La Fine fleur
    3,3
    1673 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Fine fleur ?

Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 3 juillet 2021
    Gentillet, simple mais tellement sincère avec Catherine en pleine forme.
    On apprend plein de choses sur l'hybridation des fleurs avec pères et mères.
    Les 3 apprentis sont attachants.
    La photographie est très soignée, la musique un peu sirupeuse.
    Mais les caractères de certains des personnages sont un peu trop appuyés : le jeune avec son verlan et ses gros mots, le méchant industriel lourdement insistant, la secrétaire rigide.
    Mais ce qui l'emporte c'est la sincérité des situations.
    Publiée le 3 juillet 2021
    Un film incontournable pour oublier les confinements, s'aérer l'esprit, retrouver le goût de la nature, de l'effort, des plaisirs simples. Pierre Pinaud nous plonge dans un univers inconnu du grand public, celui,exigeant, de la création de roses. Monde enchanteur par la beauté des roses, des décors, des personnes. Le réalisateur nous transmet son goût pour les choses bien faites. En sortant on se dit que si tout le monde mettait autant de coeur, d'ardeur, de passion dans son travail plutôt que "d'avoir une calculette dans la tête" le monde tournerait autrement. Pierre Pinaud se révèle être également un formidable directeur d'acteurs car les 5 personnages qui s'apprivoisent peu à peu et finissent par être unis comme les 5 doigts de la mains sont magnifiquement incarnés. Les valeurs véhiculées par le film : l'indispensable beauté qui donne du sens à la vie, la transmission, la solidarité, le respect des autres et de la nature....Et on plus, on rit. Un film à voir, à revoir, à re-revoir!!!!
    Marie TAJ
    Marie TAJ

Publiée le 5 novembre 2023
    Quel joli film, poésie, une pointe d'humour et la caresse des roses. Certains diront peut-être de bons sentiments... La justesse du jeu des acteurs et la retenue dans l'émotion nous font passer un moment délicieux. Ne manque que le parfum
    Matthieu Bauer
    Matthieu Bauer

Publiée le 3 juillet 2021
    Vraiment pas terrible. Au vu des critiques, je m'attendais à un bon film français. Au final, on a faire à un film assez monotone. L'histoire ne prend pas, ce n'est pas crédible. On ne ressent aucunes émotions. Catherie Frot est en sur-jeu constant.
    Le jeune de cité fait trop caricatural, on y croit pas une seconde. En plus, ça entâche le film ce côté "vulgaire" qui n'a rien a faire là.
    Donc bon, plutôt un film à voir un dimanche à la tv.
    PLR
    PLR

Publiée le 2 juillet 2021
    Choisir comme fil conducteur d’un scénario un domaine particulier, peu connu du grand public mais qui lui parle et le rend avide de vulgarisation, s’avère toujours un bon choix. Il y a déjà eu des réalisations avec succès sur la mode, la gastronomie, les parfums, la haute couture, les arts… Ici, sur la production de roses. Matière choisie pour développer une problématique économique : l’affrontement entre le producteur familial et artisanal et la grosse entreprise qui a quasiment industrialisé sa production. Haute couture, versus prêt à porter. Sauf que, dans le domaine des fleurs, c’est le prêt à porter qui gagne du terrain. Les plis du scénario seront cousus de fil blanc, rendant très prévisibles les rebondissements. Mais de là se dégagera néanmoins un tableau des plus sympathiques et empathiques, avec insertion, diversité et aléas de la vie à la clé. Jusqu’à un final poussé à dessein pour porter les spectateurs jusqu’à l’émotion. Pathos attendu mais ça fait du bien aussi. Tiens j’ai des roses dans mon jardin, plantées par un précédent propriétaire qui s’y connaissait témoignent mes voisins. Moi qui ne fais que les laisser refleurir année après année sans m’en occuper, je ferais peut-être bien de m’y intéresser davantage. Vulgarisation, je vous dis.
    Philippe Gaffet
    Philippe Gaffet

Publiée le 2 juillet 2021
    film émouvant avec des images et des couleurs de toutes beauté
    les acteurs formidable je conseille fortement
    merci pour ce film plein d amour et de tendresse
    Manuèle L
    Manuèle L

Publiée le 2 juillet 2021
    un beau film, catherine frot extra, et de l'émotion. Tout ce qu'il faut pour avoir des émotions.
    des belles images, des fleurs qu'on croirait sentir tellement elles sont belles, des acteurs de talent avec qui tu partages des sentiments.
    du rire, une petite larme, de l'angoisse...
    un peu bonheur
    Chloé T
    Chloé T

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 2 juillet 2021
    Jolie comédie, pleine de valeurs social à travers une belle histoire ! L’histoire est belle et touchante, mention spéciale pour Melan qui joue magnifiquement bien !
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 2 juillet 2021
    Sympa ce film qui respire la nature, la simplicité, l'authentique comme dirait Daniel Auteuil .... C'est Catherine Frot qui nous conduit la petite entreprise de ...... roses !! D'un calme salvateur, et chargé de la beauté de ces magnifiques couleurs, le scénario déroule une formidable aventure de création florale, dans un climat apaisant et bienveillant. Réel plaisir, ambiance champêtre et émotion constituent un cocktail subtilement parfumé ! Excellent ... Sans compter sur un démarrage en slow fox (!) et d'autres très belles musiques.... !!**
    pascal75015
    pascal75015

Publiée le 28 août 2021
    je suis allez voir fine fleur sans conviction ma copine voulait le voir et je été bluffée par le film je me suis pris à l'histoire . bon film une histoire qui aurait pu être vrai sauvé une entreprise familiale qui crée et fait des roses de concours une histoire touchante
    Philippe J.
    Philippe J.

Publiée le 2 juillet 2021
    Belle surprise, même si c'est un film France bleu. Un rôle principal qui colle à merveille à Catherine Frot, magistrale. Des seconds rôles tous attachants. Très bon jeu d'acteurs et une réalisation toute en finesse : bravo à Pierre Pinaud.
    Billevesées
    Billevesées

Publiée le 3 juillet 2021
    Scénario très sympa, jeu d'acteurs excellent, bref un film rafraichissant encré dans notre actualité difficile mais qui nous en extrait avec une grande bouffée d'optimisme. Ce qui ne se refuse pas par les temps qui courent.
    Sam77
    Sam77

Publiée le 2 juillet 2021
    Je suis allée voir ce film sans grande conviction et là...Magnifique..... je me suis laissée prendre par l histoire .la beauté des paysages et les acteurs..... les acteurs superbes.. je suis passée par toutes les émotions .... merci pour ce bon moment
    Norbert Volkmann
    Norbert Volkmann

Publiée le 2 juillet 2021
    Bravo Mr PINAUD pour ce film sensible, parfois drôle, et surtout émouvant.
    Bravo à Catherine FROT pour sa touchante prestation.
    Bravo à l'ensemble des acteurs, encore méconnus pour la plupart, mais ô combien attachants, et particulièrement à l'aise chacun dans son rôle, à l'instar de leur création de la rose "CDI".
    Bref, un film au parfum de rose, qui nous embaume du début à la fin.
    Une véritable flagrance.
    A quand la suite ?
    Cinévore24
    Cinévore24

Publiée le 1 juillet 2021
    Histoire de floraison, d'héritage et d'émancipation, une plongée dans le quotidien d'une petite exploitation horticole.
    Malgré quelques passages obligés, un film qui a du charme et possède sa petite touche d'émotion, entre couleurs et senteurs.