House of Gucci
    7781 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur House of Gucci ?

Milo J
    Milo J

Publiée le 24 mars 2024
    Très bon film! J'ai adore la prestation de Lady Gaga surtout!! Je ne comprends pas la critique de certains...
    LapinoFurioso
    LapinoFurioso

Publiée le 18 février 2024
    Décidément Ridley Scott sait officier dans tous les registres (péplum, fresque historique, science-fiction, guerre, le bonhomme sait tout faire).

Pourtant pas un afficionados du monde de la mode et de la haute couture, loin de là, cette histoire m'a plutôt accroché. On y suit le destin de Patrizia Reggiani (Lady Gaga), une femme ambitieuse prête à tout pour accéder au rang et au succès qu'elle vise et qui transforme le fils Maurizio Gucci (Adam Driver) en un véritable homme d'affaires prêt à tous les sacrifices pour prendre le contrôle de l'entreprise familiale.

Cette virée sur plusieurs décennies, dans le luxe et la grande couture est un plaisir à suivre. Les lieux sont enchanteurs, les costumes sont magnifiques et les musiques rythment la progression à coup de grands succès des années 80.

La prestation de Lady Gaga est bluffante dans ce rôle, et après sa performance dans A star is born, elle ne fait que confirmer son talent d'actrice dans ce film. Adam Driver est également très juste dans son rôle. On y voit aussi un Jared Leto méconnaissable dans le rôle de Paolo Gucci, et ça fait du bien de le revoir dans un rôle digne de ce nom après les plusieurs films médiocres dans lesquels il a récemment tourné. Et quel plaisir de voir Al Pacino et Jeremy Irons à l'écran, ainsi que Salma Hayek dans un petit rôle assez comique.

Mais le film souffre peut-être de quelques longueurs, en raison d'une durée conséquente et de passages un peu moins prenants que d'autres. J'ai personnellement moins accroché avec le passage à la montagne et au [Spoiler] début de relation entre Maurizio et Paola Franchi et de rupture avec Patrizia [Spoiler].
    Oumayma E
    Oumayma E

Publiée le 9 novembre 2023
    Un film de qualité qui a été incroyablement bien produit et réalisé avec un groupe d'acteurs et d'actrices de qualités. L'intrigue de ce drame biographique a été extrêmement bien écrit et je pense que ça a bien retranscrit la réalité de la famille Gucci. On a bien senti la passion et la tragédie dans ce film. On a adoré et détesté en même temps des personnes, et ça ça relève d'un travail de qualité produit pas les équipes entières. Mention spéciale à la fin poignante !
    Quentin L.
    Quentin L.

Publiée le 3 novembre 2023
    Une lady gaga qui montre de plus en plus son talent d'actrice qui s'améliore de film en film et qui prouve qu'elle peut faire carrière dans le cinéma, un adam driver qui malheureusement essuie de mauvaise critique pour son rôle dans la dernière trilogie star wars nous montre tout son talent, personnel je le préfère dans ce genre de film comme mariage story ou le dernier duel. Les costumes sont exceptionnels et les décors sont très bien fait et utiliser. Sans oublier la prestation de jared leto qui est méconnaissable, et un grand al pacino malgré l'âge. Bref un 4/5 un film qu'on voit pas le temps passer et l'envers du décor de la famille gucci.
    Totoloinloin
    Totoloinloin

Publiée le 8 avril 2024
    Le genre de film que j affectionne particulièrement. On l apprecie d autant plus quand on ne connaît pas l histoire de la famille Gucci ce qui était mon cas. Il est 1 peu long mais la prestation d Adam Driver et Lady Gaga sont excellentes. A voir ! et à revoir pour ma part.
    Pierre C.
    Pierre C.

Publiée le 1 octobre 2023
    Encore un très bon film de Ridley Scott. Ridley oscille entre excellence, perfection et raté/hors sujet. House of Gucci est dans l’excellence, excellence des costumes, excellence des acteurs, excellence du déroulement des évènements. Donc excellent film 4,5/5 instructif pour la culture qui plus est.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 5 septembre 2023
    La première partie du film me laissait une bonne impression mais les défauts sont devenus pour moi beaucoup plus criants dans sa deuxième. En premier lieu, le personnage de Jared Leto, absolument insupportable, grimé de façon grotesque, prend une place prépondérante dans l'intrigue, et j'ai du mal à comprendre un tel choix. Les choses deviennent aussi un peu brouillonnes dans la narration, on a du mal à s'y retrouver dans la succession de coûts bas et autres événements. J'ai aussi trouvé la réalisation de Ridley Scott très fonctionnelle, il nous avait habitué à beaucoup mieux (cf son film précédent par exemple : "Le dernier duel"), et une longueur démesurée compte-tenu de ce qu'il a à raconter. "House of Gucci" donne une impression générale trop proche de la carricature pour sembler honnête, et ça c'est véritablement problématique.
    NinaMyers
    NinaMyers

Publiée le 2 septembre 2023
    Dallas à Milan: rivalités familiales au sein de l'empire du luxe italien, histoire d'un couple mal assorti et de la main mise des multinationales sur les vieilles marques européennes. Le mélange donne un film agréable à suivre sans temps morts. Belles images, beaux costumes mais surtout casting de rêve :Lady Gaga, Adam Driver, Jared Leto, Jeremy Irons, Salma Hayek, Al Pacino. C'est surtout à cause d'eux en fait qu'on regarde le film.
    Norbert Sautelles
    Norbert Sautelles

Publiée le 11 octobre 2023
    Ridley Scott nous raconte une histoire de la famille Gucci. Histoire qui est centrée sur celle du fils Gucci, incarné par Adam Driver, (toujours en suspension, pour un personnage peu malin et en dehors des réalités), qui n'a pas beaucoup de talent (même aucun si nous considérons l'ensemble du film). Mais qui doit gérer la marque créée par son père (Jeremy Irons) et son oncle (Al Pacino), ainsi que son cousin (Jared Leto, méconnaissable, mais qui interprète peut-être le seul personnage humain). Il va se marier avec une amoureuse ambitieuse (Lady Gaga, interprétation fonctionnelle). Mais les choses vont évoluer vers des drames familiaux et financiers.
    Nous sommes déçus, car le film est mièvre : il manque de cruauté, de sang, de viscère, de sexe, de gore ou de violence graphique. Choses que Ridley Scott égrène régulièrement dans ses films, mais qui sont absentes ici. Et qui auraient été intéressantes dans un univers de luxe : des jets de sangs sur un beau marbre, sur de belles chaussures ou sur un beau tissu de costume, auraient été plastiquement intéressants.
    Ridley Scott essaie probablement d’être fidèle à l'environnement qu'il recrée (le luxe, l'Italie, les costumes et décors). Les crédits techniques sont impeccables : acteurs, costumes, décors, maquillages, photographie, tous sont très réussis. Mais cela ressemble à un projet qui reste à finaliser...
    À voir comme un téléfilm de luxe dans le luxe, fade (le luxe, et le film) et sans ambition. Les beaux décors ont déjà tenté Ridley Scott à plusieurs reprises. Mais le film manque de tonicité, un peu à l'image du personnage interprété par Adam Driver, fade et mou à la limite de la catalepsie.
    les mots sans papier
    les mots sans papier

Publiée le 26 juillet 2023
    Tout le monde sait ce qu’est Gucci, cela va sans dire.
    Mais qui connaît réellement les complots, les disputes et l’histoire complète de cette famille ? Eh bien, beaucoup moins !

Ce film nous invite à nous plonger dans la vie de Maurizio Gucci, héritier de la maison Gucci et fils du GRAND, du SEUL, de l’UNIQUE Rodolfo Gucci (Jeremy Irons <3).
    C’est un garçon solitaire, préférant passer sa vie à lire dans une bibliothèque qu’à penser à son héritage, encore moins à travailler.
    Enfin cela, c’était avant de rencontrer Patrizia Reggiani. Tout de suite c’est le coup de foudre. Pour elle, il défie son père malade, il se met à travailler sur une station d’essence, il se métamorphose... et il sourit (enfin).
    Lorsqu’ils se marient, leurs vies semblent être un idylle, magnifique et paisible.
    Seulement, Patrizia commence à devenir attirée par l’argent de son mari, et par le pouvoir qu’il possède inconsciemment. Elle se transforme en requin, on peut le dire.
    Maurizio Gucci reprend donc la tête du magasin de mode, piquant la plupart du temps les créations de son cousin styliste, tout cela sous les « conseils » de sa femme.
    On voit clairement que, plus le temps passe, plus les disputes se font fréquentes, et plus les rôles s’inversent. Le mari dépense sans compter tandis que Patrizia compte chaque sou, est persuadée qu’elle va créer un empire (elle n’avait pas tord !).

Après une séparation, un divorce et une garde non partagée de l’enfant, c’est une guerre froide qui s’installe entre eux deux. Plus un mot, plus une rencontre, et Patrizia (redevenue Reggiani) pense encore que Maurizio va revenir vers elle !

La tension monte, jusqu’à l’inimaginable : l’assassinat de Maurizio. Et le meutrier est aussi étonnant que prévisible.

Je devais vous parler de ce film dès sa sortie, étant allée le voir dans la semaine suivante, mais mon avis changeait presque tous les jours sur ce que je voulais vous en dire, vous partager…
    Je reviens donc presque six mois plus tard, avec des arguments de béton pour justifier mon retard (non, ce n’est pas vrai, j’ai juste oublié, pardonnez moi!)

En ressortant de la salle de cinéma, donc, j’étais presque euphorique. Un casting que j’adore, une histoire vraie mêlant amour et trahison, et quelque chose qui semble niais au premier abord mais qui s’avère ne pas l’être : parfait, et tout ce que j’aime.
    Puis j’ai commencé à me sentir déçue sur certains points. Par exemple, par le jeu de Lady Gaga qui en fait BEAUCOUP trop, à peine quelques scènes où elle arrive à nous livrer un juste milieu. Je l’avais préféré dans « A star is born ».

Ensuite, je trouvais que le film aurait pu parler plus de la partie plus sombre de l’histoire, après le divorce, et même du procès. La première partie de l’histoire était certes essentielle et assez sympathique, mais qu’est-ce que c’était long !
    Et puis, cela me faisait mal au cœur de voir Jeremy Irons jouer une personne si malade et mal en point ! Moi qui me souviens de lui dans Die Hard, je ne me remettais pas de le voir ainsi.
    (d’ailleurs, est-ce que vous aussi, vous avez des acteurs fétiches que vous ne VOULEZ PAS voir vieillir ? Qui pour vous resteront toujours les personnes qu’ils étaient à 25 ans ?). C’était seulement appréciable d’entendre sa voix qui aurait pu sortir tout droit de la version anglaise du premier Roi Lion.

Les décors, eux, sont immersifs, et il n’est pas compliqué de se prendre au jeu.
    La musique est pas mal, mais ce que je retiens le plus, c’est cette ambiance particulière, tantôt mignonne et presque électrique, tantôt plombante et stressante.
    Et puis Adam Driver, quelle performance ! Toujours aussi beau, toujours aussi impressionnant… C’était un de mes personnages préférés dans le dernier Star Wars (je me demandais d’ailleurs si je ne devrais pas regarder « Marriage Story » avec le même acteur ?), mais ici il a sorti le grand jeu ! Le voir sourire était tellement satisfaisant, et son personnage, sa posture, étaient sympathiques, et ça, j’adore.
    Le voir en duo avec Lady Gaga, par contre, m’a gênée, parce que j’avais l’impression que la différence de niveau de jeu était flagrante, mais aussi qu’ils n’allaient pas ensemble.
    J’avais la sensation qu’ils étaient comme sur deux différents niveaux, comme sur deux lignes d’une partition de musique.

Je pense que ce film peut convenir aux gens qui aime la mode, les histoires de mensonges et de trahison, ainsi que les fan de acteurs que j’ai cités plus haut !
    Inmd
    Inmd

Publiée le 24 juillet 2023
    Ce film est vraiment bon. Les acteurs jouent bien leur rôle. Le film est psychologique, et montre bien l'envers du décor de l'univers de la mode.
    C'est intéressant de rentrer dans l'univers de la famille Gucci.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 11 juillet 2023
    Je suis assez surpris par les bons retours de ce film qui est d'une platitude assez incroyable. Si le fond de l'histoire est intéressante, sa réalisation est franchement moyenne et n'a aucun relief. Les acteurs eux-mêmes semblent s'ennuyer; seule Lady Gaga apporte un peu de grandeur à son rôle qui évolue tout au long du film. Une vraie déception.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 9 juillet 2023
    Luxueux comme ses produits, House of Gucci est un film élitiste sur une sulfureuse famille italienne baignant dans l'industrie du luxe. La présence d'Al Pacino renforce l'aspect mafieux de cette story mais c'est bien le seul aspect sulfureux de l'histoire. Il est étonnant de voir Ridley Scott à la réalisation de ce biopic, un Martin Scorsese aurait lui, su exploiter tout le coté machiavélique des relations pas toujours fraternelles des membres d'une famille obnubilé par le succès et l'argent. House of Gucci reste un bon film mais ne fait que nous raconter qu'une histoire oubliable, et non une véritable saga familiale comme le Parrain le fut en son temps.
    Sarah G.
    Sarah G.

Publiée le 30 juin 2023
    Je met 3,5 majoritairement pour le jeu d'acteurs plus que remarquable. De plus de part des images magnifiquement réalistes le film nous plonge dans une italie des année 80. Cependant le défaut principal de ce film est sa longueur, beaucoup de scènes insignifiantes, ce qui rend ce film barbant. Ce film aurait pu être un très très bon film mais il reste au rang de film passable .
    Louis Dauchy
    Louis Dauchy

Publiée le 3 juin 2023
    Très bon film plus qu'un simple biopic, un thriller familial italien, le film aurait pu développer plus l'histoire. Lady Gaga parfait et le reste du casting pas mal