Le Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau
    110762 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau ?

Publiée le 15 décembre 2014
    Voici le premier film qui inaugura une saga magistrale, lyrique, époustouflante... Le film, qui a maintenant 13 ans, n'a pas pris une ride, les décors sont juste somptueux, les acteurs excellents, touchants, une mise en scène virtuose et surtout une quête pour l'anneau qui dura 3 films, grands chef d'oeuvres. Des dialogues mémorables. Un chef d'oeuvre de l'Heroic Fantasy/Fantastique/Aventure. Bref, le commencement d'une saga culte qui reste et restera dans les mémoires de tous.
    Ice Jack
    Ice Jack

Publiée le 31 juillet 2014
    cette saga est tout simplement la plus épique de tous les temps
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 18 avril 2017
    Un grand film épique ou les batailles vous surprennent de réalisme malgré un contexte héroic fantasy médiéval ( en gros : moyen age avec des dragons , des elfes et tout l'bazar ). Les décors vous submergent, on note le fait que tout les costumes et accessoires sont fait mains, et qu'il n'y a que très peu de plastique voir pas du tout par souci authenticité.
    L'aventure repose sur des personnages intéressants et non sur l'action. Bien sur les combats sont nombreux et réussis ( violents aussi. D'ailleurs en Amérique, dès qu'il y a du sang, le film est interdit au moins de 13 ans pas accompagné ou autres mesure de censure. Mais pour rendre les combats violents sans être censuré, le sang fut donc noir. Ainsi, les combats sont assez glauques sans pour autant pénalisé le film ).
    L'oeuvre littéraire de Tolken est repris avec brio par Peter Jackson : véritable passionné de la saga qui tourna une petite scène avec ses fonds pour montrer aux producteurs son projet. Mais le réalisateur eu du mal à trouver un financier pour ce qui allait etre un des plus gros succès du cinéma.
    Le seigneur fit connaitre au monde l'oeuvre de Tolken, le style héroic fatansy. Il ouvrit au grand nombre la porte de ces mondes passionnants mêlant magie, combats médiéval ou encore créatures maléfiques.
    Publiée le 14 juillet 2014
    Que dire de ce film ? Tout simplement que c'est l'introduction quasiment parfaite de l'une des mes trilogies préférées. Adapté du livre culte de Tolkien, c'est quasiment un sans-faute sur tous les points tant Peter Jackson a été un réalisateur passionné. Du début à la fin, nous suivons les péripéties de Frodon Sacquet, emporté malgré lui dans une aventure où il va devoir se débarrasser de l'anneau forgé par Sauron en le jetant dans les flammes où il a été forgé. Il est accompagné de son ami, Sam, de deux hobbits, Merry et Pippin, deux humains, Aragorn et Boromir, d'un elfe, Legolas, d'un nain, Gimli et d'un magicien, Gandalf, chacun différents et tous réussis. D'une manière ou d'une autre, chaque personnage est réussi, qu'ils soient principaux comme secondaires. C'est une épopée grandiose, une aventure épique qui nous emporte dans plein de lieux de la Terre du Milieu, une aventure avec de l'action, de l'émotion et des rebondissements, tout ce qu'on demande d'un film fantastique. Le film a donc plein de qualités en plus d'être passionnant : la BO est sublime et on se souvient à la limite de chaque morceau, les décors sont époustouflants, la Nouvelle-Zélande représente bien la Terre du Milieu, les effets spéciaux sont réussis, vraiment réalistes en fait. Les seuls erreurs du film sont les problèmes d'adaptation, on se souvient par exemple de l'absence de Tom Bombadil. Mis à part ça, il n'y a rien à jeter, on est emporté par ce film, cette grande aventure palpitante qui s'étend sur 3h30 en version longue dans laquelle il n'y a pourtant aucune longueur. Et quand c'est fini, on regarde la suite car on est passionné par ce monde. PJ a réussi son pari : adapter la Terre du Milieu au cinéma. Et cette trilogie compte parmi les meilleures jamais réalisées.
    Marc T.
    Marc T.

Publiée le 11 juillet 2014
    Vu 5-6 fois la trilogie entière en version longue en VF et en VO et je ne m'en lasse pas. C'est d'ailleurs le seul film de l'histoire du cinéma que j'ai visionné autant de fois et avec autant de plaisir à chaque fois. Et pourtant ce genre de film fantasy/fantastique n'est pas ma tasse de thé à la base, à croire que Peter Jackson opère une certaine magie derrière sa caméra...
    Publiée le 6 juillet 2014
    Une grande fresque, grandiose et épique, sur le monument qu'est Le Signeur des Anneaux... Bien que ce premier film serve majoritairement à faire rentrer chaque protagoniste dans son rôle : Aragorn, Gandalf, Frodon ; le film n'en reste pas moins excellent, très rythmé, riche en actions et en inventivité ! Mention spéciale à Howard Shore qui nous compose encore une fois une bande original superbe. Et enfin, rappelons-le, les acteurs sont parfaits !
    Publiée le 3 juillet 2014
    Avec ce premier volet de la trilogie le seigneur des anneaux, Peter Jackson fait quand même très fort !
    ce film possédant des effets spéciaux impressionnants et n'ayants ( selon moi ) pas vieillis, est porté par un casting énorme : Elijah Wood, Ian McKellen, Viggo Mortensen, Sean Bean, Orlando Bloom, Christopher Lee, Liv Tyler, Cate Blanchett, Hugo Weaving, Ian Holm ... la BO de Howard Shore est immense et en adéquation parfaite avec le visuel. Le seigneur des anneaux, un classique du genre se doit d’être vu par tous. Les répliques, profondément épiques pour certaines et philosophiques pour d'autres sont toujours bien soignées et choisies à la perfection. Les acteurs sont tous bon ( Elijah Wood bluffant ) et le rendu final est impeccable. Un chef d'oeuvre absolu qu'il faut voir et revoir ! Notons que la version longue des trois films ajoute réellement sans être indispensable.
    Publiée le 28 juin 2014
    Un très bon film dont le scénario est palpitant. Des personnages impressionnants qui peuvent parfois vous donner des frissons.
    Publiée le 12 juin 2014
    Tout aussi excellent que les autres, c'est avec ce premier épisode que j'ai commencé à adoré cette magnifique trilogie
    mauty
    mauty

Publiée le 29 mai 2014
    Premier pas dans l'univers passionnant et envoûtant du seigneur des anneaux. Un film parfait qui nous emmène à travers des paysages somptueux et un groupe d'amis à toute épreuve. La suite de cette trilogie ainsi que Le Hobbit n'en seront que plus fascinantes.
    Publiée le 26 mai 2014
    Que dire... Ma vie a changé quand j'ai regardé ce film. Non pas par une des particularité du film, mais plutôt l'unité de ce sublime film. Rien est à jeter : Les paysages, le jeu d'acteur, le décor fictif, le scénario (pourtant dur à faire compte tenu de la longueur des livres), les effets spéciaux. Pour un film à petit budget (à peine 30 millions :D ), il n'y a rien à redire même si je peux comprendre que la communauté de l'anneau soit moins apprécié que ses deux suites.
    P.S A regarder en version longue, la version cinéma passant sous silence des moments intéressants.
    laurent66
    laurent66

Publiée le 11 mai 2014
    Ah effectivement superbe décors et effets spéciaux et nanani et nanana...mais qu'est ce qu'on s'em---e !!!
    j'accroche pas du tout à cet univers là.....et ça change touts le temps de séquence passant d'une communauté à l'autre..pffffff désolé mais j'accroche pas.....le principal problème de cette trilogie c'est sa longueur interminable.
    Publiée le 9 mai 2014
    Voici le premier chef d'œuvre d'une trilogie devenue culte. Et ça se comprend car Peter Jackson a tout mis en œuvre pour que ça le devienne. Adapté du roman de Tolkien, ce Seigneur des Anneaux est un pur régal pour nos yeux. Nous prenons un monstrueux plaisir à suivre Frodon et ses amis les hobbits dans leur incroyable périple parsemé d'embuches. Dans ce premier épisode, nous découvrons la communauté de l'anneau, celle qui va devoir protéger Frodon durant sa quête de destruction de l'anneau. Au programme, un casting 5 étoiles composé notamment de Elijah Wood, Ian McKellen, Christopher Lee, Viggo Mortensen ou encore Hugo Weaving. Nous avons le droit à des interprétations d'excellents qualité, dans des décors de rêves. Ajouter à cela une BO et des effets spéciaux spectaculaire et voici ce que donne le résultat - Un chef d'œuvre de toute beauté. Les décors du film sont bien réels, enfin pour la plupart, et ont été tourné principalement en Nouvelle Zélande si je ne m'abuse. Impossible de ne pas succomber aux charme de ces magnifiques paysages, extérieur comme intérieur, tout a été travaillé avec le plus grand soin. La réalisation est parfaite Peter Jackson je t'adore ! Une trilogie que je ne me lasse pas de revoir et c'est justement du fait que je ne m'en lasse pas que je le classe comme un véritable chef d'œuvre, et qui plus est ma trilogie préférée.
    Publiée le 4 mai 2014
    Bon profitons d'avoir du temps libre pour s'attaquer aux versions longues du Seigneur des anneaux ! Pour ce premier volet c'est 220 minutes ! Dans mes souvenirs la communauté de l'anneau était le meilleur des trois. Passé une superbe introduction, on est plongé dans ce monde, celui de la terre du milieu et plus précisément en comté où Peter Jackson prend le temps de nous montrer les paysages et les personnages. Puis débute la quête avec tous les personnages que l’on connait bien. Les personnages principaux ne sont pas inutiles et sont attachant que ce soit Aragorn, les Hobbits, Gimli ou Legolas. On peut même remarquer que Sam Gamgis vole la vedette à Frodon chez les Hobbits, son personnage est plus sympathique et attachant. Tout cela est autant dû à la place que leur consacre Peter Jackson, ainsi que sur l’écriture de ses personnages (notamment les dialogues). On peut aussi constater le savoir-faire de Peter Jackson, sa mise en scène est d’une qualité supérieur à la plupart des grosses productions du genre. Il sait aussi rythmer son film, si on peut trouver le passage chez Galadriel trop long (beaucoup trop), ce n’est jamais ennuyant et le film est captivant, c’est une des autres forces de ce blockbuster. Et puis avec comme point d’orgue, tout le passage dans les mines de la Moria, tout est parfait à ce moment-là. On remarquera aussi que visuellement, c’est superbe ! Les décors, la reconstitution… on voit vraiment la différence avec l’excès de numériques dont on a le droit aujourd’hui. La bande originale est bonne et surtout on la retient bien ! Et puis si parfois l’ensemble peut paraitre un peu trop manichéen, ce n’est pas trop le cas et Peter Jackson nous propose une vraie réflexion sur le pouvoir à travers cet anneau et les convoitises autour (sans non plus exagérer). Dans le genre c’est vraiment bien fait et c’est même un modèle ! A noter que dans ma version longue il y a quand même un générique de plus de 20 minutes. Et enfin, je n’ai pas tout lu l’œuvre de Tolkien, mais on ne peut que tirer son chapeau et constater que l’univers qu’il a créé est tout simplement grandiose et fascinant.
    _domimi_
    _domimi_

Publiée le 29 avril 2014
    Premier opus d'un triptyque épique, gigantesque et magistralement servi par des effets spéciaux inédits jusqu'alors.