Le Chocolat
    3,3
    8951 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Chocolat ?

Eselce
    Eselce

Publiée le 25 mai 2015
    L'on ressent l'amertume, la douceur et le délice que donne le chocolat tout le long du film et à travers ses personnages. C'est juste magnifique et l'on veut y goûter. Un beau témoignage de la légèreté humaine à travers la personnalisation du chocolat. Mais je m'avance un peu.
    Publiée le 25 mai 2015
    Beau film sympathique avec des acteurs qui jouent le jeu de cette comédie qui vire parfois au drame. Bon, certains personnages sont un peu outrés et caricaturaux, mais le réalisateur a su faire en sorte que l'on partage les sentiments et les émotions qui abondent dans ce film. L'image est belle.
    Publiée le 8 mai 2015
    Bourré de cliché sur la bonne France des années 50, Le Chocolat ne brille pas par son talent ou son imagination, mais possède les ingrédients (très) classiques des romances réussies. Le genre de film qui exaspère la critique mais parvient sans mal à trouver son public.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 14 avril 2015
    La comparaison avec "le festin de Babette" vient tout de suite à l'esprit parce que c'est mieux, mais ce n'est pas pour autant du très grand cinéma. C'est une fable, il faut donc en accepter les conventions y compris les personnages qui changent d'attitude juste avant la fin… Mais on est en droit de se dire qu'avec un sujet pareil, on pouvait faire beaucoup mieux, tout cela manque de sel, de verve, de férocité et n'évite pas la mièvrerie. Malgré tout le film à des côtés attachants, parce qu'il prêche pour le droit à la différence et qu'il est porté par une Juliette Binoche qui crève l'écran. A voir malgré ses défauts
    Merce O
    Merce O

Publiée le 27 février 2015
    Un conte magnifique, on se laisse totalelement porter par cette jolie histoire, des acteurs splendides, Juliette Binoche magnifique, Carrie Anne Moss étonnante, Johnny Depp toujours juste, et tous les autres ! sans oublier le chocolat, pur plaisir ...!
    J.J. Dixon
    J.J. Dixon

Publiée le 11 décembre 2014
    Moi qui ne regarde pratiquement jamais de film de ce genre, je dois dire que je me suis laissé embarquer par la petite chocolaterie de Juliette Binoche. L'histoire est toute simple, elle a pour cadre un petit village français, mais le talent des acteurs et la poésie qui s'échappe des images nous emportent dans les choses simples de la vie. Johnny Depp n'a pas un grand rôle comme on peut s'y attendre, mais ses apparitions sont toujours plaisantes.
    Stéphane A
    Stéphane A

Publiée le 3 novembre 2014
    On a l'impression de voir un film realisé par quelqu'un qui n'a jamais mis les pieds en France (ou alors en vacances en coup de vent).
    L'histoire est complètement improbable, mièvre et que de clichés...
    Tony L'Ambassadeur
    Tony L'Ambassadeur

Publiée le 30 septembre 2014
    Mise à part donner l'envie de manger du chocolat, le film ne m'a pas donner plus d'envie que cela. L'histoire était pourtant sympa mais je n'ai pas été convaincu par la performance des acteurs. Tout cela reste bien mignon.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 16 juillet 2014
    Le sens du romanesque de Lasse Hallstrom peut apparaître au choix,attendrissant ou débilitant. À vous de vous faire votre opinion sur ce "Chocolat"(2000). Une chocolatière s'attire la sympathie de tous les habitants grâce à ses fabuleux cacaos,mais elle s'attire les foudres du Comte local qui veut maintenir la population sous sa coupe. Naïveté digne d'un conte de fées rétro,images d'Epinal en nombre,alliance contradictoire entre Juliette Binoche et Johnny Depp... L'indigestion n'est pas loin si vous n'êtes pas consentant.
    Régis B
    Régis B

Publiée le 5 juin 2014
    Une belle comédie sympa et légère avec une bonne morale en prime !
    Publiée le 28 mai 2014
    Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en regardant ce film. J'ai bien aimé. Je résumerais l'histoire comme ça : spoiler: une femme et sa fille sont condamnées a errer de village en village pour rendre la vie des gens plus belle au détriment de leur propre bonheur.
    . On a un mélange des genres : un peu de comédie, de conte de fées spoiler: (happy end avec un prince charmant)
    , de fantastique spoiler: (Vianne semble poussée par sa mère décédée à continuer sa route)
    et un film engagé spoiler: (critique de la religion, volonté d’émancipation des femmes, contre le racisme et l'exclusion...)
    . Juliette Binoche est colorée et tranche avec le village qui est gris. Elle est lumineuse et très belle. On a tous envie de manger l'un de ses chocolats. Le film réserve aussi des moments tristes. Le rythme est lent mais je ne me suis pas ennuyée. J'ai été fascinée tout le long. Un film poétique et esthétique.
    Publiée le 9 mai 2014
    Il y a les films plein de poésie et de douceur comme le fabuleux destin d'Amélie Poulain ou Big Fish et il y a ceux qui tentent d'égaler ces derniers. Malheureusement Le Chocolat fait partie de la deuxième catégorie. C'est un pari risqué que de faire vouloir faire de la beauté naïve, il s'en faut de peu pour que cela devienne eau de rose.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 29 avril 2014
    On sait très bien que quelqu'un comme Lasse Hallström n'a jamais brillé pour sa philosophie cinématographique. On sait très bien qu'il peut être allègrement qualifié de tâcheron quelquefois. Toujours est-il que son "Chocolat" réalisé en 2000 peut se laisser tenter. Bien qu'accueilli de façon très froide par la presse, le long-métrage n'en constitue pourtant pas moins une chronique aigre-douce agréable et surtout, sans prétention. Le tout porté par une Juliette Binoche fondante, volant largement la vedette au beau Johnny Depp au rôle somme toute mineur. Certes, on pourra toujours et à juste titre disserter sur la naïveté, la démagogie, la mièvrerie, ou encore le côté incontestablement télévisuel de la chose, mais devant tant de chocolat, pourquoi au fond bouder son plaisir ? Un bon divertissement.
    Publiée le 26 mars 2014
    D'une douceur ! Cela donne envie de faire du chocolat !
    Tout public
    Jimmyc
    Jimmyc

Publiée le 25 février 2014
    Lasse Hallstrom signe ici une oeuvre où la pellicule devient véritablement des morceaux de chocolat ....... « Le Chocolat » est une petite gourmandise, portée par Juliette Binoche chocolatière mystérieuse et Johnny Depp très bohème....Un matin hivernal deux nouvelles habitantes arrivent dans la morne cité de Lansquenet, trempées et vêtues à l 'instar des chaperons rouges. Vianne et sa fille Anouk s'installent dans une petite maison, douce et chaleureuse, accolée au magasin qui deviendra une chocolaterie.. L'ouverture de ce magasin va perturber les habitudes de ce paisible village, car Vianne possède un don spécial, un don qui lui permet de donner à chaque personnes le chocolat qui lui correspond.. Elle va ainsi apporter un vent de fraîcheur aux habitants ,en réveillant les sens de ce petit monde .. Hélas dans l'ombre, le Comte de Reynaud, bienfaiteur et catholique pratiquant considère la chocolaterie de Vianne comme une hérésie, Alors que le Comte ligue les habitants contre elle, une aide inespérée suivant le fil de l'eau va lui être d'un grand secours ..Le cinéaste parvient à créer un déséquilibre parfait entre la religion et le chocolat.. Il dénonce ici et de manière adroite les disproportions qui souillent les belles choses de la vie par une institution qui voit en cela des fantasmes .. ...Le réalisateur dessine ici un portait délicat des différents protagonistes et se révèle tendre, drôle et mélancolique,portée par la sublime partition harmonieuse signée Rachel Portman ..Juliette Binoche apporte douceur à son personnage et Johnny Depp tendresse ...Un film qui donne une seule envie après son visionnage ...Celle de déguster du chocolat ...