Titane
    Votre avis sur Titane ?

sylvain bernadou
    sylvain bernadou

Publiée le 21 mai 2024
    Je pensais passer un bon moment en regardant Titane primé à Cannes.Ben j'aurais mieux fait de faire autre chose.
    Il faut m'expliquer comment un film comme celui ci peut etre lauréat de la palme d'or du festival de Cannes...Je trouve que ca enleve du crédit à ce prix que de récompenser un film aussi décousu, sans sénario sans émotions et avec de la violence gratuite qui n'aboutit à pas grand chose.Bref, je cherche encore la morale de ce film...
    Courage à ceux qui auront l'envie de le regarder
    amonavis
    amonavis

Publiée le 20 mai 2024
    Ce film est d'une laideur sans freins, et d'un grotesque fier de lui. je l'ai regardé du début à la fin avec un rictus de dégoût, et un petit sourire en coin parcque Palme d'or en plus !
    Chapeau a ceux qui aiment ça, vous êtes l'avenir du cinéma, non je plaisante.
    Et La femme est l'avenir de l'homme, car beaucoup mettaient en avant le fait que ça faisait longtemps qu'une réalisatrice n'avait pas eu la palme d'or, et bien si ils en sont fiers avec ce film là, c'est tragi-comique à souhait.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 20 mai 2024
    Difficile d'aimer un tel film, violent, gore, répulsif même qui malgré ses évocations allégoriques, le soin de la mise en scène et le jeu des acteurs a du mal à faire passer un message et même donner matière à réfléchir
    Juleslapeuf
    Juleslapeuf

Publiée le 20 mai 2024
    J'y suis allé sans aucun a priori, sans rien savoir. J'ai été choqué, surpris et heurté, mais j'en garde que des sensations positives. Ducournau provoque des frissons, veut qu'on détourne le regard pour nous mettre face à nos propres limites. Elle questionne la pudeur, l'immontrable et par-là le rapport au corps. Le scénario sert parfaitement l'image, et nous amène d'un univers à l'autre, sans transition. Une expérience à faire.
    Verobisson
    Verobisson

Publiée le 19 mai 2024
    "Titane" n’est pas un film d’horreur mais un cinéma expérimental totalement impur, mélangeant métal, cambouis, flammes et larmes avec des scènes trashs , des obsessions autour du meurtre, de la monstruosité du corps de la femme enceinte pour quel accouchement ? un monstre mi titante, mi homme
    C’est le chef d’œuvre du gore, la palme d’Or du mazout, la répulsion d’un « film d’auteur » qui ne peut pas trouver son public
    tixou0
    tixou0

Publiée le 19 mai 2024
    Découvre tardivement cette Palme d'or 2021, à l'occasion de son passage sur ARTE – tardivement, pour cause de terrorisme covidiste à l'époque. Partagée entre rire (jaune) et consternation ! L' « oeuvre » distinguée par le jury cannois , c'est du Julia Ducournau à 100 % (réalisation, mais aussi scénario et même « dialogues » - sic pour ces derniers, qui plus est inaudibles). Elle a alors à peine dépassé le milieu de la trentaine, et ce n'est que son deuxième « long » de cinéma, après un « Grave », déjà horrifique et peu appétant (hum...) au « pitch ». Pas vu – et quant à ce « Titane », souhaite qu'il soit plutôt son second opus ! C'est quoi, « Titane » ? Du sous sous Cronenberg. Et au mieux, dans l'intention, une fable futuriste sur le transhumanisme (beurk !), empruntant les codes du film d'horreur grand guignolesque. Le tout est mal foutu, et mal joué - « palme » à Vincent Lindon, en pompier - chichiteux et ridicule aux effets (d'où la rigolade... jaune). Vite... à oublier.
    critiquas in veritate
    critiquas in veritate

Publiée le 18 mai 2024
    Première fois que je m'évanouis devant un film à cause de sa violence et du malaise qu'il m'inspire. Je ne dis donc pas que j'ai à proprement parler aimé le regarder, mais je reconnais qu'on a là une proposition artistique forte et majeure (indépendamment du discours de la réalisatrice sur l'"inclusivité" et notre "besoin de monstres", qui ne me convainc guère). Je croyais que ce film ne méritait pas la palme d'or, et je conviens que j'ai eu tort : c'est une palme d'or valable.
    Arnaud L
    Arnaud L

Publiée le 18 mai 2024
    On se demande comment ça a pu être produit ! Pas de scénario, tout est concentré autour de détails afin de meubler à tout prix... Il ne suffit pas de donner dans le sensationnel pour être digne d'intérêt.
    Elisabeth T.
    Elisabeth T.

Publiée le 18 mai 2024
    Je viens de voir le film pour la première fois. Je lis ensuite la description et la catégorie dans laquelle il se trouve. Je suis assez surprise de cette description pour le public car pour moi ce n'est pas un film d'horreur. Et dommage car cela m'a dissuadé d'aller le voir à sa sortie....et bien non pour moi c'est un film fantastique tout simplement et avec une histoire. J'y vois la recherche de l'amour filial (Vincent Lindon) et paternel (la fille) perdus. spoiler: Cette fille détestée par son père biologique et l'amour qu'elle recherche sous les traits d'Adrien chez cet autre "père".
    Bien sûr c'est trash mais j'ai adoré le scénario et son originalité ! Et il n'y a aucune horreur là dedans, des scènes dérangeantes bien sûr. Vincent Lindon quel acteur ! Il peut décidément tout jouer. spoiler: Ce père qu'il joue à totalement été anéanti par la disparition de son fils. Tellement qu'il veut croire, qu'il se persuade malgré lui qu'il a retrouvé ce fils ! Pour se sauver lui-même. Et cette fille qui découvre quelle peut aimer.
    Voilà ce que j'en ai retenu. Un super film très prenant, très bien joué....j'ai mis 4 étoiles car je n'ai pas aimé certaines scènes : spoiler: voiture qui bouge quand la fille "lui fait l'amour" au début du film. Too much pour moi. Un peu ridicule, dénotant avec l'esprit du film. Trop ressemblant avec "Crash". La scène de la danse sur le camion trop longue et malvenue.
    Elfe Tyllia
    Elfe Tyllia

Publiée le 18 mai 2024
    Je suis une grande consommatrice de film d'horreur et franchement je ne comprends pas la Palme d'or. C'est comme certains films d'horreur que je regarde mais en plus lent.
    Faut qu'on m'explique les critères d'obtention d'une Palme d'or parce que là... j'ai même ri à la fin.
    La limite entre film d'auteur et films de séries B est assez fine en fait...
    PGF
    PGF

Publiée le 17 mai 2024
    La dernière fois que je suis allé en salle pour voir un film primé à Cannes je m'étais dit "plus jamais" heureusement pour Titane, c'est en replay que j'ai tenté de voir ce produit audiovisuel qui ne mérite pas le qualificatif de film et encore moins d'oeuvre Entre les effets de surprises sans surprises, une réalisation au rythme des années 60 et un scénario ni crédible ni bien fisselé, j'ai fini par abandonner. Les choix de Cannes resteront définitivement abscons pour moi.
    J.J
    J.J

Publiée le 17 mai 2024
    On adhère ou pas mais c’est incontestablement une claque que l’on prend quand on regarde ce film,. Les membres du jury à Cannes l’ont reçue en pleine figure et c’est la Palme d’or offerte en retour de gifle.
    Kincaid
    Kincaid

Publiée le 17 mai 2024
    Catastrophe, car ce film en est une. L’excès des images se justifie habituellement par le message profond qui court dans la trame du scénario. Ici, malheureusement, point de message. Le soi-disant « post-traumatisme », on se demande quels peuvent bien en être ses tenants. Il y a bien plutôt une sorte de folie congénitale chez ce personnage. De sorte que… et alors ? La rencontre avec le pompier ne sauvant rien et la fin à la « Rosemary’s Baby » non plus. Film dont il ne reste que la gratuité du désagréable des images.
    jean chaverondier
    jean chaverondier

Publiée le 16 mai 2024
    Un film violent glauque et dérangeant qui rend très mal a l aide. Le sujet une jeune femme perturbée suite a un accident de la route et ayant subie une opération de chirurgie une plaque en titane devient une tueuse en série et rencontre un pompier tout aussi détraqué qui l'a prend pour son fils disparu. Bref du grand n importe quoi dans un film psychédélique et totalement absurde qui vous donne le cafard d ou ma. Note très basée sachant que je ne comprend qu un film aussi glauque puisse être primé au festival de Cannes a ce film prétentieux et totalement inintéressant
    SB88
    SB88

Publiée le 16 mai 2024
    Après la bande-annonce dégueulasse, je pensais voir un film avec des atrocités à l'image mais finalement, ça se regarde.
    L'histoire d'humains desaxés, difficilement intégrés dans la société. Cette femme dont le père la voit en garçon. C'est assez WTF et au final sans grand intérêt. Je ne comprends pas la palme d'or. C'est légèrement original mais il manque qqch de plus fort, plus savoir si cette fille a des douleurs et pourquoi elle ne veut pas les surmonter alors qu'elles sont là depuis l'enfance.
    C'est très bof et par moments, je regardais combien il restait de temps de film car pas accrocheur....
    2,3/5