la vie manque de sens, le héros se met à jouer, y compris avec les femmes et avec l’écriture. Mais le plus bel ouvrage du héros écrivain –un plumitif pornographe- résume une vraie situation d’amour, la sienne. 2046 est film sublime sur les jeux de l’amour et du hasard : « on peut passer à côté de l’âme sœur si on la rencontre trop tôt. Ou trop tard… ». Aussi pour Wong Kar Wai, l’amour est lié au temps, à l’humeur (In The Mood For Love) et s’en nourrit pour jaillir. Un film magnifique à voir absolument.
    Publiée le 4 janvier 2014
    Ce film est un OVNI et Wong Kar Wai un extraterrestre en mission sur terre. Visuellement on est confondu par son époustouflante beauté.Chaque plan a la finesse et la recherche d'une photo de mode. Du futur (en 2046, numéro également de la chambre du meublé de "in the mood for love") aux années 50, Wong Kar Wai nous embarque dans son train onirique sans jamais s'arrêter. Le passager lambda peut rester à quai, mais si vous réussissez à entrer dans une voiture vous serez envouté et conquis par la beauté de toutes ces femmes admirablement mises en valeur et filmées. Actrice et tourner dans un film de Wong Kar Wai doit être le nirvana d'une carrière. Face à temps de féminité le seul Tony Lung nous livre une interprétation aux antipodes de "in the mood for love" en macho dominant.
    La bande son est également sublime entre standard de jazz, musique latino des années 50 et composition contemporaine classique.
    On ne ressort pas indemne de ce voyage, on adore ou on déteste ... j'ai adoré.
    mahtan-ancalimon
    mahtan-ancalimon

Publiée le 5 mars 2015
    Wong Kar-Wai nous offre ici une œuvre magnifique sur le désespoir d'un homme vivant avec le fantôme d'un amour passé. Cet amour qui le rend amer et seul, malgré ses conquêtes et, qu'il cherche à fuir tout en étant gouverner par cette souffrance. La beauté de ce somptueux film réside dans ce parcours dans les méandres de la tourmente d'un homme qui est devenu une ombre malgré les paillettes, l'alcool, le fastes des fêtes et les femmes. Car il cherche à fuir 2046 et ses souvenirs douloureux, comme il a fuit un bonheur. Ce bonheur avec une femme qu'il avait peur d'aimé... Ce film est une poésie aussi envoûtant que l'opéra de Bellini, La Norma et une "suite" superbe au film In The Mood For Love.
    Publiée le 24 août 2013
    Quel film ! Impressionnant ! J'ai vraiment apprécié cet univers à mi-chemin entre la science-fiction et la passion dans le Hong Kong des années 1960.

Ma critique complète se trouve sur mon blog (Critical Acclaim) en suivant le lien ci-dessous !
    Mathias Le Quiliec
    Mathias Le Quiliec

Publiée le 20 août 2013
    Wong Kar Wai signe un nouveau chef d'oeuvre visuel dans la ligné d'In the Mood for love et s'inscrivant comme l'un des tout meilleur metteur en scène asiatique. Fabuleux. Bravo Monsieur !