La Fine fleur
    3,3
    1673 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Fine fleur ?

lltantan
    lltantan

Publiée le 30 juin 2021
    Un film qui fait du bien, avec des personnages touchants, drôles, très humains et des paysages magnifiques. C'est "feel-good" sans être gnan-gnan ou manichéen, j'ai passé un très bon moment et j'ai versé ma petite larme à la fin! Excellente Catherine Frot comme toujours et les jeunes acteurs sont super.
    Publiée le 30 juin 2021
    Un film qui nous cueille quand la comédie fait affleurer l'émotion.
    Catherine Frot, entourée de second rôles épatants, est au sommet de son art.
    laurent joulin
    laurent joulin

Publiée le 29 juin 2021
    La fine fleur
    Une petite entreprise de roses exploitée par une passionnée de la rose et créatrice pour essayer de concourir 1 fois par an et remporter la fameuse rose d or. Mais comme toute chose il faut du temps et la nature à ses caprices pour atteindre la perfection .
    Un beau film avec une belle interprétation de Catherine Frot . Un film d une humanité sensible comme les pétales des roses et fort comme leur parfum , frais pour le ton doux amer d une roseraie au printemps . Un film où l on apprend sur le métier et l amour de la créatrice pour les roses qui deviennent des oeuvres d art vivantes .
    L humour est distillé avec des touches de délicatesse et de regard bienveillant de cette passionnée avec ses employés qui l entoure et qui la suive dans sa passion . Le film est plaisant à regarder et s effeuille tranquillement sans excès inutile . A noter qu aux cotés de Catherine Frot 2 acteurs : Melan Omerta et Fatsah Bouyahmed et 2 actrices Olivia Cote et Marie Petiot l accompagnent admirablement dans cette histoire .
    Mickaël G.
    Mickaël G.

Publiée le 23 juin 2021
    Magnifique film qui mérite sans nul doute un prix. Merci à Pierre Pinaud et tous les acteurs de m'avoir fait passé un si bon moment de cinéma.
    Marchand7
    Marchand7

Publiée le 16 juin 2021
    A voir absolument, ce film est reposant, humain, Catherine Frot est une véritable maman pour ces 3 personnages en recherche d'emploi, très bien joué, bonne musique, ce film fait beaucoup de bien.
    Capucine Perrier
    Capucine Perrier

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 15 juin 2021
    Pour dire vrai, j y suis allé car j adore Catherine Frot et les fleurs mais je me suis demandée si j allais pas m ennuyer .
    Au final, j ai passé un très agréable moment, la beauté des images nous fait presque parvenir l odeur de la rose. J ai complétement oublié que je portais un masque.
    Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde.
    En résumé, c est un film qui nous fait vivre des émotions , on rit , on est ému, on s attache aux personnages .
    Bref , je ne suis pas déçu.
    Ceux qui aiment le cinéma français et apprécient les choses simples de la vie , seront transportée par le doux parfum de ce film .
    sebastien devaux
    sebastien devaux

Publiée le 15 juin 2021
    J'ai pu assister à l'avant-première avec une partie de l'équipe du film très sympathique. Le film nous fait rire et parfois pleurer . Le producteur a su transmettre sa sensibilité à travers l'histoire et ses personnage. On est pris dans l'histoire du debut a la fin on ri et on pleur avec les personnages. Et pour moi qui habite dans le village de la Roseraie cela fait bizare de voir tout les lieux avec un petit plus de décors. Très bel histoire.
    K-Roll Gregori
    K-Roll Gregori

Publiée le 15 juin 2021
    Super séance à Roanne avec réale et acteurs...film plein d'émotion qui présente la réalité horticole. Paysages trop beaux, merveilleusement mis en avant!!! Bravo!
    beetlesound
    beetlesound

Publiée le 12 juin 2021
    MAGIQUE !!

J'ai eu la chance d'aller voir ce film en avant première. Sans grande conviction de ma part, car pas vraiment intéressé par le sujet (des roses), j'ai été totalement conquis par ce film.
    Pierre Pinaud nous livre une œuvre magnifique, portée par des acteurs hors pairs et sans jamais tomber dans le cliché, ce qui aurait pu être tentant à maintes reprises.
    C'est drôle, fin, juste, d'une sensibilité admirable et d'une grande beauté.

Vous l'aurez compris, ce film m'a ému jusqu'aux larmes.
    Je n'ai qu'un conseil, foncez, vous ne le regretterez pas !!
    traversay1
    traversay1

Publiée le 30 août 2020
    Pour un cinéaste, engager Catherine Frot, c'est s'attirer presque à coup sûr le capital sympathie du (grand) public mais c'est aussi, si l'on n'y prend grade, la conforter dans une image de râleuse qui a malgré tout un cœur qui bat fort pour la justice et la solidarité. Le deuxième long-métrage de Pierre Pinaud, La fine fleur, n'a pas besoin d'insister, on sait dès les premiers instants à quoi va ressembler son personnage principal, que quelques traits vite esquissés suffisent à caractériser. Cette horticultrice en difficulté, qui a travaillé toute sa vie pour le renom de la rose, devra remonter la pente, c'est obligé mais reste au film à nous passionner par la manière dont elle va y parvenir. On est là dans le registre des bons sentiments, il n'y a pas de mal à cela, et La fine fleur contient suffisamment de rebondissements et de clins d’œil humoristiques pour séduire le plus grand nombre. Sans éclat, notamment en termes de mise en scène ou de narration, mais sans se révéler trop attendu.. Et pour ceux qui aiment les fleurs, le récit de l'hybridation des roses est plutôt fascinant. Au milieu de tout cela, une sous-intrigue tente de percer mais le réalisateur semble assez peu persuadé de son utilité et il a bien raison de l'abréger. La fine fleur est un film relativement sage, même s'il lui arrive de faire fi de la morale (sans exagérer, quand même). Dommage que les dialogues ne soient pas plus enlevés, ils se résument souvent à des échanges entre le personnage de Catherine Frot (bien, évidemment, mais pas davantage) et celui du jeune garçon en insertion, joué avec brio par Melan Omerta, une vraie révélation.