Le Samaritain
    2,4
    1452 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Samaritain ?

RedArrow
    RedArrow

Publiée le 26 août 2022
    Depuis que le super-héros Samaritan et le vilain Nemesis ont disparu avec leurs noms supra-inventifs dans les flammes de leur ultime affrontement, la ville de Granite City a sombré dans la misère économique et sociale. Au sein des quartiers les plus pauvres gouvernés par les gangs, le souvenir de l'espoir laissé par le super-héros ne subsiste que par des graffitis, à part égale avec ceux dessinés à la gloire de son adversaire promoteur de l'anarchie.
    Un jour, Sam, un jeune habitant des lieux et fan du Samaritan, est sauvé d'une bagarre par Joe, un de ses voisins âgé mais doté d'une force herculéenne. Ça ne fait désormais plus aucun doute aux yeux du petit garçon, son voisin est le super-héros qu'il idolâtre depuis des années !

Un gamin tiraillé entre l'image idéaliste de droiture super-héroïque et l'argent facile des gangs, un possible super-héros en quête de rédemption ou encore un néo-vilain qui va, évidemment au même moment, ressusciter le nom de Nemesis dans les esprits... À part la dichotomie entre sa naïveté ambiante et un contexte de précarité sociale prononcée (caricature des maux de notre réalité), on ne peut pas dire que "Samaritan" cherche à réinventer la poudre en matière de récit de super-héros sur le retour. Avec un curseur de tonalité placé à la hauteur de la vision enfantine de son jeune héros, le film fait sur le fond à peu près tout ce que l'on peut attendre de lui, privilégiant les péripéties les plus évidentes et les bons gros sentiments de la relation de (grand-)père/(petit-)fils de substitution entre ses personnages principaux, le tout au sein d'un univers de super-héros si cliché qu'il en devient forcément cheap avec un faible budget.

Mais "Samaritan" a un atout de poids: Sylvester Stallone. Sous couvert de sa première véritable incarnation littérale d'un super-héros, le comédien de 76 ans (à l'origine du film) se glisse finalement une nouvelle fois dans un récit et un personnage aux contours plus que familiers: un bon samaritain fracassé, tendre, qui va forcément casser un large éventail d'os à ceux se mettant en travers de sa route. Et, si vous aimez le bonhomme rien que pour ça, "Samaritan" vous récompensera, le film utilisant l'aura mythique de l'acteur à sa juste valeur, quelque part entre l'hommage et la déclaration d'amour à tous ses rôles qui en ont constitué l'essence et conquis le cœur de millions de spectateurs à travers les décennies. Cela sonne comme une évidence, Julius Avery ("Overlord") est l'un d'entre eux et, lorsque le temps de séquences plus physiques vient pour un Stallone plus fatigué, le cinéaste utilise son sens de la débrouille pour mêler à la corpulence toujours impressionnante de l'acteur la nature super-héroïque de son personnage. Tout n'est clairement pas du meilleur effet (le budget encore) et l'âge avancé de Sly se fait bien entendu sentir mais, grâce à certaines astuces, "Samaritan" lui offre quelques belles occasions de faire tout ce pourquoi on l'aime, et ce autant en termes de bourre-pifs généreusement distribués que de mièvrerie pas très finaude.
    En bout de course, le long-métrage tentera même de jouer sur nos attentes et certitudes habituelles vis-à-vis d'un tel film avec Sly via sa meilleure idée -la seule à apparaître comme un grain de sable dans cet ensemble trop convenu- mais celle-ci laissera un goût d'inachevé, faute d'être exploitée à sa pleine mesure.

Le manque d'audace et de folie autour de ce super-Stallone ne lui permettra donc pas de laisser un souvenir impérissable dans les mémoires mais, si vous y venez essentiellement par amour de l'acteur, "Samaritan" saura par moment vous faire retrouver les mêmes yeux que le jeune Sam pose sur son héros.

Publiée le 26 août 2022
    Pour être honnête le gros intérêt de ce film reste la présence de Sylvester Stallone en-tête d'affiche. Héros, voir légende du film d'action il endosse cette fois ci un véritable super-heros à la retraite certe, mais ayant toujours du mordant. Le scénario du film est on ne peut plus simpliste, le héros prenant sous son aile un gamin dont c'est son idole, un peu paumé sous son aile qui vont devoir affronter "les méchants " ensemble n'a rien de révolutionnaire. Le film par manque de moyen sûrement manque un peu d'envergure, dommage qu'il ne soit pas un peu plus subversif à la Kick-ass, ici les combats restent très aseptisés ou un peu plus grandioses à la Hancock. Ensuite vient "le méchant " du film et clairement il est pas des plus intéressant en plus d'avoir des projets pas très bien définis. En bref c'est très classique et assez anecdotique dans l'ensemble mais le capital sympathie de Stallone sauve le film d'un naufrage intégral.
    Kana57
    Kana57

Publiée le 26 août 2022
    C'est pas trop mal réalisé mais scénario très mince avec un méchant qui sert à rien et qui bugle pour rien, Une Serie B oubliable qui révolutionne rien
    batiaz
    batiaz

Publiée le 26 août 2022
    Bon petit film de divertissement sans se prendre trop la tête, faut pas pousser non plus.
    Le plus grand plaisir est de voir Stallone dans le rôle d’un super-héros. Il fait son job avec ses mimiques et son rictus d’éternel boxeur, il surjoue parfois mais on lui pardonne tout parce c’est une légende et que dans certaines scènes, on voit du Rocky, du John Rambo, et même Barney Ross. Alors sortez une bonne bière (sans alcool) et du Pop-corn et concentrez-vous sur Stallone, et accessoirement le film.

Plus en détail, on ne peut s’empêcher de penser au film Incassable de Shyamalan, sauf qu’on voit rapidement que le réalisateur de ‘Samaritain’ s’en est inspiré mais il n’a pas les épaules pour l’égaler. C’est d’ailleurs étonnant que Stallone se laisse diriger aussi basiquement, alors que l’acteur a porté à lui tout seul des films comme Rocky, Expandables et surtout Rambo. Là on a l’impression qu’il se laisse faire ou qu’il s’en fout un peu. Je l’entends presque hurler : « vous me voulez comme acteur, alors voilà l’acteur »

Le scénario est vraiment très basique, un gang de petites frappes, un gamin et un super héros désabusé devenu éboueur. La relation entre lui et le gamin est intéressante mais n’est pas suffisamment développée, et le film lorgne trop du coté des gangs de rue alors qu’il aurait dû faire plus de place au super héros et sa légende. Les scènes d’action sont parfois molles et confuses, alors que Stallone sait parfaitement interpréter un Barney Ross vraiment en pétard.
    Ah et dommage j’ai deviné le twist dès les premières minutes, tellement logique (bon je suis un peu rodé quand même).

Un détail qui a toute son importance : ce film est PG-13, cela signifie qu’il est édulcoré pour un public plus jeune et pour moi c’est une erreur. Ce film, plein de scènes de combat, aurait dû être plus cruel, bourré d’hémoglobine avec des corps qui cassent de partout avec giclées de sang sur la caméra, mais il n’en est rien. Hormis quelques visages tuméfiés, je n’ai vu que des types qui traversent des murs, des armoires ou des vitres, il me semble avoir vu un mince filet de sang sur le visage d’une des victimes du super héros mais c’est tout.

Bref, ce film est à 30% de son potentiel et il aurait mérité bien plus de travail car on y retrouve à peu près tous les ingrédients qui auraient pu en faire un grand film de super-héros, surtout avec Stallone en tête d’affiche. Avec 5 ou 10 minutes de scènes en plus, plus de rigueur dans la cohérence, un meilleur montage et un effort sur les effets spéciaux et les bastons, ce film aurait pu passer les 4 étoiles haut la main.
    Donc : à voir pour Stallone en Super héros, mais sans s'attendre à quoi que ce soit de plus
    Arthur Guezou
    Arthur Guezou

Publiée le 28 août 2022
    Au premier abord, on me conseillait pas de ouf ce film mais je me suis fait un petit marathon des sagas avec Stallone et je ne voulais pas m’arrêter là. Et finalement ce film n’est pas du tout le meilleur du monde mais il fait un bon job et cela le rend bien, sans trop d’ambition, il est regardable.

En fait le réel problème avec le film, c’est son histoire trop prévisible (excepté le twist de fin qui est surprenant). D’autant plus que tout au long de l’intrigue, nous nous rendons compte que l’univers est certes très intéressant et a du potentiel bien que trop peu approfondi mais il est également trop manichéen et parfait quelque peu invraisemblable. Ce qui a pour conséquence des protagonistes pas toujours intéressants à suivre, surtout le petit gamin, Sam, qui n’a pas la lumoère à tous les étages. D’ailleurs, on n’en sait pas plus sur les motivations de chacun et sur les moyens de réfléchir du côté du peuple car eux ont l’air aussi stupide. Mais cela va avec le problème de manichéisme.

La réalisation est le gros point fort du film ; elle est très immersive notamment grâce à des plans suffisamment rapprochés ou avec la population mais surtout il y a un plan séquence lors du final qui est assez impressionnant. Les raccords dans ce film sont très bien travaillés, surtout les transitions qui sont vraiment cool. Sans oublier, les effets spéciaux assez convaincants (sauf la séquence avec le rajeunissement numérique de Stallone qui n’est pas très belle) et les combats qui sont très bien chorégraphiés ; c'est-à-dire que nous sentons la violence dans les coups et la souffrance que subissent les antagonistes ou les autres personnages. Malheureusement, les musiques ne sont pas très remarquables ou assez kitsch.

Et c’est sans grande surprise que je vais recommander ce film qui est vraiment efficace dans sa façon de filmer même si le scénario aurait pu être plus approfondi, notamment l’univers et l’esthétique.
    Pierre Crescenzo
    Pierre Crescenzo

Publiée le 1 septembre 2022
    Un très bon film d'action et de super-héros vieillissant et sur le retour. Parfois sous-estimé par les critiques.
    elriad
    elriad

Publiée le 28 août 2022
    Un super héros vieillissant qui ne cherche que l'anonymat et que l'on pense mort, un gamin totalement fan de ses exploits ( joué par le jeune acteur excellent dans "Euphoria") , une bande de tarés ambulants... De l'humour, de l'action, et un Sylvester Stallone à l'aise dans son personnage.
    Et surtout, surtout, le film évite la surenchère des cascades outrancières, des poursuites invraisemblables à l'image des derniers blockbusters produits chez Netflix. Une heures trente sympatoche que l'on peut s'offrir sans ennui.
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 28 août 2022
    Amazon Prime Video nous refourgue un film de superhéros cheap au possible, avec Sylvester Stallone comme tête de gondole, qui a toute sa place dans les direct-to-VOD.
    La médiocrité et la facilité sont les deux plus gros défauts du film, tant ce que l'on nous montre a déjà été fait des centaines de fois, et souvent mieux.
    À mi-chemin entre un Kick-Ass, mais sans l'humour, et un film d'action boursouflé des années 90, le film sent la redite.
    L'absence de toute idée forte de mise en scène, et sublimée par un scénario nanaresque, digne des pires séries B, et des dialogues particulièrement niais et débiles.
    Les twists moisis sortit de derrière les fagots, et le côté bipolaire de presque tous les personnages rend le film irréaliste et WTF en permanence : Stallone dit une chose positive au gamin, et soudainement l'envoi bouler sans raison.
    Je trouve toujours absurde les hommes de mains du gang, qui poppent sans raisons, et vont essayer de tuer le superhéros à mains nues, alors qu'il vient d'encaisser 50 chargeurs sans broncher. Ont-ils un semblant d'instinct de survie?
    Mention à l'atout charme Sophia Tatum, qui incarne la seule femme dans le gang, qui meure comme un caca, à l'image de tous les personnages secondaires, dont le rôle est totalement inutilisé.
    Dascha Polanco qui joue la mère du gamin, est un cliché ambulant de la mère de famille qui a dû mal à joindre les deux bouts, mais essaye d'enseigner des valeurs morales à son fils.
    Seul le gamin Javon “Wanna” Walton, déjà vu dans la 3ème saison de Umbrella Academy, semble se donner à fond, et essayer de s'imposer à l'écran, tant le reste du casting est en mode osef total.
    Comme à son habitude, Pilou Asbæk joue le méchant de service (Mads Mikkelsen a préféré rejoindre le casting de Uncharted : le trésor caché des Nazis), surjoue en permanence, essayant de singer les méchants loubards des année 80, mélangé à un pompage approximatif de Joaquin Phoenix dans Joker.
    Le personnage a la lubie particulière de vouloir couper l'électricité de toute la ville sans raison particulière.
    L'ensemble du film, tourné dans un Detroit remplis de SDF, de casses autos et autres usines abandonnées, transpire le manque de budget, avec des effets spéciaux grossiers par moment, et des accessoires et costumes cheap au possible.
    Le film reste grotesque, stupide, sans le moindre sens, mais le réalisateur a le mérite de se prendre au sérieux, ce qui donne un film de série B fauchée mais jamais drôle.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 9 novembre 2023
    Il aura fallu attendre les 76 ans de Sylvester Stallone pour qu'on le voit enfin (!) dans le rôle d'un véritable super-héros (ce n'est pas le cas dans Rocky, Rambo, etc).
    Certes, c'est un super héros vieillissant, comme Sylvester, certes, il est humble, comme la plupart des rôles de cet acteur (Rocky, Rambo qui ne devient violent que lorsqu'on l'y pousse vraiment), mais justement, il perpétue cette image.
    Sans forcément miser sur beaucoup d'effets spéciaux, cette production nous tient suffisamment en haleine pour qu'on prenne du plaisir du début à la fin.
    A noter que les touches d'humour de ce film ont le bon goût de l'humour des années 80-90.
    Lefilmovore
    Lefilmovore

Publiée le 28 août 2022
    Film de super-héros largement supérieur à toutes les productions cinématographiques actuelles du même genre (type Thor 4 ...) avec un budget pourtant moindre.
    Quel plaisir de revoir Stallone en vedette dans un bon film héroïque!
    Le réal a tout compris de l'univers de Sly.
    J'ai passé un excellent moment !
    Une nouvelle saga pourrait bien avoir été initiée.
    Un seul regret: que ce film ne soit pas sorti au cinéma
    Hammerstorm
    Hammerstorm

Publiée le 29 août 2022
    Ca casse pas 3 pattes à un canard, c'est le moins que l'on puisse dire.
    L'histoire est relativement inintéressante. Entre personnages superficiels, enjeux dérisoires et scènes d'actions molles, le Samaritain ratent tout ce qui constitue un bon film de super héros.
    Pour autant, ca se laisse regarder. On retrouve une ambiance qui rappelle Robocop, l'acting de Stallone est toujours de qualité et le twist final est plutôt sympa.

Le Samaritain c'est pas mauvais, mais ca aurait pu être beaucoup mieux. Le manque d'alchimie entre les acteurs, la faiblesse du scénario et le manque de punch dans les chorégraphies de combats sont très préjudiciables. C'est dommage.
    dragoyo
    dragoyo

Publiée le 28 août 2022
    2,5/5 Moyen. Un film daté, "à l'ancienne". Avec des clichés au niveau du montage qu'on ne pensait plus voir (style gros plan sur les yeux de l'homme en colère qui fonce se venger). L'accumulation de ces clichés et le scénario très prévisible en font un film moyen, agréable à regarder pour les nostalgiques des films de Stallone des grandes heures (le film a tout à fait sa place entre un Judge Dredd et une Demolition Man mais ne s'élève jamais au rang d'un Rocky ou d'un Rambo). Sympa mais sans plus.
    Julien Chevillard
    Julien Chevillard

Publiée le 8 août 2022
    apres les rambo et les rocky et expendables le retour de stallone
    par la realisateur de overload
    Décrite comme une nouvelle version sombre des films de super-héros, l’histoire a déjà été adaptée dans les romans graphiques de Mythos Comics par Schut, Marc Olivent et Renzo Podesta. Il s’agit d’une coproduction de Metro-Goldwyn-Mayer et Balboa Productions.
    En février 2019, il a été annoncé que MGM avait acquis un script spécifique de Bragi F. Schut intitulé Samaritan pour être coproduit avec Balboa Productions. [1] Schut avait écrit le scénario avant d’adapter l’histoire dans une série de romans graphiques publiés par Mythos Comics.
    En septembre 2019, le tournage était prévu pour une date de début en 2020 à Atlanta
    Mehdi S.
    Mehdi S.

Publiée le 26 août 2022
    Le grand Sylvester Stallone est de retour dans ce film d'action le samaritain très bon film je n'étais pas déçu
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 28 août 2022
    Un divertissement correct avec une histoire intéressante mais qui aurait pu être plus approfondi notamment sur le passé du Samaritain et de Némésis !! Il y avait matière à faire mieux !! Stallone en a encore sous le capot !! Ca ronronne par moment mais dans l'ensemble il assure en héros vieillissant !! Le reste du casting est moyen surtout le gosse insupportable !! La 1ére heure est beaucoup trop molle !! Le réal prend trop de temps à mettre son histoire en place !! Le film prend véritablement son envol dans son dernier acte, rythmé et brutal !! Les effets spéciaux sont plutôt réussis !!