Miller's Crossing
    4568 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Miller's Crossing ?

Alain D.
    Alain D.

Publiée le 3 novembre 2014
    Dans le rôle principal de Tom Reagan nous retrouvons l'excellent jeu de Gabriel Byrne. Tommy est un bookmaker fauché accumulant des dettes. Il est protégé par son ami Leo, le parrain , la brute au grand cœur brillamment interprétée par Albert Finney.
    Cet amitié va être mise a mal lorsque Tommy devient amant de la belle Verna Bernbaum, petite amie de son copain Leo. Marcia Gay Harden est excellente dans le rôle de Verna.
    L'atmosphère est plus que tendue et la guerre va donc éclater entre Leo et Tommy. Dans cette ambiance de Prohibition, , tous les décors sont sombres, la majorité des scènes sont tournés en intérieur; les scènes d'extérieur sont prises de nuit, les dialogues sont crus et réalistes.
    Outre ses problèmes de dettes , l'autre souci de Tommy est Bernie Bernbaum(John Turturro ), le frère de Verna qui implore sa protection. Tommy va régler ce problème par un rendez-vous dans les bois de Miller's Crossing.
    A noter également les bonnes prestations de Steve Buscemi dans le personnage de Mink et de Jon Polito dans le rôle de Johnny Caspar .
    Une fiction très réussie ou l'action ne manque pas et ou les règlements de comptes ne se comptent plus. Scénario, comme à l'habitude, très sophistiqué des frères Coen, aux nombreux rebondissements et au suspense incroyable.
    Roger Cola
    Roger Cola

Publiée le 30 novembre 2016
    Habile remaniement des codes du film noir classique, Miller's Crossing est considéré par beaucoup comme un des meilleurs Cohen, avec Fargo et No Country For Old Men. Prenant place durant la Grande Reconstruction des années 20, l'intrigue est une vrai leçon d'écriture, tout les éléments scénaristiques sont savamment dosés pour un final en apothéose. L'humour noir et la violence sont également de la partie, et on prend son pied en regardant tout ces personnages essayant de s'entuber les uns les autres. Pas grand-chose à dire, le mieux reste de le voir de vous-même. Un grand film de gangsters.
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 1 juin 2013
    Un film de gangsters empreint de l'absurde et de l'humour noir qui caractérisent si bien les frères Coen. Une réalisation à l'atmosphère singulière, qui offre un jeu d'acteurs subtil et une élégante signature graphique. Quelques scènes, aux plans magnifiquement maitrisés, sont d'ailleurs exceptionnelles. Malgré tout, le scénario est un peu complexe, avec une importante pléiade de personnages. On peut également reprocher au film de manquer de punch et de rythme. Cela dit, il s'agit d'une brillante déclinaison du film de mafia !
    cylon86
    cylon86

Publiée le 6 octobre 2013
    En s'inspirant grandement de l’œuvre de Dashiell Hammett, les frères Coen signent avec "Miller's Crossing" un petit bijou de film noir se déroulant lors de la Prohibition et qui voit le gangster Tom Reagan jongler constamment avec ses amis et ses ennemis pour arriver à ses fins quitte à en prendre plein la gueule et à risquer sa vie plus d'une fois. Mais en digne héritier des héros de Hammett, Reagan parvient à rester sans cesse sur le fil du rasoir, coincé entre la pègre italienne, la pègre irlandaise, un arnaqueur juif et une femme qui l'aime aussi bien qu'elle le déteste. C'est sans doute le scénario le plus brillant et le plus tordu de toute l’œuvre des Coen, se montrant digne des plus grands polars, en ménageant le suspense et en nous menant de rebondissements en rebondissements. Et dans cette superbe reconstitution sublimée aussi bien par la mise en scène que par la photographie de Barry Sonnenfeld, les acteurs semblent trouver des rôles taillés sur mesure, que ce soit Gabriel Byrne, Jon Polito, Albert Finney ou même John Turturro en arnaqueur minable. A noter aussi la partition intrigante de Carter Burwell qui vient ajouter son charme à l'intrigue.
    Marceau G.
    Marceau G.

Publiée le 27 février 2014
    La prohibition vue par les frères Coen !!! "Miller's Crossing" est un film de gangster mythique et original, du pur Coen : ironique, grinçant, violent et drôle... Et portant, il a tout des meilleurs films du genre ! Gabriel Byrne est impérial et porte le film sur ses deux épaules à lui tout seul... Mais Albert Fienney lui tient formidablement tête en parrain Irlandais qui ne se laisse pas marcher sur les pieds... Marcia Gay Harden, quant à elle, est totalement invisible dans le rôle d'une garce comme les autres... Jon Polito, de son côté, rehausse le casting en parrain Italien très nerveux et légèrement psychopathe ! Ce film de gangster pas comme les autres bénéficie d'une mise en scène géniale et d'un scénario passe-partout. Les frères Coen font preuve de second degré et d'excès (comme d'habitude) et c'est tant mieux ! Par exemple, quand le personnage joué par Albert Fienney est attaqué chez lui par des tueurs du clan rival, nos deux réalisateurs/scénaristes/producteurs préférés n'hésitent pas à faire durer indéfiniment le moment où ce parrain dézingue un des tueurs à l'aide d'une mitraillette en le criblant de balles... Un film génial avec une musique formidable qui vous rentre dans le tête et n'est pas près d'en sortir !!!
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 26 octobre 2013
    Un bordel phénoménal, des retournements de situation à foison, ce scénario parfaitement maîtrisé est un pur régal, la réalisation et la bande son sans oublié le fabuleux casting et les décors sont époustouflants, les Coen vous êtes des (je l'ai dis dans toute mes critiques sur les films des Coco mais je dois le redire) p*tain de génies, pour nous sortir un film comme ça faut en avoir dans la caboche, un concentré de personnages et d'histoire follement absurde et jouissives, encore une vraie pépite signé Coen.
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 23 décembre 2009
    Un chef-d’œuvre méconnu des frères Coen qui donnent tout son sens au terme souvent galvaudé d’auteur au cinéma. Entre Arizona Junior, leur premier succès, et Barton Fink, palme d’or à Cannes, ils ont tourné ce petit bijou, un polar au scénario d’une finesse et d’une complexité incroyables, reconstituant minutieusement l’univers de l’époque de la prohibition aux Etats-Unis et de la guerre des gangs qui s’y livrait. Pour ceux qui se demandent encore ce que c’est qu’une mise en scène, ce film est à recommander toute séance tenante. Chaque scène, chaque plan est une leçon de cinéma, spectaculaire mais sans tape-à-l’œil, aussi efficace qu’esthétique. Les acteurs sont parfaitement en place et, dans le rôle principal du machiavélique Tom Reagan, Gabriel Byrne est tout simplement génial. La psychologie des personnages est remarquable de justesse et rarement l’humanité a été aussi bien décrite, à la fois dans sa dureté, dans sa faiblesse et dans son inanité. Et comme toujours chez les frères Coen, on marche dans une forêt (avec ou sans jeu de mots en référence aux scènes cultes qui se déroulent en ce lieu) de symboles et de références. Au total, on a là un des tout meilleurs films (avec The Barber et Barton Fink déjà cité) de l’œuvre admirable des frères Coen, serviteurs d’exception du septième art.
    mr. edward
    mr. edward

Publiée le 6 février 2013
    Pour leur troisième réalisation, Joel et Ethan Coen décidèrent de rendre hommage aux films de gangsters, et quel hommage. Bien que possédant un scénario légèrement alambiqué, mais très bien écrit et d'une grande richesse, Miller's Crossing se révèle être un excellent film (le terme "chef d'oeuvre" ne serait usurpé). Joel et Ehan Coen arrive à retranscrire l'ambiance des films noirs à la perfection. Le film ayant été tourné à La Nouvelle Orléans, ajoute un cachet à l'ensemble de l'oeuvre. Les acteurs sont dans le ton. Aucune baisse de régime à signaler. La mise en scène est magistrale. La musique est sublime. On retrouve avec plaisir le style des frères Coen à coup de moments absurdes et d'humour noir. Finalement, plus qu'un hommage, une référence à mettre à côté de la saga du "Parrain". A voir absolument.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 3 avril 2014
    Troisième film des frères Coen (bien que seul Joël soit crédité), faisant suite à "Sang pour sang" et "Arizona Junior", "Miller's Crossing" nous fait suivre le bras droit d'un caïd Irlandais, Tom Reagan, pensant souvent à son intérêt personnel et prêt à trahir son entourage. Peut-être à ce jour l'une des plus probantes réussites des deux frères, il nous livre une fascinante et géniale galerie de personnages où tous les coups sont permis. L'histoire est plutôt complexe mais se suit sans grande difficulté, il revisite le film noir à leur manière, décalé, parfois absurde et souvent teinté d'humour noir. Le suspense tient de bout en bout et les rebondissements sont souvent bien pensés. Leur mise en scène est impeccable et inventive, tout comme l'atmosphère qu'il donne à "Miller's Crossing", sombre, parfois envoutante et burlesque où s’entremêle fumée de cigarettes, prohibition, flingue, femme fatale... La reconstitution est bien faite, que ce soit au niveau des décors ou des costumes, techniquement ils sont en forme et ils usent merveilleusement du contraste et des couleurs. Côté interprétation, Gabriel Byrne livre l’une de ses plus belles prestations à ce jour, charismatique et sachant s’imposer à l’écran. Les autres acteurs sont impeccable et en particulier John Turturro. Le film noir revisité par les frères Coen, ça donne « Miller’s Crossing » et c’est savoureux et immanquable !
    Plume231
    Plume231

Publiée le 21 décembre 2009
    Un film bien dans l'esprit des Frères Coen, c'est à dire une oeuvre innatendue et insolite. Même si il m'a moins passionné que certaines autres oeuvres des autres frères cinéastes, il faut reconnaître que Miller's Crossing regorge de qualités. Un scénario extrêmement bien écrit qui réserve son lot de surprises, une mise en scène soignée qui porte une très grande attention aux détails tant au niveau de la reconstitution que dans le choix des cadrages, les plans dans la fôret sont aussi étranges que très beaux, et un casting impeccable. En bref, encore une réussite à porter au crédit des Frères Coen.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 9 août 2013
    Comment voulez-vous qu'on arrive à suivre quand dans les premières minutes un type nous débite une tirade en citant des noms de personnages sur lesquels on ne sait rien ? Et cette confusion durera jusqu'à la fin. Qui est qui ? Qui est avec qui ? Qui est contre qui ? D'autant qu'il faut compter avec les trahisons et les rabibochages. D'aucuns disent qu'il s'agit d'une satire, je n'en ai à aucun moment eu l'impression. Nous avons une très belle réalisation (certaines scènes sont magnifiques), une très belle photo, de très bons acteurs (j'ai bien aimé le côté glamour de Marcia Gay Harden), une bonne musique, mais un scénario incompréhensible. Et à ce propos je ne comprendrais jamais ceux qui nous racontent que le scénario n'est pas le plus important, que si on a rien compris il suffit de revoir le film etc… (C'est le syndrome Mulloland Drive)  Le savoir-faire d'un réalisateur est aussi dans sa capacité à savoir raconter, et là il s'est planté.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 4 septembre 2015
    Troisième films des frères Coen, Miller's crossing fait partie de leur veine sérieuse. Effectivement, si l'humour est dans quelques plans, c'est essentiellement un film noir traditionnel qui utilise les clichés du genre pour lui rendre hommage. Joel Coen (Ethan n'étant pas crédité officiellement à la réalisation) et son directeur de la photo Barry Sonnenfeld (le futur réalisateur de Men in black) montrent une parfaite maitrise visuelle et offre des séquences très puissantes spoiler: (la tentative d'assassinat de Leo, la scène où Tom doit exécuter Bernie dans les bois, la séquence des escaliers de la fin...)
    . De même, le casting est une source de plaisir car elle nous permet d'observer à la tache d'excellents acteurs tels que Gabriel Byrne, John Turturro, Albert Finney ou Steve Buscemi ainsi que les caméos de Sam Raimi et de Frances McDormand. Toutefois, le plaisir apporté par ces deux aspects est atténué par un scénario très bavard qui peut faire décrocher le spectateur. C'est d'autant plus dommage que les meilleures séquences sont celles qui sont plus axées sur le visuel. Malgré cela, il faut reconnaitre objectivement que Miller's crossing est une œuvre de pur cinéma qui montre une réelle personnalité de cinéaste.
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 18 avril 2016
    Un très bon cru des Frères Coen. un film de gangster bien ficelé, qui enchaine les scènes avec un coté parodique. Bien qu'il apparait peu, Albert Finney vole la vedette à Gabriel Byrne (lui aussi très bon) dans ce rôle de gangster fou furieux.
    Publiée le 22 janvier 2015
    Miller's crossing est un film malheureusement méconnu des frères Coen qui marque leur seul réalisation dans le genre du film de gangster. Comme à chaque fois chez les deux frères, les décors sont mis en valeur ( la forêt de Miller's crossing ), et le scénario est très complexe ( il faut se souvenir de chaque personnage, ce qui vous oblige à regarder le film en une seule fois pour comprendre ). L'évolution des personnalités de chaque personnage est très travaillée, dans un monde où le crime organisé règne. Les dialogues sont très bien écrits, et les scènes de fusillades, bien que peu nombreuses, son bien réalisées. En plus de ça, le casting est excellent ( Gabriel Byrne, trop rare, Marcia Gay Hayden, John Tuturro et Albert Finney ). Le tout est un excellent film de gangster et l'un des meilleurs films des frères Coen, qui mériterait d'être plus reconnu. A voir.
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 5 novembre 2007
    Un film passablement ennuyeux avec un scénario assez mince et beaucoup de bavardages primant sur l'action. De plus, on aurait pu nous éviter les scènes de dégueulis en gros plan.