Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
HGLyon
5 abonnés
60 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 18 mars 2024
Vu en juillet 2021. Avec Catherine Frot. Une comédie légère qui rend hommage à la création de roses à travers le portrait d’Eve Vernet, femme passionnée mais au bord de la faillite.
Une douceur, une légèreté. Un film qui fait du bien. Les personnages sont attachants, une jolie petite équipe à l'image d'une famille pleine d'affection.
J'ai adoré ce film... j'avais pourtant un peu peur du ton comique mais en fait c'était parfait... un mélange bien dosé entre émotion et légereté ! J'ai bien ri, j'ai été happé par l'histoire de cette roseraie familiale au bord de la faillite... en plus j'ai adoré le générique de fin car la chanson 'La rose et l'armure' a été un vrai coup de cœur pour moi !! Un merveilleux souvenir que cette fine fleur en somme !
Un film très agréable et servi par d’excellents comédiens qui ont su y imprimer leur sensibilité, et faire partager leur émotion Bien sûr, il faut savoir lire entre les lignes pour en saisir le sens profond, qui ne se révèle véritablement que dans les toutes dernières scènes. Un message subtil et poétique…comme le parfum d’une rose
Avec notre inénarrable Catherine Frot, une petite comédie fort sympathique, dans laquelle on découvre l’art subtil de la création des roses. L’intrigue n’est pas bien compliquée, mais elle est plaisante. J’ai bien aimé les cadrages et les belles couleurs. Bref, un joli film qui sent bon.
La fine fleur est une sympathique et originale comédie sociale menée tambour battant par Catherine Frot en créatrice de roses. La fine équipe qui l’accompagne est touchante par ses fragrances d’humanité et même si l’on devine sans peine la fin, le plaisir est certain.
Moi j'ai bien aimé, les acteurs assurent, l'histoire est simple mais rafraîchissante, ça change des blockbusters Américains, certes ce n'est pas un chef d'oeuvre, mais sincèrement à la fin du film, je me suis dit il y a de l'émotion et j'ai passé une excellente soirée !
13 952 abonnés
12 478 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 23 janvier 2024
Une petite rèussite et un sujet jamais traitè auparavant! Après "Parlez-moi de vous" (2012), Pierre Pinaud change totalement de dècor, là où la rose est mise à l'honneur! Mais si "La fine fleur" (2020) n'a pas rencontrè son public à sa sortie, c'est peut-être derrière ses airs de comèdie sociale lègère, que le film nous touche agrèablement! L'oeuvre rèjouit par la saveur de ses dialogues et la force de caractère de ses personnages! Catherine Frot est formidable de panache, une crèatrice de roses plus vraie que nature, tandis que le trio Melan Omerta / Marie Petiot / Fatsah Bouyahmed nous amuse et nous touche dans leur diffèrence de personnalitè! Les protagonistes agissent d'une certaine manière et le public apprend à les connaître au travers de leur travail dèlicat et minutieux! Bref c'est plein de poèsie, de tendresse et d’humanitè avec un fort joli travail sur la lumière qui magnifie la rose! C'est tout ce dont on a besoin aujourd'hui...
Démarrage archi-nul et lent, puis finalement une histoire simple mais sympathique. Melan Omerta est une bonne trouvaille, il joue parfois presque mieux que Catherine Frot qui, elle, joue de plus en plus toujours pareil.
Un film doux, avec une sensibilité tendre qui ne laisse pas indifférent ... Mais, c'est aussi et surtout un film sans aspérité, sans surprise ... bref, trop convenu (beaucoup trop). Il aurait fallu un peu de subtilité poétique avec un tel sujet ... Reste des acteurs tendrement sympathiques et un scénario apaisant.
Merci pour un moment de douceur avec ce film simple et tellement touchant, avec des acteurs justes dans leurs rôles. La musique du générique de fin apporte cette finesse pour le clap de FIN.
J'ai vraiment bien aimé ce film et pourtant, je ne suis pas fan de roses... J'ai bien aimé car on passe un peu par tous les sentiments et sur le ton de la légèreté, on aborde quand même des sujets sensibles. Je connais ce milieu agricole ce qui a dû me toucher aussi, j'avais envie d'entrer dans les serres ou de sentir les flacons... On aborde aussi la difficulté des cultures, des serres, des intempéries et des difficultés pour maintenir une exploitation. Mais aussi le monde du travail, des jeunes abandonnés par leurs parents ( le jeune est touchant dans son rôle ) Tous les acteurs sont bons et Catherine Frot est particulièrement efficace dans son jeu d'actrice. Elle est le personne central et les autres gravitent autour. Elle mène ce film tambour battant. La relation entre elle et le jeune délaissé par ses parents est touchante. Ce qui en fait un bon film, c'est son côté simple, on le regarde facilement, on rit, on pleure, on s'indigne etc et on est embarqué avec tous les acteurs dans leurs aventures. C'était assez drôle aussi l'histoire de la rose à aller chercher dans l'autre exploitation : p ça fait du bien de regarder un film de ce genre face à tant de films violents, un peu de légèreté même si sous cette légèreté se cachent plein de sujets + profonds dont on pourrait discuter.
Petite merveille qui s’installe tout doucement sur la pointe des pieds. Tout est beau, l’histoire, le jeux des acteurs, la mise en scène, la photographie, les décors, un film pleins de tendresse et d’humanité. Ce film me réconcilie avec la vie et les êtres humains. Si vous avez besoin d’un bol de parfum de roses pour ces mois moroses alors courrez y vite.
Tendresse, sagesse, joie, optimisme, courage, beauté ... sont quelques-unes des valeurs véhiculées par ce joli film. Excellent jeu de tous les acteurs, en particulier Catherine Frot, saisissante comme toujours. Et le spectacle des champs de roses est un ravissement pour le regard, tellement englobant qu'on a l'impression de sentir leur parfum. Pour tout cela, je mets la note maximale.