Le Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau
    110762 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau ?

Publiée le 14 janvier 2015
    Peter Jackson a eu l'idée de génie d'adapter le super roman de Tolkien. Cela a dû être un projet difficile, mais quand on voit le resultat , on ne peut qu'être bluffé. Car tout d'abord l'univers du roman est bien retranscrit et que le cinéaste a réussi une des meilleures adaptations de bouquin de tous les temps.
    Je dois dire que le seigneur des anneaux, c'est pour moi l'équivalent de star wars en fantastique. Et comme pour star wars je n'ai aucune préférence entre les 3 films.
    Commençons par le commencement. Cet opus pose les bases de la saga : les personnages de la saga ( très bien écrits et fidèlements retranscrits ) qui vont évoluer dans ce monde fantastique et sombre. Les acteurs sont tous excellents ( je ne vais pas tous les énumérer ça me prendrait une heure ) et donnent de la profondeur aux personnages. Les paysages sont splendides et les effets spéciaux sont très réalistes. Le scénario est travaillé et l'ambiance est géniale : à la fois sombre et épique ( ceci en grande partie grâce au thème qui est grandiose ).
    Pour conclure je dirais que la communauté de l'anneau est un film qui a marqué mon enfance, un film où j'ai vraiment pris mon pied, un film à voir au moins une fois dans sa vie tellement il est légendaire.
    Publiée le 14 janvier 2015
    Une petite merveille du cinéma fantastique, voilà ce que le seigneur des anneaux représente pour moi. C'est magistral, la perfection en un film. Je n'ai pas lu les livres, mais l'oeuvre cinématographique est claire, l'histoire se comprend bien et donne envie de se plonger dan l'oeuvre littéraire. Les effets spéciaux sont sensationnels et à couper le souffle. Bref, trois belles heures de cinéma. Le seul petit hic: c'est un peu long. La première fois, j'ai du l'écouter en deux parties.
    Publiée le 8 janvier 2015
    je trouve que se film et parfait sincérement sais mon film préfèrer jr trouve que les oeuvre de Tolkien sont
    magique.
    cine g
    cine g

Publiée le 8 janvier 2015
    tout simplement magnifique prodigieux le seigneur des anneaux de peter jackson raconte lhistoire et les aventure de frodon sacce qui trouva un anneaux surpuissant bref a regarder car se film est pour moi le meilleur de tout les temps
    CH1218
    CH1218

Publiée le 10 février 2019
    Peter Jackson a réussi son incroyable pari d’adapter « le Seigneur des Anneaux », l’œuvre majeure de J.R.R. Tolkien, en dépit d’un premier volet un peu mou au démarrage. Il est vrai que beaucoup de temps est nécessaire à l’introduction de cette titanesque histoire et des personnages (j’ai eu la même impression en lisant le livre). Du coup, le scénario manque de punch, rythmé par de multiples longueurs tout au long du film. L’immersion est pourtant totale et l’aventure de « la Communauté de l’Anneau » est d’un excellent niveau grâce à ses qualités techniques et visuelles. Les décors, les costumes, les maquillages, les accessoires sont déroutants, avec une mention spéciale aux Cavaliers Noirs et au passage dans les profondeurs des Mines de la Moria. L’ensemble de la distribution est fantastique, du regard magnétique d’Elijah Wood aux impayables bouilles de Dominic Monaghan et de Billy Boyd, en passant par la magistrale présence de Ian McKellen. Un grand film splendidement mis en musique par Howard Shore.
    Publiée le 6 janvier 2015
    La plus grande trilogie voir œuvre cinématographique de tout les temps.
    Personnage, Histoire, Paysage... jusqu'à la BO, Peter Jackson n’atteindra plus jamais un niveau aussi élevé de perfection.
    Une claque artistique.
    Publiée le 6 janvier 2015
    Ayant lu le livre de Tolkien j'attendais avec impatience une adaptation cinématographique de qualité.
    Peter Jackson a été à la hauteur.
    Je suis allée le voir au cinéma à l'époque et je me souviens encore avoir eu des frissons et m'être dit : bon sang il faudra attendre un an pour voir la suite.
    Aujourd'hui presque 15 ans après la sortie en salles ce film n'a pas pris une ride!
    Un chef d'oeuvre.
    Dan S.
    Dan S.

Publiée le 2 janvier 2015
    Bien sûr un chef d'oeuvre. Ici débute une trilogie mythique qui va mettre en place un décors somptueux, des acteurs incroyables et une bande originale juste légendaire. Retranscrire en film ce monde relevait du défis surréaliste et il a été fait avec brio. (Version longue recommandée)
    AV ciné
    AV ciné

Publiée le 27 juillet 2020
    Un très bon premier volet de la mythique trilogie du Seigneur des anneaux !
    L'histoire est très satisfaisante et l'univers fantastique est plaisant.
    Elijah Wood est très convaincant dans le rôle de Frodon et Sean Astin qui incarne Sam est sympathique !
    Ian McKellen qui interprète Gandalf est très satisfaisant et Viggo Mortensen est très convenable !
    Tous les autres acteurs sont très corrects et les différentes créatures sont convaincantes et bien élaborées !
    Les images sont très bonnes et les effets spéciaux sont très bien réalisés !
    Les décors sont super et des paysages sont très agréables !
    La Comté des Hobbits est très jolie et bien faite et la vallée de Fondcombe est superbe et surtout très bien conçue, chaque lieu rencontré est très acceptable et très bien travaillé et la Terre du Milieu est très imaginative et appréciable.
    Les costumes sont formidables et les acteurs sont très bien maquillés !
    Les objets et équipements sont géniaux et l’Anneau Unique est beau !
    Cul-de-Sac est charmant et l'ambiance est plaisante.
    Les musiques sont très bien composées et les scènes d'action sont plutôt spectaculaires !
    Il y a un peu d’émotion et l'aventure est assez entraînante.
    Un premier opus qui est donc une réussite, on est emporté dans une quête des plus périlleuse avec des personnages très efficaces dans un environnement très bien créé à l'esthétisme soigné et on a qu'une envie c'est de vite voir la suite !
    Publiée le 2 janvier 2015
    Alors que ce film est annoncé comme excellent, je n'arrive pas à accrocher, alors que j'avais plutôt bien aimé le livre. Il y a de grosses longueurs, on s'ennuie et 2h45 de film sont vraiment trop, peut-être aurait-il fallu réussir à compacter un peu plus l'action. Certaines scènes sont assez prévisibles, mais cependant la musique est très bonne et le jeu d'acteur bien réussi. C'est donc un 2,5/5 pour moi, car le temps passe vraiment trop lentement durant le film.
    Publiée le 24 décembre 2014
    Aller c'est partie je me retape la trilogie des seigneurs des anneaux après avoir vue le dernière épisode du hobbit (la bataille des 5 armés). Ont retrouve bien certaine événement et dialogue de la période de bilbo.
    Publiée le 16 décembre 2014
    «La Communauté de l'Anneau», premier opus de l'une des franchises les plus célèbres de tous les temps «Le Seigneur des Anneaux», ouvre sur un monde imaginaire et fabuleux crée par l'écrivain J.R.R. Tolkien. L'adaptation cinématographique de Peter Jackson reste, et restera encore pour longtemps au sommet du 7ème art. Supérieur à la trilogie «Le Hobbit», cette saga est époustouflante autant dans son scénario traité avec allégeance, malgré son côté parfois maladroit, que dans son intrigue palpitante mêlant une série d'enjeux ambitieux et haletants. Comme je l'ai dit avant, ce que je pourrais reprocher à ce film, c'est la légère maladresse de ses dialogues par moment, mais aussi certains jeux d'acteurs que je trouve tout simplement mauvais voir exaspérant, notamment Sean Astin, qui interprète Sam Gamegie, et malheureusement, je n'adhère pas à l'acteur Elijah Wood, que je trouve niais et parfois insupportable. Voilà ce que je reproche uniquement à ce film. Le reste, il faut le considéré comme un chef d'oeuvre spectaculaire, basé sur une histoire renversante et intrigante. La musique déborde d'énergie, chaque composition est différente et en adéquation avec la scène présentée, et le thème principal vous fait des frissons. Les effets spéciaux sont relativement percutants et immersifs, malgré la faiblesse de certains, et les décors ainsi que les paysages sublimes de la Nouvelle-Zélande sont dantesques. L'une des plus grandes et spectaculaires aventures du cinéma débute, avec ce premier volet du « Seigneur des Anneaux », riche en rebondissements et en action.
    Chevalier du cinéma
    Chevalier du cinéma

Publiée le 2 décembre 2014
    Premier volet d’une des plus grandes trilogies de tous les temps (ou peut-être la plus grande), Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l’Anneau est bien plus qu’un film d’aventure d’heroic fantasy ultra-spectaculaire, c’est une œuvre à la fois dense et complexe, qui continue encore de fasciner treize ans après sa sortie au cinéma. Le jeune Hobbit Frodon Sacquet hérite d’un anneau que lui lègue son oncle Bilbon lors du jour de ses 111 ans. Mais cet anneau n’est pas une simple babiole, il s’agit de l’Anneau Unique forgé par Sauron le seigneur des ténèbres dans les flammes de la Montagne du Destin et qui lui aurait permis de régner en maître absolu sur la Terre du Milieu et de réduire ses peuples en esclavages s’il n’avait pas été vaincu par Isildur. Aidé de trois Hobbits, Sam, Merry et Pippin, du magicien Gandalf le Gris, du nain Gimli, de Boromir fils de l’intendant du Gondor, de l’elfe Legolas et d’Aragorn l’héritier légitime du trône du Gondor, Frodon se lance dans une quête afin de détruire l’Anneau qui veut retourner à son maître. Tous ensembles ils forment la Communauté de l’Anneau mais leur périple s’annonce dangereux où ils devront affronter les forces du mal ainsi que l’influence corruptrice qu’exerce l’Anneau lui-même. Sorti en 2001, le premier opus de la trilogie du Seigneur des Anneaux réalisée par Peter Jackson fut un immense succès et permit à ce désormais talentueux cinéaste d’entrer dans l’Histoire du cinéma car ayant réussi à mettre en scène ce qui est aujourd’hui l’une des plus grandes trilogies du Septième Art. En effet, Peter Jackson s’était à l’époque lancé un pari de fou : donner vie à la trilogie littéraire culte Le Seigneur des Anneaux du grand écrivain J.R.R. Tolkien. Respectivement sortis en 2001, 2002 et 2003, les trois films de Peter Jackson explosèrent les box-offices, frôlant le milliard de recettes mondiales pour les deux premiers films et atteindra ce fameux milliard de recette avec le Retour du Roi, troisième opus de la trilogie. Ces trois films ont assuré une renommée mondiale à Peter Jackson et lui ont permis de monter un projet d’enfance, un rêve qu’il avait depuis très longtemps en tête : faire sa propre adaptation cinématographique de King Kong, un film qu’il sorti en 2005. Adulé par des millions de fans, Peter Jackson et sa trilogie épique sont entrés dans l’Histoire du cinéma en récoltant pas moins de 17 Oscars pour trente nominations, Le Retour du Roi en a récolté onze à lui tout seul confirmant l’impact de cette saga monumentale dans le monde du cinéma qui alla jusqu’aux portes de l’académie des Oscars. Des années plus tard cette immense et impressionnante épopée fantastique continue encore de fasciner, de me fasciner, et constitue une œuvre unique en son genre comme le sont ses trois films qui la compose. Peter Jackson a même plus que gagné son pari auprès des studios et des fans de l’œuvre de Tolkien puisqu’il a bluffé la planète par ses trois films absolument prodigieux et spectaculaires. Et le meilleur c’est qu’il a réussi à être fidèle à l’œuvre originelle tout en sacrifiant des passages et modifiant de nombreuses parties des romans. On peut donc dire que le Seigneur des Anneaux version Tolkien est très différent du Seigneur des Anneaux version Peter Jackson mais ces trilogies ont toutes les deux un point communs évident : ce sont deux chefs-d’œuvre. Et donc c’est avec La Communauté de l’Anneau que débute la quête de Frodon Sacquet, chargé de détruire l’Anneau de Sauron. Ce premier volet compose donc à lui tout seul ce qu’est la trilogie aux yeux du monde et ce que sont les deux autres films : un monument cinématographique. Dans ce film, tous les éléments du pur divertissement sont présents ainsi que ceux du « véritable cinéma », car en effet, La Communauté de l’Anneau serait un pur film d’auteur. Scénario dense, casting de folie, rebondissements spectaculaires, une grande originalité, décors somptueux, musique mythique, un univers riche et passionnant,… bref tous ces éléments de cinéma tiennent en 2h45, ce qui fait de ce puissant chef-d’œuvre une fresque aussi grandiose qu’unique en son genre. A chaque fois que je regarde La Communauté de l’Anneau j’ai l’impression de voyager en Terre du Milieu avec cette brave et courageuse communauté composée de quatre Hobbits, de deux hommes, d’un magicien, d’un elfe et d’un nain. Le scénario de Peter Jackson, Frances Walsh et Philippa Boyens est tellement prenant qu’on ne s’ennuie pas une seule seconde ! Le film démarre sur un prologue épique qui nous emporte immédiatement dans l’univers imaginé par J.R.R. Tolkien qu’il a publié pour la première fois entre 1954 et 1955. Le scénario de ce premier film se divise selon moi en plusieurs parties toutes reliées en une seule et même histoire absolument parfaite. Le film commence et nous emmène en Comté où on a l’impression d’être en vacances tant c’est beau et nostalgique, ensuite nous suivons les aventures de Frodon, Sam, Merry et Pippin poursuivis par les Cavaliers Noirs et jusqu’à ce qu’ils rencontrent Aragorn dit Grand-Pas. Après nous arrivons dans la partie du film qui prend place à Fondcombe, la cité des elfes où débute l’histoire principale à savoir la quête pour détruire l’Anneau Unique. Et enfin, il y a la grosse partie de l’aventure où la communauté traverse de nombreux obstacles aussi tragiques qu’épiques. Le scénario est donc en effet très dense et complet ce qui fait qu’on accroche immédiatement et qu’on s’embarque dans une grande aventure jamais vue au cinéma et qui n’a jamais été égalé en terme de mise en scène et d’inventivité, pas même le premier opus de la seconde trilogie sur la Terre du Milieu connu sous le titre du Hobbit : Un Voyage Inattendu, consacré aux aventures de Bilbon Sacquet, n’arrive à la cheville de ce premier volet du Seigneur des Anneaux. Peter Jackson a su créer, grâce à ce premier film, un monde fantastique fascinant où se rencontrent des créatures et êtres issues du monde de l’heroic fantasy comme des Orques, des Gobelins, des Cavaliers Noirs et j’en passe, et les lieux créés par Tolkien dans son œuvre littéraire ont formidablement été mis en image par Peter Jackson : la Comté, le Mordor, Fondcombe, la Moria, Isengard, le tout d’une manière hyper réaliste pour achever l’impressionnante immersion du film, on s’y croit vraiment vous pouvez me croire. Et c’est cette richesse qui me fascine tant dans Le Seigneur des Anneaux, l’intrigue est tellement fournie en personnages, lieux, créatures, évènements historiques de la Terre du Milieu et rebondissements spectaculaires que ce film en vient à être plus qu’un simple blockbuster, c’est une épopée gigantesque dont l’envergure n’a été atteinte que par peut-être deux ou trois réalisateurs. De plus, ce qui contribue aussi à la réussite totale de ce film, c’est sa formidable bande-originale composée par Howard Shore qui apporte ce degré supplémentaire de grand cinéma et convient parfaitement à l’univers imaginé par Tolkien. Le thème nostalgique et émouvant de la Comté et des Hobbits, on a envie de pleurer tellement cette BO est parfaite et d’anthologie. Mais le compositeur nous offre également des morceaux épiques comme le thème principal que l’on entend quand on voit défiler les membres de la communauté un par un au commencement de leur quête, une des plus belles scènes du film par ailleurs. Il y a aussi les thèmes musicaux des Cavaliers Noirs qui accompagnent leurs chevauchées et traques des semi hommes, les voix sont absolument magnifiques et amène ce petit côté médiéval. En plus d’un scénario riche, d’une formidable BO et d’une mise en scène à couper le souffle, le film nous gratifie de morceaux de bravoures épiques et parfois cultes comme les affrontements avec les Nazguls, les combats contre les Gobelins et celui avec le Troll des cavernes ou le Balrog. Et le film s’achève sur un affrontement dément entre le reste de notre communauté et un groupe d’Urukaïs de Saroumane, juste épique et jouissif à souhait ! Le film possède également de nombreuses scènes d’anthologies qui resteront dans l’Histoire comme celle de la mort de Boromir on l’on sent le courage, le sang et l’héroïsme du guerrier, encore une fois accompagné par la sublime musique d’Howard Shore. Et ajoutons également la scène de la disparition de Gandalf lors de son face à face avec le Balrog, où ses répliques « Vous ne passerez pas ! » et « Fuyez pauvres fous ! » sont entrées dans la légende. La perfection ultime du film se ressent jusque dans les dialogues d’une grande beauté et justesse, le doublage français est vraiment excellent, où il n’y a pas une seule vulgarité et des mots magnifiques y sont employés, en résumé ce film est une merveille sur le plan auditif. Accompagné d’une distribution d’acteurs impressionnante : Elijah Wood, Sean Astin, Ian McKellen, Viggo Mortensen, Sean Bean, Orlando Bloom, John Rhys-Davies, Christopher Lee, Cate Blanchett, Hugo Weaving, Liv Tyler, Dominic Monaghan et Billy Boyd, le film de Peter Jackson est vraiment un grand chef-d’œuvre du cinéma, et il est tout simplement impossible de nier son excellence. La Communauté de l’Anneau est donc une œuvre unique comme on n’en a jamais vu au cinéma et fut récompensée de quatre Oscars : Meilleure photographie, Meilleurs maquillages, Meilleurs effets visuels et Meilleure musique. Une œuvre plus que culte qui a écrit à elle seule une page de l’Histoire du cinéma. La quête de l’Anneau ne fait que commencer.
    Publiée le 27 novembre 2014
    Superbe film qui débute la saga Seigneur des Anneaux de Peter Jackson, peut être le moins bon des 3 même si les paysages sont magnifiques et la musique superbe !
    Publiée le 25 novembre 2014
    énorme touchant et très bon scénario !
    je vous le conseille !