La Fine fleur
    3,3
    1673 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Fine fleur ?

Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 8 juillet 2021
    Passionné par les fleurs, Pierre Pinaud met en scène Catherine Frot dans la peau d’une vieille femme créatrice de roses. Aujourd’hui au bord de la faillite, elle se résout à recruter trois jeunes en réinsertion et sans aucune compétence horticole pour l’aider à éviter le rachat par un gros exploitant. Bourbons, rosiers blancs, centfeuilles, hybrides perpétuels… si vous aimez les roses, vous allez être servis par “La fine fleur”. Cette comédie sans prétention nous balade d’une serre à l’autre pour nous faire l’apprentissage de la persévérance. Tout à fait à sa place, Catherine Frot aide également le jeune Melan Omerta à se frayer un chemin dans le cinéma français. Ce dernier révèle un charisme à la fois tendre et sincère. Le côté effacé d’Olvia Côte ne lui sied cependant pas. L’actrice essuie la caricature de son personnage sans prestance, de même pour les rôles de Samir et Nadège. D’une facture en demi-teinte, “La fine fleur” se laisse néanmoins regarder avec légèreté.
    Elke S.
    Elke S.

Publiée le 8 juillet 2021
    J'ai passé un moment très agréable. Pour ce changer les idées idéal. Les acteurs sont merveilleux. Je suis sortie avec le moral à bloqué. On ne lache rien. Merci à vous tous.
    Titouan Guedon
    Titouan Guedon

Publiée le 8 juillet 2021
    Film très réaliste, qui aborde un sujet peu connu du grand public ! Catherine Frot est la metronome de ce film atypique . Vive le végétal
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 7 juillet 2021
    Eve Vernet a été la plus grande créatrice de roses. Sur le point d'être rachetée par un concurrent, va engager trois employés en insertion sans aucune compétence horticole.

C'est la seconde réalisation de Pierre Pinaud. Il a écrit le scénario avec Philippe Le Guay (Les Femmes du 6e étage) et Fadette Drouard (Patients). Ce film a fait partie du Festival du Film Francophone d'Angoulême et du Festival de l'Alpe d'Huez.

Cette comédie n'était pas dans mes priorités de la semaine, mais force est de constater qu'elle en est la grande et agréable surprise.

Je ne pensais pas que le résultat aurait cette touche d'émotion. Il faut dire qu'évoluer dans le milieu de fleur doit inspirer notre côté sensible. C'est souvent ce genre de détail qui fait toute la différence entre une comédie juste drôle, et une plus marquante. J'ai aimé découvrir ce domaine de la rose. Cela permet d'avoir des plans très beaux et voir la richesse de cette magnifique fleur.

J'ai apprécié l'histoire qui est à la fois simple et efficace. Elle ne va pas cesser d'être positive. Ces employés en réinsertions vont être vraiment attachants. Sur les trois, seulement un aura son passé dévoilé. Cela n'empêche pas de se prendre d'affection pour eux tous. C'est un plaisir de les voir évoluer et prendre de la confiance dans ce domaine nouveau pour eux.

Cela va aussi permettre de bien rigoler. Vous vous en doutez, leur inexpérience va entrainer des passages assez cocasses. De plus, leur personnalité sans filtre, va offrir des échanges assez savoureux, notamment grâce à Fred, qui est la grande force. Son sens de la réplique fait malheur, et m'a beaucoup éclaté.

Le rappeur Melan Omerta est une révélation pour son premier film. J'espère le revoir bientôt au cinéma. Il est bien accompagné par Fatsah Bouyahmed et Marie Petiot, chacun ayant son petit truc. Le tout est chapeauté par une Catherine Frot impeccable. La cerise sur le gâteau viendra de Vincent Dedienne en entrepreneur sans morale.
    gmelecine54
    gmelecine54

Publiée le 7 juillet 2021
    Film très sympathique qui nous montre un peu un milieu que l'on ne connait pas.
    Les acteurs ou actrices sont impeccables, rien à redire.
    Pour moi la faiblesse du film est son côté sans surprise, on s'attend à tout ce qui s'y passe, c'est un peu dommage mais j'ai quand même passé une bonne soirée.
    Camille
    Camille

Publiée le 7 juillet 2021
    Nous revenons d'un super après-midi! que d'émotions et de beauté! Ma fille a adoré et l'a de suite recommandé à ses copines. même mon fils de 14 ans a rechigné au début mais il a aimé le film; Merci au réalisateur pour cette belle réalisation, sensible et émouvante. j'ai ri et pleuré. je recommande vivement.
    Publiée le 6 juillet 2021
    Allez le voir pour ressortir de bonne humeur . Superbes Images , Acteurs/Actrices au TOP, musique adaptée, histoire originale et traitée avec finesse.
    Vraiment une trés bonne surprise pour moi.
    Laurent A.
    Laurent A.

Publiée le 6 juillet 2021
    Un film vu un dimanche après-midi avec une salle remplie et un public majoritairement du 3ème âge, et majoritairement féminin, avec un tel sujet ça peut se comprendre, mais c'est un peu dommage car le film touche toutes les générations, et malgré un scénario convenu et bien gentillet sur le fond il assène quelques vérités bien tranchées et bien réelles comme la scandaleuse situation des quinquagénaires privés d'emploi, celle des jeunes adultes exclus du système et qui restent sur la touche, mais aussi l'âpreté du statut de travailleur indépendant (car le milieu de la floriculture peut s'extrapoler à bien d'autres domaines et d'autres secteurs de l'économie... Le film fait de plus découvrir le milieu de la floriculture, et entrevoir celui de la parfumerie, ce qui n'est pas si courant au cinéma... A voir pour passer un bon moment.
    Reverdy Denis
    Reverdy Denis

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 6 juillet 2021
    Très beau film plein de fantaisie, drôle et émouvant ! Un grand merci à Pierre Pinaud, aux scénaristes, et à tous les acteurs, la talentueuse Catherine Frot, magistrale une nouvelle fois, qui forme avec Melan, charismatique et éblouissant de naturel un duo très émouvant, à Olivia, Fatsah, Marie et Vincent, tous au jeu très juste ! On en sort les yeux mouillés, les scènes de fin sont d'une beauté émotionnelle bouleversante. Merci !
    Kiberen
    Kiberen

Publiée le 6 juillet 2021
    Mignonne petite histoire des petits gens contre l'industrie moderne, où le talent se révèle chez les désespérés de la société, le film n'est pas une révolution scenaristique mais trouve ses forces par petits endroits, notamment son très beau travail de la lumière
    remyll
    remyll

Publiée le 6 juillet 2021
    La cruauté impitoyable du monde des affaires 2.0 touche aussi la charmante et désuète exploitation horticole spécialisée dans les roses qu’Eve Vernet - Catherine Frot -gère très péniblement avec Vera son unique collaboratrice toujours préoccupée mais dévouée et astucieuse interprétée par Olivia Côte. Vincent Dedienne campe lui le redoutable super capitaliste qui rafle tout le marché des roses avec des technologies ultra modernes, en contrôlant en même temps toute la concurrence et en protégeant son business façon Fort Knox. La dessus le salut inattendu du petit business de Mme Vernet viendra d’une équipe d’apparents sous-doués ... dont l’un d’eux cache un talent exceptionnel.
    Un film amusant, un monde à voir, à ressentir pour mieux le toucher avec les yeux, et réveiller nos papilles olfactives.
    Claude WOLFS
    Claude WOLFS

Publiée le 6 juillet 2021
    Des le début du film on pressent (a juste titre) la fin ....pas très original La rédemption d'une bande de loosers par le travail on connait (via la musique, via une chorale, via une expérience artistiques, via une Ets Etc....), la petite Ets dans le viseur du méchant grand ogre ne voyant que l'appât du gain on connait Si j'y suis allé c'est pour Catherine Frot : Sans trop y croire elle illumine (Sans trop en faire) ce film bourré de stéréotypes, de bons sentiments fleur bleue, et d'un Happy End plus qu'éculé
    Avoir s'il pleut On en ressentira pas emballé mais au moi au sec
    Gfa Cro
    Gfa Cro

Vu et avis le 20210705

Agréable, pas mal fait, mais un peu insatisfaisant sur le fond

On passe un bon moment, mais le film sent a plein nez le scénario prétexte pour faire un film. Il manque de finesse, les ficelles sont un peu grosses. On ne les voit pas forcément arriver, mais lorsque le film s'en sert, c'est un peu grossier. : l'alarme qui sonne et le vigile qui reste occupé à ce qu'il fait, la vente des 300 rosiers pour avoir de la liquidité, le travail d apprentissage.

Le film est bien fait, mais je pense qu'il ne réussi pas à trouver d'élan, de souffle pour insuffler de l'envie pour le spectateur, pour dépasser sa simple narration. J'ai été déçu par Catherine Frot, je me serais attendu à ce qu'elle réussisse à transcender son personnage, lui donner une dimension supérieure par son expérience et sa personnalité..
    Sandra Bjl
    Sandra Bjl

Publiée le 5 juillet 2021
    Nous sommes sorties du cinéma, avec le sourire les yeux brillants.
    Beaucoup d'émotions, on pense pouvoir anticiper le déroulement...mais pas du tout !
    Allez-y, dans cet univers ou tout stresse, ce film vous apportera de la paix.
    Bravo aux acteurs !
    Bruno B.42
    Bruno B.42

Publiée le 5 juillet 2021
    Il ne manque que l'odorat à ce film pour parfaire le romantisme qui s'en dégage. Une reconversion improbable qui pourtant révèle les talents des marginaux à qui on n'ose pas faire confiance, adresser même la parole. Catherine Frot est tout en émotions et en générosité, sensible et charmeuse. La rose est magnifiée et on apprend même la technique de greffe Ce film fait du bien.