Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
ffred
1 726 abonnés
4 021 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 24 juin 2020
Une intrigue vue et revue mais l'ensemble est plutôt bien fait. Beau casting, Nicolas Duvauchelle toujours très bien, Alban Lenoir (aussi au scénario), Rod Paradot, Ramzy Bedia et Stéfi Celma sont tous très biens, sans oublier Pascale Arbillot (que j'ai toujours beaucoup aimée). Bref, pour un premier long métrage, le réalisateur Guillaume Pierret s'en sort très bien. Rien de bien nouveau mais terriblement efficace. Un bon moment.
Balle perdue, film français et premier long métrage de Guillaume Perret, produit par Netflix avec un petit budget, expliquant la durée de 1h30, nous plonge dans un thriller policier assez basique, dans lequel on retrouvera un très très bon Ramzy Bedia et Nicolas Duvauchelle. Je suis donc très agréablement surpris par ce film. Alors, oui, il possède quelques invraissemblances, quelques facilités scenaristiques, mais le tout fonctionne extrêmement bien car il est carré et vraiment propre. On a des scènes d'actions très bien filmées et surtour très bien chorégraphies. Alban Lenoir en tant que que protagoniste principal est très à l'aise et surtout il se donne à fond dans ce film puisqu'il n'hésite pas à réaliser lui même ces cascades. Certains diront que l'on se rapproche assez vite des productions europacorp tels que les saga taxi ou encore banlieue 13, même si j'emet quelques réserves concernant cela, car ce film n'est pas une comédie ou une parodie. Au contraire, le film se prend réellement au sérieux et va de l'avant dans ces scènes dites chocs puisqu'il ne prend aucune pincette. Il va à fond dans ce qu'il fait en mettant en place un univers qui va à 100 à l'heure où on ne voit pas le temps passer. De plus, les moments de tensions et de climax sont très bien intégrés au scénario. Rien n'est forcé. Bref un très bon film, divertissant et qui se laisse assez aisément regarder et où le cinéma français revient à ses origines (années 60-70) avec ces intrigues convenues mais avec des protagonistes charismatiques. Le cinéma français n'est pas mort, au contraire balle perdue nous prouve une nouvelle fois qu'on peut être capable de réaliser des films autres que comique.
Un film d'action " made in France" réussis avec des scènes d'actions intéressantes !! Ca déménage pas mal et ça castagne bien avec un Alban Lenoir en forme !!
À la recherche de la balle perdue. Dans ce nouveau film français pour Netflix, on suit Lino qui va tenter de prouver son innocence après avoir été accusé à tort du meurtre d'un flic. Il s'agit du premier long-métrage de Guillaume Pierret qui avait réalisé le très bon "Matriarche", un court-métrage sorti huit ans plus tôt. Deux projets qui ont des similitudes comme le vol qui tourne mal, la fuite en voiture pour semer la police et la violence de certaines scènes. Les deux projets sont cependant différents et n'ont pas les mêmes enjeux, car dans le court-métrage, c'est la révélation qui faisait toute la force de l'histoire alors qu'ici il n'y a pas de rebondissements. Aucune surprise, certes, mais c'est un film qui tient en haleine jusqu'au bout. "Balle Perdue" est un vrai film d'action assumé avec de nombreuses bastons et autant de courses-poursuites. La plupart des scènes sont bien gérées et celles de la dernière demi-heure sont vraiment spectaculaires. J'ai bien aimé le contraste entre la tranquillité du cadre et ce déferlement de violence. En plus des scènes d'action, le gros point fort du film est son casting. Le réalisateur s'est parfaitement bien entouré avec de vraies gueules. Alban Lenoir, en tête, est excellent. On peut toujours chipoter sur le scénario qui est très linéaire, et je pense qu'on aurait dû sentir davantage la pression sur Lino, mais ce premier film de Guillaume Pierret est un vrai bon divertissement qui monte en puissance jusqu'à une dernière partie explosive et intense.
Balle perdue est un film français convaincant. Certains acteurs ne semblent pas se donner au maximum ce qui gâche un peu le film, mais la ligne scénaristique et l'idée de base est très bonne. Nicolas Duvauchelle est génial en méchant.
Avant de me procurer ce film, j'ai eu une réaction de doute lorsque j'ai découvert que Ramzy Bedia ("La tour Montparnasse infernale", qui pourrait également être nommé "Humour poussif infernal") jouait dedans. Mais comme le résumé de Balle perdue ainsi que sa bande-annonce me plaisaient, je l'ai quand même pris et regardé, espérant une bonne surprise concernant Ramzy. La première chose que je dois dire au sujet de Ramzy, c'est que je ne l'avais plus revu dans un film depuis de nombreuses années, et il a pris une claque au visage, qui s'est empâté. La seconde chose, c'est que, pour ce qu'il a à jouer, il est plutôt convaincant. spoiler: Il faudrait maintenant le voir sur toute une production sérieuse, et pas juste un tiers de sa durée comme ici. . Sinon, niveau acteur, Alban Lenoir convient à merveille pour son rôle. Quant à Balle perdue, c'est un bon film d'action qui peut faire penser aux réalisations "Le transporteur" et "Taxi", leur empruntant leurs points forts (sauf l'humour, puisqu'ici, on ne peut pas dire qu'on soit dans une comédie).
Vendue comme un "Fast&Furious à la française", ce film d'action commence plutôt comme Taxi avant de lorgner vers Braquo et s'y tenir. Efficace, sans baisse de régime et avec des séquences qui dépotent, cette balle perdue ne tire pas à blanc.
Un petit film d'action français sans prétention, alors le tous n'es pas très subtile et à un méchants goût de déjà-vu dans la plupart de ces scènes d'actions ainsi que dans son scénario, qui n'es pas sans rappeler Le baisser mortel du dragon sur certains points, mais le tous est plutôt efficace et sans temps mort. Dommage que les dialogues soit parfois aux rabais, et qu'il y'ai tous de même pas mal d'invraisemblances, sinon le tous ce laisse tous de même suivre.
Le premier film de Guillaume Pierret est ce qu'on pourrait appeler une surprise. D'une part car le cinéma d'action made in France reste une zone tristement peu fertile. Et aussi parce que le postulat ne laisse la place à aucune forme de subtilité. Oui, c'est bête et méchant. Pourtant, ça se regarde avec plaisir. La raison est simple : il y a un vrai soin accordé à Balle Perdue. Si Pierret et sa distribution ne peuvent combler les lacunes d'une histoire vue et revue, ils ont l'intelligence d'aller à l'essentiel. Ce qui permet d'alléger le film autant de ses passages obligés que dans ses ambitions. Par conséquent, si vous êtes disposés à accepter de bonnes grosses invraisemblances ou la mise en périphérie de Stéfi Celma (au magnétisme tranchant), Balle Perdue devrait vous faire passer une heure et demie explosive. Soit tout ce qu'on pouvait en attendre. Les différentes séquences pyrotechniques sont agressives à souhait tout en évitant le foutoir assourdissant. Il est également à noter que Alban Lenoir (parfait en action-man mécano) donne de sa personne dans des scènes de bourre-pifs assez sauvages. Puis Nicolas Duvauchelle et Ramzy Bedia apportent respectivement intensité et tendresse pour alimenter la mécanique du nouveau rouleau compresseur de Netflix. Peu de chance d'en garder des traces mais le film assume d'être ce qu'il est avec assez d'honnêteté pour fonctionner.
En dehors du charisme de l'acteur principal, et quelques scenes d'action bien troussées, rien ne tient la route, tout est noir ou blanc, le scenario tient sur une feuille de papier cul et le reste est juste naze. Mention spéciale a la BO qui est absolument nulle.
Les vieilles caisses sont renforcées façon Madmax ou autre Agence Tout Risque, tandis que les modèles plus récents restent au garage. Loin des préoccupations outre Atlantique d'étaler de grosses voitures luxuriantes pour les mettre à la casse, Guillaume Pierret respect un budget et mise sur le rétro. Des acteurs plutôt convaincants autour d'un Alban Lenoir physique. Ça cogne dur.
Scénario pas crédible, réalisation bâclé et jeu d'acteur à la limite du supportable. Une version de fast and furious sous prozac. Les scènes d'actions sont empilés les unes aux autres sans aucun lien et aucune crédibilité. Aucun humour, pas même une petite blagounette, rien ! le film se prend au sérieux, genre on a des choses à dire. Pourtant il y avait quelque chose à raconter, rien que l'intégration de Lino dans l'équipe aurait pu être bien plus interessante. C'est là que tu t'aperçoit que scénariste c'est un métier!
Étant donné la sortie du 2, j'ai voulu me remémorer ce premier opus dont je n'avais plus grand souvenir. Un film français bien joué, bien réalisé, avec une histoire assez banale mais au bon rythme accompagné de rebondissement. Je m'attendais à plus d'action (on nous a livré le plus gros à la fin). Bon film. J'espère une suite encore mieux.
Pour un film d'action français, Balle perdue est plutôt pas mal. Le scénario est simpliste mais efficace et le réalisateur, Guillaume Pierret, va droit au but pour son premier film. Les scènes d'action sont plutôt bien gérées, dont une scène de bagarre dans un commissariat, et Alban Lenoir est à son aise dans ce film d'action musclé. Un film sans prises de tête donc et divertissant.
Bourré de clichés comme sait le faire si bien le cinéma français, plus on est blanc et plus on est corrompu, et les autres ben c'est les héros et les victimes.