La Fine fleur
    3,3
    1673 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Fine fleur ?

Véronique S.
    Véronique S.

Publiée le 1 juillet 2021
    Un film émouvant à voir absolument .Les acteurs sont très bons. Le sujet est très bien traité . Les roses et les paysages sont magnifiques
    BIBI07
    BIBI07

Publiée le 1 juillet 2021
    Vu au ciné "LA FINE FLEUR" de Pierre Pinaud, comédie sociale sur une créatrice de roses dont l'entreprise périclite et est menacée de faillite, entreprise qu'elle a héritée de son père et qu'elle refuse de céder à un riche entrepreneur: voulant préserver son honneur elle engage pour la seconder trois personnes en reinsértion professionnelle, ils vont l'aider à tenter de reconquérir son statut, s'intéressant principalement à l'un d'entre eux, un petit délinquant rejeté par sa famille et chez qui elle va déceler un don particulier... c'est aussi l'occasion pour le metteur en scène de faire connaître ce métier de créateur de roses, si minutieux en délivrant aussi de beaux paysages colorés, certes l'histoire est un vrai feel good movie (on sait d'avance que ça finira bien), ça ronronne doucement certes mais avec charme et aussi beaucoup de drôlerie grâce notamment aux trois apprentis un peu maladroits, jusqu'à ce qu'une douce émotion nous capte sans prévenir sur la fin, grâce surtout à l'excellente Catherine Frot qui est idéale pour le rôle: cette femme fière de son métier, de sa passion et qui reste droite, l'actrice apporte sa tendre humanité, sa dose d'humour sous-jacente et sa bienveillance naturelle, aux côtés d'Olivia Côte parfaite en assistante dévouée, de Fatsah Bouyahmed (qu'on a plaisir à retrouver après "La vache"), et aussi une vraie révélation: le rappeur Melan Omerta, un vrai charisme, dans la peau du jeune écorché vif qu'elle va prendre sous son aile, bref au final une jolie petite comédie de la vie parsemée du tendre parfum des roses et qui fait du bien...
    René D.
    René D.

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 1 juillet 2021
    l'histoire d'une éclosion, celle d'une rose d 'exception, celle d'un talent insoupçonné et tout aussi exceptionnel : ferveur, subtilité , suspens et un casting formidable à tous les niveaux . on renaît en voyant ce film, quel bien!!!
    valentyn
    valentyn

Publiée le 1 juillet 2021
    Simplement en regardant la bande annonce, on identifie facilement le public de ce film. Et dans la salle, ça se confirme.
    J’étais donc dans la salle avec une rangée pleine et toujours le même profil : des dames d’environ 50 ans. D’ailleurs, peut être que vous qui souhaitez en savoir plus sur ce film appartient à ce profil type. Dire cela n’est pas une critique, c’est un simple fait qui permet de savoir que une chose : le public type n’a peut être pas les mêmes attentes que moi.
    Car oui, je précise que moi je suis jeune, même pas la vingtaine, alors forcément je viens pas forcément avec les meme attentes que mes voisines de salle.
    Bref, savoir cela va me permettre donc de savoir si ce film peut plaire à d’autres qu’à moi.

Pour commencer sur du positif, la photo va certainement vous séduire autant qu’à moi. On aime ce faire emporter tout le long, voir ces roses magnifiques, cette belle maison ancienne, ces paysages... Forcément, on aime voir ça. C’est beau.
    L’histoire maintenant. Bon, on sens les facilités d’écriture de ce film, bien sûr. Mais c’est pas non plus horrible. C’est du réchauffé, mais ça reste bon disons. Je sais que dans la salle en tout cas ça a plu.
    Les dialogues sont un peu juste parfois malgré tout.
    Alors par contre le personnage de Fred ne m’a pas plus. Ce cliché du jeune de banlieue avec des failles qu’il est bien pudique de montrer et qui a ses mots de djeun’s, non merci. Vu et revu, même pas un peu original. Par contre, je sais qu’il a plu au reste de la salle. Ça ne dérange pas le public qu’un personnage soit autant concentré de cliché. Je comprends.
    Globalement, le jeu d’acteur reste très moyen.
    Pour l’écriture, on voit que la deuxième partie du film est une véritable montagne russe d’émotion, ça va un coup, ça va plus un autre coup, tout ça pour nous mener à notre happy end tant attendue.

Pour résumer alors, le film est sympa, l’histoire est belle. On retiendra quand même un jeu moyen et une histoire un peu réchauffée.
    chatperdu
    chatperdu

Publiée le 1 juillet 2021
    Un très joli film avec la toujours excellente Catherine Frot. Et les roses nous procurent un moment d'apaisement.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 1 juillet 2021
    Les comédiens sont pas mal mais c'est l’histoire absolument sans surprise qui pêche. Film , scenario , mise en scène quelconque , on dirait un téléfilm.
    N Guiberteau123
    N Guiberteau123

Très beau film !
    Le début était très calme et tout d'un coup, L'histoire avait un sens !
    Bravo a l'acteur Melan ! Sans doute un très GRAND ACTEUR DANS L'AVENIR
    patoune K.
    patoune K.

Publiée le 1 juillet 2021
    Très bien joué, bons acteurs, C FROT toujours aussi attachante et talentueuse. Cadrage et prise de vue en totale adéquation avec ce film ( belle valeur ajoutée) chanson générique de fin à écouter tranquillement De plus j'ai découvert ce métier que je connaissais que succinctement
    Julien G.
    Julien G.

Publiée le 30 juin 2021
    Un film touchant, délicat, où se mêlent diverses personnalités aux caractères bien sympathiques. Il y a de l'émotion dans l'air, au-delà du parfum des roses. Entre l'envie de sauver son exploitation et intégrer une équipe bien mal partie, on ne s'ennuie pas et on se prend au jeu.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 30 juin 2021
    Je sors de cette projection assez déçu dans l'ensemble. Catherine Frot y joue une créatrice de roses épaulée par Olivia Côte qui se retrouve en difficulté financière et évoque la possibilité de vendre son domaine quand trois personnes en réinsertion font irruption dans son quotidien. Oscillant entre drame et comédie, le film n'a pas l'impact humoristique désiré (à deux ou trois exceptions) et pire, tombe dans le ridicule avec cette histoire de jeune délinquant abandonné par ses parents (la rencontre ne suscite aucune émotion). Et pourtant, Melan Omerta (jeune rappeur que je ne connaissais pas) apporte un vent de fraîcheur à cette oeuvre, volant presque la vedette à Catherine Frot grâce à son charisme et sa prestance. Voilà une belle révélation dans ce récit trop sage et académique avec un côté fleur bleue (déplaisant ou apaisant?).A vous de juger!
    Annickpatouillard
    Annickpatouillard

Publiée le 30 juin 2021
    Excellent film,on découvre le milieu des roses,beaucoup de humanité et de sensibilité.
    Je recommande
    Hanuman
    Hanuman

Publiée le 30 juin 2021
    Très bon film, dans cette comédie dramatique Catherine Frot est égale à elle même, entourée de très bons et justes seconds rôles. Pour une fois l'histoire est originale et on passe un bon moment. Très beaux paysages en prime.
    Marie-Sylvie G.
    Marie-Sylvie G.

Publiée le 2 juillet 2021
    Nous avons eu la chance de voir ce film en avant -première au cinéma Le Palace à Epernay en présence du réalisateur Pierre Pinaud et des 3 comédiens Marie Petiot, Fatsah Bouyamed et Melan Omerta.

A la fin de la projection, c'est l'émotion et la joie qui l'ont emporté.
    Ce film plein d'humanité fait du bien.
    Publiée le 30 juin 2021
    Ce film est un bijou. Il m'a habitée des jours durant et à chaque fois que j'y pense, j'ai envie de pleurer. Bravo!
    Frédéric Gendre
    Frédéric Gendre

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 30 juin 2021
    La fine fleur 🌸 est un bon moment de cinéma. Il nous transporte dans le monde des 🌹 roses.
    Distrayant, plein d'émotions, un humour sympa. 🌹