Miller's Crossing
    4578 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Miller's Crossing ?

Damien D
    Damien D

Publiée le 1 septembre 2011
    Un film psychologique, beaucoup de blabla et peu d'action. L'intrigue est présente mais c'est pas terrible.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 14 août 2012
    Quelle déception, pourtant j'aime bien les Coen, ensemble ou non, mais là je me suis ennuyé ferme et ce malgré la belle photographie, la bonne b.o. et les bons acteurs. C'est sans doute un bel hommage aux films noirs et de gangsters mais à priori ça ne me touche pas, l'intrigue ne m'a guère passionné et les personnages ne sont pas attachants, de plus c'est trop alambiqué et trop lent, on a l'impression que le film dure des heures. Voilà, ma critique détonne des autres mais il ne pouvait en être autrement au vu de mon immense déception.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 26 juillet 2010
    "Miller's Crossing" est loin d'être le film le plus connu des frères Coen. Et c'est bien dommage, car il n'a rien à envier aux plus grandes œuvres des deux frères comme "Fargo" ou "The Big Lebowski". A l'époque, les frères Coen faisait en effet déjà preuve d'une maitrise cinématographique parfaite, et ce dans tout les domaines : démonstration de mise en scène (légère et par moment fulgurante); personnages passionnants (le manipulateur remarquablement interprété par gabriel Byrne); scénario et traitement classiques mais sans faille; dialogue très drôles (l'humour des Coen est unique) et très justes. Et au final, un des plus grands films de gangster jamais réalisé !
    Publiée le 21 novembre 2010
    Petit film noir pas désagréable des frères Cohen. Il y a de nombreux personnages, des dialogues travaillés et des situations cocasses, mais malheureusement l'ensemble ne prend jamais réellement d'envergure. Peut-être a cause du protagoniste principal un peu insipide.
    A voir pour les quelques passages bien déjantés qui maintiennent l'attention.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 27 novembre 2011
    Délaissant l'ambiance débridée et survoltée d'Arizona Junior, les frères Coen s'attaquent au film de gangster avec ce film noir à la reconstitution soignée et au ton délicieusement décalé, qui souffre cependant d'un sérieux problème de rythme.
    Sawyer17
    Sawyer17

Publiée le 24 octobre 2010
    Un film des frères Coen peu marquant, arrivant cependant, à susciter l'attention du spectateur, grâce à un récit porté sur une période sombre des Etats-Unis: La prohibition. Bien que dans la forme, le film paraît très classique, le style des deux frères fonctionne toujours autant, rendant le film noir, mais peu accrocheur.
    Thomas Roavina
    Thomas Roavina

Publiée le 3 décembre 2007
    Miller's Crossing des frères Coen n'est pas leur film le plus reconnu et pourtant... Je crois que c'est un chef-d'oeuvre ! Classique film de gangsters dans la plus pure tradition, respectants les codes tels de bons élèves, les frères Coen nous livre en plus une vision tordu et drôle du gangstérisme de petite envergure grâce à des personnages hors du commun. Le suspense est simple mais rendue si tendue par les dérives de chaques personnages que l'on peut s'attendre au pire pour chacuns d'eux. On constate avec surprise et dégout que le protagoniste est aussi salaud que ceux qu'ils combats (ralient finalement), toutes personnes à une autre facette que Ethan & Joel prennent soins de montrer, le cynisme peut parfois atteindre les plus hauts degrés. Bien sur, on retiendra la trés grande scène de Turturro dans la forêt et bien d'autres répliques qui font mouches. Gabriel Byrne est à la fois James Cagney et Humphrey Bogart pour l'hommage tout en jouant sur son regard glacial et ténébreux qui en dit long sur ses manipulations. La sauce Coen est belle et bien là car ce n'est pas qu'un simple hommage mais la vision de deux tarés sur un genre qu'ils adorent. Tout les sujets du polar sont abordés dans la forme et dans le fond, la corruption, la trahison, la violence, les liens d'amitié, d'amour, la mort tout est revue en un seul film avec un brio admirable. Les Coen brothers nous avaient habitués à une image soignée, celle ci déroge pas à la règle surtout qu'elle entre parfaitement dans le cadre. Là où certains, pour signifier la violence des gangsters auraient misé sur un découpage clipesque, Joel & Ethan, sur de leurs cinéma livre un film stylisé, élégant et étrange. Miller's Crossing est la définition même de l'hommage (crie d'amour) personnalisé (tragiquement drôle).
    Buzz063
    Buzz063

Publiée le 31 janvier 2011
    Sans aucun doute un des meilleurs films des frères Coen. Comme toujours chez eux, la mise en scène est magistrale. La photo, la lumière, chaque cadrage, chaque détail à l'écran à été méticuleusement pensé. On voit aussi la maîtrise que les frangins ont des codes du film noir, auquel ils rendent un hommage sincère tout en offrant à dose homéopathique des éléments parodiques subtilement ajoutés qui ne forçent jamais le trait. Le scénario est constamment inventif et apportent régulièrement de nouveaux enjeux et rebondissements sans qu'il soit pour autant victime d'incohérences ou qu'il oublie de résoudre certaines questions. Les Coen mettent ainsi à plusieurs reprises leur héros dans des situations inextricables, si bien que le spectateur se demande comment il va réussir à s'en sortir. Très bon casting également, que se soient les têtes d'affiche ou les seconds rôles.
    florentbalme
    florentbalme

Publiée le 13 décembre 2009
    Miller’s Crossing fait incontestablement partie des meilleurs films de gangsters qui soient, mais il en est de loin le plus méconnu. Pas la peine de revenir sur l’éternelle marque de fabrique des Coen, elle est encore présente ici, avec une atmosphère et un humour très noirs mis au service d’un scénario infiniment complexe et passionnant. Et que dire de la mise en scène, qui insuffle un sentiment d’immersion total, et tellement prenante qu’elle rend la tension vraiment palpable (fantastique scène de la forêt avec Eddie le Danois). Un véritable coup de maître.
    Gfa Cro
    Gfa Cro

Publiée le 7 septembre 2015
    Une histoire bien tenue mais un peu trop complexe - on se perd dans les personnages et leurs relations mais c'est surement fait exprès aussi pour montrer leur promiscuité (surtout pourquoi tuer le barman et le détective, c'est finalement alambiqué et pas si clair).
    Mais on passe facilement outre à se laisser porter par ce qu'on comprend même si l'histoire avec eddie le danois semble peu crédible.

Les personnages principaux sont excellemment dessinés dans leur caractère et l'ambiance générale dans lequel évolue ce milieu est une prouesse d'épure et de finesse conjuguée.
    VodkaMartini
    VodkaMartini

Le meilleur des fréres Coen (avec "The Big Lebowski peut-être), tout à la fois hommage et détournement (certains diront parodie) du grand film noir américain. Tout est non seulement inspiré (scénario, photographie, direction d'acteurs) mais les Coen maitrisent leur fantaisie habituelle pour ne pas tomber dans la simple compilation d'idées originales n'allant nulle part. Comme quoi, talent et discipline ne sont rien l'un sans l'autre.
    Der Metzgermeister
    Der Metzgermeister

Publiée le 9 mars 2015
    C'est incroyable comme Miller's Crossing m'a fait penser au second Parrain. Tout d'abord car le héros n'accorde sa confiance à aucun de ses collaborateurs ( ce film traite largement de la relation de confiance et de peur, deux facteurs essentiels pour pouvoir survivre dans ce genre d'univers ), et aussi car il est tourmenté par tout les choix qu'il fait. Miller's Crossing aurait pu être un autre film de gangster classique, une oeuvre de plus dans la filmographie des Cohen, mais en y incorporant quelques finesses, il devient rapidement plus distingué que les autres. Tout d'abord il y a cette touche d'humour ( noir ou pas ) qui caractérise si bien l'empreinte de Joel, ces relations ambiguës entre chaque personnages, et une violence omniprésente. La scène de fusillade au domicile de Leo illustre parfaitement les notions citées : la scène est sanglante, mais elle démontre aussi l'aptitude et la clairvoyance des personnages. Leo aurait très bien pu se faire plomber dans son pieu, mais au final la débrouillardise qu'on lui attribue permet de ne pas se conformer aux règles précédemment installées par les films plus anciens. Pour le reste, ce film noir perd de temps en temps de son allure, la faute à des échanges parfois trop longs ou encore le manque d'ambiance : certes il y a des gros caïds, des sbires, etc. Mais je ne parvenais pas trop à distinguer la pègre Irlandaise de la pègre Italienne. Il faut dire aussi que le héros change de camp comme de chemise, mais bon, tout cela fait bien sûr parti de sa stratégie qui vise à faire s’entre tuer ces deux clans. Bon mais on aurait pu mieux faire.
    Publiée le 25 janvier 2009
    Premier coup de maître pour les Frères Coen, après un bon Blood Simple qui les avait mis sur les rails et un second film qu'on oubliera, ils s'aventurent cette fois directement sur le terrain fertile des films noirs, des films de gangsters et de mafieux. Le résultat est carrément à la hauteur de nos espérances. L'espace d'un instant, sans perdre leur ton corrosif, ni leurs numéros d'acteurs bariolés, les deux frères terribles montent un univers mafieux réaliste et inquiétant à la manière d'un Coppola ou d'un Scorcese. Dans la plus grande tradition du film noir, les acteurs se livrent à des numéros de funambules et repoussent les limites du genre, se jouant des codes sans leur manquer de respect (Turturro, génial, comme d'habitude), maniant aussi bien le premier que le second degré. La photo est sublime, la musique parfaite. La relation entre Gabriel Byrne et Marcia Gay Harden brille comme un diamant de ténèbres. Au-delà du cynisme des Coen, que trouve-t-on ? Un grand film sur la loyauté et la trahison, sur l'amour et les regrets.
    cristal
    cristal

Publiée le 15 août 2012
    Il faut d'abord apprécier le travail des frères Coen en général, pour apprécier "Miller's crossing", par logique. Personnellement, je déteste cet humour noir alourdit par des symboliques laides, et ces ambiances dépressives qui remettent en cause l'être humain. Pourtant, il faut avouer que "Miller's crossing" est un beau film. A l'exception d'une symbolique toujours aussi peu claire (que représente le chapeau filmé en gros plan pendant plusieurs morceaux du film?) et d'un final surprenant au mauvais sens du terme (quel profit tire le personnage principal en refusant l'offre de Leo à la fin?), il y a une technique belle et épurée dans ce film ironique, subtilement cette fois, et surtout très drôle. Drôle, parfois effrayant car ménagant un suspens redoutable, esthétiquement très accompli et cohérent, et admirablement bien interprété par l'immense Gabriel Byrne. Albert Finney, lui, ne convainc qu'à moitié. Le reste du casting est irréprochable, avec une mention à Marcia Gay Harden et John Turturro. Mais pourtant, la musique originale n'est pas trop inspirée et est trop répétée, alourdissant un peu le grandiose du film. Dommage que l'émotion ne puisse y filtrer, même si le but était ailleurs, par exemple dans l'écriture de dialogues mordants et intelligents, ou dans la puissance de la satire du grand banditisme américain. Le rythme injecté y est proprement génial, dosant à merveille les scènes intimes et les fusillades homériques, les plans larges et les plans de visages, les travellings arrière/avant. Le grand jeu des contrastes photographiques sont eux aussi d'une nuance qui révèle un visuel complètement abouti. Donc on aime, ou pas, le travail psychologique des personnages écrits par les frères Coen, mais force est de reconnaître qu'ici, comme dans "The barber" et "The big lebowski", leurs seuls bons films, une bonne partie de la technique frise l'irréprochable. A voir.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 18 juillet 2007
    Les freres Coen revisitent avec bonheur le film noir dans ce polar aussi brillant qu'enigmatique aux images splendides le tout sans manquer d'humour avec en plus une ambiance années 30 parfaitement restituée. gabriel Byrne obtient là son meilleur rôle en gangster manipulateur et opportuniste, on oubliera pas les tres bons seconds rôles à l'image d'albert Finney et de john turturro.