Mon compte
    The Lighthouse
    Note moyenne
    3,5
    3239 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Lighthouse ?

    266 critiques spectateurs

    5
    31 critiques
    4
    70 critiques
    3
    76 critiques
    2
    43 critiques
    1
    28 critiques
    0
    18 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    No Quarter
    No Quarter

    6 abonnés 444 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 29 novembre 2024
    Un huit clos en noir et blanc, bien sombre et crasseux. On navigue entre réel et imaginaire avec pour échappatoire des allucinations pour chacun des deux personnages. Le travail sur le son est excellent et les images, bien aidées par le format et le noir et blanc, renforcent le côté oppressant du décor. Willem Dafoe et Robert Pattinson délivrent une impressionnante prestation. Un film sur la folie plus qu'un film sur la vie de gardien de phare. Néanmoins le côté phallique du phare et le dénouement du film ne paraissent pas si clair que ça.
    Cadreum
    Cadreum

    5 abonnés 227 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 24 novembre 2024
    The Lighthouse de Robert Eggers s'impose comme une œuvre dense, où mythe, psychanalyse et horreur fusionnent pour sonder l’isolement, la masculinité et la folie.

    Le phare, point d’ancrage de toutes les ambiguïtés, se dresse à la fois comme décor oppressant et protagoniste omniprésent. Tantôt refuge, tantôt lieu de damnation, il symbolise une frontière entre terre et mer, réel et irréel, devenant une métaphore de la psyché humaine en déroute. La matière sonore (grondements des vagues, cris des mouettes, sirène incessante) martèle l'esprit, traduisant la perte de repères des personnages.

    Ici, la chronologie s’efface, la logique vacille. Débarquer sur cette île, c’est franchir un seuil vers un ailleurs qui défie toute ancre dans le réel, un univers parallèle où les repères temporels et spatiaux s’effondrent. L’île devient un espace hors du monde, où chaque moment semble suspendu entre le tangible et l’onirique.

    Dans les confins symboliques et oppressants du phare battu par les vents, les personnages deviennent des archétypes universels, reflétant les luttes fondamentales : Thomas Wake, figure tyrannique et quasi divine, évoque Poséidon, tandis qu’Ephraim Winslow, jeune subordonné attiré par cette lumière interdite, s’inscrit dans le mythe de Prométhée, dont l’audace précipite la chute.

    Le phare, à la fois lieu et protagoniste, cristallise cette confrontation. Wake, gardien jaloux, incarne l’autorité oppressante bridant l’émancipation de Winslow, tel un gardien des enfers condamnant le héros à expier ses fautes.

    The Lighthouse s’inscrit dans une esthétique archaïque et mythique, mêlant l’imagerie maritime aux récits bibliques et tragédies grecques. Les dialogues, empreints d’un lyrisme intemporel, renforcent cette impression d’épopée intemporelle. Par son jeu magistral de lumière et d’ombre, Eggers transforme chaque plan en une fresque vivante, explorant la folie humaine.
    Etienne Massot
    Etienne Massot

    2 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 25 octobre 2024
    Si vous êtes un fan de Transformers, Fast & Furious, ou de scénarios aussi serrés que le jeans de Jason Statham dans The Beekeeper, alors foncez voir The Lighthouse.

    Ici, on nous sert une bonne dose d'action dans un huis clos embrumé, avec au menu des bagarres poisseuses, une sirène un peu trop à l’aise avec la nudité, des quantités d'alcool qui pourraient faire rougir un marin, et des chants qui résonnent comme un karaoké après minuit.

    Seul bémol : pas de course de bateau… Et pourtant, avec les mouettes qui se font démonter façon Banlieue 13, on se croirait presque dans une baston de rue avec des plumes. Entre deux engueulades magistrales, le réalisateur nous questionne subtilement sur des thèmes d'actualité : la sécurité des bâtiments publics et l’urgence d’un RH compétent pour gérer des crises, surtout quand on est coincé avec un collègue pas très stable.

    Alors oui, vivement un The Lighthouse 2 avec Vin Diesel en guest-star.
    Dylan M
    Dylan M

    22 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 20 octobre 2024
    Film très dérangeant avec une ambiance plutôt sombre (accentuée par le fait que le film est volontairement en noir et blanc), on ne comprend pas où le film veut nous emmener au début. Pattinson et Dafoe excellents dans le rôle de ces 2 personnages qui deviennent fous… bon film qui ne plaira pas à tout le monde
    Nicoco
    Nicoco

    19 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 11 octobre 2024
    De la folie en noir et blanc à 3: Pattinson, Dafoe et nous spectateur!
    Court mais intense; on en ressort interloqué!
    Génial.
    OzDeniro
    OzDeniro

    2 abonnés 31 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 septembre 2024
    Un film qui ne peut pas laisser indifférent

    J'avais aimé the witch donc plutôt hypé

    Y'a plusieurs aspects que j'ai aimé

    D'abord ce qui saute aux yeux c'est cet aspect visuel très sombre et lourd, qui transmet aux spectateurs l'inconfort des personnages
    L'image est granulée, le format est réduit pour accentuer le sentiment de cloisonnement, la lumière (et surtout son absence) est magnifiée
    L'ambiance sonore assez folle vient enrichir tout ça. Certains pourraient la trouver trop présente, et vue comme une ficelle pour rajouter de la tension mais j'avoue que je suis assez sensible a ce genre de sons dans un film

    Les acteurs. Wow. Pattinson ne me surprend pas, j'ai vu quelques uns de ses films Post Twilight donc je connais son talent, mais il est vraiment fort. La scène dans laquelle il est complètement bourré et se met a danser frénétiquement est incroyable en terme d'acting. Celle où il fusionne avec la lumière du phare également

    Mais c'est vraiment Dafoe qui m'a cloué :ouch:
    Je l'ai jamais vu aussi bon dans un film. Sa tête naturellement flippante et sa barbe de capitaine haddock font qu'il colle parfaitement au rôle de vieux loup de mer ronchon et inflexible. Son accent, ses tiques de langage, ses tirades.... la scène ou il se fait enterrer vivant, reçoit de la terre plein la gueule et continue
    Vraiment bravo a lui pour cette perf

    Enfin concernant l'histoire et le cœur du film, j'ai aimé l'alchimie entre les 2
    Je kiffe d'une manière générale les films sur des hommes qui sombrent progressivement dans la folie, Pattinson le fait très bien a tel point que Defoe passe pour le saint d'esprit de l'histoire :gba:
    La complicité et complexité de leur relation est palpable

    Plus qu'un conflit entre 2 fous sur une île mystique, j'y ai aussi vu des références mythologiques, d'abord avec Prométhée attiré par la lumière comme Gollum par l'anneau, Prométhée qui s'est opposé aux dieux comme si Defoe incarnait le dieu de la mer (Poséidon ?), son châtiment avec les corbeaux, les sirènes

    Certaines scènes sont cheloues et j'avoue ne pas avoir compris toutes les subtilités du film, mais c'est du bon cinéma d'auteur
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

    43 abonnés 1 347 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 9 septembre 2024
    Un chef d'œuvre. Le réalisateur Robert Eggers réunit Robert Pattinson et Willem Dafoe autour d'un récit fantastique rempli d'hallucinations.
    dev_chef
    dev_chef

    105 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 21 février 2024
    Film brillant, entre la comédie et l'horreur. Des scènes dérangeantes, un arrangement parfait, Une VO splendide. C'est ce qu'on attend d'un film A24. Un des meilleurs thrillers que j'ai rarement vu. A voir !
    darkvash
    darkvash

    110 abonnés 1 540 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 6 février 2024
    Bon, n'étant pas assez doué intellectuellement ou n'étant pas un puriste du cinéma de genre, ou, n'étant pas simplement la cible, je n'ai pas compris ce film, ou du moins l'intention.
    Filmé en noir et blanc, dans un format inusité, on suit ces deux personnes dans un phare.
    1h50 de vide, de performance d'acteur incompréhensible et de néant.
    1h50 de perdue...
    Mais je n'ai sûrement rien compris...
    Pascal
    Pascal

    165 abonnés 1 701 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 30 janvier 2024
    Prix de la critique internationale (Cannes 2019), présenté à la QR, " the lighthouse" a divisé la critique.

    Le scénario est minimaliste : deux gardiens de phare sont bloqués sur une île en raison d'une tempête. Leur relation dégénère rapidement.

    Si la première partie laisse supposer une réalisation de bonne tenue, la seconde tombe ( selon moi) complètement à côté.

    Le prétexte de départ n'est presque pas développé et " The lighthouse" tourne rapidement en rond.
    ammimoussa
    ammimoussa

    7 abonnés 21 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 janvier 2024
    Le huis clos amène des situations que la personne lambda ne peut pas comprendre.sans être une personne extraordinaire j ai vécu une expérience militaire dans le désert algérien nous étions quelques dizaines de personnes en vase clos pendant de longues semaines alors oui la promiscuité l absurdité des tâches quotidiennes la misère physique .
    J ai reconnu dans ce film toute la absurdité et le la folie de la situation .
    Ne cherchez pas de logique mais essayez de comprendre le désarroi du cerveau humain lorsqu il est confronté a des éléments que seul l animal peut gérer .
    micheline fulat
    micheline fulat

    12 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 23 novembre 2023
    Je n'ai pas forcément appréhendé ce film dans les meilleures conditions, effectivement c'est lors d'un aller en train vers Lyon Part-Dieu que je me suis apprêtée à faire face à ce long-métrage. Je retiens de belles choses, notamment un duo d'acteurs improbable et qui fonctionne somme toute à merveille. Tout du long on y sent une atmosphère étrange, parfois pesante. Entre deux secousses dans la rame, certaines images apparaissent parfois comme des flashs dans la gueule et ça fait du bien. PAR AILLEURS, j'ai trouvé la fin un poil prévisible, mais qui suis-je pour critiquer ?

    (Petite mention pour la représentation de la sirène que je trouve assez folle)
    TUTUR29
    TUTUR29

    35 abonnés 1 130 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 novembre 2023
    Ça faisait depuis sa sortie que je n’avais pas revu The Lighthouse et même si je l’avais trouvé complètement perché, c’est un film auquel je repense très souvent. J'ai donc fini par le revoir ce soir et je comprends ce souvenir : The Lighthouse est un film sur la confrontation entre deux hommes pour savoir qui aura l’ascendant sur l’homme. Tout l’univers visuel noir et crasseux du film accompagne l’idée que The Lighthouse semble vouloir illustrer tout ce qu’il y a de pire dans les hommes. Alors ça donne un film complètement hallucinant et où il est parfois difficile de trouver des interprétations, mais qui est tellement prenant, hypnotisant et visuellement magnifique avec ce noir et blanc ultra travaillé. Difficile d'adhérer à 100% tellement c'est perché mais Robert Eggers signe ici un film mémorable, je recommande.
    Stéphane R
    Stéphane R

    25 abonnés 357 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 22 octobre 2023
    La photo, la lumière, sur le visage magnifique du vieux loup de mer Willem Dafoe, c'est splendide.
    Après The Witch, le problème de Eggers, c'est qu'il n'a toujours pas grand-chose à dire.
    Beau mais assez vain...
    Lujsharkzz
    Lujsharkzz

    7 abonnés 480 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 16 octobre 2023
    Bien particulier ce film quand même. Déjà c'est très beau, le noir et blanc colle parfaitement à l'univers du film, et hors ça la Da est très sympa, vraiment pour le coup c'est très très beau. L'acting est également excellent. Alors où est le problème ? Le scénario ? oui et non. La première heure est bonne à suivre, ya du suspens, on attend peut être un plot twist, et viens la deuxième heure. Sympa mais vraiment casse tête ! la chronologie des évènement et flou, tout tourne à l'enfer et on se questionne. Qui est fou dans l'histoire ? "winslow" ? Wake ? aucun des deux ? ou les deux ? et c'est très flou, ça plaira pas à certains. La deuxième heure est vraiment le chaos totale, bonne mais dur de s'accrocher, avant un final décevant peut etre ? bien que un peu prévisible. Alors c'est quoi le but, comme les banshees d'inisherin, un film sur l'ennui ? peut être. C'est plus une expérience qu'autre chose. Normalement j'aurais mis 3 mais la Da est tellement bonne, et puis même si c'est pas facile à suivre, j'aime bien ce genre d'ovni qui nous sortent de ce que l'on a l'habitude de voir. C'est pas pour tout monde, mais la proposition est intéressante.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top