2046
    4491 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 2046 ?

Publiée le 27 mai 2007
    Wong Kar-Waï nous offre une fois de plus un chef d'oeuvre pour le moins incompréhensible, tout en finesse, avec précision, sans fausse note. Sensibilité et fine cruauté jonchent les bords des personnages de l'histoire. Un drame passionnant et envoutant. A ne pas manquer !
    Publiée le 26 mai 2007
    Quel film ! Fort, intense et beau. Une claque délicieuse plongeant le spectateur dans un coma troublant et tétraplégique, l'empêchant de rouvrir les yeux pendant quelque temps. On tendrait volontier l'autre joue si le rêve pouvait se poursuivre. "2046" nous plonge dans un voyage introspectif, dans les fantasmes et les regrets d'un homme insatisfait qui a maladroitement laissé échappé le bonheur. Véritable Don Juan, cet homme se rappelle de ses conquêtes passées, des différentes femmes qui ont traversé sa vie, et il nous en fait part sans pudeur. La voix-off du personnage nous guide tout au long du film et nous éclaire sur ses sentiments. Eternel rêveur, il porte cependant un regard lucide sur sa vie passée et tire ses propres conclusions. Avec une dimension clairement autobiographique, le film nous plonge dans l'intimité et la consicence d'un homme qui ne cesse de regretter ses choix. Véritable mélodrame, le film est aussi un bel opéra. Les rideaux rouges en velours, chauds et passionnels, tapissent les murs de l'hotel. Des femmes défilent sur scène puis sortent après avoir fait leur prestation. Certaines disparaîssent par la suite, d'autres reviennent pour repartir ensuite. Une vie donc comme un théâtre, soutenu par des musiques fortes et émouvantes qui entretiennent cette ambiance si particulière, proche d'un opéra réel. Entre réalité et fiction, le spectateur perd peu à peu ses repères, on ne sait plus exactement où on est : dans un fantasme, un regret, une fiction? Peu importe, c'est tellement bon! Ajoutons à cela un casting de rêve : Gong Li, Ziyi Zhang et Tony Leung, choucou du réalisateur, qui fait une prestation remarquable. Des décors magnifiques et une bande son immersive, le film est aussi d'un esthétisme remarquable et plaisant. "2046" est une oeuvre puissante, prennante d'un bout à l'autre, une rêverie éveillée. Deux heures d'intensité, de passion, de nostalgie et d'amertume. Wong Kar-Wai signe ici un véritable bijoux. Du grand art ! A voir et à revoir.
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Publiée le 24 mai 2007
    Wong-Kar-Waï est l'un des cinéastes asiatiques actuels jouissant d'une très grande réputation en Europe, particulièrement en France. Consacré par "In The Mood For Love" en 2000 (auquel je trouve beaucoup de choses à redire), il réalisa au cours de l'année 2004 (continuité logique du travail entrepris précédemment) ce "2046", poème amoureux baignant dans une esthétique particulière, chère à son auteur. Très vite, les qualités de mise en scène frappent le spectateur, ébloui par la beauté des images et l'atmosphère si langoureuse, rêveuse se dégageant d'une oeuvre plus qu'honorable. On pourra remarquer un sens particulier du cadre, déplaçant ses personnages aux extrémités, pratiquant une symétrie plus visible dans les coupes que lors de chaque plan. Le travail sur le format y est passionnant, brouillant souvent certains endroits de l'image, l'effaçant parfois d'une nuit noire mettant à nu les protagonistes exposés. Montage maîtrisé et logique, préférant un découpage lent aux interminables plans-séquences trop souvent de mises pour des films de ce type. Les mouvements de caméra sont minimes et c'est ainsi que l'on se concentre pleinement sur l'approche visuelle, faite de jeux d'ombres et de lumières, d'éclairages savamment pensés afin de faire ressurgir toute la pensée d'un réalisateur plus peintre à la large palette qu'artiste à la vision reculée de son travail. Il oriente toutes ses forces vers son image qu'il lèche jusqu'à l'excès. Alors, les effets de style viennent s'ajouter à l'univers de Wong-Kar-Waï sans que cela ne se justifie. L'aspect obsessionnel est répétitif comme superficiel au lieu d'instaurer un trouble imaginatif. Le faible scénario sélectionne les caractères de ses personnages, creusant les uns mais délaissant les autres et le caractère imaginatif ne se renouvelle quasiment pas. Signalons toutefois la grande force de la bande-son accompagnant parfaitement ces images d'abord lyriques puis lassantes.
    Publiée le 23 mai 2007
    C'est l'histoire ,bien pessimiste finalement,de la quête de l'Amour idéalisé et par conséquent impossible."Les blessures du passé ne se referment jamais".On a mal avec le personnage principal car son sourire permanent cache en fait une grande souffrance.C'est un handicapé de l'Amour qui n'a pas droit au bonheur.Les comédiens sont beaux et fragiles comme des poteries chinoises.Je suis plus reservé sur la partie fiction et la métaphore du train de la vie qui mène à 2046,la chambre d'Amour.A voir et revoir en tous cas,pour en apprécier toutes les subtilités.
    Publiée le 22 mai 2007
    Magnifique film poétique et envoûtant dans une atmosphère intemporelle... Les images d'une esthétique léchées, nocturnes, sont propres à l'univers de Wong Kar Wai,cependant la réalisation pourait déboussoler certaines personnes. Des personnages perpétuellement confrontés entre leur raison et leurs sentiments face au destin... Magnifique valse des sentiments sur une musique ample qui n'en finit pas de trotter dans la tête... !
    Flavien Poncet
    Flavien Poncet

Publiée le 22 mai 2007
    Cinéaste romantique où la nostalgie se dégage d’une esthétique omniprésente, Wong Kar-wai pousse, avec «2046» (Chine, 2004), son expérience du temps au-delà de «Fa yeung nin wa» (Hong-Kong, 2000). Tony Leung le voisin trompé devient Tony Leung l’écrivain inconstant où la vie se confond à l’art dans un univers-maelstrom d’aventures. Ecrivain d’une nouvelle où le passé interagi sur le présent, journaliste à ses heures, Chow Mo Wan (Tony Leung) mue autant qu’il aime. Parcourant les ressentis de l’amour au travers de multiples femmes, la mélancolie des souvenirs du passé vient attiser le présent de la chaleur des relations éteintes. Sans tracer nulle histoire, Wong Kar-wai crée un Orphée atemporel dans une quête sans fin à l’Eurydice. Parmi les marivaudages tendres et charnels, le temps de l’histoire se fige dans les affres moroses du fade présent de l’écrivain. Or est-ce tant la quête que son exaltation abstraite qui fait de «2046» un film ? Les décors et les costumes de William Chang dégagent des couleurs suaves qui envahissent l’écran de leurs chaleureuses évocations. Et Wong émet l’incandescence des accointances amoureuses par le truchement de ses matières et de leur agencement dans l’espace. Le film porte presque le nom du roman de Chow Mo Wan : «2047». Ainsi le réel, constitué par le film «2046», précède au roman «2047», qui n’est que la mise en métaphore du film lui-même. C’est donc l’acte de passion qu’illustre le film, ce désir de l’individu à transposer dans son œuvre les belles réminiscences du passé. Au ralenti élégiaque, à la bande-son éclectique, suant de mélancolie, elle émane de la mise en abyme du film et du jeu sur le temps. L’esthétique garrotté à l’abstraite chaleur des accointances, «2046» traverse les sentiments de l’homme et vibre sur le fil du temps avec le lyrisme torride inhérent à l’univers de Wong Kar-wai.
    Publiée le 21 mai 2007
    Wong Kar-Wai est sans conteste l'un des plus grand réalisateur asiatique actuel. Chacun de ses films depuis Nos années sauvages, Chungking Express etc, fait parler de lui, plus en bien qu'en mal. Avec 2046, il signe un film est étonnant, magnifique, poétique et tant d'autres choses.
    Chaque plan raconte une histoire à lui tout seul. Une fois encore, le réalisateur joue avec le surcadrage constant des personnages. Il ne cesse également d'utiliser des miroirs, évitant ainsi des champs/contre-champ trop répétitifs. Je ne m'attarderais pas non plus sur l'utilisation exemplaire des couleurs qu'il fait dans ce film, qui se trouve être dans la ligné direct de In the mood for love. Par ailleurs, la constante mise en relation, selon l'évolution des personnages, au train allant vers 2046 est une très bonne idée.
    Finalement, que sommes nous d'autre que des voyageurs, ratant parfois un arrêt, ou deux, ou plusieurs qui auraient pût faire que notre vie prenne un tournant différent ?
    Enfin, on notera le cadrage souvent serré sur les personnages, rapprochant ainsi le spectateur et le personnage, nous plongeant au cœur même de ce drame sentimental.
    Wong Kar-Wai nous ébloui encore et toujours par son talent et son audace. Ce film en est une nouvelle preuve.
    Publiée le 21 mai 2007
    Quelle superbe manière de filmer cette histoire. Après l'inégalable "In the mood for love", Wong Kar Wai parvient une fois encore à me faire rêver. Rêver à ce cinéma qui m'emmène là où aucun autre cinéaste me transporte. C'est beau, comme ces scènes où l'image s'arrête, comme cette plume qui reste en l'air. Etouffant comme cette ambiance intime de l'hotel à Hong Kong, où le jour semble absent. La distribution du film est tout simplement fabuleuse. Tony Leung est comme toujours incroyable de justesse. Zhang Ziyi est si touchante dans la dernière scène. 2046 : histoire à moitié fictive. Mais c'est le propre de l'homme que de se rêver une autre vie que la sienne ...
    oranous
    oranous

Publiée le 28 mars 2009
    Tout aussi esthétique et visuellement beau que « In The Mood For Love ». Mais aussi tout aussi lent. L’histoire est moins intéressante que celle de « In The Mood For Love ». On en est a se demander si finalement, « 2046 » ne serait pas purement commercial car reprenant quasiment la même trame. L’histoire n’est donc pas très originale et en plus rendue assez complexe. Et finalement « 2046 » est moins touchant que « In The Mood For Love ». En revanche j’ai beaucoup aimé la retranscription des passages du livre. C’est donc une énorme déception, film auquel ne suis restée totalement hermétique.
    Jadeliro
    Jadeliro

Publiée le 11 mai 2007
    J'ai profondément détesté "2046". Le rythme est insupportable, le héros est d'un ennui mortel et le scénario s'adresse aux experts du genre seulement. Je me demande si c'est le film le plus inacessible que j'ai vu de toute ma vie. Je ne cote pas ce film à un ci-bas niveau sans y avoir réfléchi longuement. C'est émoustillant de voir de belles images (bien composées, belles couleurs). J'ai apprécié cet amalgame! Mais ça mène où de voir une histoire... plate à en mourir en longeur. Il y a bien d'autres films beaucoup mieux rendus sur la relation entre hommes et femmes.
    Publiée le 8 mai 2007
    2046 est une œuvre d’art à part entière, magnifique sous tout point de vue, bouleversante par les sentiments qu’elle impose. Rarement un auteur n’aura été aussi loin dans l’analyse du cœur humain.
    Publiée le 28 novembre 2008
    2046... Une invitation à un voyage au coeur de nos sentiments, une superbe métaphore à l'Amour perdu, à l'Amour en général, qui nous trouble. "Nous nous sommes connus trop tôt ou trop tard. En d'autres circonstances notre histoire aurait marché", un film superbement interprété, tout en délicatesse. Incontestablement, un chef d'oeuvre.
    Marc H
    Marc H

Publiée le 19 avril 2007
    quand un maitre du ciné, arrive à son apogée, cela donne un très grand film, d'une grande puissance, émouvant...un bijou, proche de la perfection
    Publiée le 17 avril 2007
    Que dire... Que dire...
    Ce film est vraiment louche.
    Il m'a plus qu'ennuyé pendant une heure, à cause de certaines scenes interminables et sans interet. Il y a par exemple une scene ou on voit une femme chinoise adossée à un mur qui fume sa cigarette pendant 5 minutes, sans dire un mot!! Et ce n'est qu'un exemple.
    Au bout d'une heure, c'est le calvaire... l'actrice principale est subitement devenue un robot. Bref j'ai éteint ma télé a ce moment là, sinon j'allais la casser.
    Ce film est vraiment spécial, bizarre, et meme si on aime le genre, il est d'une lenteur insoutenable.
    A voir si vous etes courageux, tres patient et que vous avez du temps a perdre....
    Hélène M
    Hélène M

Publiée le 2 avril 2007
    Ce film est très beau, mais j'avoue ne pas avoir compris grand chose... Il laisse une impression étrange, on se sent transformé...