Titane
    Votre avis sur Titane ?

Ma Ying
    Ma Ying

Publiée le 24 septembre 2021
    Un film brutalisant, rempli de violences, aucun enfant ne devrait voir ça, mais je pense que les adultes n'en sortent pas non plus indemnes. Je ne comprends pas que ce soit l'un des films qui est resté le plus long temps à l'affiche. Moins de violence qu'un pure film d'horreur mais presque. L'enfer est bien restitué en tout cas, Vincent Lindon est un super acteur malgré le film et le décor et la première actrice aussi.
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 19 septembre 2021
    Œuvre puissante dans laquelle le réalisateur s’est fait plaisir mais a un peu oublié les spectateurs. C’est un gros bordel de scènes esthétiques, de surenchère de violence et de musique pompeuse où il s’égare et s’enlise. Et quand on mélange du parfum Chanel et des odeurs nauséabondes, ça ne sent rien des deux. Ce n’est ni un thriller, ni un film fantastique ou d’épouvante. Il reste que Vincent Lindon et Agathe Rousselle sont exceptionnels.
    CINÉ FEEL
    CINÉ FEEL

Publiée le 17 septembre 2021
    Que dire qui n’ait été dit sur ce film qui a raflé la plus belle récompense cinématographique internationale de l’année ?
    Eh bien par exemple : que le second opus de Ducournau tient « grave » la route ! C’es du cinoche, de la mise en scène, d’emblée, et jusqu’au bout. Les scènes collectives sont brillantes. Le casting est excellent.
    Du cinoche, je vous dis !
    Sébastien  G.
    Sébastien G.

Publiée le 16 septembre 2021
    Le jeu des acteurs est qu'herbe lent réussi et bien filmés. Sur la perception de l'héroïne et ce qu'elle ressent est parfois confus, troublant voire incompréhensible. Il faut bien prendre en compte d'aspect thriller, épouvante de certaines scènes.
    Fanlabiz
    Fanlabiz

Publiée le 13 septembre 2021
    Quel machin ! Vincent Lindon réussit à créer l’empathie une dizaine de secondes. On croirait un long spot publicitaire dans le genre « gore ». C’est invraisemblable même pour un amateur d’horreur futuriste. Le cinéma tente de se démarquer de la télévision mais il ne faut pas oublier les fondamentaux. Ce film est une bulle qui a fait illusion le temps d’un festival.
    Wil G.
    Wil G.

Publiée le 11 septembre 2021
    Ce film est un OVNI. On est dans le genre psychologique, gore, fantastique, dramatique avec des références à Stephen King pour Christine, Stanley Kubrick pour Orange mécanique ou Tarentino. J'étais perplexe au début et je me suis laisser emporter. Il y a certe des incohérences mais une fois passé dans l'idée du fantastique, on y adhère sans problème. Une superbe photo et un son avec un énorme travail sur les basses. Vincent Lindon et Agathe Roussel sont excellents et leur transformation incroyable. Grosse mention pour Agathe pour son jeu d'acteur incroyable. On detestera ou on adorera.
    MediaShow
    MediaShow

Publiée le 11 septembre 2021
    Mon article : https://mediashowbydk.com/2021/07/28/critique-film-designe-coupable-titane-kaamelott-premier-volet-old/

« Titane » est le second long-métrage de Julia Ducournau après le saisissant « Grave » sorti en mars 2017 (et disponible sur Netflix pour les intéressés). Un thriller fantastique et dramatique qui a fait trembler les spectateurs lors de sa projection au Festival de Cannes et qui lui valut la Palme d’Or. De plus, la bande-annonce ne donnait que très peu d’éléments sur l’intrigue. De nombreuses raisons pour aller découvrir cet O.V.N.I du cinéma français !

Le verdict, c’est que « Titane » est un film qui m’a rendu indécis après visionnage. Difficile de trancher : est-ce véritablement un grand film ou simplement une succession de scènes gores et violentes ? Ce qui est certain, c’est que Julia Ducournau frappe un grand coup et impressionne avec ce long-métrage unique ! Une expérience cinématographique qu’il faut vivre pour trois raisons. La première, c’est que « Titane » nous offre un scénario dans l’air du temps reposant sur des thématiques fortes et un énorme travail sur la relation entre les personnages. Mais, c’est surtout la manière dont la réalisatrice les abordent au sein de son film qui est intéressant (notamment la relation entre Vincent et Alexia), avec ce scénario tantôt trash, sexuelle tantôt sensible et émotif. La seconde, c’est l’esthétique du film qui est vraiment réussie avec une photographie soignée, un côté fantastique/ science-fiction visuellement trash mais dont les effets spéciaux ne laissent pas indifférents et également une bande sonore qui colle parfaitement à l’ambiance. La dernière, c’est la performance exceptionnelle d’Agathe Rousselle qui, pour son premier rôle au cinéma, est une révélation ! Notons aussi le charisme et le talent de Vincent Landon. Alors, oui « Titane » est un film très provocateur et parfois dans l’excès mais, dans le fond, il vaut clairement le détour !
    André Nostalgia
    André Nostalgia

Publiée le 9 février 2022
    « Barocco » pierre irrégulière. Somptueuse pourtant, filon brut, tout compte fait, pas si peu raffiné. Julia Ducournau en recevant la Palme d’Or témoignait de sa surprise, rétorquait qu’elle la pensait réservée aux films parfaits et que le sien ne l’était pas. Mais que vaut un film maîtrisé, maîtrisable, contre un film instable sur une plaque tectonique au seuil du déchirement. Un Cocker contre un Fauve.
    La foulée est naturellement irrégulière sur un sentier graveleux, elle n’empêchera pas le coureur d’inscrire autant de miles que sa témérité l'exige et de se rendre à ce remarquable lieu, de titane, inattendu, inimaginable, hybride et surpuissant, dangereux, abrasif et coupable. Vive notre coureuse française, notre petit extra des jeux olympiques, pour notre toute dernière médaille d’or.

Certains accusent le film d’être deux films. Tant mieux, les deux sont bons. Courez les voir, accrochez-vous cependant.
    Nicolas Mnoie
    Nicolas Mnoie

Publiée le 9 septembre 2021
    Film clivant mais qui aborde tellement de sujets avec un angle completement neuf et decale. La violence du film a son utilité car elle ouvre des portes du psychisme rarement empruntees
    Sunnysol
    Sunnysol

Publiée le 7 septembre 2021
    Virtuosité de la mise en scène (mention spéciale à l ambiance sonore et à la B.O), originalité de l univers, organique, intense, touchant, vibrant, électrique et excitant.
    Autant d adjectifs pour ce chef d œuvre qui mérite amplement sa Palme d Or.
    Une claque visuelle et sonore à ne surtout pas manquer sur grand écran.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 7 septembre 2021
    c est ultra tordu et ultra réfléchi. bien au de grave pour ma part. l ambiance, l atmosphère etc... joue un rôle important. quant à la violence quelques elles soit, on n était prévenu... donc certains voit juste prix a Cannes où je ne sais quoi mais on pas tort compris. au premier degré, je ne s aurai en parlé même si l ensemble ma mis sur le cul. pour du de chez. nous, la Real a mis le paquet et titane tient son rôle.du début a la fin. après trop de violence ou hors.champs aurait suffit etc... le but était de faire réagir, chose faite. après il faut avec du recul et un regard un peu plus why? pas un chef d œuvre sauf peut être dans le genre de cette décennie. l avis sera double tranchant. tout avis non, nul, horrible etc...non constructif 'n amène a rien et par la suite a la réal de revoir où elle a pu fauter
    François G
    François G

Publiée le 7 septembre 2021
    Un point et demi pour la partition très physique et ensorcelante de l'actrice Agathe Rousselle durant la première partie du film qui justifie seule de le regarder. Le reste s'oublie aussitôt ou se noie dans le ridicule et la gênance d'une réalisation ratée.
    Marthem31
    Marthem31

Publiée le 6 septembre 2021
    Ah non... rien ne va dans ce film qui veut apparaître comme révolté mais enfile simplement les codes Pub et videos rap. Très décevant ! Inutilement violent.
    Lionel Maugis
    Lionel Maugis

Publiée le 5 septembre 2021
    Un film barré et intéressant mais qui ne tient pas face aux productions asiatique du même genre.
    Du cinéma de genre français, je n'ai pas boudé mon plaisir.
    Seule originalité la seconde partie qui contraste avec la première faisant basculer ce film dans deux genre biens distincts.
    A voir mais sans plus plus.
    Machto L
    Machto L

Publiée le 5 septembre 2021
    Palme d'or....
    Quelle déception, deux heures d'ennui total.
    Vulgaire, tape à l'œil, et sans aucun fond.