Le Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau
    110744 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau ?

Publiée le 15 octobre 2015
    Le premier opus d'une des plus grande trilogie de ce début de siècle. Le démarrage peu parraitre un peu long mais cela permet à tous les éléments de se mettre en place. Une foule d'acteur géniaux, des effets spéciaux irréprochable pour l'époque, une histoire ont ne peu plus grandiose.

La saga du seigneur des anneaux est LA saga à voir absolument ! C'est le Star Wars de l'âge médiéval-fantastique.
    Publiée le 12 octobre 2015
    Le premier opus d'une trilogie sans équivalent.
    Il installe à la perfection l'univers et l'ambiance de Tolkien... et puis fichtre quelles images ! (mention spéciale pour Fondcombe)
    Publiée le 1 septembre 2015
    Bon film étant donné la difficulté de l'ouvrage, mais il faut quand même dire qu'une bonne partie de la poésie et de la richesse du livre s'est évanouie dans la course aux effets spéciaux, sonores, et aux grands plans de paysages...
    Publiée le 18 août 2015
    Le premier volet de la trilogie 'Seigneur des anneaux' de J.R.R Tolkien adapté cinématographiquement par Peter Jackson.
    Peter Jackson nous emmènes dans le coeur de la terre du milieu dans une ambiance féerique et fantastique.
    Un film auxquelles les amateurs de rôle-play et de joueurs de mmorpg apprécieront fortement.
    Couscous
    Couscous

Publiée le 18 août 2016
    Tolkien ne se doutait sûrement pas que son roman allait être adapté au cinéma et il aurait aimé être là pour le voir. Tout est époustouflant, du jeu d'acteur en passant par la réalisation et la bande son, puid dans ce film une intrigue prenante nous plonge dans un intéressement constant à travers ce monde fantastique et magique.
    Publiée le 28 octobre 2015
    Le premier volet d'une trilogie fantastique ! Un chef d’œuvre du 7ème arts que tous le monde devrait regarder au moins une fois.
    L'univers, les acteurs, l'histoire tous est splendide. Encore aujourd'hui ce film et cette trilogie reste au sommets de leur art !
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 21 janvier 2024
    Le roman-fleuve de J.J.R. Tolkien était réputé comme inadaptable à l'écran. Il a fallu le formidable essor des SFX et l'émergence d'un réalisateur de l'envergure de Peter Jackson pour que la chose soit rendue possible. Le roman en trois parties comme le film a bien sûr été remanié pour les besoins cinématographiques. Vaste réflexion sur la dangerosité du pouvoir qui corrompt tout, "Le seigneur des anneaux" vaut surtout pour ses trouvailles visuelles et sa galerie de personnages interprétés par des guest stars comme Cate Blanchett, Christopher Lee ou Ian Holm ravies de participer à l'aventure. Si les décors empruntés au mouvement pictural romantique du XIXème siècle sont somptueux avec des références évidentes à des artistes aussi divers que Peder Blake , Ivan Aïvazovski ou Carl Blechem, ce sont les combats qui prédominent durant les près de trois heures de la version longue notamment dans la deuxième partie quand Frodon Saquet (Eliah Wood) entreprend d'aller jeter l'anneau dans le feu de la Montagne du destin, seul endroit où il peut être détruit. On est forcément subjugué par cette profusion d'images grandioses si parfaitement orchestrée par Peter Jackson qui fait partie de cette nouvelle race de réalisateurs capables de maitriser tous les aspects techniques d'une telle entreprise. On peut certes être fasciné par ce trop plein visuel mais aussi s'inquiéter devant la mutation que ce type de films fait subir à une industrie qui risque de devenir un gigantesque business tremblant sur ses bases et rendu frileux par l'ampleur des enjeux financiers. Malheureusement le ver était déjà dans le fruit avant cette trilogie.
    Marsars
    Marsars

Publiée le 22 juin 2015
    Ce ne sera qu'un énième éloge mais je le fais quand même. J'ai mis du temps avant d'oser "critiquer" les films de cette saga tant ils ont marqué mon enfance et mon adolescence. C'est simple, jamais je n'ai été à la fois autant ému, émerveillé, transporté et bouleversé au cinéma. Des décors sublimes, des acteurs convaincants, une musique magistrale... Il me faudrait un livre pour écrire tout ce que je pense de ce film qui ouvre la plus grande aventure qu'il m'ait été donné de voir. Sûrement le plus tourné "aventure" des trois films, chacun étant magnifique et laissant sa propre marque. Absolument incontournable!
    Publiée le 7 juin 2015
    Ce film est vraiment bien. Je me suis tout de suite prise dans l'histoire, c'est captivant. C'est très bien réalisé également avec l'intervention d'acteurs très souvent excellents. J'ai hâte de voir le second volet de la saga.
    Publiée le 5 décembre 2015
    Malgré son ancienneté relative, SDA reste la référence en héroïque fantasy / fantastique. Nombreux facteurs peuvent l'expliquer : Des personnages profonds et diverses incarné à la perfection par les acteurs. Un monde unique, qui grâce au talent du réalisateur paraît presque réel et surtout d'une beauté incroyable. Une bande son spectaculaire. Des effets spéciaux de bonne qualité qui vieillissent lentement grâce à l'utilisation de nombreux artifice matériel et non pas seulement d'un ordinateur (contrairement au hobbit ou la touche ordinateur est facilement visible). Quel plaisir de voir des chevaux dans une vrai course poursuite ! Des plans magnifiques, des images sublimes, des émotions variés qui toucheront tous les publiques notamment par des dialogues particulières soignée apportant la touche d'humour parfaite. Enfin un respect de l'univers qui bien que modifier par rapport à l'écriture de tolkien ne se fait que par des changements judicieux ! Les trois films sont de cette même qualité pour notre plus grand plaisir ! Si vous ne l'avez pas vu, vous ratez vraiment un chef-d'oeuvre du cinéma...
    Anthony Stark
    Anthony Stark

Publiée le 12 mai 2015
    Il est impossible de regarder ce volet. On ne le regarde pas. On voyage! Punaise que ce film est bon. Il allie un univers très riche de détails comme Star Wars et fascinant. De plus, on est très loin d'un film enfantin car le ton du film est assez sombre. De plus, le film est une claque visuelle notamment dans certains environnements qui sont tout bonnement magnifique. Les acteurs sont tous excellents et les personnages aussi. Les scènes d'action sont toutes plus dantesques les unes que les autres. Le scénario est tout bonnement excellent et riche. Mais cela dit, le point qui m'empêche de considérer ce film comme un chef-d'oeuvre c'est la musique. Même si la musique est bonne et enchantante, elle n'est pas non plus envoutante et elle ne m'a pas vraiment marqué. Dommage. D'ailleurs je retourne au scénario, même si il est assez facile à comprendre, il faut je pense le regarder une deuxième fois pour tout comprendre parfaitement ainsi que certains détails que l'on aurait pu nous laisser échapper. Bref, un excellent opus où on ne voit pas le temps passer!
    Publiée le 12 novembre 2015
    Le Seigneur des Anneaux: La Communauté de l'Anneau, premier épisode d'une trilogie devenu culte. Film sorti au début des années 2000, le long métrage n'a pas pris une ride, faire une adaptation de l'œuvre célèbre de Tolkien était un grand challenge. Heureusement pour nous, le réalisateur Peter Jackson en a fait un mythe, une œuvre magistrale, étant un fan de Tokien cela se ressent à travers le film. Le film est bon, très bon, nous voilà, grâce à Peter Jackson, plongé en Terre du Milieu en suivant les périples de 4 jeunes Hobbits, d'un magicien, d'un nain, d'un elfe et de deux hommes. Le côté fantaisie/moyen-âge y est très représenté et illustre parfaitement l'ambiance et l'univers de Tolkien. Les paysages sont sublimes, les effets spéciaux jolis, les maquillages des orcs très bien détaillés, le scénario reprend l'histoire de l'œuvre de Tolkien. J'ai beaucoup apprécié tous les clins-d'œil qui font référence au Hobbit, les acteurs sont très bons, l'action met un peu de temps à s'installer, cet épisode fait plus aventure que action/combats. Les costumes sont correctes, la réalisation parfaite, la B.O d'Howard Shore est magique et culte. Bref un premier épisode très bon et qui met les bases d'une trilogie qui deviendra culte et magique.
    Sylvain. V
    Sylvain. V

Publiée le 1 mai 2015
    Une merveille à l'état pur. Une odyssée drôle et intelligente, garnis d'effets spéciaux époustouflants et de scènes d'actions spectaculaire ! Du jamais vu. Peter Jackson réalise un chef d'œuvre, un scènario qui correspond au livre, une mise en scène impeccable. Ce premier volet des aventures de Frodon, est une réussite royal, l'ingéniosité de Peter Jackson fait de ce film, une aventure extraordinaire, au delà, de notre imagination. Décor magnifique et détaillé. 5/5 *****
    Publiée le 21 avril 2015
    J'ai jamais accroché pourtant j'apprecie les contes fantastiques mais là je sais pas.., je me suis assoupie au bout d'une heure, dialogues trop longs, scènes trop longues et molles, un personnage principal avec des yeux globuleux mais bon, j'imagine que le principal est que ça plaise au plus grand nombre, désolée pour les fans.
    Publiée le 31 mars 2015
    Chef d'œuvre, un film qui a marqué mon enfance! Le premier de la trilogie, qui met en place l'histoire et on apprend à connaître les personnages , 5