Malignant
    2,8
    2333 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Malignant ?

ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 4 septembre 2021
    Après s'être offert une pause super-héroïque avec Aquaman, qu'il a appréhendé avec l'enthousiasme d'un enfant avec ses nouveaux jouets, retour à la case départ avec Malignant ? Eh bien, pas tant que ça. Si vous êtes un fan de ses Conjuring, ses Indidious ou de son Saw, prière de ménager vos attentes. Les conventions (intrigues carrées, sursauts en pagaille) le cinéaste s'en éloigne pas mal.
    Les points de repères seront plutôt à chercher du côté de Dario Argento et Stephen King. Le premier pour son esthétique baroque ou son utilisation de la violence et le deuxième pour ses intrigues mêlant traumas et paranormal. On les garde dans un coin de la tête, quoique le nouveau film de Wan ne leur rend pas un bel hommage. Ce n'est pas faute de multiplier les procédés, seulement une grosse partie recycle les motifs déjà aperçus lors de ses précédents longs-métrages. Beaucoup plus grave, Malignant n'affiche aucune sorte de cohésion au niveau artistique. D'une scène à l'autre, on passe d'une photographie austère, gothique ou brumeuse à des couleurs qui pètent de tous les côtés, avec un certain penchant pour les filtres verts et rouges tellement grossiers qu'ils pourraient décaper le cristallin. Quand le numérique s'invite dans la partie, on passe encore dans une autre dimension. Prises séparément, ces directions pourraient être intéressantes. Embrouillées les unes aux autres, elles aboutissent à un résultat criard et harassant.
    Et l'histoire ? Le choix d'une structure aussi rudimentaire laisse songeur. Impossible de croire une seule seconde à cette mystérieuse affaire d'esprit diabolique, puisqu'en plus d'être cousue de fils blancs elle est également atone. Les personnages sont ineptes, leurs rapports n'ont aucun sens, la direction d'acteurs vire même au loufoque. Pendant plus d'une heure, les évènements s'enchainent, se répètent, laborieusement et sans inspiration. James Wan y met du sien, mais comme à l'image ce n'est pas loin d'être écœurant, la réaction se traduit par le sourire ou le bâillement...Jusqu'à la demi-heure finale, qui fracasse les portes du nanar au bélier. Ce qui passerait presque pour une réhabilitation au regard de ce qui a précédé. Sans révéler quoi que ce soit, Malignant opte pour la déviance et son entrain à le faire offre un dernier acte entre sidération et éclats de rire.
    La paresse, l'inconscience et le mauvais goût chronique font de ce film un objet informe, ridicule mais diablement fendard dans sa dernière ligne droite. Pas sûr que ça corresponde aux attentes, surtout pour les aficionados des sagas horrifiques lancées par James Wan. Si par contre, on aime bien se faire un petite gourmandise mélangeant concept périmé et têtes fracassées, alors le gueuleton proposé devrait faire l'affaire.
    jonathan b.
    jonathan b.

Publiée le 2 septembre 2021
    Un vrai carnage, une vraie déception.
    Que s'est il passé dans la tête de James Wan ?

On est loin du cultissime THE CONJURING.
    Entre une BO catastrophique, un jeu d'acteur décevant et un fil rouge digne d'un mauvais téléfilm, MALIGNANT multiplie les incohérences et je ne parle même pas du twist final. NON MERCI. À éviter, désolé.
    Megas hermes
    Megas hermes

Publiée le 11 juillet 2022
    Ce film est une pure merveille, de la même trempe que l'Exorciste. Il y a longtemps que j'attendais sans même y croire, de voir une oeuvre de telle intensité créatrice. Régalez-vous mes amis vous ne le regrettez pas.
    Bryan V.
    Bryan V.

Publiée le 13 septembre 2021
    L'histoire démarre immédiatement par une introduction curieuse et intéressante ce qui donne tout de suite envie d'en savoir, mais malheureusement, la suite du métrage s'avère avoir un traitement banal et routinier ce qui est dommage. Ce n'est pourtant pas faute de vouloir jouer la carte du thriller horrifique arrivé à un moment ce qui rend l'affaire aussi palpitante que convenable. Le film n'est du coup pas totalement surprenant, car malgré le fait d'avoir une histoire "originale", le traitement est maintes fois déjà-vu le rendra légèrement prévisible.

Quant aux intentions et messages du réalisateur, je reste tout de même dubitatif, c'est un peu perché dans le fond. Je me demande encore si James Wan n'a pas voulu tout simplement démontrer quelque chose de plus profond et réaliste qui n'est autre que la maladie.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 15 septembre 2021
    Indubitablement, voici un film d’horreur extrême. Extrême dans ses multiples inspirations. Mais aussi à l’inverse, extrême dans ce qu’il invente (et oui c’est encore possible dans ce genre si codifié et qui a de plus en plus tendance à radoter). Extrême dans sa révélation finale complètement ahurissante. Et enfin extrême dans sa mise en scène et sa direction artistique qui détonne avec ce que l’on a l’habitude de voir dans ce genre de films. « Malignant » surprend, captive, effraie et ne nous lâche pas durant près de deux heures si l’on accepte son côté généreux, qui ne s’interdit rien. On est presque face à un pot-pourri horrifique, frôlant parfois le ridicule mais n’y tombant jamais. Évidemment ce genre de proposition qui sort des sentiers battus scindera autant les afficionados d’horreur que les profanes mais elle recèle tellement de qualités indéniables qu’il est impossible de nier. Un grand huit de sensations et de frissons qui déplaira à certains et que d’autres comme ici, trouveront totalement jouissif.

Et c’est tout de même James Wan à la barre. Celui qui nous a offert les premiers « Saw », « The Conjuring » et « Insidious » mais qui s’est aussi fait les armes sur le meilleur « Fast and Furious » (le numéro 7) et le bordélique « Aquaman » niveau blockbusters. Aussi à l’aise dans l’action que dans l’horreur donc et c’est ce qu’il met à profit ici avec brio. Cela se ressent dans sa mise en scène nerveuse qui parvient à innover dans la manière dont sont confectionnés les plans pour nous faire sursauter mais qui impressionne également dans les séquences plus mouvementées (on pense notamment à un combat ultra violent à la « Kingsman » sur la fin qui donne le tournis). Le cinéaste a voulu se faire plaisir, cela se ressent, mais sans oublier de nous faire plaisir en mêlant ainsi pas mal de sous-genres horrifiques. Certainement inspiré de films qui ont bercé sa jeunesse, il prend du côté du giallo à la Argento, de l’horreur organique à la Cronenberg, du film d’esprits qu’il connait tant ou encore aux œuvres psychiatriques sur la folie meurtrière comme les premiers films de De Palma. Mais jamais en plagiant, toujours en les régurgitant pour créer un petit théâtre de l’horreur à la fois contemporain et fou. « Malignant » est une proposition de cinéma horrifique jusqu’au-boutiste et radicale dans chacun de ses grains de pellicule et même dans ces ratés (des invraisemblances comme la séquence trop facile de l’asile) et ses zones d’ombre (les communications avec les appareils électriques ne sont pas vraiment expliquées).

Mais, et c’est la cerise sur le gâteau pour les amateurs du genre, James Wan et son « Malignant » nous réserve certainement le rebondissement le plus incroyable de l’année et peut-être l’un des plus dingues de la décennie. Dur de le prédire et complètement hallucinant si l’on met de côté son peu de crédibilité scientifique. Accepté cela, le dernier quart se pare d’un déchaînement de violence incroyable et jubilatoire. Cependant, en amont « Malignant » n’oublie pas de faire peur et d’effrayer. Pas le film d’horreur le plus terrifiant mais assez pour inquiéter et nous faire avoir quelques montées de tension sur la première heure, avant de nous écœurer par une horreur plus viscérale et visuelle faite de décompositions corporelle sur la fin. Un cocktail de thriller, d’horreur et de psychologique sacrément étonnant mais digeste. A noter aussi l’excellente musique récurrente du remix des Pixies « Where is my mind ? » et une utilisation originale de l’histoire de la ville de Seattle. Bourré de révélations, prenant, effrayant et surtout généreux, ce petit plaisir que s’est fait James Wan divisera mais nous a clairement conquis par son côté imprévisible et... extrême donc.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Flufinet69 Flex
    Flufinet69 Flex

Publiée le 2 septembre 2021
    Mais quel bon moment j'ai passé, angoissant ce film !! Bonne intrigue, le clou du spectacle est Enooorme !!! J'ai déjà envie de le revoir. Je.recommande absolument !!
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈

Publiée le 16 mai 2022
    Quel film étrange ! Ça faisait un petit moment qu’on n’avait pas vu James Wan aux commandes d’un film d’horreur. « Maligant » sa nouvelle production est assez différente de ses autres réalisations. On retrouve la pâte du réalisateur avec cette ambiance gothique et surnaturelle qu’il arrive à donner. On retrouve également ses mouvements de caméra qui sont toujours très inspirés. Alors oui, le jeu d’acteur d’Annabelle Wallis n’est pas excellent mais elle reste tout de même convaincante dans son rôle. Un rythme assez soutenu. Le retournement de situation à la fin est vraiment ébouriffant, j’ai été complément scotché.
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 4 novembre 2021
    Tout ce qui se passe dans les deux premiers tiers du film trouvent leur explication à la fin, ce qui est rudement bien fait, mais ce qui conduit le spectateur à douter... Car tout parait ridicule et simpliste : le mari qui aime sa femme enceinte aux multiples fausses couches mais qui la violente, des enquêteurs pas très futés, une créature hirsute, ...
    Mais les scènes spectaculaires s'enchaînent : déformations réussies des lieux, mouvements de caméra impressionnants, massacres successifs très gore,...
    La révélation finale complètement barrée décoiffe et explique le début : liens mediumniques, hypnothérapie, spoiler: jumeau parasite
    , spoiler: visions de monde imaginaire
    ,...
    Les 2 scènes finales de massacres multiples sont très efficaces et très bien filmées.
    Horrifique!
    Jeremy Jakubowicz
    Jeremy Jakubowicz

Publiée le 2 septembre 2021
    Je trouve que c'est encore un film réussi pour James Wan qui continue de me surprendre, tout en gardant son style visuel bien à lui. L'histoire se met petit à petit en place et on se demande où l'ont va, jusqu'à la révélation en dernière partie qui m'a littéralement décroché la mâchoire ! Le film est surprenant et visuellement magnifique. Le film est bien plus violent et gore par rapport à un Conjuring... j'ai adoré ce film dans son ensemble mais surtout quel final incroyable !!!
    Olivier Gallais
    Olivier Gallais

Publiée le 3 septembre 2021
    Même pas peur. L'ère de WAN est elle sur le déclin ??? C'est ridicule, on ne tremble pas. On est tellement loin d'Insidious et autres Conjuring. Passez votre chemin et gagnez du temps
    MC feely
    MC feely

Publiée le 25 septembre 2021
    Totalement POUR!Le concept du film m'a convaincu, j'ai trouvé le méchant Baddass à souhait, la tension est omniprésente également avec un univers sombre et des meurtres bien sanglants et violents.Le Twist final m'a complètement sonné, c'est malsain et je ne m'en suis pas douté une seconde.Donc je vous conseille cette petite pépite horrifique (fantastique) du maitre James Wan.4/5.
    James Ford
    James Ford

Publiée le 13 septembre 2021
    Je ne sais même pas par où commencer. C'est clairement le film de la carrière de Wan qui va être le plus diviser (oublier Dead Silence). Qui est peu cité, et pourtant j'éprouve un certain plaisir avec ce dernier. Sauf que là, le Monsieur va complètement changer de cap dans le domaine horrifique.

Et franchement, ça lui fait un bien fou. Pour ma part, j'avais été très décu de ces derniers films. Que ça soit Fast 7 (même si bien plus abordable que les 2 derniers), Aquaman (trop long, perso et écriture aux fraises) voir Conjuring 2 (redite du 1er), malgré la belle qualité de celui-ci hein.

Donc on peut dire que je l'attendais avec une certaine impatience/inquiétude. Sauf que toute la semaine les critique assassine était tombé depuis (dans la globalité). Et avec ça, l'espoir de voir James Wan de nouveau en pleine forme s'amenuiser.

Tout faux. J'ai adoré ce 10éme longs métrages (eh oui) du réalisateur. Dès les 10 premières minutes du film, j'étais à fond, tout en étant sceptique sur ce que je regardais. Et plus on avance dans l'intrigue, plus j'étais absorbé par ce que je voyais.

Attention, tout n'est pas parfait. Je trouve dommage que certains/e acteur surjouent (même si ça colle avec l'esprit donné au genre) où les musique qui appui le côté drama de la chose. Mais qui en fait souvent des caisses. Je pense qu'il aurait fallu doser à se coter là. En soi, rien de bien énervant pour ma part, mais c'était quelque chose qu'on aurait pu éviter facilement.

Autrement, tout l'aspect du film est complètement fou. Et j'ai adoré ça. Le réa commence comme une série B, mais bascule de plus en plus dans une série Z (de luxe) avec une tendance pour le genre giallo. Et quand James Wan se lâche, c'est juste jouissif, y a pas d'autres mots.

James Wan prouve encore toute sa capacité de réalisateur en filmant avec inventivité tous les scènes horrifiques, de suspens OU d'action (vraiment folle). À un rythme assez soutenu, notamment toute la dernière heure du film...

Avec un twist qui m'a vraiment renversé. S'il aurait choisi la première option (des flics) j'aurais été tellement décu. Finalement il va embrasser son concept, et aller au bout des choses, pour mon plus grand plaisir.

C'est donc clairement un film qui va diviser (aussi bien les fans de Wan que le grand public). Je suis même certains qu'en majorité le public va rejeter cette œuvre qui part vraiment loin dans son concept (pourtant impeccable).

Mais vous l'aurez compris, pour moi c'est une réussite qui malgré des petites choses qui aurait pu être fait de façons plus travailler (comme le jeu de certains, même si en VO cela passe bien). Tout le reste est un pur bonheur, qui renouvelle (modernisant le Z) le genre horrifique. Chose qu'il avait déja faite par le passé.

Ce que je n'attendais pas dit tout, et qui me ravit a un point. Il se glisse facilement dans mon top cinq des films qu'il a réalisé. Et sera surement dans mon top 10 de cette année.

1/ Death Sentence

2/ The Conjuring

3/ Saw

4/ Malignant

5/ The Conjuring 2

J'espère maintenant qu'Edgar Wright va nous offrir un film aussi solide dans le domaine horrifique (qui lui aussi va chercher du coté de l'horreur giallo). Le prochain long de Wan sera Aquaman 2, j'attends forcément avec impatience son prochain projet d'horreur ^^.
    Arthur M
    Arthur M

Publiée le 21 septembre 2021
    Alors là c'est du lourd,

James wan, qui a révolutionné le cinéma d'horreur des dix dernières années nous sert un film où il reprend l'ensemble de ce qui a iconnisé sa carrière pour nous pondre une des plus grosses merde qui m'ait été donné de voir.

Et voilà que ça part dans une danse contorsionniste horrifique dont, je pense, l'intention était de créer une désarticulation des corps servant à procurer du malaise. C'est réussi, le malaise est créé, mais plutôt parce que ça nous rappelle quelqu'un atteint de parkinson imitant Mikael Jackson, et pour rappel : il est mort, comme ce film.
    MIKIKI95
    MIKIKI95

Publiée le 10 février 2024
    James Wan en roue libre. 1h20 d'ennui absolue, ne pas hésiter à piquer un petit roupillon. Mais attention bien se réveiller pour les 40 dernières minutes, un indice tout commence à la lecture des VHS. Le film devient alors un chef d'œuvre, la salle a applaudie à sa fin, c'est un signe. Pourquoi me diriez-vous ? Est ce le nouveau Nosferatu, l'héritier baroque de Dracula de Coppola ? Et bien non, en fait rien ne va, et c'est ce point précis qui tient du génie. On se dit à chaque minute non James Wan ne va pas le faire, et bien si sans aucune retenue il y va, de plus en plus loin. C'est absurde, digne d'une série Z des années 50, idiot, loufoque mais pété de tunes. Le nanar ultime du millénaire. Meilleur comédie americaine des 10 dernières années.
    vero1607
    vero1607

Publiée le 20 septembre 2021
    Très mal tourné.... incompréhensible.... presque 2h d un savant pot pourri de styles.... une perte de temps