La Fine fleur
    3,3
    1673 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Fine fleur ?

Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 26 janvier 2022
    "La Fine Fleur", comédie française réalisée par Pierre Pinaud, sortie en 2020.
    Une comédie, mais surtout un très beau film.
    Avec Catherine Frot, Melan Omerta (le rappeur toulousain qui révèle avoir un grand talent d'acteur), Fatsah Bouyahmed (l'excellent acteur de "La vache"), Marie Petiot et Olivia Côte.
    De bon acteurs pour une comédie sociale qui nous emmène dans l'univers merveilleux de la rosiculture.
    Un milieu que le réalisateur connait, sa mère, à qui il dédie le film, était horticultrice.
    Lilie 77
    Lilie 77

Publiée le 16 janvier 2022
    Catherine Frot incarne une femme de caractère, qui est prête à tout pour sauver son exploitation artisanale, de la faillite, mais également de la création de roses industrialisée et sans âmes. L'initiative de son assistante (Olivia Côte), d'embaucher 3 personnes en insertion sociale, va être le début d'une collaboration aux multiples rebondissements. Fred, Samir et Nadège, avec leurs personnalités respectives, apportent de la sensibilité, du rire, et un souffle nouveau, qui ne sont pas sans bousculer Éve Vernet (Catherine Frot). Au final, ce film est un beau message sur l'entraide.
    cécile C.
    cécile C.

Publiée le 9 janvier 2022
    j'ai bien aimé ce film Catherine Frot est super et la palme à Fred avec ses sorties très drôles et dont le personnage est très attachant

une belle histoire qui fait du bien
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 31 décembre 2021
    Un film avec Catherine Frot qu nous plonge cette fois dans l'horticulture et comme à chaque fois l'actrice fait illusion. Ele incarne avec brio des personnages différents et pourtant maitrise les gestes techniques nécessaires. On suit cette histoire tranquillement et pourtant on voudra la voir jusqu'à son issue.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 31 décembre 2021
    Tout en ayant certains défaut récurrents dans les comédies qui donnent de la fadeur et pas mal de scènes clichés modales et peu morales, le thème, le cadre et la progression de l'ensemble fonctionne dans un sentimentalisme pseudo beaucoup de choses (un second degré à tiroir qui fait balancier). Et bien que assez formaté et peu surprenant, les méandres scénaristiques réussissent à équilibrer l'ensemble et donner des airs de réalisme à tous ces bras cassés (tous sans exception) en allant plus dans des allures sociales que dans trop d'humour qui aurait été malvenu. Aussi dans sa poésie et son réalisme préservés c'est assez réussit sans être trop subtil ni trop intelligent mais en l'étant un chouïa.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 30 décembre 2021
    Ce Feel Good Movie à la française, qui mélange une belle histoire et un aspect social très prégnant, fait forcément penser aux films de Ken Loach mais sans la justesse de la réalisation et l’humour de ceux-ci. On passe ici un moment sympathique mais sans être transcendé. Davantage un téléfilm oubliable qu’un grand film de Cinéma.
    sissi-44
    sissi-44

Publiée le 8 décembre 2021
    Un joli film qui parle, à travers les difficultés que rencontrent les horticulteurs dans la création de nouvelles roses pour en faire des stars, des jeunes, qui en errance peuvent, grâce à des rencontres décisives, trouver leur chemin de vie.
    Roger D
    Roger D

Publiée le 25 novembre 2021
    "La fine fleur" Eve est créatrice de rose mais son exploitation est au bord la faillite, travaillant sans relâche avec sa secrétaire elle va devoir travaillé avec des personnes en réinsertion et espérer trouver LA rose qui lui permettrait de survivre...
    A 1ere vu rien ni personne ne pensait que j'irais voir ce film...à la base moi non plus mais la bande annonce avec l'introduction de ces personnes en réinsertion me disait "aller tente!!" (oui oui je devrais voir un psy!lol) et bon et bien c'était un film sympatoche comme je dirais. Faut pas s'attendre à une comédie au vu de deux "acteurs" présent car vous saurez obligatoirement déçu je vous préviens.
    Au début l'attitude de Mme Frot avec ces nouveaux venus me gonflait sérieusement mais petit à petit (et comme convenu) elle a su redevenir plus hum...humaine sans partir de l'opposé en étant gnangnan à souhait ouf!!! Cela reste dans le classique de ce genre de film avec le mauvais élève qui à un talent/don qui va se révéler , des moments catastrophique qui font croire que tout est fini et une fin en happy end etc...mais bon son côté détaché qui finalement laisse entrevoir un petit coeur est pas désagréable au final. Pas un film dont je vais me rappeler toute ma vie mais bon je me répète il est sympatoche!^^
    NOTE : 5.5/10
    verbre68
    verbre68

Publiée le 22 novembre 2021
    Le cinéma français dans toute sa splendeur actuelle : nulle. Scénario nul, réalisation nulle, jeu nul, histoire nulle... Comme c'est déprimant de voir combien le cinéma français est devenu si mauvais. Incroyable médiocrité et honte, il ne reste que ça. Et c'est valable pour 99% du cinéma made in french. Désolant.
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 18 novembre 2021
    Une comédie bigrement (et volontairement) typée "française", aux accents bienveillants, avec son déroulé narratif sans surprise, des personnages secondaires inexistants et un épilogue pétri de bons sentiments au message moralisateur.
    Du réchauffé.
    David B.
    David B.

Publiée le 12 novembre 2021
    Un cadre et un sujet peu traités, quasi inédits, dont on découvre le fonctionnement, forcément simplifié à l'extrême. C'est tout l'intérêt du film, le reste est bien plus classique et plutôt ronronnant.
    Jean N.
    Jean N.

Publiée le 10 novembre 2021
    "La fine fleur "de ce qui ce fait de plus dégoulinant dans le cinéma français!
    Un seul mot : PATHOS
    L'entreprise familiale en faillite est sauvée par 3 réinsérés au grand cœur !! Rien ne nous est épargné , la faillite , le concours perdu , le désespoir , la tempête de grêle , le fond du gouffre , la vente à l'entrepreneur 3.0 dit l'Amazon de la rose et au moment de signer ????
    Des larmes partout ,....Mais , miracle, on a trouvé par hasard une merveille de rose crée par les néophytes!! On est sauvé et on gagne le concours!!!Sonnez trompettes et clairons !!
    Pouah ......
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 9 novembre 2021
    Une réalisation délicate, coécrite et mise en scène par Pierre Pinaud. Cette Comédie, à l'ambiance sympathique nous offre une BO très attractive avec une superbe introduction de Dean Martin (Red roses for a blue Lady). Elle nous montre également une jolie photographie et une superbe séquence "Time-lapse" sur les saisons passant sur le champ de roses.
    Pierre Pinaud et ses partenaires scénaristes nous propose une histoire émouvante évoquant habilement des cas sociaux nous réservant de jolies surprises. Côté distribution, nous sommes toujours comblés avec de jolis seconds rôles et une Catherine Frot portant le film, tour à tour pathétique et volontaire.
    Alan D
    Alan D

Publiée le 9 novembre 2021
    Étant jardinier je n'ai pu qu'aimer ce film. J'aimais déjà Catherine Frot. Quel plaisir de voir toutes ces belles roses. Le sujet est intéressant.
    René Philibert
    René Philibert

Publiée le 10 novembre 2021
    La vie n'est pas rose dans cette exploitation de fleurs en faillite... Les meilleurs moments du film étaient dans la bande annonce. Je suis déçu.