Le Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau
    110762 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau ?

Publiée le 23 décembre 2013
    - À la base, je vous l'avoue, je n'étais pas très fan d'heroic fantasy, même pas du tout. Déjà
    12 ans que cette trilogie existe, et je n'y avais vu aucun épisode. Nous sommes en 2013, et il m'était donc important de voir cette "incroyable" ( je ne sais pas encore ) saga aux 30 Oscars. Commençons d'abord par le premier opus : La Communauté de l'Anneau.
    Empli de féerie et d'émotion, le film ne se réduit pas qu'à une mièvre histoire médiévale. C'est un vrai conte, un vrai livre que l'on dévore ! Peter Jackson réussit à concentrer le spectateur sur une seule petite chose : un anneau, unique, symbole de pouvoir, où les forces du bien et du mal succombent au même désir. Cela montre qu'en nous, nous avons tous une petite partie sombre, désireuse de pouvoir... Tolkien dénonçait cela à son époque, et Jackson le transcrit parfaitement pour la société actuelle. Nous tenons alors pendant 3 heures en haleine, captivés, suivant ce parcours initiatique saisissant.
    Dans un monde médiéval, en Terre du Milieu, Frodon Sacquet, un Hobbit, créature semi-homme, hérite d'un anneau. Jadis, vingt-deux anneaux furent forgés, répartis dans la Terre du Milieu et donnés aux représentants des peuples : aux hommes, aux Elfes... Mais celui-là, loin d'être une simple babiole, demeure l'Anneau Unique, un instrument de pouvoir absolu, forgé par Sauron, Seigneur des Ténèbres, dans les flammes du Mordor. Il lui permettrait de régner sur la Terre du Milieu et de réduire en esclavage ses peuples. À moins que Frodon, aidé d'une Compagnie constituée de Hobbits, d'hommes, d'un magicien, d'un Nain, et d'un Elfe ( Communauté de l'Anneau ), ne parvienne à emporter l'Anneau à travers la Terre du Milieu jusqu'au Mordor, lieu où il a été forgé, et à le détruire pour toujours. Une périlleuse aventure s'ensuit. La Compagnie devra non seulement combattre les forces extérieures du mal mais aussi les pouvoirs qu'exercent l'Anneau dans leurs esprits.
    Un concerto d'une virtuosité incomparable, mené par un cinéaste hors pair et un casting délectant ( Elijah Wood, Viggo Mortensen, Cate Blanchett ). La photographie, sculpturale, accompagne l'orchestre, également ponctué par des batailles renversantes, sans grande violence, telles des pizzicati joués au violoncelle. L'oeuvre est longue, oui, mais ça ne gêne pas plus que cela. Encore et encore, nous pourrions écouter, voir ce spectacle tout simplement magique. L'aventure est si dense, si passionnante, qu'on ne pourrait en faire un film de 3 heures. Il faut beaucoup plus, il faut approfondir le sujet. Mais Jackson réalise tout de même un coup de maître. Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'Anneau est une oeuvre titanesque, en tout genre : une oeuvre cinématographique, une oeuvre musicale ( B.O irréprochable de Howard Shore ), une oeuvre théâtrale ( le jeu des acteurs, particulier, exagéré et naturel à la fois ), une oeuvre littéraire ( best-seller de J.R.R. Tolkien ) et une oeuvre d'art ( images de synthèse fascinantes et intemporelles ). La psychologie des personnages est travaillée, l'intrigue aussi, semée d'embûches. Elijah Wodd interprète à la perfection le rôle de Frodon, allégorie de l'innocence pure, dont la seule partie de "mal" est décelée à cause d'un anneau. Ce Hobbit timide, frêle, petit, auquel on voit confier une importante mission, est censément le personnage le plus attachant, le plus profond, le plus vrai. Un périple presque parfait...
    Mais espérons que tout cela ne provoque l'overdose.
    Très bon film, le premier morceau d'un puzzle ensorcelant.
    Mathieu T.
    Mathieu T.

Publiée le 28 janvier 2016
    Un film tout bonnement magnifique et splendide musicalement, avec tout ce qu'il faut pour faire un excellent film. On attend avec impatience la suite de ce périple extraordinaire à travers la terre du milieu.
    Publiée le 20 décembre 2013
    Treize mois de quête : l'annus horribilis

L'oeuvre de Peter Jackson s'est hissée, par son inventivité visuelle, au rang des grandes réussites artistiques de la décennie 2000. Il est donc devenu délicat de se pencher sur elle. Et ce pour au moins quatre raisons :
    1) toute analyse critique est susceptible de ruiner la "magie" que le film s'efforce précisément de construire et sur laquelle repose en partie son succès,
    2) le film s'appuie sur une base romanesque solide qui véhicule d'abord les idées de J.R.R. Tolkien (l'auteur du livre original, sur lequel nous n'avons pas à parler),
    3) P. Jackson transforme cette narration en mythe en y insufflant ses propres préoccupations,
    4) P. Jackson n'est pas Spielberg, son bébé lui échappe et se construit parfois en dehors de tout contrôle conscient, donnant naissance à une créature étrange qui porte en elle les contradictions de plusieurs volontés distinctes (Tolkien/Jackson) sans jamais parvenir à les résoudre…

Envie de comprendre le Seigneur des anneaux ?
    Lire la suite :
    Publiée le 20 décembre 2013
    Pourquoi j'adore: Un premier film d'un excellent niveau. La scène d'introduction est magistrale et pose en à peine 10 minutes les bases et la mythologie de l'univers du ''Seigneur des Anneaux''. Cet univers est justement d'une extrême richesse, le meilleur de la trilogie dans son aspect visuel. L'histoire est parfaitement amenée et vraiment passionnante, un peu longue à démarrer dans la première heure mais après ça tout marche comme sur des roulettes. Ce qui est intéressant dans le premier film d'une trilogie est de voir de quelle manière le réalisateur nous présente les personnages, la manière dont il introduit l'histoire ainsi que les premiers événements et rebondissements. Tout cela est tellement bien fait qu'on ne peut qu'y croire et ainsi être totalement en phase avec l'univers que nous découvrons, la grande fidélité vis à vis de Tolkien (qui peut dormir paisiblement sur ses deux oreilles) et de ces scènes épiques. Si l'on ajoute à tout cela, la prestation des acteurs dont on croirait qu'ils sont personnages avant d'être acteurs, les décors, la musique de Shore et l'ambiance générale du film, le tout est plus que convaincant, un véritable grand classique de l'univers fantaisiste.
    Publiée le 18 décembre 2013
    Une des meilleurs adaptions de tout les temps. Un chef d'œuvre en versions longue.
    Publiée le 17 décembre 2013
    Après quelque 360 visionnage de ce film je me doit de poster enfin mon avis et que dire tant de gens on donner leur avis sur ce film que y'a même plus de place pour moi alors je vais faire cours.
    Ce film restera a jamais gravé dans ma mémoire tant il est prennent, captivant, merveilleux ces le genre de film qui nous rend amoureux du cinéma.
    Et pour avoir lu les livres je dirait quand même a ceux et celles qui dénigre le travail de Monsieur Peter Jackson que sent lui jamais on aurait pu offrir une expérience aussi bien représentez de la terre du milieu.
    Anonymous :)
    Anonymous :)

Publiée le 25 décembre 2013
    Près de dix ans après sa sortie, "Le Seigneur des Anneaux" reste l'une des sagas les plus adulés par les spectateurs. Pourquoi ? Parce que Peter Jackson est un réalisateur hors norme, et réussit l'impossible avec "La Communauté de l'Anneau", un projet pharaonique tiré de l'oeuvre phare de J.R.R. Tolkien, qui d'ailleurs est une référence absolue en matière d'héroic fantasy. L'histoire commence lorsque, sur la Terre du Milieu, le magicien Gandalf le Gris découvre que l'anneau que possède le jeune Hobbit Frodon Sacquet, qui lui a été légué par son oncle Bilbon et qui lui permet de se rendre invisible, est en réalité l'Anneau unique recherché avidement par le seigneur ténébreux Sauron car il lui permettrait de retrouver toute sa puissance. Afin d'éviter que Sauron ne récupère l'anneau, Frodon et ses huit compagnons, la Communauté de l'anneau, entament un périlleux voyage dans le but de le détruire. Je tiens tout d'abord à préciser que j'ai vu le film en version longue dont la durée est de trois heures quarante-huit. L'intrigue, tirée du roman éponyme s'avère être excellente, riche, complète et original. Aux commandes, Peter Jackson nous propose une très bonne réalisation, il arrive à retranscrire toute la magie de l'oeuvre. Tout d'abord l'atmosphère est purement fantastique, entre le médiéval et le féérique. C'est surtout grâce aux somptueux décors de la Nouvelle-Zélande que Peter Jackson arrive à nous faire voyager dans ce monde peuplé de diverses créatures. Les effets spéciaux sont vraiment excellents, et les scènes d'actions épiques : la lutte contre le troll des cavernes, le balrog, les combats contre les orques et les Uruk-Haï... le casting est à la hauteur de la démesure, réunissant Ian McKellen parfait dans le rôle du magicien, Elijah Wood, Sean Astin, Viggo Mortensen ainsi que Orlando Bloom. La musique, composée par le talentueux Howard Shore accompagne remarquablement les scènes du film et s'accorde bien à l'univers fantastique. Cependant, le film recèle quelques longueurs inutiles sur la fin, ce qui est vraiment dommage. Ainsi, "Le Seigneur des Anneaux : la communauté de l'anneau" est une référence absolu dans le domaine du fantastique que tout cinéphile se doit de voir.
    Publiée le 15 décembre 2013
    Je n'ai pas lu les livres, mais j'ose néanmoins dire que cette trilogie cinématographique est une excellente adaptation. C'est tout simplement un pur régal. Je l'ai vu et revu et pourtant, il m'impressionne toujours autant. Je le dévore chaque fois avec plus de plaisir ! Prouesses techniques, performances d'acteurs éblouissantes, casting hors du commun ! Eh oui, ils ont choisi la crème du cinéma américain et britannique pour interpréter ce film, et ils ont fait les bons choix. Enfin, tout ça pour dire au final que ce film est éblouissant de talent.
    Ronan B
    Ronan B

Publiée le 13 décembre 2013
    Un révolution pour moi cette saga ! Une évasion cinématographique qui vous emporte dans l'univers mythique des elfes, des nains, des hommes et de créatures aussi maléfiques que laides. A voir absolument, un classique !
    Publiée le 20 juillet 2014
    Le debut dun saga culte qui est tout simplement epique
    Thibault D.
    Thibault D.

Publiée le 8 décembre 2013
    Un pur chef d'oeuvre ! Une épopée fantastique qui nous transporte en Terre du Milieu, des scènes de combats épiques, de l'émotion qui vous prend aux tripes,... Peter Jackson a sut créer la parfaite adaptation de l'oeuvre de Tolkien, malgré quelques scènes modifiées ou enlevés à l'écran. La longueur du film est aucunement un handicap, car on prend pied très vite avec le bon jeu des acteurs, les décors superbes et la musique juste magique ! En bref, une belle réussite du 7ème art.
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 7 décembre 2013
    Peter Jackson débute une trilogie hors-norme . Et ce premier opus et très bien réaliser , avec un casting exeptionnel , des graphisme allucinanant . Cette histoire et prise du roman de j.r.r tolkein et Peter Jackson a eu raison d'en faire une trilogie accompagner d'une autre trilogie dont le premier opus et sortie l'année dernière (le hobbit) et le prochain sortira en décembre prochain . La communauté de l'anneau à a son actif 8 prix et 20 nomination ce qui est vraiment pas mal et les 2 autres ont encore fais mieux surtout le dernier opus de la trilogie du seigneur des anneaux . Bref atte de voir la suite .
    Publiée le 2 décembre 2013
    Ah le seigneur des anneaux sans doute la meilleur saga pour ma part
    Publiée le 1 décembre 2013
    Rassurez-moi, il s'agit bien d'un film pour enfants ? De moins de 10 ans ? Parce que là je viens de m'infliger la première demi-heure (et ce sera aussi la dernière pour moi) et j'y ai vu principalement des scènes pseudo humoristiques qui semblent tout droit sorties de "la petite maison dans la prairie" (avec option teletubbies).
    Franchement, tout ce battage médiatique pour ça !!!!!
    Bon, je l'avoue, déjà à la base ça ne m'attirait pas, tous ces trucs de lutins, de magie et de faux moyen-âge, c'est tout ce que je déteste. Mais alors en plus quand y met de l'humour à 10 balles !
    Enfin, j'ai lr mérite d'avoir essayé !
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 30 novembre 2013
    Le Seigneur des Anneaux premier du nom, est clairement le meilleur de la saga, même si celle-ci est dans son ensemble d’excellente qualité.
    D’abord le casting est parfait. Il n’y a rien à redire la dessus. Je ne vais pas détailler le nombre pléthorique d’acteurs en détail, mais clairement cette communauté de l’anneau vaut le détour. Aux cotés d’acteurs rodés (McKellen, Rhys-Davies, et dans des seconds rôles Lee et Holm…), on trouve des acteurs moins connus bien que doté déjà d’une carrière assez longue (Mortensen, Bean…) et des jeunes premiers qui montrent tout leur talent (Wood, Astin…). Si tous n’ont pas forcément poussée leur carrière depuis, en tout cas ici ils se sont donné le mot pour offrir des prestations en béton armé. Wood est un peu moins amorphe que dans les deux épisodes suivants, Sean Bean apporte un indéniable plus, Holm est remarquable, et je retiendrai particulièrement la prestation charismatique et enlevée de Viggo Mortensen qui trouve clairement un rôle pour lui. Je ne manquerai pas de souligner aussi la sublime Liv Tyler, qui met son physique singulier au service d’une elfe, ce qui lui sied fort bien. Évidemment au-delà des acteurs talentueux, les personnages sont riches, consistants, variés, et ils ont tous une histoire qui nourrit l’intrigue. C’est très réussi, vraiment, car le film gagne en profondeur.
    Le scénario est sublime. Malgré sa durée de presque trois heures, cette Communauté de l’Anneau est passionnante. Mêlant épopée, romanesque, passages humoristiques, le spectacle est non seulement parfaitement rythmé au gré de rebondissements toujours plaisants et surprenants, mais en plus il navigue entre les genres avec une fluidité et une maitrise impressionnante. Ca coule avec une aisance assez incroyable parfois, alors qu’il est très difficile de retranscrire sur grand écran l’idée du voyage, sans donner l’image d’un récit linéaire, et sans donner l’impression d’aller trop vite en passant du coq à l’âne. Bravo à l’équipe.
    Visuellement, depuis Excalibur (mais qui date d’une autre époque quand même), je n’avais jamais vu un spectacle d’heroic-fantasy aussi abouti. La mise en scène est grandiose, magistral, épique, que dire de plus ! Jackson livre une réalisation à la hauteur du livre, avec des vues aériennes géniales, des gros plans « émotions » ultra-travaillé, des séquences contemplatives aussi réussies que les séquences action. Rien à redire en somme. La photographie est non moins merveilleuse. Avec les décors elle transporte littéralement dans un monde imaginaire, un monde fantastique. Elle est riche en couleur, toujours adapté aux différentes ambiances à retranscrire, et j’ai souvent retrouvé les descriptions du livre, justement dans ces couleurs, ces éclairages, et ces décors. Ces-derniers évidemment s’appuie sur les paysages majestueux de la Nouvelle-Zélande, mais ce serait oublier le village hobbit au début, tout à fait enchanteur, et les reconstitutions diverses (dont la Moria). Le moment où la cité des nains se révèle à l’équipe, est un passage cinématographique absolument mémorable, qui à lui seul révèle toutes les qualités techniques du film. Les effets spéciaux sont parfaits. Il n’y a même pas les petits ratés du troisième épisode par exemple, avec un Balrog, clou du spectacle ici, que l’on voit peu mais qui est très, très impressionnant. Ils sont au service d’un bestiaire riche et fascinant (au passage je louerai aussi les maquilleurs), et de scènes d’action totalement jouissives, qui culminent dans la Moria. Enfin, difficile de conclure sans évoquer la bande son. A la hauteur du film, c’est un bloc, une claque, c’est juste un chef-d’œuvre. Riche à un point rare, elle est sublime, travaillée au cordeau par un Howard Shore au sommet de son art, bref, ce Seigneur des Anneaux devait être un chef-d’œuvre jusqu’au bout.
    En conclusion, difficile de ne pas mettre 5 à ce film. C’est un monument du cinéma, indéniablement, et qui est supérieur aux deux suivants. Pour ma part il est aussi marquant qu’Excalibur à son époque, et il est de son niveau, avec évidemment les moyens et la technologie d’aujourd’hui. On retrouve le même souci de profondeur dans l’histoire et les personnages, les mêmes qualités techniques, la même recherche sur la musique, et au bout du compte il élève très haut l’heroic-fantasy. M. Jackson, merci pour ce chef-d’œuvre.