Le Robot Sauvage
    255 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Robot Sauvage ?

Naughty Doc
    Naughty Doc

Publiée le 29 septembre 2024
    Très bon retour que ce nouveau film de Chris Sanders.
    Le Robot Sauvage est un nouveau métrage avec un cœur immense, lorgnant du côté de Pixar ou bien du Géant de Fer pour proposer un un récit initiatique à la portée curieusement intime, où les enjeux sont circonscris pendant une bonne partie de l'intrigue à l'unité familiale.

Un robot matriarcal qui se connecte à une humanité indoupçonnée, et un oisillon devant apprendre à trouver sa place malgré sa différence : un duo de fortune attachant dans une production au style visuel impeccable (on sent que Les Bad Guys et Le Chat Potté 2 sont passés par là), à l'OST de Kris Bowers (Green Book) emplie de douceur et au message inspirant.

En effet, à mesure que le récit progresse, Le Robot Sauvage fait curieusement penser à Flow, bifurquant vers une histoire de survie où le futur de notre humanité dépend de la nécessité d'abandon de convictions/préjugés archaïques au profit d'une cohabitation malgré nos différences culturelles.

Un propos lourd de sens, offrant une dimension émotionnelle ultra efficace à ce qui est ni plus ni moins qu'une des tous meilleurs films d'animation de l'année, mais aussi de l'histoire de Dreamworks.

Tendre, beau, drôle et sincère, une très bonne pioche !

Publiée le 3 octobre 2024
    Qui d'autre que « DreamWorks » aurait acceptè de soutenir un tel projet en animation sur une île dèserte ? Et qui a dit que l'essentiel dans une histoire c'est son environnement ? C'est le meilleur exemple de ce qu'un film d'animation à voir en famille devrait être! Une èpopèe aussi belle que passionnante, rythmèe par Chris Sanders! Du plus petit au plus grand, chaque spectateur trouvera de quoi faire vibrer ses sens! Un concentrè d'humour, d'imagination et d'èmotions avec un robot particulièrement attachant! On pense parfois à "E.T" (1982), quelque fois au "Gèant de fer" (1999) et souvent à "Wall-E" (2008). Le rèsultat est une conjonction de tout cela : un robot perdu sur une île inhabitèe qui doit non seulement apprendre à se familiariser à l'environnement mais ègalement aux animaux sauvages! C'est aussi beau à voir qu'à ècouter, portant par la même occasion un message clair sur la technologie et le climat! A la fin de la projection on en redemande et les images de cette aventure extrêmement èmouvante finissent par rèapparaître! Vu en avant-première avec ma fille le 29 septembre 2024...
    islander29
    islander29

Vu en avant première,
    un film inégal, je trouve, des passages sont plus ou moins réussis,un peu peur au début cent l’heure, mais l’ensemble tient la route ( une belle trouvaille mais pas assez exploitée, les opossums)...C’est vrai que c’est assez idéal
    pour des enfants disons de six jusqu’à quatorze ans) ; le petit robot est quand même génial, et ses amis le renard, l’oie, tout fait coopératifs….Il y a du rythme, le la tendresse, un chouia d’écologie,
    vous pouvez vous laisser tenter par ce film d’animation où manque juste un peu d’humour…pas au niveau de E-wall, loin s’en faut….
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 9 octobre 2024
    Après Le Chat Potte 2, Dreamworks frappe de nouveau un grand coup avec Le Robot Sauvage. Fable écologique passionnante, visuellement hallucinante, pleine d'émotions, de sensibilité et d'un humour noir inattendu, c'est maîtrisé de bout en bout ! Grosse claque !

22sur20
    22sur20

Publiée le 10 octobre 2024
    LE ROBOT SAUVAGE : 18/20

Nouvelle pépite des studios DreamWorks, ce film nous embarque dans un univers rempli d’animaux, de robots et de poésie !

Première chose qui saute aux yeux : la patte graphique !
    D’abord un peu déroutant, le style peinture aquarelle numérique déploie tout son potentiel au fil du récit pour nous en mettre plein la vue, avec des plans parfois sublimes et une technique d’animation impeccable.

Quant à l’histoire, elle est d’une grande beauté et véhicule de belles valeurs comme le vivre-ensemble, l’acceptation des différences et le dépassement de soi.
    Et sous ses airs de film d’animation pour enfants, on ne pourra ignorer la thématique du racisme habilement amenée, avec cet être étranger qui doit s’intégrer dans un monde qui n’est pas le sien.

Le robot Roz (ROZZUM 7234) est une réussite totale. D’un aspect plutôt banal au premier abord, sa sensibilité et ses facultés, à la fois ludiques et divertissantes, lui confèrent une personnalité unique.

La bande-son est également de bonne qualité, avec une ambiance sonore réussie et des musiques qui collent parfaitement aux scènes.

J’aurais apprécier encore plus de scènes intenses pour que ce film soit quasi parfait.

Ce film saura toucher le cœur des petits et des grands, en proposant une aventure originale, fraîche et terriblement attendrissante.

Plus de notes sur insta : 22sur20
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 9 octobre 2024
    DreamWorks Animation nous pond ici une petite merveille réalisée par Chris Sanders qui parvient très bien à allier cinéma d'animation familial "accessible" (je précise que je n'apprécie pas ce terme qui dénigrerai d'autres films d'animation grand public) et cinéma d'art et essai. Car oui, je ne sais pas si le film est classé ou non, mais en tout cas, dès sa bande-annonce, on peut tout de suite y repérer une patte artistique très marquée qui s'éloigne de ce que fait habituellement le studio ou même la concurrence. Petite merveille que j'attendais d'autant plus que j'avais vu quelques extraits au Studio Show en juillet ; extraits qui mettaient franchement l'eau à la bouche. Pourtant, l'histoire est des plus basiques : un robot se crashe sur une île remplie d'animaux. Il va alors devoir apprendre à les comprendre, évoluer avec et, plus important encore, élever un enfant (enfin, là une oie). C'est donc la rencontre entre la technologie et la nature, résumée en titre : "Le Robot Sauvage". Rien de bien révolutionnaire donc, on reste dans des thématiques actuelles qui ne prennent pas franchement trop de risques. Pourtant, ce n'est pas un point négatif car le sujet est particulièrement bien traité ! En effet, j'ai même été surpris de me laisser autant emporter par le film. En effet, si je reconnais que le film est quelques fois larmoyant, il ne l'est pas plus que la moyenne et n'a surtout pas besoin d'en faire trop pour nous arracher quelques larmes. Rien que l'image suffit d'ailleurs à nous émouvoir, déjà de par sa beauté (car le film est tout de même magnifique visuellement parlant) et puis car les personnages parviennent à faire passer énormément d'émotions sans avoir recours aux mots. Alors bien-sûr les thèmes sont gentillets comme l'acceptation de l'autre, des différences, le vivre-ensemble etc. mais c'est contre-balancé par une représentation de la nature assez réaliste, notamment au début du film, même assez violente finalement (toutes proportions gardées hein) avec une explication très claire des lois de la nature et de la chaine alimentaire qui a le mérite de ne pas prendre ses spectateurs enfants pour des débiles. "Le Robot Sauvage" est donc un petit bijou d'animation, sûrement le meilleur de cette année.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 9 octobre 2024
    "Le Robot sauvage" bien noté par la critique, des studios Dreamworks (Shrek, Dragons, Kung Fu Panda) est un film d'animation pertinent. En effet, l'histoire est bien plus intelligente qu'elle n'y paraît abordant des thèmes importants comme l'intelligence artificielle, la destruction de la planète, la deshumanisation de notre société , la maltraitance animale, la différence, la solitude et la filiation avec des superbes décors, des personnages attachants et une belle bande sonore, ce film fait du bien en cette période morose et devrait bien figurer aux prochains Oscars (animation, chanson originale et bande originale).
    Guillaume N.
    Guillaume N.

Publiée le 9 octobre 2024
    Magnifique. Un film d'aventure plein de personnages amusants et attachants, un joli message sur le vivre ensemble et sur la protection de la nature, et surtout, des images sublimes grâce à une animation superbe.
    Arthur Guezou
    Arthur Guezou

“Le Robot Sauvage”, un conte écologique

Dreamworks revient en force avec “Bad Guys”, “Le Chat Potté : La Dernière Quête” et maintenant “Le Robot Sauvage”. En l'occurrence, ce film paraît presque sorti de nulle part mais est une véritable bonne surprise.

Il s'agit d'un excellent conte assez pédagogique pour faire réfléchir son spectateur (qu'il soit jeune ou plus vieux), bien qu'un peu trop démagogique sur le propos de fond.

Dans un premier temps, l'animation est tout simplement magnifique. Les couleurs participent à une certaine candeur mais l'image montre la dureté d'une réalité cruelle. Rien que par la mise en image, le film nous offre une réflexion sur le monde. Dans son ensemble, la direction photographique est tout simplement parfaite. Le style est très singulier avec un jeu sur la perspective et l'arrière flou.

Quoi qu'il en soit, visuellement, le film a un air naturellement pictural qui touche tout le monde.

En ce qui concerne la musique, elle est en totale connivence avec l'image. C'est-à-dire qu'elle navigue entre l'onirisme et le réalisme ; entre la nature et l'industriel ; entre le léger et le grave. Le thème musical est relativement beau et marquant.

Deuxièmement, le scénario est fortement intéressant et nous plonge instantanément dans son univers. Certes, l'histoire est assez commune et manque peut-être d'un léger panache ou d'une véritable surprise. Cependant, la narration est tellement bonne qu'on en oublie la simplicité du récit. Les différents personnages ont chacun une utilité et ont un très bon développement individuel. L'entièreté du film est cohérente et crédible vis-à-vis des protagonistes et de leur développement.

Très concrètement, la moralité du film est légèrement trop présente et se place trop sur le devant de la scène. Sa démagogie pourrait être moins imposante car, au cas présent, le film paraît trop comme LE film sur le développement personnel. Ce qui n'est pas le cas évidemment.

En fait, le propos aurait pu être moins présent que le message serait tout aussi bien passé.

Cela n'empêche que le film est d'une grande qualité et qu'il est important d'aller le voir de par son style d'animation, sa narration et sa notion de belle écriture.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 29 septembre 2024
    Le retour en grand pour Dreamworks, qui tient probablement son meilleur film ! Histoire magnifique, jumelé à des personnages attachants, donnent un ensemble réussi et grandiose. Outre cela, l'animation est le plus gros point fort : Une claque monumentale (du niveau du Chat Potté 2). Une surprise total et probablement le meilleur film d'animation de l'année 2024
    Caro Cinéma
    Caro Cinéma

Publiée le 9 octobre 2024
    Un très joli film d'animation avec son magnifique graphisme et une merveilleuse bande-son. Non seulement le visuel est réussi mais le film porte de belles valeurs, la gentillesse, l'amitié, le partage et la cohésion...
    N'hésitez pas à amener
    vos enfants ou petits-enfants,
    vous ne serez pas déçus !
    Nath Visuals
    Nath Visuals

Publiée le 2 octobre 2024
    Après le très décevant "Ruby l'ado Kraken" et "Kung Du Panda 4" qui ne m'a pas convaincu, DreamWorks revient en force avec "Le Robot sauvage", du même réalisateur que Dragon : Chris Sanders.
    Un film avec un nouveau style d'animation qui suit celui de "La dernière quête". On voit que le public veut du nouveau. Et le bide du précédent film n'apportant aucune nouveauté le confirme. Ça ne m'étonnerait pas de voir Disney adopter un nouveau style d'animation dans les prochaines années.
    "Le robot sauvage" est l'histoire de Rosum 7134, un robot échoué sur une plage en pleine nature et qui va s'acclimater, s'adapter à cet environnement.
    C'est quelque chose qui est génial, car le robot est la preuve de l'avancé technologique humaine et l'inverse du naturel. Mais ce dernier se retrouve dans un environnement avec toutes sortes d'animaux et sans aucune trace du passage de l'Homme.
    Le film est touchant mais manque un poil de sensationnel et d'émotions. Le plan qui nous a été montré dans la bande annonce avec le robot qui se tient à un arbre et qui est triste est magnifique, mais on en veut plus des situations comme celle-ci. Et pas forcément triste mais aussi heureuse.
    Ce qui me fait adorer un film est l'union entre l'émotion et la musique, et on en a dans ce film. Mais que au bout d'un certain temps et quand cela arrive, j'ai senti une réelle satisfaction, je me suis dit "enfin, c'est beau !".
    En effet, le début du film se tourne plus vers l'humour et plaît beaucoup aux enfants comme en témoigne l'avant première au Grand Rex. On suit le robot qui met en place son protocole d'aide à la personne et de mission. Mais cette partie est pour moi un peu longue. Ce n'est qu'une fois qu'il va avoir sa mission que le film devient réellement intéressant. Mais le début même si un peu long est nécessaire pour la suite.

En somme "Le robot sauvage" relance DreamWorks, j'espère que le studio va ressortir la tête de l'eau grâce à ce film et je pense qu'ils ont la recette du succès.
    L'animation est magnifique, l'image l'est tout autant et on a de superbes musiques pour accompagner le récit !
    Simplement Loïc
    Simplement Loïc

Publiée le 6 octobre 2024
    J'avoue, j'ai chialé ! Je me suis sans pris l'une des plus grosse claque de l'année.
    C'est véritablement l'aventure à ne pas louper cette année, les personnages sont super bien écrit, le récit l'est tout autant et ne laisse rien à hasard, proposant même de superbe idée bien utilisée.
    L'animation est juste incroyable, visuellement le film est parfait et nous offre des plans exceptionnels.
    La BO nous transporte et nous fait frissonner.
    Une aventure émotionnelle ❤️
    Bravo 🙏🏻
    Winslowleaachy
    Winslowleaachy

Publiée le 7 octobre 2024
    Je vais commencer par les points négatifs. Le film a énormément de choses à raconter, mais n’a visiblement pas le temps de prendre son temps et surtout de faire des respirations. Et du coup cela fil à toute allure. Avec des moments importants expédiés en trois plans très dynamiques et des petites phrases à méditer que l’on te balance sur des scènes expédiées en 2 secondes.
    Par ailleurs le film fait preuve parfois d’un humour assez rentre dedans. Assez cynique même. Qui ne m’a pas semblé du tout approprié à un film avec « des animaux qui parlent ». Et pour les thématiques qu’il évoque qui sont normalement destinés à de jeunes enfants.
    Mais visiblement ici l’on n’a pas le temps de câliner les petits, même s’ils essayent de le faire croire. C’est abrupt et disons que préserver les enfants de certains thèmes, ce n’est vraiment pas leur truc. Ils n’ont pas l’air d’avoir le temps qu’ils grandissent. Je n’ai pas spécialement envie de voir des spectacles naïfs, mais je pense qu’il faut un juste équilibre.
    Et puis l’on parle ici des animaux mais d’une façon assez fonctionnelle et caricaturale, c’est assez dommage. Ce film semble avoir été fait par des gens qui aiment les animaux pour leurs caractéristiques et leurs performances plus que pour ce qu’ils sont en tant qu’êtres vivants…Mais bon je chipote peut-être un peu.
    Je me demande d’ailleurs à quoi doivent ressembler les enfants qui sont censés absorbés ce spectacle…peut être à des machines avec des yeux grands ouverts et vides…
    D’ailleurs c’était très efficace car si durant les dix premières minutes certains jeunes parlaient tout haut et posaient des questions, très vite ce fut le silence devant le bombardement d’images.
    Pour le positif. C’est beau, c’est très beau !! Il y a un déluge visuel, l’animation est au top, et l’on en a pour son argent comme l’on dit.
    L’histoire est globalement bonne et il y a heureusement quelques très beaux moments assez émouvants tout de même.
    J’ai envie de le conseiller, mais surtout si l’on à des enfants à partir de 7 ou 8 ans/ Ou bien pour le plaisir des yeux.
    Cédric D
    Cédric D

Publiée le 6 octobre 2024
    Un magnifique film vu ce matin en avant première , de belle émotion un graphisme absolument magnifique je conseille à tous
    Pour passer un des plus beau moment du cinéma d’animation.