Malignant
    2,8
    2323 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Malignant ?

RedArrow
    RedArrow

Publiée le 3 septembre 2021
    Même s'il reste toujours le pape du Conjuring-verse par son statut de producteur et initiateur de cet univers d'épouvante, James Wan nous avait laissé penser qu'il abandonnait peu à peu l'ambition de nous faire frissonner au cinéma. En effet, après un "Conjuring 2: Le cas Enfield" où il semblait arriver en fin de cycle, avec l'impression d'avoir fait une bonne fois pour toute le tour du registre par lequel il avait imposé son nom dans les esprits, le passage de relais à un nouveau metteur en scène sur le troisième opus de la saga-mère autour des époux Warren semblait parachever son envie d'émancipation du genre afin d'aller explorer d'autres horizons cinématographiques...
    C'est donc quelque part avec surprise que l'on accueille "Malignant", production horrifique tournée entre deux "Aquaman" et qui marque le retour de Wan sur son terrain de prédilection avec une histoire imaginée par lui-même et sa compagne, l'actrice Ingrid Bisu. Est-ce là une simple récréation pour revenir sur ses acquis en s'assurant facilement un succès avant le tournage d'un blockbuster ou est-ce quelque chose de plus signifiant, marquant une nouvelle étape du parcours personnel de James Wan dans les sphères de l'horreur ?

En soi, l'excellent et étonnant prologue rétro nous fait directement pencher vers la deuxième hypothèse, le réalisateur australien ne s'était jamais encore aventuré dans un tel cadre convoquant immédiatement toute une imagerie du cinéma de genre bien plus proche de Cronenberg que d'une aventure de la poupée Annabelle. D'ailleurs, on découvre ensuite Annabelle Wallis dans le rôle de l'héroïne, celle qui incarnait l'épouse blonde modèle des 70's opposée au jouet maléfique dans le premier spin-off de "Conjuring" signé par John R. Leonetti a disparu pour laisser place à une femme qui n'a plus rien d'heureux : brune, les traits tirés, frappée par un mari violent et victime de fausses-couches à répétition, ce personnage principal est déjà brisé, à mille lieues des familles heureuses prêtes à voir leur bonheur s'évanouir face au surnaturel. Quelque chose de bien plus sombre qu'à l'accoutumée s'est définitivement immiscé au royaume de James Wan...

Pourtant, c'est finalement par des ficelles plus classiques de l'épouvante que nous sont introduits les premiers agissements de la menace au cœur de "Malignant". Sans surprise, l'expérience de Wan en la matière n'est plus à prouver, d'autant plus qu'elle débouche sur bon nombre de plans-séquences toujours inspirés pour accompagner au plus près la fuite de l'héroïne dans la terreur face à un phénomène qui la dépasse. Sans se défaire de ce socle familier qui continuera d'habiter une bonne partie de "Malignant", Wan va également lorgner du côté du thriller surnaturel, adjoignant au mystère de ce mal un duo policier et les éléments plus matériels d'une bonne vieille enquête sur une série de meurtres mystérieux (comment ne pas penser à un certain "Saw" ? D'autant que les personnages de flics aussi lisses que leurs acteurs rappellent ceux des suites). Mais ce n'est pas tout : alors que le film cherche à nous placer dans le même état d'incertitude que son héroïne quant aux raisons qui le poussent à fondre divers sous-genres aux extrémités de la filmographie de Wan en un tout, "Malignant" se met à exploiter les visions de l'héroïne dans des tableaux d'entre-"deux mondes" absolument superbes tout en n'y éludant pas la brutalité de la violence primaire qui s'y joue grâce aux accents sur les couleurs et les corps déformés par la sauvagerie meurtrière. En plus du reste, le long-métrage se pare donc d'inspirations tenant autant du giallo que du body-horror, des formes d'horreur bien plus adultes de la part d'un Wan en voie de maturation par rapport à ses travaux précédents, pour nous perdre dans cette enquête au déroulement paradoxalement beaucoup plus formatée. Ce dernier point (noir par rapport au reste) va d'ailleurs devenir presque problématique passé l'heure du film.

Alors que "Malignant" continue d'enchaîner les jolies trouvailles visuelles à la lisière de plusieurs catégories horrifiques, la conduite du récit, elle, donne effectivement de plus en plus le sentiment de patiner sur un parcours d'investigations qui n'a pas grand chose d'inédit à offrir pour permettre aux personnages de remonter à la source du mal, si bien que l'on en arrive à un moment à se demander si les qualités formelles ne vont pas se résumer à de l'esbroufe pour masquer une intrigue déjà vue tout en gardant évidemment l'espoir qu'une idée inattendue va surgir pour renverser la vapeur...

On avait tort de sous-estimer Wan car le bonhomme va alors sortir le plus énorme lapin qu'il n'ait jamais imaginé de son chapeau ! Une idée complètement barge, improbable, folle, aux conséquences grandguignolesques, digne d'un esprit complètement déviant ou sous l'effet d'un acide à la puissance inimaginable, qui n'a probablement pas fini de faire parler et diviser par tous les qualitatifs outranciers qu'elle peut impliquer... mais qui va se révéler bien entendu géniale par l'effet de surprise équivalent à celui d'un coup de Trafalgar qu'elle provoque sur "Malignant" (j'en suis personnellement resté scié et j'ose pensé qu'il en faut tout de même beaucoup pour me laisser aujourd'hui bouche bée devant un film d'horreur). Et on ne parle ici que de la révélation en elle-même car son influence est désormais incontournable sur la lecture à donner aux directions prises par le film ! La nature de ce qui est ainsi mis en lumière va dès lors justifier une majorité des partis pris précédents, que cela soit en termes de mélange des genres pour raconter cette histoire ou la pertinence de certains cadres qui voient leur portée symbolique prendre une nouvelle ampleur, "Malignant" fait bien partie de ces films qui ont été construit à partir d'une idée majeure et dont l'emprise se fait ressentir aux quatre coins du récit à partir de la seconde où elle est exposée.
    Et comment ne pas parler de "l'après" ? Comme libéré des brides entretenues par l'attente de la véritable teneur de folie de l'entreprise, Wan se lâche complètement dans une dernière partie se donnant pour but de tirer le maximum (et en un temps record) de tous les aspects les plus délirants, violents et seulement entrevus jusqu'alors de cette situation ubuesque. Bien sûr, pour apprécier le spectacle, il vous faudra adhérer à la tournure incroyable des événements (c'est là où "Malignant" prend le plus gros risque) mais, si c'est le cas, il vous sera bien difficile de ne pas partager la frénésie et la jubilation d'un Wan en train de s'éclater derrière la caméra tel un enfant turbulent tout heureux des conséquences du vilain tour qu'il vient nous jouer, et ce malgré un dénouement qui préfère se réfugier encore une fois dans des voies plus convenues.

Eh bien... Alors qu'on le pensait prêt à tourner la page de l'horreur, James Wan vient se rappeler à notre bon souvenir avec une idée sidérante et tellement énorme qu'elle en viendrait presque à faire oublier les imperfections narratives du film servant à la mettre en valeur (la progression du récit aura toujours eu un mal fou à sortir des sentiers battus au final). Mais "Malignant" apporte avant tout la preuve que le cinéaste, tout en conservant le talent indéniable de sa mise en scène et son esprit de sale gosse adepte du twist extravagant, peut aussi y mêler des tonalités d'horreur plus adultes que celles dans lesquelles il s'était laissé enfermé un peu trop rapidement.
    Non, James Wan ne semble pas avoir tout dit dans le domaine de l'horreur et c'est tant mieux, il faut bien reconnaître que les "Malignant" qui nous surprennent autant en la matière restent une denrée rare actuellement.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 4 septembre 2021
    La réputation de James Wan le précède et c'est tête baissée que j'ai foncé voir ce nouveau cauchemar, avec l'espoir, j'avoue, de renouer avec l'adrénaline et les frissons que m'ont procuré les deux premiers "Conjuring", "Insidious", "Dead Silence" ou encore d'une autre manière "Saw". D'un côté, ce réalisateur incontournable du cinéma de genre ose ici s'extraire de ses histoires de maisons hantées, d'enfants possédées et exorcismes en tout genre pour s'essayer à une nouvelle forme de terreur, entre body horror, slasher et polar. Et franchement, tout le mérite lui revient car on ne peut pas dire qu'il se repose sur ses lauriers et qu'il se contente de remâcher les formules à succès ! De l'autre, on peut voir en "Malignant" une tentative ratée, s'apparentant plus à une gros bordel gore et monstrueux, sans limites, se voulant atypique dans son fond et très délirant dans sa forme. Ça frise même l'absurde par moment et mon ressenti se prêtait plus aux rires qu'à l'effroi. De la part de James Wan, ça m'a vraiment étonné mais je n'arrivais pas à me résoudre entre le coup de génie (genre "wouah on a jamais vu ça !) ou le nanar complet, d'où ma note mi-figue mi-raisin. Parce qu'il y a vraiment des bons ingrédients : l'esthétique généreuse, gothique et brumeuse propre à l'atmosphère de ses films, les effets spéciaux sont plus massifs et surprenants, les mouvements de caméra de certaines scènes sont très anxiogène et efficaces tandis que la bande originale offre un thème bien sympathique. Ensuite on aime ou on aime pas, mais le scénario demeure atypique mais surtout surprenant.... Entre des scènes de meurtres répétitives, un générique de début en mode téléfilm, une absence presque totale de jumpscares, des personnages qui manquent globalement de consistance (Annabelle Wallis est insignifiante au possible, au même titre que ses partenaires qui ne véhiculent aucune empathie) et un twist final pour le moins déroutant, "Malignant" laisse le féru du genre que je suis sur la touche. Je n'ai pas adhéré au traitement grotesque de ce gros méchant : si sa démarche et son joli minois interpellent et rappellent le fameux Jeepers Creepers, sa voix et son naturel bagarreur tout droit sorti d'un jeu vidéo peinent vraiment à convaincre. Et c'est sans compter les tunnels d'explications mis en valeur pour solidifier un tant soit peu ce scénario fragile. Là, je dirais que "Malignant" fait office d'exercice de style dans la filmographie de James Wan en touchant davantage au gore et à l'extrême et en laissant très peu de place à l'imaginaire et à la peur...
    Brandon B.
    Brandon B.

Publiée le 2 septembre 2021
    Malignant, réalisé par James Wan, le maître de l'horreur est un film dans la globalité très bon. L'histoire est intéressante, prenante et angoissante à la fois. Quand on voit la fin, on comprend absolument tout sur ce film. Même si il faut du temps avant que le film commence, on peut tout de même féliciter une nouvelle fois James Wan qui maîtrise à la perfection les décors et les mouvements de caméra.
    jerome07
    jerome07

Publiée le 2 septembre 2021
    Enfin un vrai film d horreur avec une bonne bande sonore et un scénario pour le moins original, bref pas déçu une nouvelle fois par James Wan qui s impose comme une valeur sûre du genre.
    kyu f
    kyu f

Publiée le 2 septembre 2021
    ce film m'a mis sur le cul . mon premier james xan au cinéma et je suis loing d'être déçu , un scénario bien ficelée ( malgrés 1 incohérences ) , les acteurs incroyable , une VF réussi , une violence maîtrisée et une réalisation merveilleuse . même si sa ne fait pas forcément peur on a ce que l'ont attend d'un film horreur avec un retournement de situation inattendu et incroyablement réussi .pas déçu de l'atente et très content d'avoir pu voir un film pareille au cinéma
    Jake S.
    Jake S.

Publiée le 14 septembre 2021
    James Wan enfin de retour derrière la caméra pour nous pondre un film d'horreur, c'était presque inespéré ! Mais alors la question est : a-t-il perdu sa patte et sa finesse d'antan ? Eh bien c'est plus délicat que ça.

"Malignant" n'est pas raté en soi, mais souffre de plusieurs choix de montage et de scénario qui salissent notre expérience de visionnage. Pour commencer, je dirais que l'histoire est culotée mais bien pensée. Les rebondissements sont plutôt bien amenés et je n'utiliserai pas nécessairement la formule de "déjà vu" (même si je pourrais) car je trouve qu'il y a un véritable effort de fourni dans la narration et l'histoire de cette jeune femme. Selon moi, ce nouveau long-métrage de James Wan peine véritablement au niveau de la réalisation et du montage. Bien que les effets soient maitrisés à la perfection (point de vue de haut dans la maison, courses poursuites endiablées, caméra subjectives pour faire monter la tension) et que notre réalisateur australien préféré semble être au sommet de son art, il n'empêche que le film se passe d'un des principaux maître mot du genre en question : la peur. "Malignant" ne fait pas peur. Appelée la comme vous voudrez : frissons, angoisse, sursauts, crainte, etc. Tous ces éléments sont absents de l'intrigue. J'y vois deux explications. La première : un usage abusif de la musique dans des moments où elle n'est absolument pas nécessaire. La magie d'une musique de film c'est justement savoir choisir judicieusement les moments de silence et les moments où faire rentrer la musique à nouveau. Ce film est littéralement à côté de la plaque en terme de mixage et montage de musique et la qualité de composition de Joseph Bishara n'y est pour rien. La deuxième : les prétendues scènes devant faire peur sont aseptisées, soit par un excès de gore, soit par une sorte d'action horrifique où tout s'enchaîne trop vite sans qu'on ait le temps de digérer. Pour vous dire, la scène la plus marquante en terme de peur et d'originalité pour moi a été le visage de Sydney à la fenêtre lorsqu'elle ne peut rentrer dans la maison qu'en escaladant au premier étage. Et pourtant les effets choisis par moment sont fascinants, tels que les changements de décor ou les scènes de cauchemar.

Malheureusement, la sauce ne prend pas et je suis déçu car j'ai l'impression que ce film a plus servi de passe-temps qu'autre chose à James Wan pendant le Covid pour pouvoir mieux appréhender le retour des grosses productions hollywoodiennes en post-crise sanitaire. Le réalisateur de Saw, Insidious et Conjuring est donc bien loin de tout ça.
    Evilfun
    Evilfun

Publiée le 2 mars 2022
    Ultra fan d'horreur et d'épouvante je me suis dit ok, encore un James Wan... sachant que j'avais été déçu par Conjuring 3.
    J'ai été agréablement surpris ! Ambiance glauque, oppressante avec de beaux plans et patte photographique de Mr Wan. L'histoire sans être révolutionnaire est bien menée. Quel régal. Allez-y les yeux fermés ! Passé quelques clichés, c'est un des meilleurs films que j'ai vu cette année ! La fin est dantesque !!!!!!!!!!!!!!!!!!
    lmc-3
    lmc-3

Publiée le 4 septembre 2021
    « Par le réalisateur de Saw, Insidious, et Conjuring »
    Rien que ces lignes de la bande annonce met dans le bain.
    Le réal, à l’origine de ces classiques incontournables du cinéma d’horreur actuel, nous propose ici un film, qui, aux premiers abords, peut paraitre être une proposition du domaine du déjà vu, car, en effet, le lien entre le personnage et ce(cette) fameux/se ‘Gabriel(le)’, élément clef du film, est très vite compris par le spectateur et la surprise (en dehors de la qualité de la production à hauteur d’un digne 3,4 étoiles au moment où j’écris ces lignes) très vite envolée. Mais même si le film c’était arrêté là (ce qui n’est pas le cas, je vais y revenir sans spoil), il serait resté très bon. Mais voilà, à l’instar d’un Saw, d’un Insidious ou d’un Conjuring, un twist arrivant dans les 20 dernières minutes du film, totalement inattendu et très intéressant, vient s’inviter au plat qui était déjà très goûtue, pour en faire quelque chose d’encore plus parfait.
    Ce film est un pur délice pour les amoureux du genre, un prodige scénaristique, visuel, technique, et de jeu d’acteur, méritant d’être vu: une jolie pépite comme il est plaisant d’en voir.
    Près de deux heures de générosités, jamais essoufflée, par une équipe qui sait s’y prendre, ce ‘diable’ très bien imaginé, très bien mis en scène, courses poursuites, rebondissements, questionnements, on nous l’offre pour notre plus grand bonheur, qu’une seule hâte après un tel film, c’est qu’il soit le début d’une franchise à suites comme l’étaient ses prédécesseurs, car l’univers, qui nous en a déjà tant offert dans ce volet, a encore beaucoup à offrir.

Pour ma part: totalement conquis. Du grand art dans son genre, dans l’outrance.
    Un point ‘négatif’ si s’en est un: le film aurait mérité son propre air musical, plutôt que de vulgaires versions sombres de chansons populaires comme playlist.

Hautement recommandé.
    Alice025
    Alice025

Publiée le 7 septembre 2021
    Je ne m'attendais pas à ressortir de la salle déçue... Amatrice des films de James Wan comme beaucoup d'entre vous, son dernier film n'est pas au niveau de ses précédents.
    Lui qui arrive d'habitude à instaurer une ambiance angoissante met en scène ici les clichés que l'on retrouve dans les films d'horreur, le genre de jump scare qu'on attend sans surprise. Le casting n'est pas forcément folichon vu la qualité médiocre du jeu d'acteur.
    Le twist final est loin d'être mauvais, l'idée est bonne voire même un peu glauque, mais c'est la façon dont tout est mis en scène qui fait que cela perd en crédibilité. De plus, il y a des scènes où j'ai vraiment eu mal aux yeux tellement c'était mal fait, on nous a habitué à beaucoup mieux.
    Une idée de bon scénario dans un schéma foutoir, comme c'est dommage.

Floki
    Floki

Publiée le 1 décembre 2021
    Pour commencer, j'aime beaucoup les bruitages & la musique de ce film, ça créait une superbe ambiance ! Et les plans de caméras aussi, par exemple quand la caméra se balade dans la maison en passant à travers les murs et le plafond, c'est vraiment sympa et c'est sans parler des mises en scène ! Sur ce point, c'est vraiment incroyable spoiler: a part peut-être la scène de la K7, que j'ai trouvé un peu "ringarde" on va dire
    . Sinon le reste, reste vraiment TRÈS bien, c'est un bon film, qui est original par l'histoire, même s'il y a certains codes classiques des films d'horreur, mais il y a vraiment de nouvelles choses par exemple le système de "vision" avec le décore qui se déconstruit, etc.

Attention gros SPOILER ! spoiler: Franchement, le system de la "tumeur" dans le dos, c'est incroyablement original ! Par contre, je me demande comment c'est possible qu'elle n'a aucune cicatrice ni rien, mais bon, ce n'est qu'un détail.

J'ai aussi bien aimé le passage des enquêtes, ça permet de calmer le rythme et d'en apprendre plus sur l'histoire. Ceci dit, même si l'histoire est superbe, le montage super, les effets de caméra top et que le film dans l'ensemble est vraiment bon, le film ne fait pas peur, il y a des sursauts certes, mais ce n'est pas un film d'horreur en soit selon moi ! J'aurai bien vu un peu plus de peur personnellement.
    Cinévore24
    Cinévore24

Publiée le 23 septembre 2021
    Première grosse sortie de route pour James Wan avec cette resucée lointaine (et bien moins réussie) de "La Part des Ténèbres".

La mise en scène de Wan reste toujours efficace (même si moins inspirée que d'habitude), mais le scénario de ce nouveau film est tellement grotesque (personnages, situations) qu'il en désamorce automatiquement toute tension qui aurait pu se mettre en place.

Une nouvelle production "horrifique" sans aucun mystère, accompagnée d'une BO poussive et de dialogues parfois à la limite du ridicule.

Bref, une série B qui tâche et ne fait absolument pas dans la finesse. Et rien de bien glorieux à en retenir au final. Mais ce n'est que mon avis bien sûr. 3,5/10.

Publiée le 6 octobre 2021
    James Wan démontre une fois de plus tous son talent pour la mise en scène. Il signe un brillant mélange des genres, à la fois thriller, horreur, action avec un soupçon de fantastique. Le scénario original est très habile et s'il met un peu de temps à se mettre en place il recèle pas mal de twist et surtout répond à la plupart des questions que le spectateur pourrait se poser en découvrant l'intrigue et ces ficelles, globalement cohérent avec l'univers qu'il propose hormis peut-être le fait que l'héroïne spoiler: ne se souvienne de rien, le fait de lui avoir ôté une partie d'un jumeau à tous même du laisser quelques cicatrices car sur les images d'archives on voit bien qu'il lui prend une bonne partie du dos, difficilement manquable au quotidien donc.
    . Sinon la mise en scène de Wan est toujours excellente on reconnaît de suite sa patte pour cette ambiance si particulière, presque gothique, la photographie et les lumières participant beaucoup. De plus certains plans sont vraiment excellent, cette vue de dessus lors de la fuite dans la maison, la pluie de Seattle, la scène de la prison... Reprenant quelques éléments qui lui sont chères, comme le fait de voyager dans ses souvenirs, déjà vu dans Insidious, voir Conjuring ou la visite de lieux sinistres comme l'hôpital abandonné ou bien sûr tout est encore sur place, tout comme dans Insidious 2 ou le théâtre de Dead silence, un peu cliché certes, mais toujours bien filmé et dans des décors très réussies. Seul les acteurs ne sont pas toujours convaincants, et ce thème musical ressemblant au Pixies, mais passé ce détail le film propose un vrai divertissement original.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 7 septembre 2021
    " James Wan, le maître de l'horreur " laissez moi rire ! Ici rien d'original, ou bien de flippant, c'est chiant, ça ne tient pas debout 20 minutes, bref, pas terrible du tout ...
    lilouu
    lilouu

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 1 septembre 2021
    Très bon film !
    Il mélange horreur, gore, suspense, angoisse et laisse place à un scénario très bien écrit.
    Je recommande.
    D14 PoD
    D14 PoD

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 2 septembre 2021
    Le film est excellent et m’as mis sur le cul clairement ! Du jamais vu dans un film d’horreur c’est clairement du rêve nouveaux les gens qui mettent une étoile ou 2 ont clairement rien compris au film … ça viens pleurer que ça ne ressemble en rien à conjuring en même temps c’est pas le même univers desuite c’est le même réalisateur desuite ça doit te faire un film du même genre … bah non ça c’est un réalisateur qui as les couilles de sortir de sa zone de confort .