Malignant
    2,8
    2333 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Malignant ?

Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 16 septembre 2021
    Malignant est à la fois techniquement contemporain et plastiquement daté : l’ampleur des mouvements de caméra, l’entrelacs des prises de vue réelles et du numérique, les angles insolites par lesquels sont captées les images, tout cela se heurte à une salissure rappelant les films du début des années 2000 avec son montage charcutier, son générique perturbé par des sauts comme s’il s’agissait d’un enregistrement sur cassette, son horreur grand-guignolesque qui, sous le prétexte d’explorer la part obscure d’une femme, exploite les pires clichés de l’emprise et de la possession. On a déjà vu ça mille fois ailleurs, et mille fois mieux. La réalisation de James Wan échoue à installer une atmosphère oppressante, la faute à un empressement généralisé du récit qui glisse d’un lieu à un autre sans raison aucune, sinon pour accélérer artificiellement le rythme ; dès lors, sa virtuosité mute en caprice d’auteur et ne se subordonne jamais à son sujet – elle est recherchée pour elle-même, dans l’espoir d’appâter un spectateur impressionnable. Quant audit sujet, il s’avère aussi invraisemblable qu’opportuniste, aborde avec une telle facilité la violence conjugale qu’il frôle la caricature complaisante. Un ratage complet.
    Kana57
    Kana57

Publiée le 26 janvier 2022
    J'y est pas cru une seconde a cette histoire fumeuse, avec ce twist final vraiment hors sujet. Tirant entre le film Horrifique et le Thriller pourtant le film ne ménage pas sa peine en voulant nous embarquer, mais c'est peine perdu tout s'effondre sur cette fin dommage ⭐⭐
    LE PASSIONNÉ
    LE PASSIONNÉ

Publiée le 18 septembre 2021
    cela fait bien longtemps que je ne me suis pas autant régalé par un film d'horreur aussi palpitant !
    tout y est! l'angoisse, les effets réussis, le suspense, l'action et de l'affrontement qui déchire tout.les personnes qui qualifient ce film de mauvais n'ont rien capté.
    TUPINIER Olivier
    TUPINIER Olivier

Publiée le 13 décembre 2021
    Ce n'est pas le film d'horreur de l'année. Il y a des incohérences et des facilités dans la réalisation.
    Mais l'histoire est très originale. On reste bluffé quand on comprend. Et il y a des moments très effrayants.
    Donc à voir en plein jour pour l'histoire.
    Alex Delarge
    Alex Delarge

Publiée le 4 septembre 2021
    Apres 5 ans sans film d'horreur, le maître est de retour. Ce film c'est non seulement le meilleur de James Wann mais également le meilleur que j'ai vu cette année (pourtant, j'en regarde chaque semaine) je vais probablement rester longtemps traumatisé par Gabriel
    Sirius
    Sirius

Publiée le 12 octobre 2021
    Quelle surprise ! Après les quelques longueurs du début où on a du mal à rester éveillé , le film devient tout bonnement excellent. Enfin de la nouveauté et un film d'horreur digne de ce nom , un peu comme on avait dans les années 90.
    4,5/5
    FaRem
    FaRem

Publiée le 13 septembre 2021
    S'il maitrise ce genre, on ne peut pas dire que James Wan a souvent pris des risques ces dernières années avec ses productions horrifiques. C'est cette fois-ci chose faite avec "Malignant", un film surprenant au scénario original. Pourtant, le film commence comme un film d’horreur traditionnel avant de prendre une tournure assez particulière. "Malignant" n'est pas un pur film d'horreur comme peut l'être un "Conjuring", mais plus un thriller horrifique. Et encore puisque c'est un film qui sort complètement des sentiers battus. Sans rien dévoiler, je peux dire que j'ai plus souvent eu envie de rire que ressenti de la peur. Mais ce n'est pas péjoratif, car James Wan assume et pousse son idée jusqu'au bout, ce qui est une bonne chose. Le film flirte très souvent et volontairement avec le grotesque. Cela va jusqu'à certains acteurs qui surjouent ou encore au niveau de la mise en scène qui accentue certains détails un peu absurdes. C'est sûr que ce n'est pas un film typique de ce réalisateur, mais j'ai quand même trouvé ça pas mal.
    selenie
    selenie

Publiée le 3 septembre 2021
    Roi du film d'horreur depuis "Saw" (2004) le réalisateur reste un spécialiste du film d'horreur et d'épouvante et revient logiquement à son genre de prédilection. La première partie est passionnante, prenante également, avec une sorte de polar psychologique nimbé d'un climax anxiogène bien géré. Et avec ce rebondissement/révélation débute une seconde partie plus musclée et plus basique, moins surprenante car plus attendue, avec un passage du thriller psy vers la partie gore et violente, le jeu de massacre se fait plus classique. Niveau décor on peut aussi penser que le film s'inscrit dans le film d'horreur kitsh jusqu'au côté manoir-hôpital on peut rester perplexe quant à la sauvegarde d'un tel patrimoine abandonné depuis aussi longtemps. Mais l'idée de base (voir spoiler) est géniale, et même une maline pointe d'humour, un climax parfait font que le film surnage de façon assez efficace pour être pris dans le récit, mais on aurait aimé que la dimension psychologique prenne le pas sur le côté "diablotin". Un film mi-figue mi-raison donc mais les amateurs du genre devrait apprécier.
    Site : Selenie
    Benito G
    Benito G

Publiée le 8 septembre 2021
    ne pas s attendre a ceux James W nous a sorti depuis le départ... mais ici l.horreur est plus psychologique... moins teen mobile si on peut dire.
    moket
    moket

Publiée le 17 mai 2022
    Si l'idée de départ aurait pu être prometteuse et qu'on atteint parfois des sommets d'horreur, on atteint aussi, malheureusement, et bien plus souvent, des sommets de grotesque. Rarement effrayant, souvent risible... De plus, la fin est prévisible...
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 5 mai 2023
    Du bon et du moins bon concernant ce dernier James Wan. Tout d'abord c'est la première fois qu'il s'entoure aussi mal, quasiment tout le casting est à la rue, ou bien est-ce la direction d'acteur mais il y a clairement un problème de ce côté là. Ensuite et malgré l'animation du "monstre" étonnante et efficace, il y a beaucoup trop d'effets spéciaux, on en perd en crédibilité et en authenticité. En revanche l'intrigue est prenante et l'ambiance sonore intéressante ainsi que le twist très sympathique. Pour autant et dans l'ensemble je reste déçu, Wan est capable de tellement mieux qu'il n'y a qu'un pas avant de le taxer de feignant sur son "Malignant".
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 9 octobre 2021
    Sur une mise en scène maîtrisée, l'expert J. Wan (Conjuring, Insidius...) propose une nouvelle variation horrifique jouant avec les nerfs du spectateur : aliée à des visions, une série de meurtres terrifiants perpétrés par une mi-créature mi-homme. Un scénario bien pensé et surprenant, une franche réussite dans le genre!
    NammJones
    NammJones

Publiée le 7 juin 2022
    L'histoire est pas mal, bien amenée et il y a quelques surprises ce qui n'est pas évident pour un film d'horreur. Malgré tout, l'interprétation est un peu moyenne, c'est dommage de n'avoir pu faire un meilleur casting pour apporter une touche d'angoisse au film
    Rudy75020
    Rudy75020

Publiée le 3 septembre 2021
    Avec Malignant, James Wan nous propose un film inégal.
    Concernant les points positifs, l'excellent réalisateur du chef d'œuvre "Conjuring : Les dossiers Warren" prouve une fois de plus sa maîtrise de la mise en scène en soignant ses plans, ses mouvements de caméra et ses chorégraphies (sur le climax).
    Malheureusement, côté casting, ce n'est pas folichon et sur l'écriture, le premier quart rend incohérent le reste du film, sauf si on considère que ce sont les 3/4 du film qui sont cohérents amputés du premier quart.

Il m'aura fallu moins de 30 minutes pour comprendre l'intrigue (à mon grand désarroi).
    James Wan surfe sur le succès de Split (M. Night Shyamalan) à la différence qu'ici le TDI ne bascule plus dans le fantastique mais dans l'horreur.

C'est peut être sur ce point que Wan commet sa plus grande erreur, dès lors qu'il décide de personnifier la maladie du Trouble Dissociatif de l'Identité à la manière d'un Émile Zola avec sa locomotive dans "La bête humaine".
    La subtilité est, ici, sacrifiée sur l'autel du "grand guignol".
    Le "Vilain" astucieusement entrevu sur la séquence d'introduction perd donc toute son aura. La peur cède au dégoût.

La bande sonore est de bonne facture mais les quelques musiques utilisées pour les transitions sont catastrophiques tant elles frisent la parodie.

Et si le climax final se déguste à la manière d'un désir coupable, le générique qui tombe comme un couperet, occulte totalement les conséquences du massacre, laissant aux téléspectateurs, un sentiment de frustration face à cette œuvre inachevée...
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 1 novembre 2021
    Débutant dans une ambiance spectrale parfaitement maîtrisée par James Wan, le récit bifurque vers une pseudo justification scientifique (la possibilité réelle pour une personne d'être détentrice de deux ADN si les fœtus de vrais jumeaux se sont mêlés suffisamment en amont pour que l'un intègre l'autre) pour partir dans un délire psychologico-horrifique passablement répugnant dans lequel les acteurs ne brillent guère. Dommage d'avoir gâché un matériau premier prometteur...