Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
CH1218
207 abonnés
2 904 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 21 juillet 2024
Lasse Hallström signe une délicate friandise, simple et légère, portée par Juliette Binoche et une jolie brochette de comédien.es.s. Une histoire qui prône la différence, un brin naïve mais qui se déguste sans mal.
Un film gourmand en diable, qui tâche d'habiller une intrigue plutôt conventionnelle avec une certaine intelligence. Le monde de la confiserie est dépeint avec élégance et charme, le réalisateur capitalisant aussi beaucoup sur le potentiel de séduction de ses interprètes et sur une touche de surréalisme. Ce n'est pas exactement envoûtant au dernier degré, mais ça fonctionne pas mal.
Joli conte, un peu naïf et prévisible, sur la bonté, la tolérance et les plaisirs de la table qui triomphent de la méchanceté, l'exclusion et l'abstinence bigote. Vaut essentiellement pour Juliette Binoche, aussi craquante qu'une truffe...en chocolat.
Petit film rafraichissant avec de bons acteurs. Un brin de poésie que certains confondent avec de la mièvrerie. Quelques « bons sentiments » de temps en temps ne font pas de mal, il faut sortir du bruit et de la fureur parfois. Pas de prise de tête, on suit cette histoire chocolatée avec plaisir.
Ça aurait pu être un beau pti film : un charmant village, des beaux décors... Mais le message gnangnan et manichéen sur les gentil étrangers et les méchants chrétiens... c'est naze.
J'ai lu tant des commentaires qui parlent des clichés... Mais dans le même temps ils critiquent le fait que... Ooohlallaaalalala c'est un village français mais they speak English 🤣. Bref, eux mêmes ils parlent en clichés. Pour moi ils sont pas du tout des clichés. En tant qu'etranger qui vit en France, je vois beaucoup de ces types de comportament anti-etrangers même dans nos jours, ayant vécu dans le Loiret ou on était regardées comme des extraterrestres. C'est pourquoi on a déménagé dans le sud, au moins ici les gens sont plus accueillants. Le film est peut être un peu long, mais pour moi c'était pas un problème, comme quelqun d'autre à dit, c'est comme une livre qu'on regarde sur l'écran. Mais bon, ceux qui disent ça, probablement sont fans de tiktok et alors aiment les vidéos courts qui disent rien. C'était un super film qui te donne un bon sentiment et pour moi, comme j'ai vécu dans un tel village, je me retrouve totalement dans la position du enemy No1... La différence est qu'on a choisi de partir. Il y'a pas la peine d'essayer de changer des mentalités assez renfermes.
Un de mes films préféré. Très poétique, atypique, psychologique. Il m'inspire. La passion, la liberté, la spiritualité, la place de la femme, la soumission à la religion, l'aristocratie... Je le regarde quand je me sens comme morte.
Le réalisateur suédois Lasse Hallström signe en 2001 une comédie romantique dans laquelle Juliette Binoche donne notamment la réplique à Johnny Depp. Certes, les bienfaits pour son entourage d’une chocolatière installée dans un petit village présentent un caractère un peu mièvre. La mise en scène très académique ne permet pas non plus d’asseoir le film au rang du chef-d’œuvre. Néanmoins, l’ensemble se savoure lentement en raison de sa tendre poésie. Bref, un conte enchanteur dont les ressorts romanesques n’ont d’autre ambition que de divertir.