Mon compte
    Full Metal Jacket
    Note moyenne
    4,4
    51516 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Full Metal Jacket ?

    1 019 critiques spectateurs

    5
    443 critiques
    4
    360 critiques
    3
    116 critiques
    2
    69 critiques
    1
    19 critiques
    0
    12 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Elyott
    Elyott

    1 abonné 2 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 décembre 2024
    ce film que ce j'ai vu dans le cadre d'un cours d'histoire m'a permis de me rendre compte de comment cela pouvait être d'être dans l'armée lors de la guerre du Vietnam, je l'ai trouvé très intéressant
    Théophile Bernard
    Théophile Bernard

    2 abonnés 25 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 21 novembre 2024
    Un film qui ne laisse pas indifférent et tient le spectateur jusqu’au bout. Des plans très bien travaillés, au millimètre près (comme tous les Kubrick). Une guerre du Vietnam racontée avec justesse. Un film de guerre qui se veut différent des autres où l’on ne sombre pas dans le cliché du soldat. La vérité est glaçante. La vie au front est déstabilisante. L’incompréhension de ce conflit est abordée de manière engagée. Un pari réussi.
    Lamia Iddouche
    Lamia Iddouche

    47 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 18 novembre 2024
    "Full Metal Jacket" est un film marquant réalisé par Stanley Kubrick, sorti en 1987. Inspiré du roman de Gustav Hasford, "The Short-Timers", il explore les expériences des marines américains durant la guerre du Vietnam.
    Le film se divise en deux parties. La première se déroule dans un camp d'entraînement des Marines, où les recrues subissent un entraînement intense sous l'autorité du sergent Hartman. Cette partie illustre comment les soldats sont déshumanisés et préparés à la violence.
    La seconde partie suit les soldats au Vietnam, confrontés à la brutalité de la guerre et à ses conséquences psychologiques. On y voit comment l'entraînement militaire transforme des individus en machines de guerre, leur faisant perdre leur identité.
    Le film met également en lumière l'absurdité de la guerre, contrastant les idéaux militaires avec la dure réalité du combat. Sur le plan visuel, il utilise des images soignées pour créer une atmosphère oppressante dans le camp d'entraînement, avant de montrer des paysages désolés au Vietnam.
    En résumé, "Full Metal Jacket" est une œuvre riche qui aborde des thèmes profonds tels que la guerre, l'identité humaine et la déshumanisation. Grâce à son style visuel distinctif, ses performances marquantes et sa narration réfléchie, le film reste un sujet d'étude et d'appréciation pour sa représentation réaliste de l'expérience militaire.
    Aimemorelimberti
    Aimemorelimberti

    3 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 31 octobre 2024
    full métal jacket fais partie sans hésiter de mon top lll film de Stanley Kubrick,il raconte l'histoire de la guerre au Vietnam et des camps d'entraînement pour devenir soldat.Bon nombres de scènes de se film sont traumatisante et touchantes mais il vaut largement la peine d'être vu,je prend toujours beaucoup de plaisir à le regarder et je trouve qu'il à très bien vieilli se film est culte et incroyable.je vous le recommande
    Dylan M
    Dylan M

    22 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 21 octobre 2024
    Grand classique des films de guerre. Très interessant dans le sens où la première partie montre l’entraînement extrêmement stricte et le conditionnement psychologique subis par les soldats. On suit un journaliste à l’humour très décalé, ce qui est plutôt rare dans les films de guerre !
    Saba
    Saba

    8 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 13 octobre 2024
    2 étoiles parce que c'est Kubrick. Mais le seul fait de savoir que la deuxième partie du film a été tournée dans la banlieue de Londres, avec des décors plus que minimalistes et qui ne font aucune référence au Vietnam, m'a vraiment déçu. Au lieu de faire venir des palmiers d'Espagne et des arbres en plastique il valait mieux que notre Stanley aille sur place pour tourner.
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 920 abonnés 12 474 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 3 octobre 2024
    De mèmoire de cinèphile, on n'avait pas vu un film de guerre pareil depuis "The Deer Hunter" (1978) et "Apocalypse Now" (1979). N'en dèplaise à ses dètracteurs, "Full Metal Jacket" (1987) est un nouveau chef d'oeuvre de Stanley Kubrick qui filme la mort plein cadre! Ce dernier nous oblige à regarder la guerre en face et passe au crible le mal humain et les effets de la guerre! Autrement dit une oeuvre qui nous plonge en apnèe dans le conditionnement d'apprentis marines au combat contre les snipers dans l'enfer vietnamien! Les acteurs sont tous impressionnants : de Vincent D'Onofrio en souffre douleur « Baleine » à Lee Ermey en instructeur sadique! De toute èvidence, ces deux là ne sont pas fait pour s'aimer et la violence verbale (mille mercis à Bernard Fresson) le prouve à chaque instant! Voyage hallucinant au coeur de l'enfer, "Full Metal Jacket" est un film coup de poing dont il est difficile de sortir indemne! Quant à la bande son elle est aussi mèmorable que les dècors du très regrettè Anton Furst...
    SwanK!
    SwanK!

    1 abonné 79 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 8 septembre 2024
    Probablement l’un des plus réussie de Kubrick, mais moi il ne m’a pas plus captivé que ça. Cela ne veut pas dire que ce n’est pas intéressant, au contraire. C’est extrêmement intéressant et cela nous donne une autre vision de la guerre du Vietnam.
    Wolfgang Petersen
    Wolfgang Petersen

    4 abonnés 57 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 27 août 2024
    Je me souviens d'avoir rematé en boucle les scènes avec grosse baleine ^^
    La deuxième partie sur la guerre est moins bien, mais la première avec Hartman est parfaite !
    Un vrai régal !
    God bless Hartman.
    CritiqueCiné
    CritiqueCiné

    7 abonnés 152 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 7 août 2024
    « Full Metal Jacket », sorti en 1987 sous la direction de Stanley Kubrick, est souvent salué pour sa photographie impressionnante et ses plans soignés, des qualités qui restent remarquables malgré le temps écoulé. Cependant, malgré sa réputation, le film ne m'a pas totalement captivé. L’intrigue manque un peu de profondeur, et je n'ai pas ressenti ce sentiment d'absorption que je cherchais. Il est dommage que le film ne se révèle pas plus complexe sur le plan narratif. Cela dit, il demeure un classique incontournable, qui mérite d'être vu pour sa valeur cinématographique et son impact culturel.
    Teo Malgoires
    Teo Malgoires

    Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 4 août 2024
    Ayant vu le films à l’âge de mes 12ans jetais assez impressionné car c’était l’un de mes premiers films de guerre, une première partie plus tôt bien qui nous mes dans le bains directement, ont rigole jaune au début, après nous prenons peine pour notre chère baleine…. La deuxième parti es tout autre, moins animée par les dialogues mais intéressant tout de même, les décors et le plan sont vraiment bien. Une morale à la fin assez bateaux pas de quoi en tomber le cul par terre, en bref pour un film du genre ont n’a fait mieux
    Taahz
    Taahz

    136 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 26 juillet 2024
    Une première partie intense et glaçante, une deuxième partie au front, décrivant les horreurs d'une guerre aux objectifs troubles, Full Métal Jacket est un film de guerre immensément culte, dirigé par un réalisateur légendaire.

    Rares sont les films avec autant de répliques fortes qui résonnent encore des décennies plus tard.

    Kubrick décrit avec force la futilité de la guerre du Vietnam, usine de mort et de soldats déshumanisés.

    On peut lui reprocher un léger manque de rythme sur la deuxième partie, compensé par un final traumatisant.
    Ced Prat
    Ced Prat

    1 abonné 86 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 10 juin 2024
    2 parties très différentes dans ce film. J'ai beaucoup aimé la première avec l'entraînement et la préparation au combat et pas la deuxième. Je la trouve beaucoup plus classique, pas particulièrement réussie et étant personnellement fortement lié avec le Vietnam (femme et toute ma belle famille), j'étais clairement "pour" les Vietnamiens, ce qui ne m'a pas permis de ressentir tout ce que Kubrick a voulu faire passer
    Nath Visuals
    Nath Visuals

    61 abonnés 176 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 2 juin 2024
    Je ne vois pas trop en quoi ce film est si reconnu comme un excellent film. On nous vend une Amérique très très patriotique sans trop d'étonnement. Le film parle donc d'une épopée lors de la guerre du Vietnam mais on a bien la moitié du film consacré à l'arrivée de jeunes recrues dans les "marines". J'aime beaucoup les films de ce style habituellement, les films de guerre me déçoivent que très rarement mais je n'ai pas vraiment accroché à "Full Metal Jacket". Mais ce qui me questionne, c'est que je ne sais pas véritablement pourquoi. Peut être est-ce parce que le film ne m'apporte pas grand chose, j'en retiens aucune morale par exemple. Au début du film avec le gros du groupe, je m'attendais à un retournement de situation, qu'il se reprenne en main et ce qu'il avait commencé à faire notamment avec le tire mais on connaît sa suite tragique. Que doit on en retenir de cela à part que la méthode du sergent n'était sans doute pas la bonne ? Puis avec la deuxième partie du film, c'est intéressant certe et je me suis dit "ah ça y est cela va peur être m'intéresser" mais on assiste au déchirement d'un groupe envoyé sur le front. Bref, pas mal de déception pour ce film de Stanley Kubrick.
    Serpiko77
    Serpiko77

    60 abonnés 1 631 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 2 juin 2024
    Stanley Kubrick est un des premiers réalisateur à aborder la guerre d'un point de vue psychologique, la première partie de son film qui se passe intégralement dans le camp d'entrainement des soldats, préparés uniquement pour tuer, sans aucun remord, est un modèle du genre.
    Un film puissant qui dénonce l'atrocité que l'âme humaine est capable de faire lorsque le cerveau est conditionné.
    Kubrick est réputé pour être un tortionnaire avec ses acteurs sur les tournages mais il parvient encore à tirer le meilleur d'eux-mêmes.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top