Le Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau
    110762 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau ?

Publiée le 27 mars 2015
    Comme beaucoup de début de Saga, Le premier opus du seigneur des anneaux est un véritable chef d'oeuvre du 7e art, les acteurs sont bons, les effets sont bons, la réalisation est excellente, on sent l'expérience et l'envie de coté de Jackson, étant un grand fan des œuvres de Tolkien, j'ai pu apprécier à leur juste valeur les différents films du seigneur des anneaux.
    C'est vrai, certaines adaptations cinématographiques de livres sont ratées, mais pas celle là, vraiment un film extraordinaire aux musiques incroyables

à voir absolument comme toute la saga !
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 24 mars 2015
    Ça y est, enfin fait ! J'ai mis le temps pour me coltiner cette trilogie, et ce ne fut pas avec le plus grand des plaisirs... Ma prédiction était effectivement bonne, à savoir des long-métrages jolis mais inintéressants. En même temps je ne suis pas particulièrement fan de ces longues sagas à univers fantastique. Bien qu'on aurait envie de vivre dans ces petits patelins aux décors somptueux, tout droit sortis d'un jeu-vidéo de type RPG façon "Fable", l'ennui mortel de cette quête aura rapidement eu raison de moi. Visuellement c'est irréprochable, ça c'est clair et net, les décors, les costumes et le maquillage feront incontestablement l'unanimité. Mais entre nous, "Le seigneur des anneaux" c’est pour les moins de 14 ans ça, non ? (là je vais en énerver plus d'un...). On est tous capable d’écrire ce genre d’histoire enfantine, je ne vois pas où la magie peut opérer hormis sur l'excellent travail des décors. Je me demande même si le "Fuyez pauvre fou" de Gandalf, n’est pas un message subliminal à destination du spectateur… J'ai eu l’impression qu’il ne se passait strictement rien pendant trois heures, et que l’essentiel de l’histoire aurait pu tenir sur un court-métrage de vingt minutes... Bon j’exagère légèrement, bien que pas tant que ça au final... Il n’y a pas d’idées bluffantes, ça chiale, ça se prend dans les bras, on y trouve des discours larmoyants, un coté homo prononcé...c’est-y pas mignon. On suit simplement un petit groupe de bonhommes se livrant des batailles sur le chemin de leur quête tout en nous faisant découvrir des lieux complètement différents…. Mouais, les quêtes fantastiques au cinéma ne sont pas mon dada, même si je dois l'avouer, la forme est belle dans ce fond si vide.
    Antoine 6
    Antoine 6

Publiée le 1 mai 2015
    Un excellent film, et surtout une énorme trilogie dont aucune autre n'est aussi aboutit.
    J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 17 juillet 2015
    Bah génial, le début d'une épopée fantastique qui retranscrit bien et fidèlement le livre (à quelques exceptions près), des acteurs inconnus qui jouent bien, une réalisation fluide, une très bonne musique...
    Ouais rien à redire à part : parfait.
    James Betaman
    James Betaman

Publiée le 22 août 2016
    A l’époque où je découvrais la trilogie Le Seigneur des Anneaux, j’étais en même temps en train de lire le livre. Dès que je finissais un tome, je regardais son adaptation. Et donc, comme je ressortais toujours d’une lecture qui me captivais, j’étais… un peu déçu à chaque fois. Faut dire, le livre est tellement énorme que ça m’avait pris pas moins de neuf mois pour tout me faire (avec Bilbo le Hobbit), bon, j’étais pas un gros lecteur. Mais voilà, quand je voyais le film, j’étais un peu déçu de l’absence de Tom Bombadil et de quelques détails.
    Et donc malgré le fait que les films étaient excellents je n’étais pas fan de la trilogie… juste parce que c’était un projet tellement important à mes yeux que j’ai bien évidemment rejeté la chose parce que j’en demandais trop. Puis est apparu un ami, qui m’a offert ce merveilleux coffret Blu-ray, avec l’intégralité de la trilogie en version longue. Et je peux vous dire clairement que tous mes reproches se sont immédiatement estompés après. Je veux dire, déjà le Blu-ray, le Seigneur des Anneaux, c’est quand même LE film qu’il faut voir en Blu-ray. Et en fait comme la version longue est tellement… longue, tu es obligé de la regarder en deux fois (deux disques pour chaque film), du coup, tu ne ressens plus ces trois heures qui ont tendance à te fatiguer à la fin. Du coup, j’ai pu passer un excellent visionnage et c’est bon !!! Dieu que c’est agréable de regarder le Seigneur des Anneaux dans ces conditions.
    Du coup, là c’est une critique de la version longue donc ce sera forcément élogieux parce que, à défaut de ne pas retrouver Tom Bombadil (Peter Jackson avait clairement dit qu’il n’avait aucune incidence dans le récit), on retrouve presque tous ce qui manquait au départ. Bon, je ne saurai vous dire quoi parce que j’ai fini le livre y a trois ans, mais franchement c’est complet. En fait, ce que j’aime dans le Seigneur des Anneaux c’est le fait qu’il soit riche. Riche de personnages, riche dans son univers, riche dans sa trame. Tolkien a quand même pris une dizaine d’années pour créer Le Seigneur des Anneaux. Et quand tu regardes la carte qu’il a fait avec son fils, tu te rends vraiment compte de l’étendu de ce qu’il a créé. Il a créé une ribambelle de personnages, a su utiliser et remodeler à sa manière différentes races (elfes, nains), il a créé des langues ! Enfin bref, tout était déjà construit donc le véritable travail de Peter Jackson était de faire honneur au travail de Tolkien.
    Donc est-ce que Jackson a réussi en trois films dont la totalité fait à peu près onze heures à recopier un pavé de plus de deux milles pages ? Non, il a fait plus ! Et voilà ce que j’attends d’une adaptation, c’est retranscrire fidèlement l’œuvre d’origine tout en s’en détachant suffisamment pour trouver sa propre singularité. Et c’est ainsi que le livre de Tolkien est devenu un chef d’œuvre de la littérature, tandis que les films de Jackson sont devenus de véritables références cinématographiques ! Que c’est beau ! Que les décors sont grandioses ! Que les personnages sont bien mis à l’écran ! Que les scènes d’actions sont épiques ! Que tous dans ce film est sensationnel ! Bien qu’il s’agisse là du premier film (et pas le meilleur je précise), La Communauté de l’Anneau arrive aisément à retranscrire l’essentiel du premier tome sans pouvoir prendre appuie sur le Hobbit puisqu’il n’avait pas été réalisé avant. Quand les gens lisaient le Seigneur des Anneaux, ils avaient déjà lu Le Hobbit donc y avait pas de problème pour raconter comment l’Anneau est arrivé aux mains de Frodo, mais là, il fallait réussir ça sans Le Hobbit. Et c’est réussi ! Et donc oui, cette adaptation est réussie et comme je le disais, elle réussit en plus, l’exploit de se détacher du support original. Ainsi de nombreux passages sont rajoutés, de nombreux événements accompagnent les aventures de Frodo à travers le Middle Earth. Et c’est génial, on redécouvre l’épopée, ce récit sous un nouvel angle, et ça fait du bien ! Donc maintenant, je suis un fan du Seigneur des Anneaux que ce soit en livre ou en film et ça m’arrive souvent de me refaire l’intégral sans que je m’en lasse. Vive Tolkien, et vive Jackson. 5/5 Voilà qui est dit !
    Nitquen57
    Nitquen57

Publiée le 7 mars 2015
    Alors s'attaquer au Seigneur des Anneaux, c'est un peu comme essayer de défoncer une porte de coffre-fort à la massue, heureusement qu'il y a pas grand chose de négatif à dire dessus. Premier volet d'une trilogie qui a marqué toute une génération, La Communauté de l'Anneau, que je conseille de voir en version longue comme toutes les suites, met bien en place les bases de ce que sera une épopée plus qu'épique. Cet opus est un peu plus gentillet que les autres, bien que tout de même assez cru sur pas mal de points de vues, et notamment à la fin. La seule chose complexe pour suivre The Lord of the Rings, si l'on a pas lu les livres, est d’emmagasiner la quantité d'informations que l'on nous envoie sur les lieux et les personnages. Pour le reste, les longs-métrages, bien que longs voire très longs, défilent tout seuls. C'est bien réalisé, plein de gros plans somptueux sur la Nouvelle-Zélande où le tournage a été fait, plein de répliques cultes, avec des acteurs plutôt doués malgré leurs jeune âge, jusqu'aux charismatiques Viggo Mortensen, Sean Bean (haha), Ian McKellen et Christopher Lee. Il est d'ailleurs intéressant de voir que Elijah Wood n'a eu que des rôles de psychopathes hyper-violents depuis ça, allez chercher le lien de cause à effet (Sin City, Maniac, Hoologans...). Il y a peu de choses à dire, c'est bon, juste bon pour peu que l'on aime le fantastique. Tolkien a créé un monstre, Jackson l'a adapté.
    Louis B
    Louis B

Publiée le 7 février 2021
    La trilogie du Seigneur des Anneaux, et en particulier ce premier opus, représente à mes yeux la plus grande saga cinématographique de tous les temps, aux côtés de Star Wars. Le génie Jackson a réussi là où bien d'autres avant lui s'étaient cassé les dents: adapter une oeuvre infiniment riche et complexe au cinéma, tout en l'ajustant pour le grand public.
    Que dire de ce long métrage... Tout est parfait. Jamais un film ne m'a autant transporté, jamais un film ne m'a mis une telle gifle. Jackson nous plonge en Terre du Milieu grâce à une réalisation de très, très, TRÈS haute volée.
    Après un prologue d'une puissance phénoménale, on découvre la Comté, ses lacs, fôrets, plaines, sa douceur de vivre et bien-sur ses habitants, les hobbits. La travail effectué pour nous y plonger est incroyable : création de décors réels, modification de la topographie du terrain, ajouts de plantes et arbres, etc
    L'intrigue du film ne débute vraiment qu'au bout de 40 minutes, et pourtant on ne s'ennuie pas un instant! Jackson prend le temps de nous faire découvrir les personnages un à un, et c'est un moindre mal car au total nous vivons leur fabuleuse épopée pendant quasi 12h.
    Je ne vais pas m'attarder sur toutes les qualités de ce film car ce serait sans fin, mais tout est magique. Les décors, les effets spéciaux (largement viables plus de 10 ans après la sortie du film d'ailleurs), le casting, les costumes (Weta workshop = génies), la photographie, les paysages naturels, etc, tout est parfait. Mention spéciale à Howard Shore qui nous livre une bande originale mémorable! Subtil mélange entre épique et émotion: bravo! A écouter sans modération.

Cette trilogie s'est très largement, et à juste titre, imposée comme un chef d'oeuvre du 7ème art. Une oeuvre à jamais gravée dans l'imaginaire collectif comme étant la référence de l'héroic fantasy, mon film préféré.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 29 avril 2018
    Le défi était de taille et a été magistralement relevé par Peter Jackson. Quoi qu'en disent les esprits grincheux qui viendront inévitablement se plaindre des quelques impasses faites sur le texte d'origine et les ajustements effectués, ce premier volet du Seigneur des Anneaux est un spectacle total, une mise en images quasi parfaite de l'imaginaire de Tolkien. Le souffle épique du récit est bien présent (en dehors d'une ou deux scènes mal gérées sur le plan émotionnel notamment la constitution de la Communauté, petit souci récurrent chez l'ami Peter), on est emporté par le film dans une aventure permanente, soutenue par un casting constitué avec énormément de soin et parfaitement raccord, à tel point qu'il serait difficile d'imaginer d'autres interprètes. La longueur du film était nécessaire pour cette entrée en matière (et que dire des suites) pour y faire rentrer tous les tenants et aboutissants, et en terme de rythme la mise en scène comme le montage du film sont impeccables. Magnifiquement filmé en Nouvelle-Zélande et bénéficiant d'effets visuels parfaitement fluides, la saga de Tolkien portée à l'écran s’avérait d'entrée une réussite flamboyante. Et l'on n'avait encore rien vu...
    MemoryCard64
    MemoryCard64

Publiée le 16 février 2015
    Grosse claque esthétique que ce premier volet de la trilogie du Seigneur des Anneaux. On est bien loin de ce que Peter Jackson a fait avec le Hobbit. Le mélange subtil entre les paysages de la Nouvelle-Zélande et les effets spéciaux (qui passent toujours très bien) donne en même temps une majesté et un naturel aux décors. Cela ne fait jamais artificiel. C'est vraiment magnifique et on voyage pendant les trois heures du film. Le réalisateur retransmet parfaitement l'ambiance de la Terre du Milieu, magique, enchanteresse et aussi sombre. La mise en scène est vraiment pensée pour raconter une légende. C'est fait de manière discrète mais cela contribue grandement à la narration. Sans compter que le plus petit des combats est montré comme une joute épique. Par ailleurs, le mysticisme des compositions d'Howard Shore nous plonge en douceur au cœur de l'épopée ! Les changements par rapport au livre sont judicieux et corrigent des éléments qui à mon sens étaient des défauts. Je pense à la disparition de Tom Bombadil, qui ne servait à rien de toute manière et qui ne faisait que ralentir le récit. Il y a aussi le déplacement d'un événement qui était placé au début des Deux Tours et qui vient ici clore le film. Cela a beaucoup plus de sens à ce moment là. Enfin, il y a un sentiment de cohésion dans le groupe, qui était assez survolé dans l'oeuvre originale. La Communauté trouve ici le sens de son nom. En dernier lieu, je voudrais revenir sur un aspect marquant du film : le rapport de taille entre les héros. Il est très travaillé, à tel point qu'on ne demande parfois comment ils ont truqué certains plans. Toujours est-il que l'aspect frêle des semi-hommes et la prestance de Gandalf sont mis en avant de bien meilleure façon que dans la trilogie
    du Hobbit. Peter Jackson a tout compris au Seigneur des Anneaux, j'ai hâte de voir la suite.
    Publiée le 4 février 2015
    Le premier de la trilogie est une réussite totale. Une mise en scène somptueuse, des scènes épiques, un personnage principal attachant.
    robinou20
    robinou20

Publiée le 3 février 2015
    Le début d'une adaptation de génie ! Ce film est une merveille audiovisuelle !
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 26 février 2015
    Avec La Communauté de L'Anneau, Peter Jackson entame de manière parfaite la saga du Seigneur des Anneaux avec de remarquables choix d'adaptation et un travail immense pour recréer l'univers de Tolkien. On est complètement plongé dans la quête de Frodon et dans un univers épique. Alors que le livre de Tolkien s'étalait en longueurs, le film réussit à rétablir un rythme cinématographique qui est vraiment adapté tout en gardant la profondeur du récit. C'est l'occasion de découvrir ou redécouvrir un tas d'acteurs qu'on attendait pas forcément.
    Publiée le 21 janvier 2015
    Sans doute l'un des films les plus marquants que j'ai vu. Je l'ai visionné en cassette à l'âge de 9 ou 10 ans et il m'a foutu la trouille étant donné qu'il est déconseillé aux moins de 10 ans. spoiler: Les nazgûls sans visage, le guetteur de l'eau, les gobelins, le troll, Lurtz; y compris les elfes et leurs longues oreilles ainsi que les hobbits avec leurs autres déformations physiques, m'avaient vraiment effrayé même sur petit écran.
    C'est en jouant à Les 2 tours sur PS2, jeu qui inclut des niveaux de la communauté de l'anneau, que j'ai apprécié l'univers du Seigneur des Anneaux. Pour un budget limité (moins de 100 millions de $), le succès était au RDV et mérité. Film inoubliable grâce auquel sur chaque billet d'avion, à destination de Nouvelle-Zélande (lieu de tournage de la trilogie), il y'a marqué "Welcome to Middle earth", soit "Bienvenue en Terre du milieu". J'aimerai bien y aller, rien que pour voir peut-être quelques lieux de tournage. C'est toujours mieux tourné que la trilogie le Hobbit, qui privilégie les fonds verts plutôt que les paysages naturels. Film à voir et revoir pour les plus de 10 ans; à visionner de préférence après la trilogie du Hobbit et avant de voir les 2 tours et le retour du roi. spoiler: Je situe la communauté de l'anneau 3ème après le retour du roi et les 2 tours, mais supérieur aux 3 films du Hobbit.
    Publiée le 15 janvier 2015
    De bien belles images c'est vrai. Un souffle épique, mouais... Mais quelle linéarité dans l'histoire !! On dirait un jeu vidéo: épreuve, exploration, épreuve, exploration... Bref, à mes yeux ça manque de mystère et de surprises.
    Publiée le 15 janvier 2015
    Chef-d'œuvre absolu !! Un film complet comportant de l'action , des paysages naturels très beau , de beaux costumes , un univers prenant , et une aventure palpitante !