Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
vinper
16 abonnés
70 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 26 novembre 2024
Un grand film d’Ozon mais en dehors de son univers habituel cette fois.
François a l’art pour réunir des comédiens de talent et de les sublimer. C’est ça aussi le cinéma, il y a peu de cinéastes qui mettent autant en valeur leurs comédiens. En plus François travaille en famille, il réemploie très souvent les mêmes comédiens, et j’aime ça parce que ces cinéastes intègrent leurs comédiens dans leur œuvre globale.
Je pourrais parler du sujet du film, mais je pense que François Ozon est arrivé à en parler en faisant le tour des principaux problèmes et de leur imbrication.
Ozon traite d'un sujet qui dérange beaucoup, les attouchements d'un curé sur des enfants de choeur. Il traite le problème à travers trois victimes n'ayant jamais osé porter plainte. Ce qui les rongeaient depuis si longtemps finit par exploser publiquement et devient une affaire de justice. Francois Ozon mène son film d'une main de maître et réussit à nous intéresser jusqu'à la fin du film. Melvil Poupaud joue de manière remarquable. Un bon film.
Sujet extrêmement sensible, François Ozon à trouvé le ton juste en accompagnant le point de vue de ses protagonistes. Inspiré de faits réels, nous partageons leurs déchirures et comprenons leurs tiraillements et contradictions internes. Comment concilier sa foi, son éducation religieuse avec le traumatisme et le lourd silence de l Église sur les actes de pedophilies qui la traversent. Pas de narratif partisan, mais la parole simple et directe des victimes. Des révélations crues pour chasser les non-dits, le silence. Un témoignage subtil qui cherche objectivité et vérité. Et c est très réussi. Si le traitement du sujet mérite 4 étoiles le film reste trop formel pour faire du grand cinéma. Mais assurément c est un film qu il faut voir.
J’ai été déçu, le sujet me semblait tellement important et fort que j’ai probablement fondé trop d’espoir dans ce film. Long, plat, je me suis ennuyé rapidement. Je n’ai pas réussi à rester accroché tout le long. Les acteurs sont bons, et l’histoire forte mais trop de latence entre chaque événements, chaque actions du film. Un sujet qui aurait pu exploser, mais qui finalement n’a pas fait le bruit escompté.
À voir absolument sans modération car toujours tristement d’actualité. Réalisation sobre et efficace, acteurs tous bouleversants. Merci à tous pour ce film d’utilité publique
Ozon s’attaque à un sujet fort : la pedophilie par les prêtres avec cette histoire vraie qui avait défrayé la chronique peu de temps avant sa réalisation. Le point fort du film est incontestablement son interprétation à tous niveaux (victimes et clergé). Il est aussi très intelligent de montrer que même au sein de l’association chacun a ses propres convictions et croyances. Je suis moins accroché par la réalisation souvent répétitive.
"Grâce à Dieu" est un film puissant et émouvant qui aborde avec sensibilité le sujet délicat des abus sexuels au sein de l'Église. La réalisation de François Ozon est remarquable, offrant une narration fluide et des performances poignantes de la part du casting. Toutefois, le film peut parfois sembler long et son rythme inégal peut perdre certains spectateurs. Malgré cela, "Grâce à Dieu" brille par son approche courageuse et son engagement envers le récit des victimes.
Ce film d'Ozon est un réel coup de poing relatant cette histoire vraie. Il dénonce les atrocités qui se sont déroulées dans le milieu de l'église catholique. Et du silence de sa hiérarchie. Superbe casting mais qui déçoit un peu par le fait de ne pas nous proposer des émotions plus profondes dans ce film lent.
très bien car très bien réalisé et interprété on est plongé dans l histoire d un scandale qui fallait faire éclater poupaus menochet et arnaud au top a voir
François Ozon réalise "Grâce à Dieu", un film revenant sur le scandale de prêtres pédophiles à Lyon. Le film se décompose en trois principales sections, dans lesquelles une victime est à chaque fois au centre de l'histoire. Ils ont chacun un rapport différent aux événements qu'ils ont subi, ce qui permet de montrer à chaque fois les choses sous un prisme différent, car chacun de ces protagonistes viennent également de milieux différents, leur témoignage et leur quête de justice sont différents aussi à chaque fois. Melvil Poupaud, Denis Ménochet et Swann Arlaud sont tous les trois excellents dans les rôles principaux. Le film est extrêmement triste et touchant, il capture toute la complexité d'un tel sujet, des difficultés pour témoigner, des séquelles physiques et psychologiques, ainsi que le rapport à la foi des différentes victimes. François Ozon réalise un film d'utilité publique avec "Grâce à Dieu".
je ne suis pas très fan normalement des films de françois ozon, que j'apprécie modérément, mais j'ai été vraiment emballé par 'grace a dieu' qui dénonce de manière magistrale et efficace, le silence coupable de la hiérarchie ecclésiastique face aux crimes sexuels commis par certains de ses prêtres sur des enfants. une histoire forte, une interprétation sans faille, pas un seul moment d'ennui, ce film a lui tout seul me réconcilie avec françois ozon.
Un sujet important, qui relève plus de l'enquête que du développement psychologique des conséquences des abus. On ne s'attarde pas sur la révélation des faits, et ça à son intérêt car on entre tout de suite dans le vif du sujet. Effectivement le film traite la médiatisation des événements, et de la justice, c'est un parti pris et il est respectable. Mais je regrette de ne pas en voir plus sur l'état psychologique des victimes. Notamment la relation toxique dans le couple du personnage d'Emmanuel, aurait pu être un peu plus poussée. Ozon passe à mon goût un peu trop vite sur les réactions, sur les visages des personnages. On a pas le temps de voir les émotions, et cela donne une impression d'enfilade de séquences Dommage. Cependant le film reste fort, et je le conseil !
La grande force de ce film, c'est son authenticité et le fait de ne pas être racoleur. Les acteurs trouvent le ton juste et les hommes abusés dans leur enfance ne se ressemblent pas. Ce point est important car il était facile de faire croire à une sorte de parcours identique de trauma. Or, si aucun n'a oublié, ils suivent des routes différentes, parfois rangées et parfois chaotiques. Le film est une réussite avec peut-être un quart d'heure en trop sur la fin.
SCOUT TOUJOURS. Petites chatouilles, ma grâce de suffit car ma puissance s'accomplit dans la faiblesse. Marianne n'entends tu pas tes enfants pleurer? Un silence de cathédrale pour un dieu dans son bourreau.