Le Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau
    110762 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau ?

Missbell
    Missbell

Publiée le 4 décembre 2013
    C’est grâce à ma sœur que j’ai vu ce film alors que je n’étais pas vraiment emballée de le voir au départ. Et merci à elle car j’ai été plus qu’agréablement surprise, j’ai été enchantée par cette histoire. «La communauté de l’anneau» marque le début d’une trilogie qui fait désormais partie de mes films préférés. Peter Jackson a su me transporter dans le monde fantastique et féerique du «Seigneur des Anneaux». On a ici un film d’aventures spectaculaire, dans lequel on ne s’ennuie jamais, avec des scènes mémorables, une esthétique sublime, des personnages attachants, un très bon casting, et le début d’une histoire remplie de valeurs fortes. Un grand bravo à Peter Jackson et un grand merci à J.R.R Tolkien, dont l’imaginaire m’a ébloui.
    Publiée le 10 décembre 2013
    Premier coup d'essai pour Peter Jackson, dans le cadre de l'adaptation du célèbre roman de feu J.R.R Tolkien, et oeuvre déjà considéré comme étant culte dans le paysage cinématographique ! Les raisons : une vision de l'histoire de Tolkien totalement revisitée par Jackson, avec des passages du livre qui sont écartés afin de ne pas trop s'attarder sur un tel ou un tel élément (de toute façon le film aurait duré largement plus de 3 heures si Jackson devait inclure tous les éléments cités dans le livre). J'ai également pu noté une réalisation d'une splendeur à tomber par terre : les décors et les paysages sont tout simplement grandioses ! La modélisation des nombreux ennemis et autres créatures, est également très bien pensée. Quant aux acteurs, rien à dire ! Enfin si, chaque rôles est habillement joué ! Cependant, j'ai quand même pu noter quelques défauts majeurs qui empêche le film d'être le chef d'oeuvre qu'il doit réellement être. Tout d'abord, certains plans présentent un mouvement de la caméra saccadé et ralentit (un procédé utilisé sur Gladiator de Ridley Scott, mais je ne connais pas le terme exact), qui pour moi sont vraiment moches ! Quelques moments sont, pour ma part, trop sur-joués de la part des acteurs et de l'ambiance générale, avec en grande partie la musique spoiler: (la soi disante mort de Gandalf et celle de Boromir)
    . En tout cas, ces quelques défauts n'ont pas empêcher "La communauté de l'anneau" d'être un très bon film fantastique et d'avoir remporté un franc succès lors de sa sortie.
    Publiée le 23 novembre 2013
    Le debut d une saga hors normes. Peter Jackson signe un Chef d oeuvre
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 20 novembre 2013
    Attendu au tournant par les millions de fan du livre culte de J.R.R. Tolkien, le plus célèbre réalisateur néozélandais débarque en 2001 avec sa vision de la terre du milieu. Le pari était risqué, le résultat n'en est que plus beau! Car objectivement, La Communauté De L'Anneau version Peter Jackson est un film grandiose, porté par une réalisation à couper le souffle, des décors somptueux et une musique magnifique. Avec un profond respect de son matériau de base, le cinéaste arrive même à insuffler un rythme haletant à son film en omettant juste ce qu'il faut des nombreux éléments du roman pour ne pas ralentir son intrigue (le passage avec Tom Bombadil n'aurait pas été très cinématographique par exemple). Une grande réussite.
    julien2222
    julien2222

Publiée le 8 novembre 2013
    Absolument magnifique ! Visuellement, c'est la perfection, le scénarios magique ! Exceptionnel !
    Publiée le 7 novembre 2013
    je parle pour tous les autres en meme temps : le seigneur des annaux et une saga légendaire au meme titres que "star wars" avec très peu de défauts mai surtout culte
    Publiée le 3 novembre 2013
    Tout simplement exceptionnel car pouvoir installer la trilogie mythique de Tolkien en ne se dispersant pas. J'appelle cela de la magie.
    ned123
    ned123

Publiée le 3 novembre 2013
    J'ai vu un film... enfin revu un film... J'ai bien sûr apprécié les efforts de Peter Jackson pour donner vie à cette épopée, et à faire naître les images de cet univers imaginaire... Certains plans sont de toute beauté... C'est à proprement parlé un film spectaculaire et d'une richesse imaginative inventive... Le film, fidèle au livre, permet de donner vie à cette quête intense... La violence des Orcs y côtoie le charme du mode de vie des Elfes ou la force des nains. Le casting est vraiment très bien choisi, c'est du très haut niveau avec Elijah Wood, Ian McKellen, Viggo Mortensen, Christopher Lee... Les scènes de combats sont spectaculaires et les mouvements de caméras sont vraiment très bien maîtrisés... Ce film a été un événement à sa sortie et je pense que malgré le temps qui a passé, il a réussi à conserver un immense charme et une très forte intensité créative... Ma seule petite restriction concerne qq longueurs qui ne servent pas la narration, même sil cela se comprend par le fait que cela contribue à cautionner l'univers et le monde dans lequel on se trouve plonger. Les images, la lumière et la musique donnent à ce film une dimension épique... Et il réussit à créer une dynamique de haut niveau entre les différents personnages qui forment la confrérie de l'Anneau...
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 16 janvier 2014
    Adapter l'œuvre phare de J.R.R Tolkien au cinéma impossible? Au vu de la densité de son univers (ayant inspiré entre autres un certain George Lucas pour sa saga dans l'espace), Le Seigneur des Anneaux est sûrement l'un des paris les plus fous entrepris sur les 20 dernières années. Et apparemment, à voir le résultat final "impossible" ne doit pas figurer dans le dictionnaire de Peter Jackson. Et c'est d'autant plus vrai en version longue. Le constat est sans appel: en plus de brillamment installer son univers, ses personnages, ses enjeux et ses scènes d'action (impressionnantes), Jackson (accompagné de Fran Walsh et Philippa Boyens) parvient à adapter le pavé sans en altérer l'efficacité. Ainsi donc, nous suivons la quête du Hobbit Frodon Sacquet pour détruire l'Anneau de Sauron, qui renferme la puissance du seigneur des Ténèbres. Accompagné de huit alliés - dont 3 Hobbits, 2 Hommes (Aragorn et Boromir), l'Elfe Legolas, le Nain Gimli et le Magicien Gandalf - le héros doit donc atteindre la Montagne du Destin, pour y jeter l'Anneau dans la lave qui a vu jadis sa création, unique moyen de se débarrasser des forces maléfiques du Mordor ainsi que de Sauron. Première étape dans le voyage de Frodon et ses amis, La Communauté de l'Anneau est une complète réussite. Contrairement à la prélogie de Star Wars, entamée dans les même délais, le premier volet du Seigneur des Anneaux tire sa force de la volonté de créer sans se reposer principalement sur les effets visuels. En ressort une impression de ressentir concrètement l'univers de Tolkien. Et même quand Jackson déploie les grands moyens (cf la bataille des Mines de la Moria), il choisit de marier les créations numériques (magnifiques) au réel. Et apporte un souffle épique digne des meilleurs péplums. On ne voit pas passer les 2h45 (version cinéma) ou les 3h20 de la version longue. Mieux, les 35 minutes en plus rendent le film encore plus prenant, en approfondissant d'avantage le monde et les personnages peuplants la colossale création de J.R.R Tolkien. Qui sont d'ailleurs campés avec brio par des comédiens en parfaite osmose. Qu'il s'agisse de Frodon (Elijah Wood parfait), d'Aragorn (Viggo Mortensen, tonitruant), de Boromir (Sean Bean, au firmament), de Gandalf (impérial Ian McKellen) ou de Legolas (incandescent Orlando Bloom), Gimli (impayable John Rhys-Davies) et les 3 Hobbits Sam, Pippin et Merry (impeccables Sean Astin, Billy Boyd et Dominic Monaghan), tout sonne juste. Même son de cloche pour la musique, très inspirée d'Howard Shore.
    Réussir à adapter Tolkien relevait de la prouesse. C'est donc un vrai tour de force que délivre Peter Jackson. "Un Anneau pour les gouverner tous" pouvait-on lire sur la toute première affiche de ce premier volet. À en juger après la vision de La Communauté de l'Anneau, on serait bien tenté de dire "Une saga pour les gouverner toutes". Car il parait évident que si Jackson réussit les deux opus qui vont suivre comme celui-ci, Le Seigneur des Anneaux a de grandes chances de s'imposer comme la plus grande saga cinématographique.
    Publiée le 3 novembre 2013
    Premier volet d'une trilogie Jackson pose les bases de son histoire(résultat= film un peu trop long c'est vrai). Mais on observe déjà un jeu d'acteur prodigieux,une histoire qui nous accroche dés le début sans nous laisser souffler une seule seconde.A voir sans la version longue pour la première fois pour pouvoir déguster celle ci quand on connait le n'ai mis que 3.5 pour ''La communauté de L'Anneau'' mais j'aurais voulu mettre plus si le barème était plus grand,seulement la suite est tout bonnement fantastique donc on augmentera le ton au fur et à mesure des épopée à ne pas manquer rien que pour Gollum(qu'on entraperçoit seulement dans ce film mais qu'on verra plus dans les deux autres)qui est une merveille graphique.
    aragorn-cool
    aragorn-cool

Publiée le 2 novembre 2013
    le seigneur des anneaux est une saga qui peux rester dans les annales. un jeu d'acteur excellent, des effets spéciaux splendides, le film a été tourné dans des paysages a couper le souffle et le plus important,meme si certains details du livre n'ont pas été respectés (ce n'est pas evidant d'adapter un aussi gros livre en film) l'ambiance du livre a été respectée
    bref une réussite totale.
    Publiée le 2 novembre 2013
    Un chef d’œuvre. Inutile de s'étaler en explications, ce film est aussi spectaculaire que les suites qui l'ont suivi. Puissant, riche en émotions, avec un décor simplement magnifique et des acteurs qui n'ont plus rien à prouver.
    A ne surtout pas manquer !
    Publiée le 1 novembre 2013
    Le meilleur film de la trilogie. Peter Jackson réalise pour moi le meilleur film adapté d'un roman fantastique. Les musiques sont impressionnantes et les décors somptueux. Le seigneur des aneaux est un bon film, mais il faut rendre à César ce qui appartient à César donc bravo J. R. R. Tolkien.

La magie fonctionne.
    Publiée le 1 novembre 2013
    Mon film préféré de loin depuis mon plus jeune âge ( oui, j'ai été précoce sur ce coup-là. )
    Du rire aux larmes avec ces personnages surprenants et cette quête vers la Montagne du Destin.
    Mes personnages coup de cœur ont été Gimli, Eowyn, Faramir et bien sûr les chers Hobbits.
    Décors fabuleux et j'en passe..
    Mr. Jackson a produit un vrai chef-d'oeuvre à partir des livres de Tolkien. A voir en version longue bien entendu car on en apprend davantage.

Je le remercie de nous avoir fait voyagé dans la Terre du Milieu.
    MARIPOP48.
    MARIPOP48.

Publiée le 31 octobre 2013
    Fantastique, ce film nous fait rêver et nous donne envie d'accompagner Fredon dans son périple. les images sont à couper le souffle. Je ne me lasse pas de le voir