----------------------------
POST-GENERIQUE
----------------------------
Belle histoire, direction artistique en 2D très agréable, une double lecture pour les adultes, si le fond est assez propre à l’univers, bien pensé, plutôt inédit, et bien conclue, la forme elle… reste finalement assez ‘dans les clous’, conduisant un univers du domaine de ‘l’inconnu’ à une histoire plus banale, moins, ‘propre’, finalement assez convenu.
N’en reste pas moins un super spectacle, DreamWorks propose avec ce produit un article de qualité, à déguster.
Mais voilà, outre les facilités scénaristiques, l’univers manque de cohérence avec lui-même: des animaux humanoïdes bipèdes qui parlent vivent au milieu des humains… et d’animaux quadrupèdes standards, non ‘humanisés’, muets; comment ça fonctionne?
A plusieurs moments du film, le spectateur se retrouve confus quant-au choix de base concernant ‘l’aspect physique’ des Bad-Guys et de son influence sur les gens? Le film traite-t-il oui ou non du racisme en mettant tous les animaux appartenant à ces races (loup, serpent, requin, araignée, piranha) dans le même bain de ‘tête de méchant’ ou non? A un moment donné ils sont déguisés mais ne semblent pas apeurer tout le monde, rendant cet aspect-là, pourtant développé, confus.
Des jeux de mots mal traduits dans la VF tombent également à l’eau.
Outre ces éléments, le film respire une fraicheur, un dynamisme certain, est généreux dans ses péripéties, l’histoire est touchante, et, globalement, bien portée.
Belle surprise.
Vivement recommandé.