Le Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau
    110762 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau ?

Publiée le 15 novembre 2014
    LE MEILLEUR FILM DE TOUS LES TEMPS !! La communauté de l anneau est le plus sombre de la saga , et l histoire qui se met en place repose sur une base solide . Les premiers plans qui narrent l histoire de l anneau et la bataille de l ultime alliance m ont projeté dans le film des l apparition du titre ;) mais je vais pas parler de tout le film donc je vais n émettre que des jugements. 1 : les acteurs sont excellents ( elijah wood m énervait un peu par contre avec sa tête de victime ) 2: l action est au rendez vous , je pense notamment a la chambre de mazarboul et à la bataille d amon hen 3: paysages juste magnifiques , la nouvelle Zélande sera peur être ma prochaine destination :p. 4 : la BO est enchantrice :) les meilleures étant selon moi isengard thème , concerning hobbit , the ring goes south et kazad dum. 5: effets spéciaux très bons Pourquoi le meilleur film ? Applaudissez les nazgul qui m ont fait frissonner ( cavalier avec lumière de la lune , entrée dans la taverne avec un Tavernier tremblant de peur plus musique épique , poursuite avec arwen , attaque au mont venteux ) ainsi que gimli le nain qui me fait bien marrer ;)
    Publiée le 21 avril 2014
    La fois ou je l'ais vu, je me suis dis, vivement la suite ! vraiment super ! Au cinéma ça rend plus que tout et en période de Noël c'est pile poil !
    Luc H.
    Luc H.

Publiée le 10 juillet 2014
    Magnifique film marquant les débuts d'une magnifique saga de 6 films, "Le seigneur des anneaux" et "Le Hobbit" plus récemment. Ce qui est dommage, c'est que le réalisateur à pris le mauvais ordre chronologique et ça aurait du être "Le Hobbit" réalisé avec "Le Seigneur des anneaux" si on replace correctement et chronologiquement. La mise en scène est parfaite et la musique très jolie. Plus de deux heures de film à savourer.
    Publiée le 30 mars 2014
    Légendaire... Mythique... Digne du livre... Meilleur réalisateur... THE LORD OF THE RING!!!!
    Berserker  1899
    Berserker 1899

Publiée le 22 mars 2014
    attention chef d'oeuvre !!!!!!! spoiler:
    Publiée le 22 mars 2014
    la plus grande aventure de tous les temps pour un des plus grands films de tous les a la musique la plus belle musique de l histoire du cinema
    Publiée le 16 mars 2014
    Attention, le passage du 20ème au 21ème siècle cinématographique, s'est fait à travers une œuvre majeure qui a combiné avec un succès inimaginable, le plus gigantesque et le premier roman de Fantaisie Héroïque de tous les temps, avec son adaptation monumentale sur écran. Chaque minute du film, chaque détail de l'histoire est un régal pour les amoureux de la littérature de Tolkien et du cinéma si particulier de Peter Jackson.
    La reconstitution de l'univers complexe de la Terre du Milieu et de sa vaste mythologie rendus en trois heures, est une des œuvres cinématographiques essentielles du XXIème siècle, une vitrine de tous les arts engagés dans la création d'un divertissement aussi monumental...
    l'homme qui murmurait à l'oreille des chameaux
    l'homme qui murmurait à l'oreille des chameaux

Publiée le 28 mars 2014
    Moi qui n'avais jamais été attiré par ce genre de film, j'ai été très agréablement surpris. Une aventure incroyable, un univers fantastique particulièrement réussi et des paysages à vous couper le souffle. Cette trilogie est un pur chef d'oeuvre.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 26 décembre 2015
    (version longue

J'adore Le Seigneur des Anneaux, comme l'ami Guyness encore plus les films que les bouquins, et régulièrement je m'y replonge complètement, version longue évidemment et en repensant à tous mes souvenirs liés à cette saga emblématique de ma génération, et des produits dérivés qui vont avec. Je ne pourrais exprimer, à quel point, j'ai une haute estime de ce monument mis en scène par Peter Jackson, de la façon dont je la revisionne chaque année sans qu'elle ne me lasse.

En même temps, on n'est pas loin d'approcher la perfection et ce premier opus ne fait que confirmer cette impression. Dès la première séquence se déroulant bien des années avant l'histoire contée, Peter Jackson nous plonge littéralement dans cet univers aussi fabuleux que fascinant et merveilleux. Il a la lourde tâche d'adapter les écrits de Tolkien et pour ce, il choisit de s'en éloigner un minimum (notamment en supprimant certaines sous-intrigues, modifiant quelques personnages comme Gimli etc) tout en respectant l'univers. À travers ce premier opus, il met en place l'histoire et les personnages, évoquant les origines du mal et de l'anneau et commençant à mettre en place le nuage sombre qui va s'abbatre sur les terres du milieux.

La fascination que je peux avoir pour cet univers tient surtout de la façon dont Peter Jackson me l'a fait découvrir et surtout comment il m'y a remarquablement immergé. Dès les premières secondes on se trouve au coeur des terres du milieu et Jackson pose peu à peu les bases du récit, tant dans les personnages que les enjeux. On s'y attache peu à peu, d'abord le mystérieux Gandalf puis les Hobbits et enfin l'ensemble de la communauté de l'anneau (tous très bien interprétés par ailleurs). L'adaptation scénaristique (personnages, dialogues, etc) est remarquable, tout comme la façon dont le futur réalisateur de King Kong prend le temps pour bien mettre en place les péripéties, rendant dans le même temps tous les personnages intéressants et en gardant une part de mystère sur eux et les enjeux. .

L'une des grandes réussites de cette saga vient notamment de son traitement des personnages et donc le fait qu'aucun ne laisse indifférent. Il dresse un portrait tendre des hobbits, personnages ayant peu de qualités guerrières mais beaucoup de courages et une cupidité moins forte que les hommes. Il donne de l'importance à tous les protagonistes et n'en sacrifie aucun, sachant aussi mettre en évidence les liens qu'ils vont entretenir, allant de l'amitié à l’ambiguïté en passant par la peur. Dans le même temps, il met en place des méchants remarquables, dont certains prendront de plus en plus d'importances dans les films suivants, et on les craint, que ce soit Saroumane, le Balrog ou bien évidemment Sauron, menace sans corps laissant flotter une atmosphère de mort à chaque fois qu'il est évoqué. À travers l'anneau, Jackson met aussi en avant l'addiction au pouvoir, la cupidité, l’égoïsme ou encore la faiblesse de la nature humaine et ce sans tomber dans l'excès mais toujours dans des proportions adéquates au récit.

Avec comme base cette remarquable adaptation scénariste et l'excellent traitement des personnages, Peter Jackson signe une somptueuse mise en scène et orchestre l'oeuvre de Tolkien avec grand brio. Il ne laisse rien au hasard, l'ensemble est bien rythmé, tout le long passionnant et sans lourdeur, oscillant entre moments légers, notamment dans la première partie du film, quelques touches d'humour ou encore d'importants combats. Et il n'y a pas à dire, mais le terme "épique" prend ici tout son sens (et peut être même encore plus dans les suites), c'est somptueux et il met en place une tension forte lors des moments propices, sublimant de nombreuses scènes jusqu'à atteindre la perfection, qu'il mélange plutôt bien avec l'émotion, à l'image du final mais surtout du passage dans les mines de la Moria, tout simplement des modèles du genre.

Et enfin, La Communauté de l'Anneau est sublimé par une impressionnante qualité visuelle (mettant à mal de nombreux blockbusters actuels), le mélange entre décors naturels et effets numériques est aussi bluffant que somptueux, permettant de mieux nous immerger au coeur des terres du milieu et au plus près des personnages. Chaque plan est bien pensé, sachant mettre en valeur soit les personnages, soit les paysages à l'image de cet ultime image où, de dos, Frodon et Sam contemplent un magnifique tableau et voient en même temps toute la tâche qu'il reste à accomplir. Et enfin, comme toute grande saga qui se respecte, elle a ses thèmes musicaux originaux inoubliables, ici c'est Howard Shore qui signe une bande-originale de toute beauté, que Jackson ne manque pas de bien utiliser pour nous régaler encore plus.

Que dire de plus si ce n'est wahou... Chapeau Tolkien pour le matériel d'origine et cet univers si riche et fascinant et chapeau à Peter Jackon pour l'adaptation, la somptueuse mise en image et l'immersion totale. Surtout que la suite ne s'annonce que plus palpitante... Que l'aventure continue !
    Publiée le 6 mars 2014
    Une adaptation grandiose du plus grand livre d'heroic fantasy du monde ! En 3 mots : UN CHEF-D'OEUVRE !!! :-*
    paul
    paul

Publiée le 22 octobre 2021
    Ce première épisode de la trilogie semble ainsi l'élever en mastodonte, honorant de facto les romans éponymes de Tolkien.
    - Paysages sublimes et bucoliques (donner envie de visiter la NZ)
    - Acteurs hors du commun
    - Univers ancré par Jackson et fidèlement retranscrit avec un travail titanesque
    - Jeu assez commun entre le bien et le mal
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 3 mars 2014
    Ce premier chapitre féérique de la quête de Frodon Sacquet est grandiose. Un conte qui n'a pas vieillit dans lequel je ne peut pas m'en lasser. On se laisse encore plongé par ce récit d'aventures parfaitement travaillé , au décors somptueux , avec ses musiques de charmes et de ses personnages exceptionnels. Une fascinante odyssée pour une quête périlleuse où le courage , la détermination , le devoir , l'amitié et la tentation seront mises à toutes épreuves. Les acteurs sont époustouflants et joue leurs rôle à la perfection. Un premier film épique réaliser par Peter Jackson , d'après l’œuvre de J.R.R. Tolkien. Une réussite totale , culte.
    Publiée le 17 mars 2014
    Juste le meilleur film , mon prefere des trois grâce a boromir ^^
    Louis V
    Louis V

Publiée le 25 février 2014
    Le seigneur des anneaux, le must dans le monde des geeks, un flop pour les gens exclus de ce monde mystique. Niveau cinématographique, incontestablement bon. Niveau scénario, faut aimer et apprécier. Ce n'est pas mon cas. Accordant 2,5 pour les qualités cinématographiques, je quitte sans amertume ce monde a part..
    Publiée le 20 février 2014
    Film extraordinaire, de très beaux combats avec des scènes épiques, très bon jeu d'acteurs, bref c'est un chef-d’œuvre rien à redire.