Mon compte
    Portrait de la jeune fille en feu
    Note moyenne
    4,0
    5269 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Portrait de la jeune fille en feu ?

    376 critiques spectateurs

    5
    87 critiques
    4
    105 critiques
    3
    82 critiques
    2
    60 critiques
    1
    29 critiques
    0
    13 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Gentille sorciere
    Gentille sorciere

    7 abonnés 16 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 18 novembre 2024
    Une magnifique photo, des actrices toute en retenue et pourtant qui parviennent à nous faire ressentir toutes les émotions qui les animent. Une belle histoire d’amour entre femmes superbement racontée avec beaucoup de pudeur et de talents
    eric q.
    eric q.

    1 abonné 8 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 15 novembre 2024
    Film superbe et intime, quasi un huis-clos, dans lequel on se laisse embarquer par les interprètes qui sont toutes remarquables.
    etlesbulles
    etlesbulles

    28 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 13 novembre 2024
    Superbes actrices. Une histoire poignante qui nous emporte avec les personnages. La fin est plus que touchante.
    Starwealther
    Starwealther

    74 abonnés 1 198 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 novembre 2024
    Céline Sciamma réalise un très beau film, très esthétique et mettant en valeur l'art de la peinture. De façon très moderne, la réalisatrice y fait part d'un amour lesbien qui, bien sûr, ne peut pas avoir lieu de façon publique au XVIII ème siècle. Adèle Haenel est parfaite dans son rôle d'Héloise, très sensuel et Noémie Merlant joue très bien son rôle de peintre peu à peu gagné par l'attirance envers cette belle blonde qu'elle peut admirer sous tous es angles pendant des heures. L'esthétisme du film est une grande réussite, beaucoup de scène à la simple lumière de bougies et des paysages normands de toute beauté. Céline Sciamma réussit un très beau film.
    BillBoo
    BillBoo

    14 abonnés 270 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 28 septembre 2024
    Le cinéma pictural prend chez Sciamma une dimension romanesque, mais pas aussi sulfureuse que pourrait le laisser penser le titre. Au contraire, la relation qui unit Marianne et Héloïse s'opère dans une retenue frileuse, à l'image des contraintes féminines de l'époque, encore actuelles pour certaines : le corset des attentes sociétales, les divergences de classe, l'hétéronormativité prédominante.

    Sans forcément verser dans un cinéma érotique, on aurait aimé franchir un cap plus audacieux. Le cadre historico-bourgeois, quoiqu'il participe au sujet du film, n'y est pas favorable. C'est pourquoi, Sciamma, dans une démarche féministe et déconstructrice, que l'on apprécie pour ces qualités, nous surprend peu par sa mise en scène élégante, ou par la tournure des événements. On est donc moins à même d'explorer les forces et les faiblesses de la contre-narration qu'elle expose.
    Sarah P
    Sarah P

    2 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 22 septembre 2024
    J'ai regardé ce film car je recherchai un bon film sur une histoire d'amour naissant et que celui-ci avait reçu de nombreuses critiques élogieuses. Cependant, je dois avoué que j'ai été assez déçue.

    Le film est très beau visuellement parlant, on ne peut pas lui retirer ça... Mais je l'ai trouvé ennuyeux, tout est très lisse, aseptisé, académique. Cela m'évoque la parodie des Inconnus sur les films français, avec ce côté très "bon élève".

    Je me suis ennuyée pendant une bonne partie du film et j'ai même dû passer plusieurs scènes car on a beaucoup de (très) long moments où il ne se passe rien d'intéressant (les scènes où les personnages mangent, marchent, installent leurs affaires, trempent leur pinceau dans la peinture puis peignent trait par trait, etc.). Je ne sais pas qu'elle était le but de l'auteure en filmant des scènes aussi longues et peu intéressantes (que certains qualifieraient positivement de "contemplatives"), peut être rendre le film plus réaliste ou bien faire durer le "suspense"... Pour ma part, je n'ai pas compris l'intérêt et je trouve que les autres plans plus intéressants ne contrebalançaient pas assez car il n'étaient pas suffisamment intenses. On est censé voir un film sur une passion naissante et pourtant tout semble être fait pour que l'on reste à distance des émotions des personnages, que ce soit dans le jeu des actrices ou dans la manière dont les scènes sont filmées.
    Concernant le scénario, j'apprécie ce genre d'histoire habituellement, assister à la naissance d'une relation entre deux personnages, l'impossibilité d'un amour, etc. Cela ne me dérange pas de savoir à l'avance comment un film va se terminer, car j'apprécie de voir toutes les étapes menant à ce dénouement. Mais ici cela manque de tension, de passion, d'enjeu mettant en haleine le spectateur : l'enjeu de réussir à convaincre Héloïse de poser pour la peintre est vite balayé, ce qui ne laisse pas vraiment d'autre enjeu marquant à part le fait que cette relation soit impossible.

    J'ai bien aimez le dénouement, en revanche, il m'a fait versé une petite larme, mais ce n'est qu'un bref moment. De plus, j'ai trouvé les protagonistes plutot attachantes, même si on est mis à distance de leurs personnalité et émotions, et j'ai trouvé leur histoire touchante.

    Si vous aimé les films contemplatifs où il n'y a pas d'effusions de sentiments je pense que cela peut vous plaire, mais pour ma part ce film est une déception.
    Catinole
    Catinole

    3 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 20 septembre 2024
    Merveilleux film avec des actrices pleines de talent; tout le jeu est dans la délicatesse et la suggestion. Cela faisait longtemps que je n’avais pas vu un film de cette qualité; on ne voit pas le temps passer; pourtant ce film ne repose pratiquement que sur 2 personnages et dans un décor simple. Bravo aussi à la réalisatrice; c’est du très haut niveau!!!
    Iloonoyeil
    Iloonoyeil

    26 abonnés 227 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 septembre 2024
    Bonjour tout le monde,

    Admirable propos sur l' amour mis en tableau avec brio !

    Amicalement.

    Gérard Michel
    Kat's eyes
    Kat's eyes

    33 abonnés 348 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 septembre 2024
    Un très beau film qui repose sur l'interprétation précise et impliquée de ses deux actrices principales. Un film qui fait penser à La leçon de piano, en un peu plus lent peut-être.
    Fryzer
    Fryzer

    15 abonnés 338 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 juillet 2024
    L’œuvre de madame Sciamma est magnifique, avec une mise en scène époustouflante. La France est à l’honneur et je l’aime quand on pond des œuvres pareilles, c’est une belle démonstration de notre potentiel immense, avec une magnifique interprétation pour Noémie Merlant. Mais par contre… C’EST TROP LONG POUR RIEN VOILÀ. Tu perds des points sur ça car j’ai tellement aimé à côté mais pas insensible à ce détail.
    Theo
    Theo

    17 abonnés 896 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 2 juin 2024
    "Portrait de la jeune fille en feu" est une œuvre cinématographique fascinante réalisée par Céline Sciamma, qui nous plonge dans une romance intense et poétique à la fin du XVIIIe siècle. Ce film, tout en élégance et subtilité, explore des thèmes profonds tels que l'amour interdit, la liberté, et l'expression artistique, à travers le prisme du regard féminin.

    L'histoire se déroule sur une île bretonne où Marianne (Noémie Merlant), une talentueuse peintre, est chargée de réaliser en secret le portrait de Héloïse (Adèle Haenel), une jeune femme réticente à l'idée de se marier. Présentée comme dame de compagnie, Marianne observe Héloïse lors de leurs promenades pour capturer ses traits sans éveiller ses soupçons. Le développement de leur relation, d'abord fondée sur la méfiance, évolue vers une complicité et une passion palpable, marquant un tournant décisif dans la vie des deux femmes.

    Visuellement, le film est un chef-d'œuvre. La photographie de Claire Mathon est tout simplement exceptionnelle, créant des tableaux vivants qui rappellent les peintures classiques. Chaque cadre est soigneusement composé, chaque lumière méticuleusement placée pour intensifier l'atmosphère de l'époque et les émotions des personnages. Le choix des costumes et des décors ajoute une authenticité et une profondeur à l'univers du film, transportant les spectateurs dans une période révolue avec une précision impressionnante.

    La performance des actrices principales est remarquable. Noémie Merlant et Adèle Haenel livrent des interprétations nuancées et puissantes, rendant crédible et touchante la progression de leur relation. Leur chimie à l'écran est indéniable, et les moments de silence entre elles en disent parfois plus que les dialogues.

    Cependant, "Portrait de la jeune fille en feu" n'est pas exempt de critiques. Le rythme du film peut sembler lent pour certains spectateurs, avec des séquences contemplatives qui, bien qu'esthétiquement plaisantes, peuvent ralentir la narration. De plus, certaines scènes symboliques, bien qu'intellectuellement stimulantes, risquent de paraître surchargées et pourraient dérouter les spectateurs à la recherche d'une histoire plus linéaire et directe.

    Le film excelle dans sa capacité à aborder des thèmes universels de manière intime et personnelle. La réflexion sur le mythe d'Orphée et Eurydice, par exemple, est habilement intégrée dans le récit, offrant une métaphore poignante sur le choix et la perte. L'analogie entre la création artistique et la mémoire est également une dimension riche du film, soulignant la manière dont les œuvres d'art peuvent immortaliser des sentiments éphémères.

    "Portrait de la jeune fille en feu" est un film qui mérite d'être vu pour sa beauté visuelle, sa profondeur thématique et ses performances d'actrices. Il se distingue par sa sensibilité et son approche délicate de l'amour et de l'art, tout en invitant à une réflexion sur la place des femmes dans l'histoire et l'art. Bien que son rythme et sa symbolique puissent ne pas convenir à tous, il reste une expérience cinématographique mémorable et enrichissante, qui se démarque par sa singularité et son audace artistique.
    tisma
    tisma

    291 abonnés 1 968 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 31 mai 2024
    Portrait de la jeune fille est un film lesbien d'époque tout en délicatesse et en contemplation. Les gestes précis et les dialogues minutieux permettent de s'extasier devant cette petite œuvre cinématographique. Cela reste tout de même long par moment.
    Matt R
    Matt R

    5 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 9 mai 2024
    Inattendu et riche en émotions. L'amour naissant entre les deux protagonistes est joué avec beaucoup de justesse et d'intensité. Bravo 👏
    Nadia T
    Nadia T

    3 abonnés 429 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 5 mai 2024
    Je n'ai pas aimé. Tout est tellement prévisible depuis le début. J'aime bien la scène du trio de femme qui s'entraide. Mais... Non. L'image est belle dans aucun doute et la reconstruction de l'époque est très bien faite.
    Pierre Chambon
    Pierre Chambon

    1 abonné 196 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 avril 2024
    le romantisme au féminin - une belle histoire d'amour entre 2 femmes, une rencontre - très belles images, film très esthétique - très lent, mais cette lenteur sied très bien au film
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top