2046
    4494 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 2046 ?

Publiée le 20 juillet 2010
    On pouvait craindre le pire après "In the mood for love", force est de constater que si cette suite reprend des recettes similaires, les défauts du premier sont corrigés avec maestria. La réalisation est sublime, Tony Leung dans la continuité d' "ITMFL" tandis que chaque actrice est magnifiée et que les différentes histoires sont cette fois intenses, complexes et prenantes. Chacune est différente, renouvelle l'histoire et complète la précédente, tout en nous dévoilant progressivement la personnalité de M.Chow. Pas de doutes, "2046" va beaucoup plus loin que son prédécesseur.
    manoj94
    manoj94

Publiée le 16 avril 2010
    Wong Kar-Wai nous propose un très beau film. Avec une réalisation quasi-parfaite et esthétiquement irréprochable, "2046" se base également sur une histoire passionnante, bien qu'elle soit ambigüe. En effet, on peut se sentir un peu déconcerté par moments, mais il faut tout de même avouer que l'intrigue est bien menée. Malgré des lenteurs facilement perceptibles, les scènes se succèdent à un rythme régulier et nous envoutent avec une bande-son magnifique en la circonstance. Les personnages sont attachants et très humains. De plus, on a la chance de voir des énormes stars du cinéma asiatique se côtoyer ici : Tony Leung, Gong Li, Zhang Ziyi et Maggie Cheung nous livrent des prestations de haut niveau. Bref, si vous désirez un peu de dépaysement, je vous conseille de regarder ce somptueux film.
    il_Ricordo
    il_Ricordo

Publiée le 24 août 2013
    Comment trouver une interprétation cohérente à ce délire, sinon chargée de mysticisme, de confusion, voire d'angoissants contresens ?
    2046, c'est comme le bruit d'une vague qui recule pour revenir encore et encore, inlassablement.
    C'est le rêve de son héros, ce sont ses fantasmes érotiques, ses regrets, ses peines et ses désirs.
    C'est une lagune perdue au fond des souvenirs.
    C'est un opéra sensuel qui côtoie la folie. La folie des sens, et la folie des mots.
    Wong Kar-Wai, toujours cette incompréhensible fascination pour des images aux couleurs ensorcelantes et aux musiques lancinantes. "Enivrez-vous de Cinéma", aurait pu dire Baudelaire. Wong Kar-Wai a répondu à cette délicieuse et terrible injonction.
    Que ce soit dans la Hong-Kong des années 60 ou dans un monde futuriste aux accents fiévreux d'un mouvement incessant, où se profile le relent étouffant de souvenirs par des regards silencieux, des sentiments confus, des visages que l'on retrouve.
    Dans le récit stable de cet hôtel miteux où l'on ne fait que croiser une dizaine de personnages fidèles, on fait la connaissance des femmes du héros, non par des visages, mais par leurs pieds : qu'ils dansent ou qu'ils s'affolent de colère, s'agit-il d'un fétichisme de la part du cinéaste ? Le héros lui-même n'a d'abord que les accents d'une voix qui récite du japonais ou bien s'énerve contre des voisins trop bruyants.
    D'où vient donc le talent de Wong Kar-Wai, lui qui n'utilise que la moitié du champ de sa caméra, voire le tiers seulement ? C'est qu'il parvient à capter l'infime détail dans le regard, dans le geste ou sur la bouche, qui requiert notre intérêt, comme si, par un rêve entrebâillé, il nous invitait à rejoindre le film. Sa narration est faite de leitmotivs, de personnages s'attardant sur la bouffée d'une cigarette, de discussions avec le vent sur le balcon de l'hôtel.
    C'est aussi, et peut-être surtout, sa capacité à tirer un émerveillement coloré d'une idée toute simple et si banale, que ce soit une femme marchant dans la rue, souriant à sa porte, giflant un homme, et permet à la plume de l'écrivain de donner naissance à des souvenirs voluptueux.
    Publiée le 20 octobre 2009
    Magique , magnifique , autant ésthétiquement que scénaristiquement , une oeuvre cinématographique d'une beauté rare ... Des adjectifs il en éxiste mais il faut certainement seulement le voir pour le croire.
    Dodeo
    Dodeo

Publiée le 2 septembre 2010
    Film intemporel et hypnotiseur, 2046 signé Wong Kar-Wai est une œuvre d'une valeur inestimable. Il serait impossible de résumer en quelques lignes la richesse d'un scénario aux multiples facettes et à la poésie inégalée, je me contenterais donc de livrer mon ressenti sur ce film des plus déconcertants.

Véritable monument visuel, le film bénéficie d'une photographie et de décors sublimes. L'imagination débridée du réalisateur nous porte dans un autre univers aux temporalités confuses et enivrantes. Un univers à le fois emprunt de positivisme et de nostalgie, là ou règne l'amour intemporel et les instants volés au temps.

Cette expérience sensorielle est portée par un casting sans faute avec Tony Leung (Juste impérial) et Zhang Ziyi (Qui donne toute sa texture au personnage de Bai Ling ) en tête d'affiche. Le duo brille d'une alchimie pétillante et sensuelle et porte littéralement le film. Bien sur on n'oubliera pas de citer Gong Li, Carina Lau, Chang Chen, Faye Wong et Maggie Cheung qui malgré des rôles plus en retraits donnent de la puissance et du charisme à leurs personnages.

Comme dans son précèdent film l'éclairage est très réussi contribuant parfaitement à l'aspect contemplatif du film.

L'histoire de cet écrivain désabusé qui explore son passé, ses amours perdus, présents et futurs prends petit à petit toute son ampleur et finit par nous submerger dans un état assez inexplicable.

Wong Kar-Wai signe là un chef-d'œuvre, une bijou d'intimité et poésie loin de tout ce qui se fait. Il transcende le coté romanesque de son oeuvre par une véritable âme teintée d'onirisme. La magnificence de l'amour n'a jamais été aussi forte. 2046, un lieu pour oublier, un lieu d'où on ne revient jamais.
    Abarai
    Abarai

Publiée le 25 juillet 2010
    Souvenirs amoureux.
    Suite de In the mood for love, 2046 est pourtant bien différent. Reprenant quelques éléments scénaristiques du premier (le numéro de chambre, le secret que l'on chuchotte à un arbre...) et son personnage principal, Tony Leung, ce film tourne lui aussi autour de l'amour. Trop sans doute, car les successions de baisers et d'ébats amoureux sont vite lassants. Ici, Wong Kar-Wai se lâche -à l'inverse de In the mood for love où la retenue était de mise- tous comme ses acteurs (enfin surtout actrices; de Zhang Ziyi à Gong Li en passant par Faye Wong). Ce surplus d'amour entraîne la mélancolie et l'eau de rose, mais certaines répliques sont percutantes et le scénario en lui-même est bon. Visuellement, c'est toujours intéressant, parfois superbe. Mais on s'ennuie un peu, c'est dommage.
    Publiée le 28 juin 2009
    Je n'ai rien compris a ce film j'ai juste aimer l'histoire d'amour qui s'est créer et cet atmosphère étrange.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 30 avril 2009
    J'avais adoré "In the mood for love", envoutant, poétique. D'où ma déception ici. Nettement plus grivois, conventionnel, avec une bande sonore classique, ce film sera oublié et non revu, contrairement au précédent. Bien sûr, la prise de vue reste haut de gamme, les acteurs super, mais je n'ai pas accroché.

Publiée le 30 avril 2009
    "2046", c’est un nombre qui mentionne une annèe, cinquante ans après la cession de Hong Kong à la Chine mais c’est aussi le nombre qui ne lâche pas l’esprit de Chow Mo-Wan interprètè par un remarquable Tony Leung, depuis l'èblouissant "In the Mood for Love"! Film labyrinthique qui s'inscrit donc dans la continuitè de "In the Mood for Love" (tournè dans la même configuration) où l'on retrouve les thèmes chers de Wong Kar-wai qui sont le tact, l'èlègance et le raffinement mais en plus confus! Esthètiquement c'est sublime où le cinèaste hongkongais excelle dans tous les registres plastiques et temporels! La couleur rouge domine le film avec de lents travellings latèraux, des ralentis et des surimpressions assez exceptionnels! "2046" est un règal pour les yeux mais on peut regretter que l'histoire soit aussi alambiquèe où le passè, le présent et le futur se conjuguent dans un même temps! Amour, sexe et passion sont les maîtres mots de ce film ambitieux et èlègant avec la jolie rèvèlation de Zhang Ziyi, ètonnante par sa densitè de jeu! Magnifique B.O au rythme d'opèra, latino et classique...
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 5 octobre 2009
    C'est très bien photographié et très bien mis en scène, ça saute aux yeux…
    2046 me rappelle un peu alphaville de Godard (va savoir pourquoi)
    si on me demandais si j'ai aimé je répondrai oui, si on me demandait si j'ai adoré, je répondrai non…
    c'est un bon film, mais seulement ce qui m'intéressait c'était pas l'histoire d'amour, mais 2046… bien que les deux soient liés…
    le film dit plein de vérités (voir des lapalissades) sur l'écriture, on ne parle que de soi…
    le film tout comme in the mood for love m'a impressionné par sa mise en scène et sa beauté… mais ne m'a pas touché et ne m'a pas ému pour un sous… c'est "juste" très beau…
    je ne sais pas l'expliquer, le film a quelque chose d'envoûtant, on ne s'ennuie pas, mais pas marquant je dirai, il manque quelque chose; c'est trop beau pour toucher je pense, pour réussir à créer une émotion dans cet univers artificiel et surfait
    Publiée le 5 avril 2009
    Le film traite des relations amoureuses (importantes) d'un homme, qu'est-ce qu'il ressentait pour chacune d'elles? laquelle est la bonne sachant qu'elles sont toutes différentes? Pourquoi n'arrive t-il pas à s'engager?
    C'est un film de Wong kar waï (désolé pour l'orthographe) donc c'est lent, avec plein de relations amoureuses. Malgré tout l'histoire prend bien car on suit ce mec qui fait des bons et des mauvais choix, on essaye de le comprendre, même si on y arrive pas toujours. En plus ses "copines" sont des femmes magnifiques, le style du film est simple et beau.
    Alejandro Almodoclint
    Alejandro Almodoclint

Publiée le 29 mars 2009
    Autant j'avais beaucoup aimé IN THE MOOD FOR LOVE, autant là j'ai été déçu. Beaucoup trop de lenteurs et des dialogues plats font de ce film un ennui sans nom qui n'est même pas gommé par le bonne performance de Tony Leung Chiu Wai, la bonne BO et la belle photographie....
    Publiée le 27 février 2009
    Insupportablement lent et abscons, je me suis ennuyé ferme devant le nouvel opus de Wong Kar-Wai, malgré quelques plans magnifiques.
    Publiée le 18 janvier 2009
    Ce film est excellent.Les acteurs son très bons.La musique est parfaite quand il faut.Réalisation excellente.La rencontre entre Cho et Bay est très érotique,exceptionelle.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 18 février 2013
    La réalisation est très stylisé c'est un vrai plaisir pour les yeux, mouvement de caméra, couleurs sublimes mais le scénario n'est pas à la hauteur je trouve, il y a des temps morts.