Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
chrischambers86
13 955 abonnés
12 478 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 22 novembre 2024
spoiler: Andrè est un père solide qui s'est toujours remis de tout! Quand il se fait hospitaliser pour un AVC sa vie bascule! Diminuè et paralysè, il refuse de se battre et de continuer à vivre [...] Vivre et mourir dans la dignitè tels sont les enjeux de ce nouveau film de François Ozon! Un sujet d'actualitè qui mèrite rèflexion! Malheureusement aucune èmotion ne passe dans ce drame superficiel et languissant! On assiste un père de famille dans son suicide mais ce ne sont pas eux ni ses filles qui le tue! C'est son choix! On ne sait plus trop bien, à l'arrivèe, s'il s'agit d'un film sur l'euthanasie ou d'une confrontation entre les filles et leur père! Andrè Dussolier veut mourir et ne rien regretter comme dans une chanson de Balavoine! Peu convaincant pour une fois! Et si triste de le voir cabotiner et s'arranger ainsi pour jouer un vieil homme ègoïste et si peu sympathique! Seule Sophie Marceau et Charlotte Rampling tirent leur èpingle du jeu! On a connu Ozon plus inspirè...
Bien que difficile parfois à regarder, ce film (adapté du roman d’Emmanuèle Bernheim, narrant sa propre histoire avec son père) est vraiment magnifique, abordant avec justesse la problématique de la fin de vie. Le scénario parvient jusqu’au bout à distiller son suspense rendant l’intrigue plus qu’intéressante. On doit saluer au passage le jeu d’acteur d’André Dussolier, qui crève l’écran en semi-mourant vraiment très réaliste ; et l’une de ses filles, Sophie Marceau et sa belle interprétation. Un grand film de qualité. On ne doit pas se laisser porter par notre répugnance initiale pour le sujet, car ce film en vaut le coup (une œuvre qui rappelle « Les invasions barbares » de Denys Arcand).
Il faut avoir passé 70 ans pour se sentir concerné par le sujet de ce film... Alors, moi j'ai bien aimé et je dis que c'est un bon film. Hormis l'allusion à spoiler: l'homosexualité du vieil homme qui n'apporte rien à l'histoire, et le personnage de GM, inutile sauf à faire de la pub pour une marque de montre de luxe hyper-chère..
Un film sur la fin de vie, celle d'un monsieur de 85 ans qui vient de subir un AVC et qui malgré un rétablissement lent mais significatif décide de demander à ses deux filles de l'aider à mourir en Suisse. Le trio d'acteurs Marceau, Dussollier et Pailhas fonctionne bien et le père, grâce au maquillage est plutôt bluffant. C'est le cynisme, un peu de méchanceté qui caractérise ce papi de 85 ans, mais malgré le fait que les souvenirs, plus ou moins bons remontent, c'est l'amour d'une fille, de deux filles qui prend le dessus. Ce n'est pas le meilleur film d'Ozon je pense, mais il traite d'un sujet important, qu'on va surement devoir régler avec des chiffres et des seuils mais cela n'est pourtant guère possible. Une phrase de Dussollier qui peut faire réfléchir est que seules les riches peuvent décider de mourir comme ça, pas les pauvres.
Sujet délicat magnifiquement traitè, avec réalisme et pudeur, agrémenté de pincées humoristiques, de quoi décompresser dans un thème aussi grave. Le trio Dussollier, Marceau, Pailhas est excellent dans la simplicité relationnelle et affective . Pas une minute d'ennui tant le sujet nous est proche. Ce Dussollier avait encore plus d'un tour dans son sac :remarquable ! Sophie Marceau est d'une rèelle authenticité qui lui va très bien.
Un film douloureux sur l’euthanasie transcendé par la prestation exceptionnelle de André Dussolier criant de réalisme en malade qui n’en peut plus. L’analyse des relations interfamiliales dont le moins qu’on puisse dire est qu’elles ne sont pas toujours faciles est un bijou de sobriété et d’efficacité. Un film fort et réussi, une direction d’acteurs irréprochable : bravo !
Très beau "film" (les guillemets car c'est biographique, pas une fiction) Un drame, un dilemme auquel on peut tous être confronté, un vrai sujet de société, matière à une vraie réflexion philosophique... "Vivre c'est pas survivre"
On aime ou pas Sophie Marceau, ici elle joue très juste, comme tous les autres acteurs/actrices... Ca tombe jamais dans le pathos, c'est sobre et bien filmé. J'ai vraiment aimé.
Mais alors, la performance de Dussolier, c'est quelque chose! J'ai toujours adoré cet acteur, mais là il est exceptionnel... Vraie performance.
un film touchant car il parle d’une histoire vraie. un peu hors sol quand même car il met en scène les protagonistes habituels des films français : riches, urbains, artistes. Mais le sujet concerne beaucoup de gens et rappelle la complexité des liens familiaux. Sophie Marceau, digne, énergique, sportive, incarné un personnage qui fait face et inspirera beaucoup de gens. Film réussi donc sur un sujet difficile.
Il faut vraiment ne pas être exigeant pour trouver ce film formidable. Le sujet est intéressant mais on a un produit froid, sec, des acteurs en mode éco et une mise en scène au rabais. Tout est extrêmement pauvre. On a connu Ozon plus audacieux. je préfèrerais revoir le cinéaste de jadis.
Film juste de bout en bout. Tiré du livre d'Emmanuelle Bernheim, les situations familiales, médicales, juridiques, humaines, sont authentiques. Tous les acteurs sont excellents, surtout Dussolier, magistral.
Un film très prenant et chamboulant magnifiquement interprété par Sophie Marceau, André Dussolier, Géraldine Pailhas entre autres. Il est vrai que ce sujet difficile est très peu traité au cinéma, mais François Ozon a réussi à trouver le ton juste.
Film très difficile par son thème. Une Sophie Marceau et un André Dussollier très touchant. Ce n'est pas film que l'on regarde pour se détendre. Le sujet du suicide assisté est très difficile.
Tr beau film sans pathos sur l'euthanasie !! Jai decouvert quil n'etait pas facile d'aller le faire en suisse et surtout qu'il fallait proteger les gens qui vous aidaient a le faire !
André Dussolier impeccable et Sophie Marceau également. Mais le film tombe rapidement dans un faux rythme qui devient lassant avec des événements trop prévisibles. La fin aurait pu offrir un petit suspense sur le dénouement possible mais le titre emporte tout...
En abordant un tel sujet, François Ozon marche sur des œufs et pourrait sombrer dans le larmoyant. Cependant, grâce à la force de caractère des personnages et à un humour dosé au millimètre, il évite les écueils de ce genre de film. Si le cabotinage de Dussollier est parfois pénible, on est tout de même impliqué émotionnellement.