Malignant
    2,8
    2333 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Malignant ?

Fabien D
    Fabien D

Publiée le 6 septembre 2021
    Malignant est, sans doute, le film le plus malade de James Wan, une tentative de film de genre hybride et outrancière qui evoque autant le giallo que le cinéma de de Palma, commence comme un film d'esprits classique pour s'achever en body horror. Parfois too much quand il use des effets 3D dans des scènes d'action à l'esthétisme très jeu vidéo, Malignant ne recule devant aucun cliché et accentue les effets de style pour créer une ambiance qui tient autant du film d'horreur classique que du nanar de série Z. L'ensemble aurait mérité d'être un peu plus tenu, d'autant plus que le jeu d'acteurs est assez médiocre, et la fin demeure tes conventionnelle, néanmoins Malignant est un hommage plaisant au cinéma des eighties bien divertissant, ce qui n'est déjà pas si mal !
    MediaShow
    MediaShow

Publiée le 11 septembre 2021
    Avec « Malignant », James Wan sort enfin de sa zone de confort pour nous proposer un thriller horrifique audacieux et surprenant. Bien loin des films d’horreurs traditionnels, le réalisateur nous offre un savant mélange entre policier, thriller, épouvante et gore et réunit avec beaucoup d’habilité tous les ingrédients ayant fait le succès de ses précédentes réalisations pour construire une pièce unique dans le registre de l’horreur !

Mon avis complet sur YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=0j9DoDR8Ts0
    Jean N.
    Jean N.

Publiée le 12 octobre 2021
    On m'avais vendu le truc comme étant " the film d'horreur of 2021" !! Faut pas pousser quand même , il s'est pas fait une entorse du cerveau le père WAN pour pondre ça !! Moi je pense qu'il s'est dit "Bon, je vais pas leurs sortir un Conjuring ou un "Insidious" tous les 6 mois , alors je vais me faire un peu plaisir en attendant ! "
    Alors voyons un peu ce qui m'a régalé quand j'étais jeune ??
    B.De Palma , ah, oui , lui il était bon !! Carrie... super ça ! Je vais te faire péter une paire de néons et de pace maker et ça va le faire et "SOEURS de SANG ah, oui, c'était bon ça aussi je le note ...
    Après sur quoi je me suis bien fait peur?? Ah, oui, je sais :SILENT HILL !! Je me suis bien cagué de trouille la dessus c'était du lourd ; l'hôpital , les 2 mondes avec le monde sombre qui dégouline( brrrr ), la radio qui grésille et le faisceau de la torche dans l'hosto , Oh , pt'1 ça c'était flippant !!!
    Bon , j'arrête là car vous avez compris ...
    Bien sûr J.Wan a du talent , il y a des scènes comme la descente des escaliers de secours ou le commissariat central qui valent le coup d'œil ! Mais j'ai eu l'impression de voir un film des années 80 car les acteurs sont mauvais , les dialogues sont pathétiques et l'on voit venir le twist à des kms à la ronde (surtout si on a lu les références que j'ai écrit avant ....) !!
    Désolé Mr WAN mais un "JEEPER CREEPER "( surtout le 1 )m'ont beaucoup plus bluffé à l'époque !!!
    PS: Rassurez vous Mr Wan , moi aussi j'ai balisé comme un malade avec ma torche dans ce pt'1 de Silent Hill !!!!
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 13 mai 2023
    Malignant est un métrage dont j'avais entendu pas mal de mal, un mauvais James Wan. L'ayant vu, je peux maintenant me faire mon propre avis, et il sera ambigu. Clairement, c'est pas l'horreur que je redoutais. La mise en scène est franchement sympa, avec de belles idées, on sent l'efficacité de Wan, notamment pour l'horreur suggérée (un peu moins quand ça devient graphique où on dirait du sous John Wick!). La photographie est élégante, on retrouve les couleurs chères à Wan, notamment l'usage du rouge néon, les décors réussis quoique Wan peine à se renouveler (clairement il évolue sur un terrain parfaitement balisé). Reste la belle idée du vieux Seatle. Formellement, le film est assez qualitatif, malgré qques effets numériques un peu moches qui interviennent notamment dans les scènes sanglantes. Wan veut en faire des caisses, moi je dis, pourquoi pas, mais faut que ce soit bien fait. Là c'est parfois assez vilain, et ça s'agrave avec l'antagoniste, pas des plus heureux! Le casting est convaincant, avec surtout le bon duo Wallis-Hasson, qui s'avère très correct. L'actrice principale surtout se montre à la hauteur dans un rôle pas évident. En revanche, le duo de flic est un peu en dessous, il manque de charisme et reste assez banal. Mais globalement ça fait le travail, donc pas trop à redire. Mais alors me direz-vous, pourquoi un avis mitigé ? Eh bien à cause du scénario! Wan a voulu clairement en faire trop dans ce film. Trop visuellement, certes, avec des scènes d'action à la Terminator, et trop dans le mélange des genres. Le choix qu'il a fait pour l'antagoniste est très bien, je ne l'avais plus revu depuis Basket Case, une obscure série de films underground des années 1980, mais le souci c'est qu'il greffe là-dessus une épaisse dose de surnaturel pas crédible pour un sou ! A un moment donné faut faire un choix l'ami Wan, et là, ce film c'est vraiment un ramassis pot pourri de tout ce qui se fait dans le genre horrifique, jusqu'à devenir invraisemblable voire ridicule. Heureusement, il y a un peu de second degré pour apaiser la chose, mais tout de même. A vouloir faire trop de spectaculaire, trop de jumpscare, trop de rebondissements, Malignant en perd sa trajectoire et se termine sur un tas de choses inexpliquées. Quid de l'électricité ? Quid de l'autoagression ? Quid de tant d'autres choses qui ne collent pas ? Très très dommage, car le film fait un choix directeur pertinent, mais Wan n'arrive pas à se débarasser de ses esprits frappeurs et autres fantômes, alors qu'ils n'avaient rien à fiche ici ! Il nous ressert tous les effets qu'il adore, sauf qu'ici, ça tape à côté et ça ne s'explique pas. 2.5, et c'est dommage car le film mérite plus en terme de divertissement, mais ce n'est pas abouti.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 24 septembre 2021
    Après “Saw”, “Insidious” et “Conjuring”, James Wan s’est imposé comme l’un des meilleurs réalisateurs de films d’horreur de ces dernières années. La sortie de “Malignant” est donc un événement. Madison est enceinte de son mari violent. Un soir, il la frappe et sa tête percute le mur. Depuis ce jour, Madison est perturbé par de terribles visions où une créature malveillante commet des meurtres. Très vite, elle se rend compte que les crimes se produisent réellement et en informe la police qui va alors enquêter. “Malignant” est un film qui intrigue et tient en haleine jusqu’au fameux moment des explications. C’est à ce moment-ci qu’on ne sait plus si “Malignant” est un gros nanar ou assume complètement son côté grotesque. Cette hésitation confirme alors la mal construction d’un film qui déçoit alors que nous en attendions beaucoup plus de James Wan.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 28 octobre 2021
    Dire que ce James Wan est inégal relève de l’euphémisme tant son scénario est confus et que l’ensemble sent le déjà-vu à plein naseaux ! Ainsi, pendant près d’1h20, on suit les pérégrinations de la pauvre Madison, surnommée Maddie qui entend des voix dans sa tête, a des visions horribles, pendant qu’autour d’elle les cadavres tombent, comme s’il en pleuvait ! Puis, dans le dernier tiers du film, ça devient complètement fou, notamment à partir de la révélation ! Ça avait déjà un peu commencé avant avec une belle scène de course-poursuite entre l’inspecteur Shaw (répondant au doux prénom de Kekoa !?) et le tueur probable. C’est toutefois à partir de la divulgation du lourd secret pesant sur Maddie que ça devient carrément dément, avec surtout la scène au commissariat de police, complètement dingue visuellement parlant avec tous ces morts qui s’amoncellent comme dans un jeu vidéo ! Au final, malgré son côté foutraque et ses grosses longueurs ce film vaudra surtout pour son dernier quart d’heure carrément hallucinant, mais il aura fallu tenir jusque-là !
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 14 octobre 2021
    Film d horreur dont l intrigue s avere au final assez originale. Il y a du suspense et pas mal de violence... âmes sensibles s abstenir. Néanmoins une fois le mystère levé on reste sur une thématique combat contre une créature et surtout beaucoup de cadavres ... ok ! Pour amateurs mais bon ce n est pas non plus le film de l année grand public
    Noah F.
    Noah F.

11 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 6 septembre 2021
    Je comprend pas pourquoi la note de 3, tres bon film.
    Parfois un peu de non-réalisme mais apart ça vraiment top !!
    Drey C.
    Drey C.

Publiée le 14 octobre 2021
    Le scénario avait pourtant un bon potentiel... Mais à peine le film commence, tout va trop vite. On a pas le temps de ressentir une quelconque émotion qu'on est déjà passé au tableau suivant, fatiguant!
    Alors ok les effets spéciaux lorsqu'elle a ses "visions" sont sympa mais ça s'arrête là.
    Après Conjuring et Annabelle quelle déception :(
    Yohan Le sudiste o6
    Yohan Le sudiste o6

Publiée le 18 octobre 2021
    J'ai eu peur en regardant lintro... L'histoire est pas mal ça aurait pus faire un bon film ; ça aurait pus ... Il sont parti trop loin beaucoup trop loin Déçu 2/5
    Passion.culture
    Passion.culture

Publiée le 10 juin 2022
    James Wan est un des grands maîtres du cinéma horrifique depuis plusieurs années maintenant, qu'on apprécie ou non ce genre, il faut le reconnaître. On doit à ce cinéaste l'existence de la saga Conjuring, la saga Insidious, la saga Saw, entre autres.

Malignant, alors.
    Si James Wan a fait une sortie de route, c'est bien celle-là. Qu'est ce qui s'est passé?

Pourquoi avoir délégué la réalisation du troisième Conjuring à un tâcheron, ce qui a donné un résultat très oubliable, pour faire un film comme Malignant qui se trouve être bien pire? Franchement ?
    Je suis d'autant plus déçu que je n'ai rien à dire de positif du film.
    Espérons que ce ratage soit un cas unique dans sa filmographie, ce serait dommage sinon. C'est très mauvais.
    Je m'attendais à un film neuf et innovant en ce qui concerne son intrigue et le déroulement de cette dernière, mais non.

Le film, entre sa première seconde et ce, jusqu'à la grande révélation qu'il nous offre, est passable, rien de particulier, il se déroule sans grain de folie, sans étincelles, ce qui est regrettable de la part d'un tel cinéaste, et, dès lors que le twist prend place, s'instaure sous nos yeux, cela n'apporte rien d'admirable au long-métrage, au contraire, dès ce moment commence une triste chute d'une ennuyante et plate série B vers une cauchemardesque série Z qui est très peu surprenante, très peu inventive, et qui se veut graphiquement très violente (un véritable carnage) ce qui est totalement gratuit, injustifié, indigeste, en plus de n'être absolument pas fin, et qui est même très ridicule, tellement que, pour la première fois, j'ai eu des fous rires devant un film de James Wan tellement la mise en scène est ignoble.

Je ne me l'explique pas, surtout en repensant au degré d'investissement et d'excellence, sur tous les plans, que nous ont offerts les deux premiers Conjuring. Je n'aime pas dire du mal du travail des autres mais force est de constater qu'il s'agit cette fois-ci d'un échec, dont le retournement de situation est évident très tôt dans le film, il est visible des kilomètres avant son arrivée.

Je ne vous encourage vraiment pas à voir ce film.

Instagram: @passion.culture
    Philippe A.
    Philippe A.

Publiée le 7 octobre 2021
    Archi mauvais ne fait pas peur histoire incompréhensible une perte de temps ça traine en longueur grosse déception
    Scofield
    Scofield

Publiée le 22 février 2022
    James Wan nous fait du ... James Wan. On ne peut pas dire qu'il se réinvente. Il y a énormément d'ingrédients repris sur Insidious ou The Conjuring (maison de maître, style maison hantée avec les escaliers en chène, l'ambiance sombre, les lustres inexistants, mais des dizaines de lampes de chevet, la déco abondante ...). Il y a bien évidemment aussi les fameuses visions et les lampes qui clignotent, la fumée dans la cave ... et j'en passe). Je donne la note moyenne pour les 20 dernières minutes, autrement j'aurais été plus sévère car on est clairement (en grande partie) dans la répétition de ses films précédents. Le tout est tiré par les cheveux, les effets spéciaux sont moyens à certains moments, mais bon c'est normal vu que c'est un film d'horreur/épouvante/thriller. PS: James Wan, tu ne pourrais pas te réinventer un peu, merci.
    ffred
    ffred

Publiée le 16 septembre 2021
    Des hauts et des bas dans la carrière de James Wan depuis Saw, je ne m’attendais donc pas à grand-chose mais le synopsis avait l’air sympa. Au final, plutôt une bonne surprise. Assez prenant, assez horrifique, bien gore. Original et qui sort des entiers battus dans l’ensemble, même si Malignant ne révolutionnera pas le genre. Cela se laisse regarder sans déplaisir et nous fait passer même un bon moment.
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 4 septembre 2021
    Un vrai thriller horrifique, mené tambour battant, grâce à un scénario qui tient la route, aux scènes spectaculaires, et plutôt effrayante.
    Une belle réussite de genre, qui amènera une suite.