Le Chocolat
    3,3
    8951 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Chocolat ?

Publiée le 13 avril 2014
    Un bon film avec un duo d'acteurs que j'apprécie. Il y a quand mêmes quelques petites incohérences... spoiler: Le coup des tracts écrits en anglais... Pour un film censé se dérouler en France, ça fait un peu tâche.
    Il y a des défauts sur lesquels on peut passer mais là, c'est un peu gros quand même.
    Publiée le 14 septembre 2013
    Un film, une poésie, un conte, une pure merveille. J'ai toujours autant d'amour à le savourer, comme on se plaît à s'imaginer savourer les chocolats aphrodisiaques de Vianne. Les acteurs sont tous excellents, naturels, authentiques. De la mirifique Juliette Binoche à l'ensorcelant Johnny Depp en passant par Alfred Molina, Judi Dench, Carrie-Anne Moss, Lena Olin, Peter Stormare et tous les autres, tous jouent avec une désarmante justesse. Et que dire de la photographie! Sublime tout comme cette atmosphère magique qui enveloppe ce bijou du cinéma. Une histoire de chocolat, certes, mais aussi d'amour, de tolérance, une leçon d'histoire et d'humanité. A bas les critiques presse beurk à souhait puant la jalousie et le mauvais goût à plein nez et vive le Chocolat!!
    floramon
    floramon

Publiée le 18 juillet 2013
    ce fut un film très touchant et très beau , il est très original
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 24 juin 2013
    C'est le genre de film à regarder en famille au moment de noël, car pas plus crétin que les daubes insipides du genre Disney qui sortent à cette époque de l'année. On a encensé "Mary Poppins" en son temps, "Le chocolat" n'est pas plus mièvre. Et, cerise sur la bouchée, çà ne chante pas. ce qui n'est pas négligeable...
    Publiée le 4 mai 2013
    Un petit film sans prétention, bien sympathique, qui nous fait passer un bon moment, malgré son rythme un peu mou.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 25 mars 2013
    Le Chocolat est un très beau film, et cette si douce gourmandise méritait bien d’être un héros de cinéma. Ce n’est pas totalement un chef d’œuvre, mais le réalisateur nous livre une partition délicieuse, et malgré une jaquette qui fait penser à un livre de la collection Harlequin, non ce n’est pas qu’un film sentimental à l’eau de rose. D’abord le scénario est original, et même s’il pioche indéniablement de ci de là dans les contes, les livres pour enfants, les histoires populaires, de sorte que l’on a l’impression d’avoir déjà vu à peu près tous les personnages qui défilent devant nous, il ne faut pas lui enlever sa singularité. Les acteurs sont bons, Juliette Binoche est lumineuse comme à son habitude, Johnny Depp est exact quoique ce ne soit pas sa meilleure prestation, le reste du casting (prestigieux d’ailleurs) tient la barre. Doté d’une très belle photographie, le Chocolat possède aussi une excellente musique et de très jolis décors. La reconstitution de l’atmosphère du village des années 50 est plaisante, et soignée. Dynamique, enjoué, le Chocolat semblera sans doute un peu naïf, un peu « nunuche » même, mais il fait du bien. Un peu comme Cactus Jack, que j’ai déjà critiqué, c’est agréable de voir de temps en temps ce genre de film apparaitre entre deux blockbusters, deux films d’auteurs larmoyants, deux comédies régressifs, deux navets de seconde zone ou deux série B bourrines. Et après tout, si le « couillu » Jack Sparrow joue dans ce film, même une carcasse endurcie doit pouvoir regarder Le Chocolat sans perdre sa virilité. Aux critiques presses dont la plume se veut aiguisée pour se croire intellectuelle, oui il y a un peu de la comtesse de Ségur, oui il y a de l’image d’Épinal, oui Johnny Depp ne retire pas la petite culotte de Juliette Binoche, mais je ne vois, là dedans, rien de négatif pour un film tout public. Je recommande ce film pour les périodes moroses, d’autant qu’il invite à se livrer à un plaisir coupable, et franchement il est bien le seul à l’heure des recommandations et des mises en garde.
    Publiée le 19 mars 2013
    Dans le domaine des réalisateurs académiques, qui ont de très bonnes idées sans pour autant bien les traiter, je cite Lasse Hallström, réalisateur de "Gilbert Grape" ou encore du récent "Des saumons dans le désert". "Le Chocolat" avait l'air d'être un excellent long-métrage, une belle fable sur une femme qui redonne le goût de la vie aux habitants d'un petit village français grâce au pouvoir du chocolat. Le synopsis avait l'air alléchant, déjà de par son sujet, le chocolat en lui-même, et de cette éternelle lutte en un méchant maire pas si méchant que ça, conservateur, qui se positionne contre l'arrivée d'une chocolatière dans son village. Certes, ça fait cliché, mais si le sujet est bien traité, ça peut faire quelque chose de bien. Toutefois, "Le Chocolat" n'est pas bien. Il se contente simplement d'être pas mal. En gros, Hallström se contente de faire un film sympathique au visionnage mais qu'on oublie rapidement une fois le générique de fin arrivé. L'histoire, si au premier abord, paraît originale, le tout reste prévisible à des kilomètres et l'effet de surprise s'estompe rapidement. Certains personnages sont aussi sous-exploités. Ma pensée vient directement au personnage de Roux, interprété par Johnny Depp. Non, je ne suis pas un fan-boy qui hurle au scandale du fait qu'on ne voit le bonhomme que vingt minutes sur deux heures de film, alors qu'il est censé être le second rôle. Je mentionne surtout que le personnage de Roux, et sa psychologie particulièrement, n'est que cité vite fait bien fait. Ainsi, son retour à la fin du film semble ridicule et incohérent. Mis à part ces défauts, "Le Chocolat" reste quand même un film agréable à regarder, qui permet de passer le temps ces longs après-midi de pluie. Certes, c'est plein de bons sentiments, c'est niais quelques fois, mais ne crachons pas complètement sur le film d'Hallström, surtout qu'il souffre d'assez de défauts de scénario. Dommage que le réalisateur se soit contenté de faire le strict minimum...
    Catherine T.
    Catherine T.

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 16 mars 2013
    un parfum de chocolat qui arrive presque vers vous, à regarder sans modération. film simple mais reposant.
    Movie_Fan
    Movie_Fan

Publiée le 7 mars 2013
    J'ai hésité entre 2 et 2,5. Le film part sur une idée intéressante, mais trop vite on se rend compte de la réalisation molle, et de la performances contestables de certains acteurs. Johnny Depp est représenté sur l'affiche du film, mais il n'est que figurant dans le film...
    Julien D
    Julien D

Publiée le 25 février 2013
    Cet étalage de bons sentiments cacaotés, adapté du roman de Joanne Harris, est construit sur une narration pleine de naïveté, un peu à la façon de La fabuleuse histoire d’Amélie Poulain sortie à la même période, mais ce conte s’embourbe maladroitement dans une mièvrerie indigeste. Son message prônant la tolérance et la liberté individuelle est effectivement fait autour d’une métaphore pleine de charme étouffée dans une mise en scène académique et une caractérisation grossière des personnages qui font perdre beaucoup à son potentiel émotionnel. Restent le talent du casting prestigieux et les jolis décors qui rendent toutefois le spectacle agréable à regarder.
    Brambees
    Brambees

Publiée le 19 janvier 2013
    Film à croquer ! Juliette Binoche est somptueuse dans ce film . Pleine de grâce ! Une jolie histoire, douce et attendrissante. La musique est parfaite! Aucune critique à faire, sinon le faîte que la doublure française de Johnny depp m'a un peu troublée (elle est différente que celle habituelle). J'attendais peut etre un peu plus de leur relation. Sinon j'ai pas décroché une minute, à voir et revoir!
    Publiée le 8 décembre 2012
    2 grands acteurs pour un film dans l'ensemble reussi mais qui nous lasse un peu... En effet Johnny Depp est superbe et Juliette Binoche de meme. Le Chocolat, nous donne une envie de manger sucrer de suite ! Et peut etre c'est le plus grand des defaut car focalisé par la nourriture, on en oubli le film... Film culte a voir si vous n'avez pas encore mangé...
    Caine78
    Caine78

Publiée le 13 septembre 2012
    Voici donc une production anglo-américaine réalisé par un suédois et interprété par un casting international pour raconter l'histoire... d'un petit village français au début des années 60. Autant le dire tout de suite : Lasse Hallström a sorti son plus bel académisme pour mettre tout cela en images, si bien que le début peut paraître assez pesant, pour ne pas dire légèrement ennuyeux. Heureusement, malgré l'aspect extrêmement classique de la mise en scène et du récit, on se laisse rapidement prendre par le charme de son émouvante héroïne et de cette ravissante bourgade, d'autant qu'une fois n'est pas coutume, les personnages secondaires sont remarquablement exploités et ont tous un rôle à jouer. C'est drôle, il n'y a vraiment rien d'exceptionnel dans « Le Chocolat », et pourtant cela se boit comme du petit lait, la cohérence du scénario et la crédibilité avec laquelle y évolue chacun y étant sans doute pour beaucoup. Porté qui plus est par une distribution très séduisante (Juliette Binoche, Judi Dench, Alfred Molina et Lena Olin en tête, même si au fond nous pourrions presque tous les citer), l'œuvre n'a pas beaucoup plus à proposer que 115 minutes de douceur et de légèreté : j'ai envie de penser que c'est largement suffisant pour se laisser tenter. Anecdotique donc, mais savoureux.
    Publiée le 28 juin 2012
    J'adore ce film!! Je le regarde souvent le soir pour me donner le sourire. Juliette Binoche et Johnny Depp forme un super dio.
    rooky
    rooky

Publiée le 10 mai 2012
    Un film léger et poétique. Très agréable à regarder du fait de l'élément chocolat, je me laisse tranquillement porter et me régale à chaque fois qu'il est diffusé.
    Le scénario est intéressant et original.
    Une vraie ptite douceur :)