Le Samaritain
    2,4
    1452 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Samaritain ?

Phil MacGyver
    Phil MacGyver

Publiée le 8 octobre 2022
    Beaucoup de gens n'aiment pas ce film je trouve ça injuste. Néanmoins je fais partie des déçus.

Le scénario est très linéaire et cousu de fil blanc, à part un twist final qui m'a cueilli, mais quand on y réfléchit, pour un twist, c'était le plus logique à faire. J'aurais dû y penser, tellement c'est un classique du retournement de situation par rapport à ce que l'on croit savoir.

Malgré son scénario facile, et quelque peu nébuleux quant aux réels enjeux des "méchants" (ils veulent tout faire péter pour reconstruire... Okayyyyy...), les dialogues, bien que convenus, sont bien écris et servent bien l'humanité rugueuse et habituelle de Stallone, celle qui fait qu'on l'aime tant.
    Javon 'Wanna' Walton, le jeune garçon qui joue Sam est juste épatant, et fait aussi passer tous les clichés.
    A eux deux, ils portent et sauvent le film de ses faiblesses scénaristiques.

Néanmoins, bien que beaucoup de scènes soient intéressantes "émotionnellement parlant" - bien que très clichées - tout ça manque de spectaculaire. On a du mal à voir où sont passés les 100 000 000 $ de budget.
    Alors certes, le film est parsemé de petites séquences de bagarre amusantes et bien troussées, mais bon, rien de transcendant, surtout pour un tel budget.

La fin est évidemment plus visuelle et mouvementée, mais je reste très perplexe quand un film indien comme "Krrish" (2006), avec un budget 10 fois moindre, offre le même genre de climax dans les flammes, avec la même efficacité, voire plus.

Les "méchants" sont caricaturaux et peu définis.
    Et même si le principal est plutôt bien joué, le fait qu'il soit traité avec aussi peu de finesse, et des motivations floues, lui font perdre de sa saveur et dessert son interprète.

Des moments sont étonnamment (/scandaleusement) expédiés (le destin de Sil), les enjeux sont très superficiels, et la logique est souvent mise à mal.
    On a l'impression d'un script plein de promesses, mais encore au stade de l'ébauche.

L'humour est souvent présent, mais efficace et peu envahissant contrairement aux dernières daubes Marvel. Un bon point.

En fait, le pitch de départ est excellent, l'ensemble est très agréable, surtout grâce à ses deux interprètes principaux; mais on reste sur un goût amer tant on a un sentiment d'inachevé, de potentiel inexploité.
    Et même si je suis un grand grand fan de Stallone, et pense qu'il est un grand acteur, subtil et sensible, bien au-dessus de la caricature bourrine que les incultes font de lui; je dois avouer que sur la fin, il y a deux/trois passages où il est franchement ridicule à force d'en faire trop et grimacer...

Je conseille le film, mais bon sang, ça aurait pu/dû être tellement mieux avec un script traité plus en profondeur !
    Stallone est mon héros, moins le Samaritain...
    carbosissi
    carbosissi

Publiée le 28 août 2022
    J'adore Sylvester Stallone donc je met 5 étoiles. J'ai passé une très bonne soirée. Merci prime vidéo pour ce film.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 13 octobre 2022
    L intérêt du film c est clairement Sylvester Stallone. Tout est réuni pour entretenir le comédien dans le genre de rôle qu il a souvent joué. La réalisation est assez sensé et colle parfaitement au genre . On ne passe pas un mauvais moment.
    Jean Louis L.
    Jean Louis L.

Publiée le 30 août 2022
    un bon Stallone qui se fiche de lui même et de son âge. Ce qui rend ce film regardable, malgré une mise en scène qui manque de dynamisme mais sauvé par ce vieux héros et ce jeune garçon, qui en fait une figure paternel, les combats sont marrants, on dirait Balboa et Rambo réunis
    par contre, les scènes de foules rendent le film ringard
    une bon film B ou Z , c’est comme on veut
    Tony G
    Tony G

Publiée le 26 août 2022
    Un des pires films que j'ai jamais vu....
    Le scénario, l'image, le jeu, tout est à mettre à la poubelle.
    AlexLaloix
    AlexLaloix

Publiée le 16 septembre 2022
    Après ses célèbres rôles dans "Rocky", "John Rambo" ou encore les "Expendables", Sylvester Stallone fait son retour à l’écran dans le rôle d’un ancien super-héros pour "Le Samaritain", le nouveau film de Prime Video. Tirée d’un scénario original, l’histoire qui se situe dans une banlieue difficile encline à la criminalité et au chaos s’ancre dans une réalité sociale plutôt intéressante. Bien que le long-métrage ne brille pas pour sa production à faible budget et ses problèmes de rythme, il s’apprécie toutefois pour sa belle mise en scène et les bonnes prestations de ses acteurs, dont Javon "Wanna" Walton (vu dans "Euphoria" et "Umbrella Academy") qui livre une excellente performance. En définitive, grâce à sa durée raisonnable de 1 h 39, "Le Samaritain" se révèle comme un bon divertissement d’action à regarder sans prise de tête.
    13,5/20
    Critique sur Le Samaritain (film)
    Vu le 26.08.2022 sur Prime Video
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 4 septembre 2022
    Sur le papier, "Le Samaritain" me faisait vraiment de l'œil. Avoir la possibilité d'assister à un projet qui présente un Sylvester Stallone interprétant un ancien super-héros à la retraite, je voulais voir cela. En matière de thématiques et de symboles, je trouvais que le tout était intéressant et pouvait permettre à l'acteur de proposer un rôle parfait pour son âge (l'acteur ayant déjà 76 ans). Finalement, je suis assez déçu du résultat, sans pourtant avoir passé un mauvais moment. Le film n'apporte pas vraiment de thématiques ou d'histoires qui sortent tellement du lot. Il se contente juste d'être un gros long-métrage d'action à petit budget qui propose du divertissement basique. Et pour le coup, cela fonctionne dans ce sens. Le film a certes peu de grosses scènes d'action mais elles sont de qualités malgré leur nombre limité, notamment lors du grand final. Il se permet même une petite dose assez intéressante de scènes un peu violentes, c'est très limité, mais c'est à souligner. Tout le film va donc tourner autour de son concept pour proposer quelque chose de spectaculaire, sans pour autant trop se prendre la tête. C'est un peu dommage car je n'ai pas vraiment été très intéressé par l'histoire, notamment du point de vue des personnages. La relation entre Joe et Sam en premier lieu, qui est ultra forcée. Je n'arrive pas du tout à croire en leurs liens tant leurs échanges ne servent qu'à arranger au plus possible le scénario. Et je pourrais dire de même pour le grand méchant, Cyrus, un personnage cliché au possible qui se contente juste de vouloir tout faire péter. Le seul élément vraiment intéressant va venir d'un petit retournement de situation en fin de film, assez inattendu et plutôt bien amener. Mais en dehors de cela, ne vous attendez pas à un projet basé sur l'écriture. C'est du divertissement basique mais ça fonctionne en ce sens. Pour conclure, un projet sympathique.
    RAYENE M.
    RAYENE M.

Publiée le 6 septembre 2022
    Scénario faible, une intrigue bidon, et des méchants qui ne font même pas peur à un gamin de 2022.
    Le casting est vraiment médiocre pour ce qui semble être un film d'action destiné à un public ado ou carrément plus jeune ! Malgré la violence inouïe de certaines scènes notamment celle de Stallone contre 3 adolescents au début du film.
    Le parfait film raté, à oublier très vite
    Maxs77
    Maxs77

Publiée le 28 août 2022
    Que dire.... Oui c'est encore un énième film porté par un immense Stallone qui, encore une fois prouve qu'il est un monument.
    Oui, depuis Rambo et Rocky, Sly cachetonne mais tout comme Arnold, parmi leurs cachets émergents des pépites..
    On se souvient du dernier rempart où Arnold nous a gratifié d'un ovni..
    Ce film n'est pas un chef d'œuvre... mais il a le mérite de nous sortir des sentiers battus
    Sly est un super héros mais absolument pas à la sauce DC ni Marvel
    j'ai pas été transcendé mais j'ai passé un bon moment c'est tout ce que je demande à un film en soirée
    Publiée le 28 août 2022
    Sans être exceptionnel et s'en rien en attendre je me suis retrouvé devant un petit film sympa qui se laisse porter tout le long de ce scenario bon public. Bon divertissement avec un Sly très frais :)
    Lyah
    Lyah

Publiée le 27 novembre 2022
    Vraiment pas terrible. Comme tout le monde, j'ai voulu regarder ce film juste pour voir STALLONE en super héros et le résultat est franchement décevant. Un scénario inintéressant, des personnages caricaturaux et des scènes d'action mollassonnes. En plus de cela, l'histoire est super longue à se mettre en place et ça ne commence vraiment à bouger que dans les 20 dernières minutes du film. En résumé une série B qui sera vite oubliée.
    Yohan Le sudiste o6
    Yohan Le sudiste o6

Publiée le 20 septembre 2022
    Malgré les commentaires négatifs , j'ai quand même voulu regardé ce nouveau film de Stallone , Et Bien ça sera négatif pour moi aussi . Je trouve le gamin insupportable , les gangsters font pas très gangsters et pour finir le samaritain et nemesis on des costumes pas très bien finis. il y a beaucoup trop de mauvaise chose pour apprécié ce film qui manque cruellement de réflexion...
    Oli B
    Oli B

Publiée le 17 février 2023
    Petit film sympathique , voire simpliste . Le bien ,le mal , la rédemption, l'imposture...... des bons sentiments au service d'une action un peu mollassonne .. Pilou vocifère pour pas grand chose et mon Sly est presque en mode autodérision.... Gentillet , à voir pour Stallone.
    Mla
    Mla

Publiée le 10 septembre 2022
    Le Samaritain est un film de super héros avec le monstre Stallone à l’affiche et c’est bien là tout l’intérêt du film . Stallone j’aimais bien avant et j’aime autant aujourd’hui , le film n’est pas exceptionnel mais le cahier des charges et respecté.
    Sebastien G.
    Sebastien G.

Publiée le 24 janvier 2023
    Un film Stallone. De l'action, des héros, de l'efficacité. Construction classique mais je ne le suis pas ennuyé une seule seconde pour autant. Un bon divertissement.