Décidément, je trouve que, plus ça va, plus Pedro Almodóvar se ramolli avec des films de moins en moins flamboyants ! Effectivement, même si ce film, sorti en 2019, a conquis la majeure partie des critiques, qui pensent d'ailleurs que c'est le meilleur film du cinéaste depuis "Volver" (entre temps, il y a quand même eu "Étreintes brisées" et "La piel que habito" qui étaient dix fois mieux), je dois dire que je me suis bien ennuyé ! En effet, un peu comme avec "Julieta" d'ailleurs, si le film démarre très bien, si la première heure et très bien menée, on tombe petit à petit dans une sorte de lassitude à trop vouloir aller dans ce côté dramatique. Pourtant, ce n'est pas non plus ça le problème puisque le film le plus flamboyant du cinéaste, "Les Amants" passagers", n'était pas une réussite non plus. Non en fait le problème, ce n'est pas l'aspect dramatique puisque qu'il a toujours fait partie de la filmographie du réalisateur, mais plutôt la manière de le traiter. Pourtant, Almodóvar s'est toujours distingué grâce à son approche du mélodrame, jouant beaucoup sur l'humour, parfois noir, mais parvenant toujours à rester sérieux. Ici, cela manque cruellement d'humour et on aurait tendance à tomber ainsi dans du mélodrame classique. Surtout que le film semble ici presque se livrer à une auto-fiction avec un personnage qui lui ressemble beaucoup physiquement et qui est en pleine introspection après des succès passés. On tombe alors de plus dans cette mode de faire des films semi-autobiographiques et même si celui-ci n'est pas aussi nombriliste que la moyenne, il n'en reste pas passionnant pour autant. Sûrement une catharsis intéressante pour le réalisateur mais qui s'avère beaucoup moins passionnante pour nous. Surtout dans sa seconde partie où tout se ramolli de plus en plus, les personnages autant que le rythme. Reste tout de même de très belles scènes et puis un très bon casting dont notamment Antonio Banderas, Asier Etxeandia et Penélope Cruz qui jouent très bien. "Douleur et Gloire" est donc loin d'être mauvais mais fait partie, pour moi du moins, des films les plus faibles du réalisateur.