Le Samaritain
    2,4
    1452 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Samaritain ?

surfnblue
    surfnblue

Publiée le 23 février 2024
    Une sorte de Marvel avec un Stalone vieillissant mais toujours sympathique et tellement prévisible. Un vieux Rambo qui ne sait pas faire un autre personnage dans un film avec des méchants plutôt incapables et un État qui ne sait pas y répondre. Dans cette dystopie, le Samaritain va régler des comptes pour sauver un petit garçon. Très académique mais bien tourné, avec de bonnes cascades, de bonnes bastons et un peu d'humour.
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 29 janvier 2024
    De Julius Avery (2022).
    Sans révolutionner le genre, une bonne petite surprise que ce film e héros loin des super productions de plus en plus formatées type ''Marvel''. Le fil se regarde avec un certain plaisir.
    Sylvester Stallone campe un anti héros retiré car cassé par la vie.,
    Pilou Asbæk en méchant est plus tôt convaincant et le jeune Javon “Wanna” Walton est vraiment très attachant.
    ouadou
    ouadou

Publiée le 2 septembre 2022
    Le film qui s'annonçait pas terrible est très très mauvais.
    Sly patauge au milieu d'un désert. Tout est ridicule surtout la deuxième partie avec un final consternant. Même les méchants de cobra sont moins grotesques aujourd'hui
    Reviens sly !! On a besoin de toi mais pas de ce nanar
    Artriste
    Artriste

Publiée le 8 septembre 2022
    Avec Le Samaritain, Julius Avery réalise un film d'action à l'aspect daté. L'histoire nous fait suivre un jeune garçon qui va découvrir qu'un de ses voisins est un ancien super-héros qui avait disparu il y a plus de vingt ans à la suite d'un combat contre Nemesis, un ennemi qui est son frère jumeaux, ayant causé une tragédie à la ville de Granite City. Ce scénario est hélas beaucoup trop convenu ce qui ne le rend pas très intéressant pendant sa durée d'environ une heure quarante, durant laquelle on sent les nombreuses influences mal digérées, lui faisant perdre sa personnalité. Le côté super-héros est très mal développé, à l'image des pouvoirs très basiques du samaritain, et l'action manque grandement d'ampleur. De plus, l'intrigue est très manichéenne et le ton sérieux ne véhicule aucunes émotions, ni sourires, ni larmes. La faute en grande partie dû aux personnages peu attachants, interprétés par un casting vite oubliable malgré la présence de Sylverster Stallone qui livre une prestation à peine convaincante. Les autres acteurs sont encore moins bons, que ce soit le jeune Javon Walton peu agréable ou encore l'actrice jouant sa mère Dascha Polanco dont le rôle est détestable. Les antagonistes ne sont pas mieux lotis même si le visage de Pilou Asbæk est marquant, les sbires qui l'entourent sont inutiles. Tous ces individus manquent de profondeur, ce qui fait que leurs relations n'ont aucune saveur. Malheureusement ils ne sont pas aidés par des dialogues insipides au possible. La forme n'est pas beaucoup mieux puisque la réalisation de Julius Avery est assez quelconque. Cependant, la photographie est plutôt bonne, sauf quand les effets-spéciaux pointent le bout de leur nez. En effet ces derniers sont catastrophiques et tout simplement indigne de l'époque tout comme les costumes. La ville est également peu exploitée et nous fait toujours voir les mêmes endroits peu reluisants. Cela sent clairement le manque de budget sur son aspect visuel. La b.o. pour sa part est assez insignifiante tout comme la fin de cette intrigue très terne. En conclusion, Le Samaritain frôle le nanar et peut devenir un plaisir coupable même si c'est un long-métrage possédant peu de qualités et donc assurément dispensable.
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 9 septembre 2022
    A voir surtout pour revoir Stallone, 76 ans et toujours aussi cabotin. Film d'action et de bd assez réussi mais dont le dénouement est couru d'avance. A noter les effets spéciaux délirants !
    benitoberlon
    benitoberlon

Publiée le 4 septembre 2022
    Une petite déception.
    L'enjeu dramatique est assez faible, tout comme le scénario...Beaucoup de déjà vu (le héros retraité qui reprend du service pour la veuve et l'orphelin), un méchant dont les motivations sont assez classiques, on attend le twist final sur Nemesis (car on sait qu'il va finir par arriver) sans être finalement beaucoup surpris, et on subit ce film aussitôt vu, aussitôt oublié!
    Elisabeth M
    Elisabeth M

Publiée le 30 août 2022
    Quand on a plus de 70 ans, 76 au moment où j’écris cette’critique, jouer les super héros n’est pas le meilleur rôle à incarner. Il a été un bon acteur qui nous a fait vibrer dans Rocky et Rambo et bien d’autres films, mais à un moment il faut savoor prendre sa retraite.
    J’ai tout de suite compris qui était vraiment,l’ami de l’enfant, c’était tellement prévisible.
    Tout est caricatural dans le scénario ça en serait presque comique si ce n’était aussi triste quelque part.
    J’ai peiné à tenir jusqu’au bout de ce film je l’ai fait pour stalone et les acteurs qui ne sont pas responsable de ce scénario de pacotille...
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 1 septembre 2022
    C'est clairement oubliable Samaritan. Un film Old Man Super paresseux, cliché et redondant, qui repose principalement son récit sur un twist téléphoné et attendu. Dommage, le concept était plutôt cool...
    videoman29
    videoman29

Publiée le 4 novembre 2022
    « Le samaritain » est un petit film d'action, sans réel intérêt scénaristique, mais qui est taillé sur mesure pour notre inoxydable Sylvester Stallone. Le réalisateur Julius Avery (à qui l'on doit quand même l'étonnant « Overlord ») continue à explorer le monde de la « série B » avec ce nouvel essai presque transformé. En effet, l'histoire sent bon les années 80-90 et on ne peut s'empêcher d'éprouver de la sympathie pour ce super-héros vieillissant qui se cache dans une banlieue minable, sous un sweet à capuche qui rappelle diablement celui de « Rambo » ou de « Rocky ». Du coup, on a tout de même l'impression que Stallone joue les prolongations (et la facilité) en incarnant toujours le même genre de rôle... la « montagne » de muscles vieillissante mais bienveillante et qui en garde encore pas mal sous le pied (en tout cas suffisamment pour « tarter » un certain nombre de vilains). C'est totalement vrai mais après tout pourquoi pas, il faut reconnaître que l'acteur garde une bonne partie de son charisme et son interprétation ne déshonore jamais l'ensemble de son œuvre. Alors, certes, le film n'est pas franchement bon... mais il est bourré de bonnes intentions et ce n'est déjà pas si mal. Les fans de l'acteur (s'il en reste d'autres, à part moi) apprécieront sûrement. Les autres... ben, mieux vaut passer votre chemin, sinon vous allez perdre votre temps, ça va vous énerver et l'ulcère n'est jamais très loin. Faites gaffe !
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 4 septembre 2022
    C’est une histoire de super-héros aux effets spéciaux bas de gamme (on a fait déjà beaucoup mieux dans le rajeunissement d’un personnage et ceux qui ont connu Stallone jeune voient tout de suite la faiblesse de l’effet). Le film propose quelques dialogues humoristiques sympathiques à la sauce ’80 et un Sylvester Stallone qui ne fait pas son âge à l’écran mais on demande davantage à un film de ce genre, ceci explique sûrement pourquoi il n’a pas bénéficié de sortie en salles dans chacun des pays où il est visible. Je pense que la cible du film est davantage les adolescents que les adultes.
    Le D.
    Le D.

Publiée le 5 septembre 2022
    "Le Samaritain" est un film que je trouve mauvais. L'histoire est intéressante mais mal exploité à mon goût. J'ai trouvé dommage que l'histoire tourne la plupart du temps autour du garçon que je trouve insupportable et j'aurais préféré voir Sylvester Stallone ou Pilou Asbaek en tant qu'acteur principal du film. Certains moments du film et certains dialogues sont très genants. Les rares scènes d'action ne sont pas très convaincant et pareil pour le jeux des acteurs.
    bladgik
    bladgik

Publiée le 20 octobre 2022
    Le retour de Sly en super hero !!!! J'ai kiffé le style le hero avec l'enfant style last action hero meme si on est très loin lol . Un bon divertissement qui ne laissera pas une trace indéniable, mais bon a voir tout de même .
    Michael R
    Michael R

Publiée le 30 décembre 2022
    Une petite série B sans surprise pour le plaisir de retrouver Sly (re)jouer le vieux briscard obligé de rempiler, cette fois-ci dans un univers vaguement Super.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 31 août 2022
    Il manque au film plus de créativité dans la réalisation et un scénario plus travaillé pour être vraiment bien.
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 26 octobre 2022
    Pas foncièrement antipathique mais assez pantouflard dans l'écriture, le film se révèle assez pathétique malgré le petit retournement de situation astucieux sur lequel il s'affale!