Mon compte
    Eté 85
    Note moyenne
    3,7
    7233 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Eté 85 ?

    458 critiques spectateurs

    5
    89 critiques
    4
    146 critiques
    3
    117 critiques
    2
    51 critiques
    1
    35 critiques
    0
    20 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    BohRap
    BohRap

    1 abonné 9 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 23 août 2024
    Film qui avait beaucoup de potentiel ! Même si certains éléments de l'histoire ne tiennent pas debout (comme la fois où David arrive avec son bateau en plein de milieu de la mer pour sauver Alexis) , les deux premiers tiers du film se regardent avec plaisir, ce malgré l'enquête policière en plein milieu de certaines scènes qui n'était absolument pas nécessaire. Dès le début du film on nous montre qu'il y aura un problème ou un événement qui viendra pertuber l'été d'Alexis à un moment , ce que je trouve dommage et qui gâche un par moment les deux premiers tiers. Le troisième tiers est pour moi bâclé d'une certaine façon, ou même inutile. On aurait aimé voir plus de la relation entre Alexis et David. Malgré tout je trouve l'esthétique du film magnifique, la reconstitution des années 80 est très bien faite, et j'adore la nostalgie qui s'en dégage. Les acteurs principaux un bon jeu. Un film plutôt pas mal mais qui gâche une partie de son potentiel par pas mal de défauts.
    Noise&sound
    Noise&sound

    100 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 14 juillet 2024
    Bien mieux que « dans la maison », le film en est pourtant presque une version bis.
    L’angle et l époque diffèrent mais on y retrouve un adolescent qui découvre ses talents littéraires et écrit pour panser ses plaies avec l aide bienveillante, voir ambiguë, d un professeur d exception. On y retrouve la découverte de sa sexualité et des premiers amours. On y retrouve une galerie de personnages, tous, sous l influence d un être charismatique. Ces thèmes sont posés et répétés comme une obsession et on ne peut s empêcher de se demander où Ozon, lui-même, se situe dans ces obsessions.
    Toujours est il que « Été 85 » nous offre de bons moments de cinéma. D abord avec son ouverture, il capte ses spectateurs. Puis quelques belles scènes : à la fête foraine, dans la discothèque, enlacés tendrement sur le lit, dans la morgues, dans le cimetière. Enfin le dénouement avec la révélation de la scène de crime. Et là, Ozon applique à la lettre les conseils qu il prodiguait dans « dans la maison » au sujet de la construction du récit. C est d ailleurs peut-être la faiblesse du cinéma d Ozon qui tend à proposer une grille de construction un peu trop mécanique. Personnellement j apprécie des instants de folie dans le cinéma comme la fuite de la morgue qui n est pas sans rappeler un certain Almodovar.
    Vœu pieux, je rêverais d un Ozon libéré et plus spontané…
    NarnoNarno
    NarnoNarno

    39 abonnés 632 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 12 juillet 2024
    Chronique sentimentale et estivale autour d'un post-ado, en été 85, de sa douloureuse expérience amoureuse, entre la découverte passionnelle et le drame indélébile qui le suit, cet "Eté 85" alterne la légèreté et la fougue des (premiers) sentiments amoureux, avec une ambiance grave pesante par sa tragique destinée. Etonnamment, F.Ozon persiste par sa réalisation un peu carte postale (image, lumière, musique) année 80, à maintenir un ton léger et libre. Il semble qu'il y ait beaucoup de lui dans cette histoire, une forme d'insouciance de l'âge malgré la brutalité des évènements. Dommage que certaines scènes dispensables (scènes du bain, du travestissement à la morgue) viennent gêner des moments de grâce (le casque sur les oreilles en boîte de nuit, la relation entre Alexis et David), et que l'interprétation des acteurs n'est pas toujours parfaite. Car "Eté 85" aurait pu atteindre un zénith s'il n'était pas plombé par ces maladresses. Il reste néanmoins séduisant et attachant.
    Paul B
    Paul B

    18 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 29 juin 2024
    Vu à la télé en 2024 pour la première fois et franchement déçu. Rien que le rôle du type que Ozon nous impose cigarette au bec ou en main à chaque apparition suffit à démontrer à quel point ce film est ridiculement forcé. L'histoire gay des 2 jeunes est ridiculement traitée, à l'image de ce toc en toc du rôle lourdement à clope. Film bidon, lisse et sans relief, sans désir crédible. Fadasse.
    Tout le contraire de ce à quoi doit prétendre ce type de sujet. Tout le contraire de ce à quoi prétend François Ozon.
    Aubin Ricaud
    Aubin Ricaud

    12 abonnés 33 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 juin 2024
    Encore une fois, le maître Ozon a frappé ! Après "Huit femmes", "Potiche", "Dans la maison" ou encore "Grâce à Dieu", le cinéaste le plus doué de sa génération nous offre un chef-d’œuvre de sensibilité, comme lui seul en a le secret. Plongé dans l'atmosphère des années 80, sublimée par l'esthétique léchée de la photographie, le spectateur se laisse embarquer dans les pulsions des personnages, humains, différents, mais terriblement amoureux. Cette merveille d'émotion repose sur un casting d'exception : les deux jeunes comédiens, Félix Lefebvre et Benjamin Voisin (récompensé depuis par un César) crèvent l'écran. Bien que la fin tragique de leur idylle soit évoquée dès le début par un récit rétrospectif qui sert de fil rouge (sous forme de "flash-backs") à l'intrigue, le scénario est tellement bien écrit que l'on se laisse happer par la beauté d'une telle histoire. Ce n'est pas un "teen movie" comme les autres, non. "Été 85" est enrobé de mystères, jalonné de scènes fortes, déchirantes et saisit par les tripes dans sa dimension la plus dramatique. Comme lorsque le personnage, chamboulé, découvre la réalité de ses sentiments : ce n'est pas David qu'il aime, mais un corps et l'image qu'il se fait de David ("Tu crois qu'on invente les gens qu'on aime ?" s'interroge-t-il pertinemment). Malgré tout, il offre un magnifique tableau érotique, une ode à l'amour adolescent, aussi tourmenté que passionnel. Ce film est un miracle. Ozon ne cessera jamais de nous émerveiller, de nous enchanter. Alex a chaviré. De son bateau, certes, mais pour David aussi. Et c'est beau, tout simplement.
    vinper
    vinper

    15 abonnés 61 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 28 juin 2024
    Un des plus beaux films de François OZON.
    On y retrouve quelques unes des plus belles scènes de ses courts-métrages.
    C’est une magnifique histoire d’amour, absolue, idéalisée, la plus belle : le premier amour.
    Le premier chagrin d’amour, et l’immense difficulté de le surmonter.
    Ce film c’est aussi l’homosexualité chez des adolescents en province au milieu des années 80. Est-ce la vision personnelle de François OZON sur son adolescence ? Celle qu’il aurait aimé vivre ? Il faudrait lui poser directement la question.
    Je précise quand même que l’histoire d’amour relatée est intemporelle et que les modifications du film seraient marginales si on voulait le transporter dans une autre époque.
    Moralité : l’amour est universel.
    Bravo !
    Labulle56
    Labulle56

    5 abonnés 100 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 27 juin 2024
    Film dramatique sobre et efficace dominé par l'interprétation des 2 jeunes acteurs . Le soin est apporté sur les années 80 ,notamment les costumes et l'ambiance , ainsi que la musique de Bonnie Tyler à Cure et sans oublié la boite de nuit avec boule à facette et l'atmosphère enfumé . Du bon cinéma à voir .
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

    156 abonnés 974 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 27 juin 2024
    Un peu dans la lignée d'un Call me by your Name, Été 85 sent bon l'été et l'amour d'adolescence qui finit par être tragique. Porté par un superbe duo d'acteurs qui comptent déjà dans le cinéma français, ce film de François Ozon vaut le rattrapage !
    asonipse
    asonipse

    3 abonnés 220 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 27 juin 2024
    Retour dans les années 80 avec cette comédie dramatique de François Ozon. Felix Lefebvre Benjamin Voisin sont excellents. A voir absolument
    Agnes L.
    Agnes L.

    170 abonnés 1 644 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 27 juin 2024
    Loin d'être le meilleur film que j'ai vu d'Ozon. A plusieurs moments, c'est difficile de croire à l'histoire comme par exemple, la scène à la morgue aux allures de farce. L'acteur qui joue Alex (Felix Lefebvre) est assez mignon mais manque d'expressivité pour communiquer au spectateur les émotions fortes qu'il ressent. Le film n'est pas mauvais pour autant, car déjà, il se déroule sans ennui et les images sont claires et belles.
    Michel Gillen
    Michel Gillen

    23 abonnés 161 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 3 juillet 2024
    Rarement un film ne m'a laissé aussi indifférent. Tout me semble faux, les sentiments entre les 2 adolescents, leur rupture. Les rapports avec leurs parents. La fin exactement celle qui n convenait pas. Pas une once de sincérité dans ce film et une réalisation académique, sans la moindre invention. Ozon ne s'intéresse pas à ses personnages. Il cherche à plaire. Il semble qu'il y soit parvenu !
    Jake Sully
    Jake Sully

    21 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 20 avril 2024
    Film très littéraire, à la limite de poétique. C'est une romance bien écrite, que l'on prend plaisir à regarder et à suivre. spoiler:
    je trouve juste ça dommage qu'on sache dès le début que David meurt, ça enlève de l'émotion au décès.
    Aimee
    Aimee

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 17 février 2024
    Mon film préféré
    Direction artistique magnifique
    Histoire d’amour génialissime
    Personnages incroyables
    Gilou
    Gilou

    27 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 29 janvier 2024
    excellent j'ai beaucoup aimé j'ai même reconnu la mobylette orange juste après la bagarre dans la fête foraine j'avais la même quand j'avais 20 ans je vais finir par croire que les histoires d'amour homosexuel sont plus belles à raconter ? et c'est français je m'identifie bien j'en ai ras-le-bol de certains films américains vive les films espagnols italiens marocain algérien japonais ect et ça se passe au Tréport très belle ville je vous trouve mon époque aussi bien entendu le cinéma raconte de belles histoires dans le passé c'est toujours mieux l'avenir n'en sais rien c'est de la science-fiction walking dead par exemple pourquoi pas mais au bout d'un moment ça lasse l'émotion on la trouve dans les sentiments entre entre les hommes et les femmes heureusement qu'il y a le cinéma pour ça quand on pousse son caddie à Carrefour on ressent pas grand-chose pour revenir au film vraiment il m'a touché et ça me fait rire les avis négatifs ils ont qu'à prendre une caméra ou faire l'acteur moi je trouve que c'est vachement bien joué chaque rôle oui la scène de la morgue est un peu burlesque
    scène dans la cuisine " qu'est-ce qui me rend heureux maman ? ah ça il y a beaucoup de gens qu'ils savent pas et qu'il découvre jamais " vraiment François ozon fait des films toujours très originaux
    Gilou
    claire lauras
    claire lauras

    2 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 21 janvier 2024
    Magnifique film, un bijou, beau du début à la fin ! Une belle surprise, très émouvant ! Je recommande vivement
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top