Mon compte
    Le Temps D’Aimer
    Note moyenne
    3,7
    2292 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Temps D’Aimer ?

    220 critiques spectateurs

    5
    19 critiques
    4
    83 critiques
    3
    77 critiques
    2
    23 critiques
    1
    13 critiques
    0
    5 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Paul D
    Paul D

    7 abonnés 14 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 29 novembre 2023
    Superbe mélodrame joué merveilleusement bien par Anais Demoustier et Vincent Lacoste , très justes et émouvants.
    traversay1
    traversay1

    3 645 abonnés 4 877 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 29 août 2023
    Un poison violent, Suzanne et Réparer les vivants : Katell Quillévéré affiche à son compteur de jeune réalisatrice des œuvres marquées par la fraîcheur du regard et la délicatesse. Le temps d'aimer, son quatrième long-métrage, est loin d'être dénué de ces qualités mais quelque chose semble gripper l'ensemble du récit, peut-être un excès d'ambition qui court sur l'après-guerre, sur deux décennies, au moins. L'histoire est celle d'un couple, dont chacun des partenaires possède un lourd secret qui sera révélé tôt au tard. La réalisatrice, qui maîtrise si bien les ellipses dans ses films précédents, ne réussit pas pareil prodige cette fois-ci et c'est comme s'il manquait quelques pièces au puzzle de vies de ses deux héros. D'ailleurs, c'est peut-être un troisième personnage, celui du fils, dont la relation avec sa mère sont difficiles, qui se révèle le plus intéressant mais pas le mieux traité, hélas. A cet égard, la toute dernière scène de Le temps d'aimer est de loin la plus émouvante et emporte tout sur son passage. Auparavant, l'impeccable Vincent Lacoste et la parfaite Anaïs Demoustier ont démontré, s'il en était besoin, leur capacité à évoluer dans des rôles bien plus matures que ceux qu'ils ont eu à porter, jusqu'alors. Quant à leur alchimie, avec une fraction de gaucherie qui correspond à leurs personnages respectifs, elle est évidemment très convaincante, mais qui aurait pu en douter ?
    mat niro
    mat niro

    360 abonnés 1 840 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 novembre 2023
    Quand Madeleine (Anaïs Demoustier) et François (Vincent Lacoste) se rencontrent en bord de mer, c'est un coup de foudre qui va les unir pour le meilleur et pour le pire. Katell Quillévéré nous set un mélodrame de haute facture en explorant les fêlures de ce couple atypique. Peut-être un peu trop larmoyant parfois, le film traverse superbement les époques avec une reconstitution parfaite de la chronologie. Il y a aborde d'emblée le destin des femmes tondues à la Libération spoiler: et l'on retrouve à travers cet enfant issu d'une relation avec l'ennemi la détresse d'un jeune en manque d'amour
    . Le couple Lacoste/Demoustier brille à l'écran à travers l'ambiguïté qu'il dégage. Foncez découvrir ce film en salle qui vous mettra les larmes aux yeux!(ou pas...)
    islander29
    islander29

    876 abonnés 2 376 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 décembre 2023
    La vie d’un couple dans l’après-guerre ??? J’y suis allé Pour Anaïs Desmoustiers et Vincent Lacoste …Je n’ai pas été déçu….. La mise en scène est maitrisée, le temps qui passe provoque des rencontres, qui enrichissent le spectateur
    Sur son propre vécu, ainsi que sur la Mentalité française des années cinquante et soixante….Liberté de mœurs, émancipation, homosexualité, le jeune couple n’a pas froid aux yeux, mais la leçon de ce film est sublime, on peut tout partager par amour….. Certains y trouveront leur compte, d’autres seront peut-être gênés, le film en parle avec pudeur, sauf dans une scène que j’ai trouvé trop érotique…Mieux aurait valu une ellipse….Ce couple possède une véritable « modernité », un vrai regard, ( si on peut qualifier ainsi ) par rapport à son époque. C’est un film sur la morale, la justice
    Et l’amour…Mais on ne, peut tout se permettre dans la vie, la société y veille…Critique ou pas, la fin du film est touchante et cette chronique du vingtième siècle ne laissera pas indifférent….Je conseille, ce drame c’est du bon cinéma classique et émouvant…..Merci Katell Quillévéré..
    Critique Facile
    Critique Facile

    98 abonnés 116 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 mai 2023
    https://leschroniquesdecliffhanger.com/2023/05/21/le-temps-daimer-critique/

    Le temps d’aimer est un grand film sur le couple, sur la famille, sur le manque. Au-delà de ses thèmes de prédilection, Katell Quillévéré surprend car elle nous en montre énormément, en sortant quelque peu de son sens inné de l’ellipse dans la narration. C’est comme si la cinéaste prenait une nouvelle dimension et permet alors à son film de nous emmener tellement loin, et au-delà de nous émouvoir, sans le non-dit, Le temps d’aimer porte en lui une force empathique monumentale. Car ça parle de la famille, et la famille, c’est nous. On ne peut que tous se reconnaître et être questionné, bousculé. Ce film va toucher profondément les gens. Et puis surtout, elle démontre avec toute l’humanité qu’on lui connaît, qu’on guérit de tout, que toujours on se relève et qu’au bout des blessures, la résilience est là.

    Il faut parfois toute une vie pour se dire je t’aime semble nous souffler la réalisatrice. La question du temps à travers les âges dans ce qui va être une véritable épopée du couple va venir interroger la complexité du lien qui nous unit à celles et ceux que nous aimons. Entre usure, haine, attrait de la nouveauté, si Le temps d’aimer est complexe, il est aussi décomplexé, avec notamment des scènes d’amour à la sensualité troublante, qui ne se cantonnent pas à l’âpreté du sentiment amoureux, mais aussi celui de l’acte amoureux. L’amour, c’est mieux avec l’amour. Le temps d’aimer, ce sont les destins qui basculent au jeu de l’intrigante existence des hasards qui n’en sont pas. Ce sont nos petites lâchetés, nos grandes faiblesses, mais qui jamais ne font de nous des monstres.

    Les dialogues tout comme le non verbal sont hautement percutants, notamment dans cette opposition de style entre François et Madeleine. Lui, le lettré hyper sensible, complexe et complexé. Elle plus instinctive, dont les épreuves ont forgé un constant besoin de survie. Pour des personnages dont la psychologie est disséquée et qui là aussi, viennent éveiller nos sens et la grandeur de nos ressentis.

    Le temps d’aimer est un grand film sur eux, sur nous. Ce film va vous toucher, ou c’est à n’y rien comprendre. Si on part du principe que ce n’est que le début pour Katell Quillévéré, on a nous aussi tout le temps de l’aimer, et que c’est bon d’y penser.
    Ufuk K
    Ufuk K

    522 abonnés 1 486 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 21 septembre 2024
    "Le Temps d'aimer" récompensé au festival du film francophone d'Angoulême est une romance dramatique qui touche au cœur. En effet la réalisatrice Katell Quillévéré s'est inspirée d'un secret de famille soigneusement tu par sa grand-mère pour livrer aux spectateurs une histoire dense, riche et bouleversante évoquant l'amour, la Seconde Guerre Mondiale, le nazisme, les secrets de famille et la culpabilisation liée à l'homosexualité avec un tandem Anaïs Demoustier et Vincent Lacoste fusionnelle à l'écran.
    Patricia D.
    Patricia D.

    76 abonnés 181 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 29 septembre 2023
    L'histoire du film de Katell Quillévéré est directement inspirée de la vie de la grand-mère de la réalisatrice. Le film s'ouvre par des images de la libération, femmes tondues et baisers forcés des soldats américains, et s'achève vingt ans plus tard. Katell Quillévéré place son film dans le registre du mélodrame, porté par le destin. Le film est flamboyant, incarné par des acteur·trices exceptionnel·les. Il aborde avec justesse l'énergie de vie qui unit des êtres meurtris au sein de l'histoire qu'ils se choisissent, du poids écrasant que l'époque fait peser sur eux.
    Un très beau film.
    selenie
    selenie

    6 342 abonnés 6 207 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 1 décembre 2023
    Le film s'ouvre sur des images d'archives terribles si imposantes qu'on s'attend donc à un drame et à un secret qui risque forcément d'être central. Mais on constate vite que ce n'est pas vraiment le cas, un mélo avec deux personnages, un couple, deux secrets et trois personnes plus ou moins brisées par la vie sur un récit qui se déroule sur une petite vingtaine d'années. D'ailleurs niveau chronologie on remarque quelques râtés... Pas bien grave, un détail mais qui parasite toujours un récit qui passe au crible des destins sur une génération, sans compter que le temps ne semble jamais agir sur les corps et les visages. Le poids de l'Histoire, du double secret, imposent des ellipses nécessaires forcément mais pas toujours judicieux ou des passages un peu facile pour ne pas dire racoleur comme la partie du GI et une ellipse beaucoup trop importante en nombre d'années. On reste frustré par un secret qui s'avère finalement pas si présent malgré la promesse, presque vampirisé par le second qui va finalement avoir plus de conséquence sur le quotidien du couple. Mais le couple Demoustier-Lacoste fonctionne très bien, ils jouent tous les deux à merveille l'amour plus ou moins platonique, la tendresse, les failles et la confiance. Un bon et beau moment.
    Site : Selenie.fr
    velocio
    velocio

    1 320 abonnés 3 152 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 1 décembre 2023
    Après "Un poison violent", un excellent premier long métrage, maîtrisé de bout en bout, Katell Quillévéré avait alterné le bon et le moins bon dans ses deux longs métrages suivants, "Suzanne" et "Réparer les vivants". Allait-elle rebondir ou, au contraire, régresser en matière de qualité avec "Le temps d'aimer" ? Malheureusement, à titre personnel, c'est la seconde option que je retiens. Il serait malhonnête de ma part de faire porter au seul Vincent Lacoste le poids de ce que je considère comme un ratage. Certes, avec son jeu stéréotypé, il n'est pas meilleur que d'habitude mais il n'y a pas que cela qui cloche dans ce film. Il y a tout un tas de comportements auxquels il est difficile de croire, il y a des invraisemblances scénaristiques, il y a une mise en scène digne d'un téléfilm, il y a ce choix de vouloir traiter un trop grand nombre de thèmes (les femmes tondues après la guerre, l'homosexualité, les problèmes de couple, l'amour libre, le gamin qui aimerait retrouver son père biologique, la présence américaine en France après la guerre) et il y a surtout le fait qu'on ne ressente jamais la moindre émotion alors que l'histoire racontée aurait pu, aurait dû en dégager énormément : une fois de plus, on est face au syndrome du réalisateur ou de la réalisatrice qui, voulant éviter à tout prix éviter de tomber dans le pathos, en est arrivé à rendre une copie d'une froideur extrême. Dans la distribution, Anaïs Demoustier tire son épingle du jeu, c'est déjà ça ! Et puis que Katell Quillévéré se rassure : mes jugements concernant les films de Justine Triet étaient similaires à ceux la concernant : beaucoup d'enthousiasme pour son premier film, beaucoup moins pour le second et pour le troisième. Et quand, pour Justine Triet, est arrivé le quatrième, "Anatomie d'une chute", ce fut la consécration, la Palme d'or, etc. Souhaitons à Katell quelque chose de similaire pour son 4ème long métrage !
    Math719
    Math719

    190 abonnés 711 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 30 novembre 2023
    Même si certains moments sont bien, le tout est plutôt très lent, je n’ai pas été ému ni touché, on reste à l’extérieur du film et le tout est plutôt décevant.. J’ai trouvé Vincent Lacoste un peu en dehors du film et pas très réaliste tout ça. Finalement on reste vraiment sur notre faim comme si on racontait une belle histoire mais peu touchante malgré les sentiments exposés. Dommage !
    Séverine
    Séverine

    29 abonnés 41 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 1 décembre 2023
    Une histoire d’amour tragique dans la France de l’après-guerre entre François (Vincent Lacoste) et Madeleine (Anaïs Demoustier). Les rôles sont incarnés parfaitement par les 2 protagonistes et le film nous emporte dans cette romance très particulière et improbable où le couple va apprendre à s'aimer pour se sauver l' un et l autre.
    Christoblog
    Christoblog

    835 abonnés 1 684 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 décembre 2023
    Si la référence n'était pas si pesante, je dirais volontiers que Le temps d'aimer évoque pour moi le cinéma de Douglas Sirk : profondeur des sentiments, écoulement du temps, sentiment du destin qui écrase et parfois libère ses personnages, nuances dans l'écriture et la mise en scène, acuité dans l'exposition des moments qui marquent (et parfois changent) une vie.

    Oui, le nouveau film de Katell Quillévéré est un formidable mélodrame "à l'ancienne", qui traite de problématiques plutôt modernes : le mélange est étonnant, et bien que sage (peut-être un poil trop), souvent émouvant.

    Au service de l'émotion que génère le film se trouve l'interprétation absolument parfaite d'Anaïs Demoustier et de Vincent Lacoste. Si la première est coutumière des éloges sur Christoblog (je ne suis pas loin de penser qu'elle est avec Virginie Efira la meilleure actrice française actuelle), le deuxième recueille ici le premier total satisfecit. Il est absolument renversant de sensibilité contenue.

    2023 se termine en beauté pour le cinéma français, qui aura proposé cette année une pléiade de très bons films, parmi lesquels je retiens surtout, outre le Temps d'aimer, Au revoir Paris, Rien à perdre et Je verrai toujours vos visages.

    Allez-y si vous aimez les mélodrames bien dosés au long cours.
    Onir
    Onir

    83 abonnés 127 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 décembre 2023
    Quelle belle histoire d'amour.

    Sur fond de l'affreuseté du traitement mysogine des femmes ayant eu une relation avec des soldats allemands pendant la guerre, et de l'affreuseté de l'homophobie de l'époque.

    Mention spéciale pour l'acteur qui incarne le soldat américain et qui pour une fois ( bha oui, soulignons le parce que c'est EXTRA rare, la beauté masculine vraiment représentée au cinéma.) La beauté du corps masculin n'est quasi jamais représentée dans le cinéma, puisque majoritairement réalisé par des hommes.
    Seules les actrices sont choisies sur des critères esthétiques quand il s'agit de jouer le rôle d'une femme dite " fatale ' ou pire, objetisée, en tout cas censée représenter un personnage très désirable.
    Ici le soldat américain est solaire, bien filmé, le charme opère à fond.

    Un beau film dont je n'ai pas décroché une seconde, les acteurs sont justes, ça change des histoires d'amour conventionnelles.
    Fenêtre sur salle
    Fenêtre sur salle

    74 abonnés 227 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 décembre 2023
    Quel film étonnant !

    Grand mélodrame, intense et romanesque, Le Temps d'aimer est avant tout un très beau film sur l'amour, sous toutes ses formes, mais aussi sur les non-dits et les difficultés qu'ils entraînent pour se construire. Il offre également une belle réflexion sur le couple.

    Mais ce qui frappe le plus, c'est l'audace du récit, le contraste entre les époques dans lesquelles il est ancré (années 40, 50 et 60, très bien reconstituées à l'écran) et la modernité de cette relation atypique entre deux personnages formidablement interprétés par Anaïs Demoustier, comme d'habitude parfaite, et Vincent Lacoste, qui trouve ici le rôle de la maturité et continue à impressionner.

    Les images d'archive du début du film sur le sort de certaines femmes à la libération, font froid dans le dos. L'on ne peut s'empêcher d'être sidérés que de tels agissements aient pu avoir lieu, aux yeux de tous (où quand la victime devient elle-même bourreau...).

    Une petite réserve peut-être : à vouloir raconter la vie de ce couple à différents stades de leur vie, la réalisatrice prend le risque de tomber dans le travers que l'on retrouve dans de nombreux biopics, qui est de faire avancer la narration trop rapidement et de ne pas suffisamment prendre le temps pour creuser davantage la psychologie de ses personnages.

    Gros coup de coeur pour la bande originale de @bouhafaamine, tant pour les moments où flutes et trompettes installent une atmosphère inquiétante et mystérieuse que pour ses envolées lorsque les violoncelles apportent un souffle romanesque au récit.

    Le Temps d'aimer est au final un film qui ne ressemble à aucun autre. S'il souffre de quelques irrégularités dans la narration, avec des passages moins passionnants que d'autres, il demeure une oeuvre ambitieuse et courageuse, qui ose s'attaquer à ses sujets de manière frontale et décomplexée.

    Ma page ciné instagram : fenetre_sur_salle
    Jean-Pierre Jumez
    Jean-Pierre Jumez

    101 abonnés 222 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 4 décembre 2023
    En traitant deux sujets totalement différents, le scénario brouille les pistes et lasse le spectateur.
    Dommage car la réalisation est bonne et la musique bien adaptée.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top