Le Samaritain
    2,4
    1452 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Samaritain ?

Tarek R.
    Tarek R.

Publiée le 28 août 2022
    Hyper poussif. Imaginez un Rambo joué façon valse à 3 temps. Ça tourne en rond. Zéro imagination. Entre une fable Disney et parodie Marvel.
    Rien à voir, passez votre chemin.
    Rony Bass
    Rony Bass

Publiée le 29 août 2022
    Un Stallone mou du genou, un gamin tête-à-claques, une histoire trop banale spoiler: (on a vu venir le twist à des kilomètres
    ) et des effets spéciaux pas toujours bien réalisés. Tel est, en gros, ce que réserve ce film maigre et sans intérêt.
    RitchieGueko
    RitchieGueko

Publiée le 24 juillet 2023
    Le Samaritain est un film réalisé par Julius Avery et sorti en 2022.
    Ce long métrage est une petite déception. Stallone, qui est impeccable dans le rôle du Samaritain, fait ce qu'il peut dans ce film de superhéros ancré dans le réel typé années 1990. Bien que le duo avec Sam (Javon « Wanna » Walton) fonctionne bien, l'ensemble fait assez cheap. Certaines cascades sont mal filmées (notamment spoiler: le moment où le Samaritain se fait renverser par une voiture
    ), certains effets spéciaux sont laids et vraiment ratés ( spoiler: le rajeunissement de Stallone, l'incendie lors du climax
    ) et le climax du film vire au grand n'importe quoi. C'est dommage parce que l'ambiance un peu poisseuse installée par le réalisateur est plutôt réussie mais elle n'est pas assez exploitée, la faute à des dialogues assez pauvres.
    Ce film est clairement dispensable même s'il est paré de bonnes intentions, vraiment dommage.
    Spoon63
    Spoon63

Publiée le 28 août 2022
    Sans intérêt. J'ai trouvé ça bien faible pour cet immense acteur qu'est Sylvester Stallone. L'enfant est une véritable tête à claque et tout est prévisible.
    Eif Ji
    Eif Ji

Publiée le 28 août 2022
    Pour un film Amazon Original, ça va, je m'attendais à pire, il y a du budget.
    En plus un super-héros de 76 ans, ça manque de crédibilité, mais c'est assez bien fait pour que ça passe.
    Pour l'histoire en elle-même, j'ai trouvé qu'il y avait un air d'ambiance à la Batman, ce n'est que mon avis.
    L'action est assez bien dosée, même si par moment au début il y a un peu de mou.
    Dans l'ensemble, ce film se regarde sans problème même s'il y a quelques petits défauts.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 28 août 2022
    Stallone bascule t il dans les acteurs "has been" qui pointe dans des nanars pour payer ses factures ? Le même destin que Bruce Willis, Nicolas Cage où Liam Neelson qui nous abreuvent de films bas de gamme ou seul leur ancienne aura ferait venir le spectateur ? Ce film désastreux d ennuis en est l illustration semble t il ... scénario timbre poste, un manque sérieux d ambition, une réalisation à l avenant... enfin bon accepter de jouer dans un tel film ça sent la fin de carrière...

Publiée le 8 septembre 2022
    Un projet MGM qui s'est fait longtemps attendre, reportè plusieurs fois à cause du Covid, et qui sort au final directement sur Amazon Prime! Maintenant nous y voilà, nous y sommes [...] Dans "Samaritan" (2022), Sylvester Stallone joue sobrement la carte du super-hèros solitaire en se dissimulant derrière une capuche! Et pourtant ce produit correct de Julius Avery ("Overlord" c'est quand même lui), n'est pas adaptè d'un comic book! Nous sommes plus dans l'hommage un peu cheap sur tout ce qui fait l'essence des surpuissants justiciers, en tout cas tels qu'on les connaissaient il y a bien longtemps! C'est dans la lignèe de "Last Action Hero" (1993) avec Schwarzy, mais avec trente ans de retard! Dècomplexè, efficace, mais qui ressemble à tant d'autres avec des thèmatiques vu et revus! Reste que les aficionados des films de super-hèros ne sont pas à l'abri d'un retournement de situation aussi surprenant qu'imprèvisible! Elle est sans doute là la bonne surprise de "Samaritan"...
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 8 septembre 2022
    On a presque failli l’aimer encore plus cette série B à gros budget qui ne se prend jamais pour ce qu’elle n’est pas et reste toujours généreuse et attentive à faire plaisir à son public et à le respecter. Tout comme le long-métrage de Julius Avery respecte sa star, et ce n’est d’ailleurs pas étonnant puisque le monsieur produit. C’est donc de bonne guerre si tout le monde en profite. Et on n’est pas étonné de retrouver Sylvester Stallone dans ce rôle : qu’il fasse attention à son image et son aura tout en faisant plaisir à son public et ses fans n’est guère étonnant. Effacé et mystérieux dans la première partie du film, presque un second rôle, cela permet d’entretenir sa légende, de ménager son public et de faire monter la sauce. Dans la seconde partie et surtout jusqu’au final, la star se lâche enfin, entre punchlines bien senties qui ne peuvent sortir que de sa bouche et démonstration de muscles étonnante encore pour son âge (et souvent sans doublure) qui donnent des scènes d’action bourrin, originales et réussies. En bref, même si son jeu est parfois un peu forcé, il reste Stallone, on prend plaisir à le revoir et on oublie les quelques excès de zèle dans son jeu. En revanche, on apprécie, les valeurs et les leçons de morale que son personnage donne à son jeune partenaire de jeu : ni mielleuses, ni triviales, ni ridicules, elles sont appréciables et rares dans ce type de long-métrage.

« Samaritan » doit être l’un des derniers avatars des films tournés avant la fermeture des salles qui a finalement été reporté pour au final être racheté par une plateforme de streaming. Et sortir seulement maintenant sur Prime Vidéo, plus de deux ans après. Et c’est dommage car cette (encore) nouvelle variation autour du mythe du super-héros aurait eu sa place sur le grand écran. Plus destinée à un public familial que la série « The Boys » ou que « Deadpool », l’intrigue suit un gamin persuadé que l’un de ses voisins est un super-héros disparu et c’est surtout lui qu’on va suivre. Il est joué par Javon Walton et s’avère juste et attachant. Et on peut voir toute l’étendue de son talent dans la sublime série « Euphoria ». Au début, il ne se passe pas grand-chose mais cela se suit sans ennui : c’est rythmé, bien réalisé et les décors de la ville imaginaire de Granite City donne une tonalité terne, grise et dépressive au film qui lui va bien. Puis, quand l’action commence, les séquences s’enchaînent avec plaisir et on peut reconnaître à Avery d’être un honnête artisan. Les combats sont bien foutus et impressionnants et cela rattrape le calme de la première partie. On reprochera juste le tout dernier affrontement final, trop kitsch et excessif. Mais, surtout, la laideur des effets spéciaux lors de cette dernière ligne droite alors que jusque-là ils étaient tout à fait probants. En effet, les flammes qui entourent ledit combat semblent sortir d’une série Z des années 90. Enfin on apprécie un rebondissement que l’on n’avait pas vu venir. Bref, « Samaritain » est un parfait divertissement du samedi soir, généreux et humble, même s’il n’a rien d’extraordinaire.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 16 octobre 2022
    Pas de très bonnes critiques sur ce film et c'est assez étonnant car Stallone en super héros déchu est vraiment bien fichu. Assez sombre parfois, mais qui colle parfaitement au sujet, le film nous offre en plus un twist très sympa et inattendu. une histoire simple mais efficace et une réalisation qui tient la route. Un très bon moment pour ce film de super-héros original.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 19 mai 2023
    Qu'est-ce que Stallone est venu faire dans cette galère ? En plus d'un manque criant de budget, l'inspiration n'était pas non plus au rendez-vous. L'idée de base était pourtant sympa, le twist final également mais l'ensemble est d'une facilité déconcertante et la fin prête bien plus à rire qu'à autre chose. Mais si vous voulez passer la durée du film à écouter Sly gémir, faites vous plaisir.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 15 juillet 2023
    Avec toute l'admiration que j'ai pour la carrière de Stallone, c'est vraiment navrant d'en arriver là... On a une sorte de sous-sous Batman avec un méchant leader de racailles qui n'a poir seul but que l'anarchie vs un ex super héros de 80 ans qui castagne à tout va avec une fine histoire de frères ennemis qui s'entretuent. Tout ça avec un gosse fan du héros lambda. C'est un mauvais revival des années 80-90. On dirait que Stallone et Schwarzy vont continuer jusqu'à 100 ans à rejouer les personnages qu'ils faisaient à 40 ans...
    Lecter_H
    Lecter_H

Publiée le 30 août 2022
    Un film de super héros dans le style des années 80-90 conçu pour Stallone qui fait ici son retour. L'histoire créée pour le film a du potentiel : c'est original. Le rythme est bon, pas de longueurs, pas mal d'action : c'est distrayant. Stallone qui n'est plus tout jeune a manifestement encore de beaux restes (c'est surprenant). Les fans des années 80 vont être ravis. Mais c'est a peu près tout. C'est plein de clichés, c'est assez ringard, cela manque de rebondissement et surtout de magie pour un film de super héros. Le binôme enfant et papy s'éternise de trop : on veut faire du sentiment mais la mayo ne prend pas. Et puis, le clan des caïds casseurs : qu'est ce que c'est mauvais. Ils sont plus risibles qu'effrayants. Au final, encore un blockbuster qui tourne juste autour de Stallone avec une bonne histoire mais une réal et mise en scène ratée avec un manque évident de moyens. A voir une fois.
    ianb
    ianb

Publiée le 28 août 2022
    Navet plutôt correct même si LARGEMENT trop prévisible et cousu de fils blancs
    Vite vu et vite oublié
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 3 avril 2023
    Malgré la furia sanglante du dernier ‘John Rambo’, Stallone sent qu’il commence à être un peu vieux pour faire le coup de poing (ou le coup de lance-grenades). Pas autant que Clint Eastwood mais quand même. C’est sans doute une bonne idée de lui faire désormais jouer des rôles de son âge, comme celui d’un vieux super-héros rangé des voitures et redevenu anonyme, qui ne veut plus entendre parler de faire régner l’ordre et la justice, mais qu’un gamin du voisinnage va reconnaître et aider à redevenir un vigilante impitoyable. Le schéma est classique, l’exécution est (relativement) modeste mais correcte, avec une volonté d’en rester à une échelle humaine qui permet au film de ne pas se laisser dépasser par ses ambitions. En dehors de ses capacités surhumaines (en fait, il est juste très costaud et très résistant, comme tout ce que Stallone a joué au cours de sa carrière), ‘Le samaritain’ ressemble finalement moins à un film de super-héros qu’à un pur film du Stallone du 3ème âge : faire la paix avec le passé, transmettre sa vision du monde, approcher d’une certaine rédemption, John Rambo l’a fait, Rocky Balboa l’a fait, maintenant, c’est au tour de ce nouvel avatar. S’il y a pas mal de clichés et de personnages insuffisamment développés, qui empêchent le résultat d’être plus qu’une série B, Julius Avery, comme il l’avait déjà fait avec ‘Overlord’, fait preuve de générosité et d’une parfaite compréhension de ce qui peut rendre ce genre de production attachante. Depuis quand n’avait-on plus entendu Stallone lâcher une de ces catchphrases dont il avait le secret dans les années 80-90 ?
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 5 novembre 2023
    Nanar fétide qui ferait passer n'importe quel Superman pour un chef d'œuvre. Le gamin surjoue abominablement, les méchants sont mauvais, et Stallone se contente de faire ses trognes habituelles. Ne voir que si on à rien de mieux a faire, si on est fan de Stallone, ou si on a moins de 13 ans.