Le Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau
    110762 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau ?

Publiée le 20 novembre 2014
    Que dire de se film... Une bombe. Il faut vraiment être mature pour regarder ce film car il est très long, et il est très vite barbant pour les petits, surtout dans sa version longue. Franchement, j'ai vraiment été étonnée de voire la qualité visuelle tout en sachant que ce film date de maintenant presque 15 ans... Avoir la trilogie en Blu-ray est un plaisir pour les yeux, et les parties audio sont vraiment magnifiques. Pour moi, la bo est la plus belle de tous les films. Franchement, comment ne pas faire allusion au Seigneur des Anneaux sans sa musique entraînante et à la fois étrange et mystérieuse ? Elle est tellement bien répartie, à la fois entraînante et très stressante dans les moments de combats. La musique est parfaite, elle fait vraiment rêver. Même sans avoir le film sous les yeux et n'entendre que la musique, elle vous emmène dans le monde de la terre du milieu, dans le Mordore et dans la comté des Hobbits. Les paysages sont vraiment magnifiques, et vous emmène dans un autre monde. Franchement, les effets spéciaux ne sont pas parfaits, notamment dans la chute par exemples des chevaux quand ils se font tués, mais il faut aussi prendre en compte l'année ou le film a été fait. En ce qui concerne l'histoire, je l'a trouve juste et simplement parfaite. Je trouve ça aussi bien qu'ils ai fait une histoire et une nouvelle saga sur le Hobbit et Billbon. Pour moi, le Seigneur des Anneaux est la base à voire absolument si ont veux être emmenés ailleurs et rentré dans l'irréalisme. Il y a aussi Harry Potter, Star Wars et j'en passe, mais pour moi le Seigneur des Anneaux est la réincarnation parfaite de la magie médiévale et en même temps avec une touche de fantaisie et d'histoires simples à comprendre mais à la fois longue à suivre. Pour moi le premier n'est pas le meilleur, ils sont tous aussi bien que les autres. Ce film peut plaire à tout le monde, mais surtout pour les fadas comme moi de l'irréalisme et des paysages étonnants à coupé le souffle. Un petit bémol pour Frodon qui je trouve des fois est assez superficiel, il montre beaucoup trop ses émotions et c'est assez barbant. Mais dans l'ensemble l'histoire est parfaite.
    niels1997
    niels1997

Publiée le 18 novembre 2014
    On n'avait jamais fait mieux et on ne fera probablement jamais mieux dans le domaine du fantastique que cette trilogie. Je met 5/5 à tout les épisodes, bien que en vérité ils souffrent chacun de quelques défauts, ce ne sont pas des films parfaits (bien que peu s'en faut) mais leurs qualités ne sont pas seulement bonnes, elles sont exceptionnelles, d'où le 5 sur 5.
    En ce qui concerne cet épisode, je ne dirais pas qu'il est meilleur ou moins bon que les 2 autres, cette trilogie est à considérer comme un seul film.
    Malgré tout ce qu'on dira, Peter Jackson a fait un travail d'adaptation extraordinaire, je suis le premier à hurler contre le massacre d'Harry Potter par les films, pourtant nettement plus simple à adapter que le SDA, mais là... certes, il n'a pas adapté au pieds de la lettre (mission impossible de toute façon vu la longueur et le détaille des livres), en enlevant notamment Tom Bombadil ou Glorfindel, mais au final leur absence ne pénalise nullement les films, au contraire une pause chez Bombadil aurait été une interruption qui aurait casé le rythme, d'autant que certain trouve déjà que le film met longtemps a démarré. Peter Jackson aura finalement réussi à faire 3 films de 3H chacun (sans compter les versions longues) sans qu'on s'ennuie une minute tout en gardant l'esprit des livres, et rien que ça c'est un exploit.

Bon le film lui même : on a directement droit à une introduction qui fout les frissons, suivi d'une histoire parsemée de moment épique (Gandalf et le Balrog, juste WHAOU!), de moment beaucoup plus calme mais nullement ennuyant car on est dans un univers si particulier... chaque décors et unique et magnifique (qui n'a pas eu envie de partir en Nouvelle Zélande après ça?), de la Comté à Foncombe en passant par la Moria, la Lorién ou les simples espaces vierges. La minutie accordé aux décors et costume et juste incroyable, la terre du milieu derrière la caméra de Jackson n'a jamais l'air Kitsch ou toc, mais est empreint d'un réalisme saisissant qui nous donne l'impression qu'on pourrait la visitée, la musique d'Howard Shore participant à cette immersion dans l'ambiance. Le casting est impeccable, chacun remplit parfaitement bien son rôle, Viggo Mortensen en tête avec Sean Astin et Ian Mckellen qui on des rôles ultra charismatique, Elijah Wood est bien aussi, bien que son personnage est un peu...
    Quelques défaut cependant : un Frodon un peu trop tâche (sérieux quand il lâche comme un con son épée et tombe par terre tout seul face aux Nasguls), des Nasguls justement pas très effrayant et surtout Aragorn qui se fait les 5 Nasgul (dont le roi sorcier qui met pourtant une tollé à Gandalf, le blanc en plus) en 20 secondes tout seul, juste non! Mais là c'est plus des remarque de fan qui critique de minuscule détails qu'autre chose. Bref, le premier épisode de la meilleur trilogie de l'histoire du cinéma (oui rien que ça).
    Publiée le 7 décembre 2015
    J'ai vraiment adoré ce film! Et pourtant le livre ne m'a pas emballé, mais vu que tous mes amis étaient à fond dessus... Et je ne regrette pas d'avoir regardé! Legolas, que du bonheur! Et le film REND parfaitement hommage au livre, c'est impressionnant! Enfin un réalisateur qui fait de son mieux pour rester le plus fidèle possible au roman!
    SpiderGogo
    SpiderGogo

Publiée le 10 octobre 2014
    Le Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau est un formidable début de trilogie! L'univers du film est incroyable et les décors sont éblouissants. Les musiques sont également magnifiques et la réalisation de Peter Jackson est superbe. Tous les personnages sont attachants et intéressants à suivre,les acteurs sont tous merveilleux. Action,histoire,émotion il ne manque rien! Un grand bravo à Peter Jackson pour ce chef d'œuvre!
    Publiée le 24 septembre 2014
    Pour moi c'est le meilleur film de la trilogie car je trouve qu'il à un coté plus mystérieus/sombre que ces successeur et le mythe de l'anneau est plus mis en avant.
    C'est aussi pour moi le meilleur film d'heroic fantasy
    Publiée le 21 septembre 2014
    Just perfect ! Scénario inégalable ! A regarder absolument
    Publiée le 24 octobre 2014
    Le premier opus d'une saga légendaire, celle du Seigneur des anneaux ! Ce film est très réussi autant visuellement que d'un point de vue réalisation, la version longue rajoute quelques scènes sympathiques et intéressantes, sinon le film est très bien conçu et pose bien les bases de ce que sera la saga du Seigneur des anneaux !
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 9 septembre 2014
    On en rêvait, Jackson l'a fait. Adapter au cinéma Le Seigneur des Anneaux, c'était réaliser le rêve de millions d'inconditionnels de cette saga monumentale publiée dans les années 50, et ce, en dépit des coupes effectuées ou des aménagements apportés au roman ; il faut bien se dire qu'il y avait des passages difficiles à retranscrire dans le langage cinématographique, mais l'important c'est d'avoir restitué l'ambiance du roman et son imaginaire, et certains passages restent néanmoins très fidèles, jusque à reprendre des dialogues à la ligne près. Le réalisateur a en effet restitué le monde de Tolkien avec une maîtrise absolue et des moyens techniques hallucinants. Il est impossible de trouver des mots assez forts pour exprimer le plaisir éprouvé devant cette fresque qui, assurément fera date dans l'histoire du cinéma. La richesse des personnages, des acteurs charismatiques tous au diapason, une intrigue dense et touffue, la sublime musique d'Howard Shore, le soin des décors, des costumes, des détails et des armes, les fx et les maquillages de grande qualité, et quelques séquences inoubliables font de ce premier volet un enchantement, une formidable réussite, qu'il est préférable de visionner en version longue. A signaler l'excellent doublage en VF, avec des voix magnifiques.
    Marvellous
    Marvellous

Publiée le 9 septembre 2014
    Quand on se dit que ce film date de la fin d'année 90, on se dit que c'est vraiment incroyable, n'est-ce pas vrai ?! L'univers de J.R.R. Tolkien est époustouflant et donc son adaptation est (re) époustouflante ! De la science fiction fantastique pure et dure qui nous plonge dans l'angoisse avec l'énigmatique Gollum et les orques, dans l'ébahissement avec le royaume des Hobbits et des Elfes et dans le plaisir avec des combats gigantesques digne des plus grands films d'actions. La durée du film (3h03) pourrait faire qu'on s'ennuie mais pas le moindre du monde. Un excellent moment à partager avec les plus grands (pour pas que Gollum vienne s'incruster dans leurs rêves =) Le 4/5 est mérité !!!!
    Publiée le 8 septembre 2014
    Le commencement et le meilleur film de la trilogie selon moi où l'on découvre tous les ingrédients de cette glorieuse saga : la musique merveilleuse de Howard Shore, ses paysages magnifiques, ses personnages si profonds, cette quête épique, cette amitié qui gouverne la morale de la trilogie... Et c'est dans cet opus que l'on trouve parmi les moments les plus magiques : l'épisode des Mines de la Moria, la traque des spectres de l'Anneau et surtout la Communauté qui fait route ensemble. Parfois, je regrette que leurs routes se séparent à la fin du film. Mais il fallait bien ça pour que la Trilogie du Seigneur des Anneaux soit cette incroyable histoire que l'on connaît
    Louis G.
    Louis G.

Publiée le 5 septembre 2014
    Le début d'une grande trilogie qui commence brillamment avec un film magique aux décors sublimes. On ne sent pas la longueur.
    Silvere B.
    Silvere B.

Publiée le 4 septembre 2014
    Le seigneurs des anneaux, la meilleure saga cinématographique de tout les temps... Des décors splendide, des acteurs incroyable ainsi qu'une adaptation fidèle au roman de Tolkien...Un passage obligé pour tout les cinéphiles !
    max cady
    max cady

Publiée le 4 septembre 2014
    c'est long mais c'est long ... plus de 3 heures de film pour voir 9 mecs habillés bizarrement se rendre dans un endroit encore plus chelou pour brûler un anneau! Pourquoi ne pas jeter tout simplement l'anneau dans l'océan ? Et mon dieu les dialogues qui ne servent à rien, les monstres peu crédibles...enfin je ne comprendrai jamais le succès de cette trilogie
    L'Infernaute de l'Apocalypse
    L'Infernaute de l'Apocalypse

Publiée le 4 septembre 2014
    Très bonne façon de commencer avec une saga. Ce chef d'oeuvre nous fait entrer dans le magnifique monde du "Seigneur des Anneaux" d'une très belle façon, avec en supplément une brochette de bons acteurs. Assez tranquille.
    Game-Of-Television
    Game-Of-Television

Publiée le 3 septembre 2014
    Et bien dit donc mon pépère, c'est ce que j'appelle commencer une trilogie en apothéose. Peter Jackson a vraiment du bouffer du lion pour cette trilogie, la sauce Nestlé y est pour beaucoup finalement et sa prouesse publicitaire disait vraie finalement (langage personnel de part chez moi, quand quelqu'un est au taquet..). Bref, émotionnellement très efficace et épiquement royal. On atteins le sommet du blockbuster, les musiques sont géniales, magnifiques et l'adaptation au poil. Pas la peine de passer par quatre chemins, la saga la plus rentable est connue dans le monde entier et a été apprécié à sa juste valeur (sauf les légères critiques de la presse Française ... oh non, pas bien!!). Un chef d’œuvre spectaculaire, un véritable bijou sur le fond et la forme, superbe adaptation du roman de Tolkien, à mes yeux, cette trilogie est un tout: un chef d'oeuvre intemporel. Bonne chance pour faire aussi bien en tout cas (même Star Wars est un cran en dessous, surtout vis à vis du sixième). Un conseil payez vous la version longue, ça en vaut le détour et c'est bien plus approfondit.