Le Chocolat
    3,3
    8951 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Chocolat ?

Publiée le 28 octobre 2020
    Le Chocolat est un très bon film. L'intrigue est en effet très bonne et bien qu'elle soit simple à première vue elle présente diverses couches avec un symbolisme subtil en particulier dans les types chocolat. Par exemple pour le garçon à la personnalité épicée, elle a offert du chocolat amer. Et à la femme déprimée marquée par la vie à la personnalité amère elle a ensuite offert du chocolat épicé. Le chocolat lui-même représentait une sorte de liberté et de libération du côté refoulé des personnes. C'est très intéressant et c'est définitivement un film à apprécier. La façon dont la ville réagit est également très curieuse. Les personnages qui apparaissent dans le film ont un type particulier de personnalité et une signification subtile en eux. Et c'est au spectateur de découvrir ce que sont ces significations. La direction artistique est également bonne, très suggestive et est certainement importante pour le film dans son ensemble. L'aura naturelle que dégage le film a beaucoup à voir avec l'excellent travail et le scénario avec des magasins rudimentaires mais nuisibles dans la petite ville italienne. La bande son de Rachel Portman est magnifique et s'adapte parfaitement à chaque scène. Le jeu des acteurs est globalement très bon Lena Olin, Juliette Binoche, Johnny Depp, Judi Dench et Alfred Molina sont particulièrement impressionnants dans leurs rôles...
    LucyYy
    LucyYy

Publiée le 18 juin 2020
    À travers l'ouverture d'une chocolaterie tenue par une femme pétillante, la vie d'une ville française conservatrice d'après - guerre va changer, pour s'autoriser à profiter pleinement de celle-ci et des plaisirs qu'elle nous apporte, notamment le chocolat, élément phare de l'histoire. Je suis restée néanmoins un peu sur ma faim dans les deux sens du terme, jamais je n'avais eu autant envie d'entrer dans un film pour partager ce chocolat paraissant si succulent, et sur ma faim car l'histoire d'amour à peine entamée est peu présente, elle aurait pu être davantage mise en valeur, surtout quand le couple en question se trouve être incarné par Juliette Binoche et Johnny Depp. Mais autrement cela reste un film agréable à voir, notamment pour les plus gourmands!
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 11 mai 2020
    Que ce film est lent ! Il y a des films qui mériteraient d'être raccourcis et celui-ci en fait partie. On passe un bon moment mais il n'y a pas beaucoup d'action pour réveiller ceux qui s'endormiraient pendant la projection. Il n'y a rien à redire quant à la distribution internationale choisie : que de grands acteurs (une française - Juliette Binoche -, une anglaise - Judi Dench -, une australienne - Carrie-Anne Moss -, un américain - Johnny Depp -, etc.) et qui jouent tous très bien mais c'est la moindre des choses, non ? Le pire de tout, dans ce film, c'est la liberté que prennent les américains avec notre langue. Deux exemples pour bien montrer les choix plutôt discutables que la production du film a adoptés : oralement, un mélange de mots anglais et français à l'intérieur d'une même phrase alors que TOUS les protagonistes de l'histoire sont censés être français et que l'action se déroule dans un village français. Par l'écrit, maintenant, avec l'affichage d'un tract, rédigé en anglais, sur toutes les devantures des magasins dont l'enseigne est, elle, inscrite en français. Personnellement, je ne pense pas que, dans un petit village de la France profonde, en 1959, de nombreuses personnes parlaient anglais et pouvaient donc tenir compte du tract affiché ! Mais, bon, les américains sont certainement plus intelligents que moi et ils se sont sûrement sérieusement documentés sur le bilinguisme des français en 1959 avant de "fabriquer" leur film, non ?
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 28 janvier 2020
    C'est un petit village hors du temps. Où le curé joue aussi le rôle de maire. C'est lui qui a la main mise sur sa commune. Alors, quand une mère célibataire débarque, tout le monde la remarque. Pire. Elle ouvre une chocolaterie. Dans ces petites bourgades, on se méfie de ce que l'on ne connaît pas. L'autre est une menace. La gourmandise serait un pêché. Et tant pis si on passe à côté de ces délicieux chocolats. Rien à voir avec les sucreries numériques de chez Tim Burton dans Charlie et la Chocolaterie. Là, tout est fait à la main, avec passion, avec amour. Et même dans un coin perdu où rien ne destinait les habitants à manger du chocolat, elle va réussir. C'est un message, quelque part, adressé à tous les entrepreneurs qui hésitent à se lancer. Si on est motivé, si on a l'amour du travail bien fait, si on aime les gens, ça fonctionne. Et c'est surtout une critique aux croyants. Pourquoi se priver d'autant de plaisir au nom de je ne sais quelle religion ? C'est ridicule. Là, il s'agit juste de partager tous ensemble des saveurs, des sensations, des sentiments, des odeurs et de se moderniser...grâce au chocolat. Aucune raison de ne pas craquer.
    Publiée le 24 octobre 2019
    J adore ce film il dégage une atmosphère qui nous ramène aux plaisirs simples de la vie...Ce film je trouve nous rappelle à nos sens, j'adore l' histoire avec le vent du nord, j'adore la façon dont le chocolat est raconté à travers les différentes personnes qui le dégustent, les personnages ont tous une histoire et sont très attachants, la chocolatière jouée par Juliette Binoche est très inspirante, on a envi de s'inspirer de sa tolérance, son ouverture vers les autres...
    Ce film est très poétique et nous donne envi de s'ouvrir aux autres et de profiter pleinement des petits plaisirs de la vie :)
    Guénaëlle
    Guénaëlle

Publiée le 11 octobre 2019
    Un film rempli de tentation et de gourmandise, à regarder avec quelques notes de cacao pour l’apprécier dans toute sa splendeur. Un Johnny Depp peu présent mais toujours aussi excellent comme le reste de ce casting. Un doux plaisir pour les yeux, je recommande vivement ce film !
    Marie A
    Marie A

Publiée le 28 juin 2020
    Après avoir visionné Gilbert Grape, que j’ai trouvé fantastique d’ailleurs, je me suis attaquée à une autre œuvre de Lasse Hallström : Le Chocolat, et ce fut une magnifique découverte. Cela faisait un moment que ce film me faisait de l’œil, et alors que je m’attendais à une simple histoire d’amour j’ai été agréablement surprise. En effet c’est une superbe réalisation douce et apaisante, mais aussi très révélatrice. Elle met en lumière la question de la religion et de cette fermeture d’esprit qu’elle peut susciter chez les gens, le fait qu’elle ait tendence à encourager la privation des plaisirs, et non le partage de ces derniers. En effet Vianne et sa fille vont venir bousculer les coutumes et habitudes des villageois chrétiens. N’étant pas croyante ni mariée mais plutôt vagabonde et indépendante, Vianne sème involontairement le trouble dans le village. Ce film aborde également le sujet de l'inconnu, de la peur de la différence et de la non acceptation de cette dernière, très propre à la condition humaine. Mais finalement le message véhiculé est tellement positif et vivifiant, il s’appuie surtout sur la gentillesse de l’Homme, cette valeur contagieuse qui va venir s'étendre sur tout le village pour ainsi nous redonner foi en l'humanité. Les mentalités évoluent grâce à cette bienveillance véhiculée par ces deux étrangères, mais aussi grâce au pouvoir du chocolat symbolisant le partage et la générosité. Finalement tous ces habitants vont se convertir à une seule et même religion : Le chocolat. J'aime l'utopie d'un monde où ne règne que tendresse et douceur. “I think we can’t go around measuring our goodness by what we don’t do, by what we deny ourselves, what we resist and who we exclude. I think we’ve got to measure goodness by what we embrace, what we create and who we include.” La romance entre les deux marginaux est secondaire, elle ne prend pas toute la place et c'est plutôt positif. Juliette Binoche et Johnny Depp sont deux acteurs formidables, leur naturel et leur singularité rendent l'histoire d’amour d’autant plus intéressante. On a ici un Depp plus séduisant que jamais et une Binoche à l’accent français divin. Le film est joliment tourné, les belles images sont toujours accompagnées de joyeuses et enivrantes compositions de Rachel Portman, avec un petit coté exotique qui redonne le sourire. En résumé c’est une très belle découverte, un film léger plein de poésie, avec un petit zeste de magie, qui va me rester en mémoire.
    joelle g
    joelle g

Publiée le 21 décembre 2017
    Une jolie fable , un brin de surnaturel et une romance entre Johnny Depp et Juliette Binoche , pour dénoncer l'intolérance.....fin des années 50 dans un petit village français...mais est ce très différent de nos jours?
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 27 novembre 2017
    Qu'il est agréable de regarder un film reposant sur ce personnage.
    Même si ce concept dans le cinéma est assez simple, il est pourtant de nos jours, très rare à contempler.
    Ainsi les personnages ; mis en avant avec leur faiblesse leur intention et leurs envies, portent ce film avec une légèreté très agréable malgré les thèmes assez lourd.
    La tentation, la religion, la culpabilité et bien d'autres sont à la fois les piliers de ces personnages et de l histoire.
    Le chocolat quand à lui est le symbole de la tentation, mais a travers elle : la gentillesse, la culpabilité, le don de soi ....bref , autant de thèmes abordés que de gourmandises confectionnées dans ce petit film.

On notera une Judie Dench impeccable, une Juliette Binoche tout en subtilité mais par contre un Johnny Depp assez oubliable dans un rôle assez insipide.

Le chocolat est un film leger, a à la base dramatique mais parsemé de morceaux de comedies tres appreciables.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 23 avril 2017
    Le Chocolat est un vrai film, franchement réussi.
    L'histoire est simple, sympathique et très efficace. Malgré certains aspects assez attendus, ça marche quand même bien ; et c'est assez normal venant d'un film familiale aux bons sentiments.
    Le film se paye des acteurs extrêmement convaincants (Johnny Depp, Alfred Molina, Judi Dench, Carrie-Anne Moss, Peter Stormare). Le film est porté par une Juliette Binoche toujours aussi impeccable et élégante dans sa prestation.
    Les décors sont très beaux, sans doute la meilleure publicité que le village de Flavigny-sur-Ozerain (village où le film a été tourné) pouvait espérer.
    La musique est pas mal du tout, n'étant pourtant vraiment pas un fan de la musique manouche, j'ai beaucoup aimé celle-ci.
    Le film donne envie de manger du chocolat, c'est bien la preuve qu'il est réussi.
    isabeau p.
    isabeau p.

Publiée le 14 février 2017
    J'ai passé un excellent moment, une histoire touchante est pleine d'émotion. Je jeu des acteur est super. Johnny Depp est parfait, dommage qu'il n'apparaisse pas un peu plus
    Publiée le 8 janvier 2017
    Un bon film c'est toujours la même chose : une belle histoire, une belle histoire et bien sûr une belle histoire. Je pourrais vous parler des acteurs qui sont extraordinaires, Des décors, la mise en scène, de la photographie, ou des costumes, je préfère vous parler de ce film anglais dont l'action se situe en France ! Et oui…
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

Publiée le 24 septembre 2016
    Ce un film tient plus du conte qu'autre chose: certains passages sont assez réussis et d'autres un peu trop niais et naïfs mai le résultat final est agréable.
    Dans les années 50,une femme et sa fille s'installent dans un petit village français. Cette femme a un double don: en plus de faire un chocolat exquis, elle devine les goûts et envies de chacun. Mais certains voient en elle une pécheresse venue les tenter et détruire leurs traditions.
    La réalisation est agréable, mais trop académique, il n'y a pas de réelle fantaisie, d'originalité, elle est trop sage.
    Le scénario est assez mignon, c'est très manichéen, quelques clichés mais on ne s'ennuie pas. Il y a des rebondissements. Les personnages sont attachants et bien écrits, les acteurs ne sont pas mauvais mais les dialogues sont niais.
    La photographie est spéciale: la lumière est d'assez mauvaise qualité (ma version est très pixelisée donc difficile d'être objectif), c'est tout le temps le même ton de lumière, mais il y a une joie palette de couleurs: le village est gris et froid alors que la chocolaterie est plus lumineuse et a davantage de couleurs.
    Le montage est simple mais efficace, bonne lecture de l'image.
    Les décors sont très réussis, les costumes également et la musique est assez sympa.
    Le Chocolat est une jolie petite fable, assez bête par moment mais ça serait mentir de dire qu'on ne passe pas un bon moment.
    Kinshaw.
    Kinshaw.

Publiée le 10 février 2016
    Une jolie histoire qui se regarde comme un conte. On a l'impression de lire un livre et de découvrir tous les bienfaits du chocolat dans son côté magique.
    Glouyie
    Glouyie

Publiée le 13 juillet 2015
    J'étais curieuse de voir l'actrice française Juliette Binoche dans un film anglais, car je n'en avais jamais vu avec elle. Elle parle bien l'anglais ! J'ai bien aimé ce film sympa, avec pleins de chocolats. On voit plusieurs personnes dans un petit village et chacun à son histoire, c'est mignon. Cela montre bien que tout le monde à ses propres problèmes. C'était aussi la première fois que je voyais Johnny Depp dans un film de ce registre !
    Sympathique.