Mon compte
    Nomadland
    Note moyenne
    3,9
    7183 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nomadland ?

    366 critiques spectateurs

    5
    42 critiques
    4
    139 critiques
    3
    89 critiques
    2
    64 critiques
    1
    20 critiques
    0
    12 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Elias El Atlassi
    Elias El Atlassi

    4 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 15 novembre 2024
    Nomadland est une œuvre profondément humaine et émouvante, réalisée avec une sensibilité rare par Chloé Zhao. Le film, porté par une Frances McDormand exceptionnelle, nous plonge dans l’univers des nomades modernes aux États-Unis, capturant avec une sincérité déchirante la vie en marge de la société.

    La photographie est sublime, chaque paysage est magnifié par des plans larges qui transmettent à la fois l’immensité de la nature et la solitude des personnages. Zhao a su capter la beauté brute de ces espaces ouverts, en les rendant à la fois inspirants et mélancoliques. L’originalité de Nomadland réside dans sa capacité à mêler fiction et documentaire, donnant à chaque scène une authenticité touchante, d’autant plus renforcée par les performances naturelles des vrais nomades qui partagent leur vie à l’écran.

    La bande sonore, discrète mais envoûtante, accompagne parfaitement l’histoire et accentue la sensation de liberté et de mélancolie qui habite le film. L’approche contemplative de Zhao, sans précipitation ni artifices, permet de savourer chaque moment et de s’attacher profondément aux personnages et à leur parcours.

    Nomadland est bien plus qu’un film, c’est un voyage introspectif et poétique qui explore la résilience, l’indépendance et la beauté des petites choses. Chloé Zhao signe ici un chef-d’œuvre qui restera gravé dans les mémoires.
    Rémi Montalti
    Rémi Montalti

    1 critique Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 22 septembre 2024
    Excellent film, Chloé Zaho a fait un fabuleux travail. Ce film est à la fois touchant du début à la fin, le récit de vrais vies, humaines et difficiles mais aussi tellement beau. On ne peut pas ne pas être par ce récit, les paysages sont sublimes vraiment, la musique parfaite et le jeu de Frances McDormand est tout simplement bouleversant. Zaho nous plonge dans un univers purement réaliste où l’on découvre le quotidien des personnes nomades aux US ayant connus la crise de 2008. Comment ne pas être touché par la solidarité entre les individus, les récits d’une puissance de tous les personnages et les paysages somptueux. Ce film est un coup de cœur, il fait vraiment du bien. Qu’est-ce que notre vie au fond sans la nature, les arbres, les pierres, les vagues. Personnellement, ce film m’a fait réfléchir, réfléchir à la vie. Le personnage principal est complètement bouleversant, elle n’a rien mais elle a tout… ne serait-ce donc pas finalement ça notre vie, au-delà du confort de notre vie de tout les jours, ce film nous montre que ces femmes et hommes qui ont tout perdu mènent une vie finalement pas si horrible, voit tout à fait magnifique. Du début à la fin, ce film nous touche, ses récits : des personnages bouleversant de par les mots, Swankie m’a notamment profondément touché. Dans ce film, le plus important c’est l’écoute, il faut écouter « à bientôt sur la route », je crois que la vie doit être des rencontres, des paysages, des discussions. Il faut voir ce film, vraiment, c’est une claque, du vrai cinéma, on a besoin de film comme ça, des films qui nous montre la parole, les paysages, les visages.
    Ced Prat
    Ced Prat

    1 abonné 84 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 10 juin 2024
    Image, jeu d'acteur, paysages, musique (sauf la country), rythme lent sans être ennuyant, réalisation, tout est bien fait dans Nomadland. Mais pour en faire un bon film, il aurait fallu une histoire. Ce n'est même pas que l'histoire n'est pas intéressante, c'est qu'il n'y en a quasiment pas. Fern voyage (un peu) mais sans vrai but ni réelle évolution. C'est une sorte d'état des lieux de personnages marginalisés par des vies trop dures. C'est dommage car par ailleurs ce film a beaucoup de qualités
    Cerise 78
    Cerise 78

    2 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 9 mai 2024
    Film un tantinet ennuyeux qui manque de moments forts tant sur le plan social ( regard critique sur la condition de cette population nomade importante aux États-Unis) et émotionnel ( Fern est un personnage énigmatique qui s epanche tres peu et qui finit par nous laisser un peu indifférents ) L ensemble est un défilé d images sans rebondissements et de moments intimistes sans réelles émotions. A voir cependant pour l interprétation et la photo.
    evariste75
    evariste75

    152 abonnés 175 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 19 avril 2024
    C'est Frances McDormand qui m'a attiré vers ce film... Je l'avais appréciée dans le cultissime Fargo des frères Coen.

    J'ai été assez déçu... Le personnage joué par Frances n'est quand-même pas très affriolant...

    Film incolore et inodore...
    cinéfile
    cinéfile

    113 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 23 décembre 2023
    Quel film !
    On suit avec émotion le personnage de Fern dans son cheminement et ses rencontres.
    La réalisation est toujours très juste.
    A voir absolument.
    JSCooper
    JSCooper

    5 abonnés 482 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 22 décembre 2023
    Beaucoup de réalisateurs m'ont ennuyé avec leurs films lents, contemplatifs et sur fond de crise sociale. Bien qu'ayant ses attributs, "Nomaldland" m'a captivé.
    La rudesse des paysages est sublimée; l'histoire est simple, fluide et sincère. La neutralité prévaut sur la leçon de morale, ce qui est plus que positif.
    OMTR
    OMTR

    18 abonnés 192 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 26 novembre 2023
    « A plus tard. »

    Autrice confirmée, Chloé Zhao a écrit, produit, réalisé et monté ce film docufiction. Un western dramatique et un road-movie poétique, qui rend un bel hommage à ces personnes brisées par la vie, la maladie et la mort, mais qui poursuivent dignement leur chemin jusqu'au bout. Avant de pouvoir honorer ou non cette phrase d'au revoir ou d'adieu « I'll see you down the road »; qui fait référence tant à l'espoir de revoir un être cher qu’au chemin qu'il aura alors parcouru.

    Frances McDormand et la distribution, y compris les membres de la véritable communauté derrière le film, méritent tous des éloges.

    Ludovico Einaudi a composé une partition dramatique et soutenue avec une grandeur cinématographique minimaliste, parfaite pour mettre en valeur la beauté et l'âme des parties des États du Dakota du Sud, du Nebraska, de l'Arizona, du Nevada et de la Californie, capturées par la superbe photographie de Joshua James Richards.

    Chloé Zhao est devenue la deuxième femme, et la première femme asiatique, à remporter l'Oscar de la Meilleure Réalisatrice.

    Frances McDormand est devenue la première femme et la quatrième personne à remporter des Oscars pour son interprétation et sa production, et la première personne à remporter des Oscars en tant que productrice et interprète pour le même film.

    Plusieurs autres prix majeurs, dont des BAFTA et des Golden Globes, ont récompensé cet hymne au crépuscule de la vie.

    4.7/5
    Ju L
    Ju L

    7 abonnés 6 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 18 septembre 2023
    Un bijou. Quelle actrice Frances Mc Dormand. Et la réalisation est superbe. Tout est bien, 20/20. Bravo.
    Lacroixjean Lacroix
    Lacroixjean Lacroix

    2 abonnés 112 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 23 août 2023
    J'ai beaucoup aimé ce film qui parle de ceux dont on ne parle jamais !!
    Ces gens qui vivent au gré du travail, par la force des choses et qui souvent finissent par prendre goût à cette liberté.
    Ce n'est pas toujours leur choix de vie au départ bien sûr mais cela le devient.
    Aux U.S.A. cette façon de vivre est très répandue, chacun avec ces moyens financiers.
    Ils forment une vraie famille.
    C'est aussi une façon de montrer que l'on peut vivre différemment avec moins "d'avoirs" et être heureux.
    C'est bien de savoir qu'il y a d'autres alternatives !!
    Sarssou
    Sarssou

    6 abonnés 12 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 29 juillet 2023
    Émouvant, mais les actions sont longues... on se rend compte de la précarité dans laquelle vive certaines personnes et comment elles s'en débrouillent / adaptent. le film est très intéressant ! On a quand même envie de voir la fin...
    Marc L.
    Marc L.

    44 abonnés 1 583 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 15 juin 2023
    C’est avec ‘Nomadland’ qu’on avait découvert Chloé Zhao, nouvelle étoile montante du cinéma indépendant, depuis apprivoisée, consommée et digérée par Marvel avec ‘Les Eternels’. Ce projet, monté à l’initiative de Frances McDormand (l’une des rares actrices professionnelles du casting), part à la rencontre des “Van dwellers”, ces gens dont la crise de 2008 a détruit le quotidien et qui parcourent désormais le pays en camionnette, voyageant là où l’emploi (provisoire) se trouve, vivant d’expédients et formant des communautés mobiles au hasard des rencontres de la route : des vagabonds modernes dignes de Steinbeck, dont le film observe les galères et les moments de rencontre et de solidarité dans une course perpétuelle pour garder la tête hors de l’eau. Frances McDormand est l’une de ces réprouvées, ouvrière que la mort de son mari, la faillite de l’usine où elle travaillait et la désertification totale de la petite ville qu’elle faisait vivre ont jeté sur la route, à la recherche d’un fast-food, d’une ferme ou d’un entrepôt Amazon qui lui permettra de tenir quelques semaines de plus. Tout au long d’un film sans véritable fil conducteur, faute d’un horizon à atteindre, Zhao filme ces immenses paysages que le cinéma américain a immortalisés dans sa grand entreprise de mythification mais l’heure n’est plus à l’édification d’un roman national : ce ne sont plus l’espoir et les possibilités sans cesse renouvelées que charrient ces étendues infinies, qui prennent contre toute attente les allures d’un labyrinthe mental et géographique, dans lequel les Van dwellers passent et repassent dans les mêmes lieux, dans un mélange de rationalité et de résignation, mais dont il leur est impossible de s’extraire. Les authentiques Van Dwellers qui participent au film apportent évidemment une touche d’authenticité que n’aurait pu obtenir la pure fiction et d’une manière ou d’une autre, cette Amérique mourante et inerte, qu’on observe de plus en plus souvent dès qu’on s’éloigne des chemins balisés hollywoodiens, exerce une étrange fascination.
    Cinécdote
    Cinécdote

    28 abonnés 24 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 23 octobre 2023
    Dans une belle réalisation et une histoire sympathique sans plus, Chloé Zaho sort un film remportant 3 Oscars sur un sujet très diversifié en en faisant une sorte de généralité. En effet le film aborde la vie des nomades en Amérique. Le personnage de Fern laisse à penser que la vie de nomad est une vie que l'on ne choisit pas. Le film nous emporte dans une histoire et à la connaissance de différents personnages parlant de ce mode de vie comme difficile et non plaisant. Oui être Nomad est difficile, mais les causes, les conséquences. en revanche les nomades européens vivent en majorité comme ceci dans le but de se reconnecter à la nature et de vivre une expérience. Les nomades européens sont très différents de ceux rencontrés dans ce film ce qui en fait un mauvais exemple pour notre région bien que ce ne soit pas une généralité. Le film reste beau mais sans grande issue de message et de but. Je suis resté indifférent sans grande réponse à mes questions.
    Edtrail75
    Edtrail75

    17 abonnés 134 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 mai 2023
    Un film particulièrement prenant, tourné quasiment comme un documentaire sur l’Amérique des oubliés vivant de petits boulots et ne pouvant se loger qua dans leurs vans.
    « Nomadland » a le mérite de nous montrer l’Amérique que l’on ne voit jamais, celle des laissés pour compte, dont la vie a été brisée par un accident de la vie et dont le système ne leur vient pas en aide. Frances McDormand, comme à son habitude, est habitée par son rôle ; « Nomadlland » dresse une galerie de portraits ultra-réalistes de personnes marginalisées par un modèle économique sans compassion.
    Il y a malheureusement toutefois certaines longueurs, le film étant avant tout contemplatif : c’est le seul reproche que l’on puisse apporter à « Nomadland », qui reste quoi qu’il en soit longtemps en bouche après son visionnage.
    Clément Salmon
    Clément Salmon

    2 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 8 mai 2023
    Un film beau et simple dans sa complexité : filmer une vie de liberté dans des paysages grandioses... mais à 70 ans, avec une vie de galere, contraint et forcé par la crise financière. Une des facettes contemporaine de la longue histoire du nomadisme aux USA. La photo, la bande son, la galerie de personnages dont trois jouent leur propres rôles, Frances McDormand... tout est d'une grande justesse.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top