Miller's Crossing
    4576 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Miller's Crossing ?

Publiée le 7 février 2014
    Les frères Coen rendent un magnifique hommage au film noir avec "Miller's crossing" : un des meilleurs films de gangster. Les Coen savent toujours soigner leur personnage en portant sur eux un regard à la fois tendre et acide, c'est particulièrement le cas du personnage de Gabriel Byrne. Brillant du début à la fin.
    Renaud  de Montbas
    Renaud de Montbas

Publiée le 31 décembre 2019
    Je ne suis pas un inconditionne des frères Cohen mais je dois avouer que "Miller's crossing" est un grand film de gangster. Plus que la lutte entre rivaux italiens et irlandais c'est une vraie série noire à l'ancienne que les frangins nous ont mijotés. Gabriel Byrne est juste impeccable dans ron rôle d'animal à sang froid, maitre manipulateur d'une ville transformée en baril de poudre ou il tisse petit à petit sa toile, et John Polito en mafieux italien psychopathe livre des moments jubilatoires avec des réparties parfois pas très éloignées des tontons flingueurs. Un reproche sur la forme quand même...pourquoi cette musique digne d'un western facon téléfilm années 80 ???? Pour le reste c'est du très bon. 4 / 5
    pelu
    pelu

Publiée le 19 janvier 2019
    Les frères Cohen nous propose une belle immersion dans le milieu gangster des années 30 beaux décors ,ambiance parfaite costumes d'epoques... Très bien retranscris. Pour ce qui est du reste je ressort un peu déçu du scénario qui est très simple, un peu trop linéaire... Le piège se met un peu trop facilement en place sans grande surprise on sait un peu trop d'avance l'issue du film. Malgre tout les dialogues et les prestations des acteurs sont Très bonnes tout comme certaines scènes. Cependant au final je ne suisbpa totalement convaincu je trouve que les frères Cohen ont fait de bien meilleur opus. Mais miller's crossing est une bonne plongée dans un film de mafia crédible qui a aussi un peu vieillit mais qui vaut le détour.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 28 décembre 2012
    Après une excellente comédie, Arizona Junior, d’une drôlerie incroyable, les frères Coen revenaient, avec Miller’s Crossing, à leurs premières amours : le film noir.

Leur troisième film affiche ce qui serait leur marque de fabrique au fur et à mesure des métrages : une esthétique hors du commun pour une atmosphère presque hors du temps. Malheureusement, Miller’s Crossing n’est que atmosphère et jamais vraiment très bien scénarisé. Les personnages y sont passionnants, les rebondissements plutôt originaux mais l’ensemble ne colle pas vraiment et le film se retrouve être une simple démonstration des talents plastique de la fratrie de Philadelphie. Quelques scènes, tout particulièrement, sont assez exceptionnelles, comme l’attentat sur Leo, que ce dernier, divinement interprété par un toujours parfait Albert Finney, déjoue dans une fusillade d’un comique volontaire incroyablement efficace ou l’offensive des policiers sur un bar, où on trouve une apparition parfaitement incongrue (et jouissive, cela va sans dire) de Sam Raimi. Mais jamais l’histoire du film ne vient magnifier ces prouesses techniques. Les acteurs sont pourtant très bons, surtout le couple Gabriel Byrne – Marcia Gay Harden, mais rien n’y fait, même John Turturro (pléonasme), dans un de ses meilleurs rôles.

Miller’s Crossing est visuellement magnifique, même auditivement grâce à Carter Burwell. Mais c’est aussi une histoire moyenne avec une narration médiocre. Un bon film.
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 16 février 2014
    Une sorte de parrain violent et délirant avec de bons acteurs peu connus mais complètement investis dans leur rôle. Une bonne recomposition de l'ambiance des années 30 et un très bon cru des frères Cohen.
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 29 novembre 2016
    Un bel hommage des frères Cohen aux classiques des années 50 avec les mitraillettes ,le whisky les belles pépées et les règlements de comptes en tout genre ,l'histoire est parfois confuse mais la réalisation magistrale (des cadrages et une lumière aux petits oignons) et une interprétation puissante (un excellent Byrne et un Jon Polito genialissime en gros caïd) ne peuvent que nous convaincre de suivre ce film de gangster comme on n'en fait malheureusement plus.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 5 octobre 2015
    Déjà une très grande maîtrise de la part de Joel Coen (sur la réalisation) ! Dès les premières minutes, le film se découvre une âme, un mariage plan/musique qui captive. Le scénario se laisse apprécier, le casting, et les prestations qui vont avec, sont remarquables, et la touche d'humour fidèle au frères Coen marquera l'arrivée de cette excellente patte dans le cinéma. "Miller's crossing" sort son épingle du jeu dans la catégorie "gangsters", et deviendra le premier film des frères Coen à rendre accroc le spectateur.
    halou
    halou

Publiée le 13 avril 2010
    Excellent Cohen sur une période ayant inspirée bien des réalisateurs. L'ambiance soutenue par la musique ainsi que les acteurs plongent irrémédiablement les spectateurs dans ce film lent mais dense.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 17 février 2011
    "Miller's crossing" a de nombreuses qualités mais n'est pour moi pas l'un des meilleurs Coen. Je lui reproche surtout un scénario qui repose beaucoup sur des personnages secondaires que l'on ne voit que très brièvement, ce qui donne un sentiment de confusion et nuit à la lisibilité de l'ensemble.
    Nelly M.
    Nelly M.

Publiée le 18 février 2009
    Film sur la mafia où le sardonique l'emporte sur le pathétique, grâce au dosage des effets, avec cette ironie des parodies de western (à la différence par exemple du récent "Il Divo" dont je goûte moyennement l'artillerie lourde...). En plus, c'est somptueusement réalisé, la musique est divine, les deux rivaux très attachants, les raclées ne se comptant plus pour le plus jeune, qu'on croit vite fait pour "la belle venimeuse", une pulpeuse créature à la voix de velours. Une suite de joutes pleine de rebondissements, je pense à ce fer rouge appliqué sur une cible autre que ce que la logique commande !
    JoeyTai
    JoeyTai

Publiée le 23 février 2011
    C'est un film de gangsters qui retrace de l'intérieur une lutte intestine entre le parrain et un rival en pleine ascension. Le personnage principal passe de l'un à l'autre, occasionnant de multiples rebondissements en tous genres. La mise en scène est léchée, l'image travaillée, et les prestations bonnes, à l'instar de J.E. Freeman ou John Turturro. Le scénario est assez complexe, parfois un peu poussif. Si j'ai apprécié certaines surprises (comme le cadavre qui apparaît), l'ensemble m'est apparu quelque peu indigeste. L'histoire n'est que le prétexte à un enchaînement de scènes, certes soignées, mais qui se suffisent à elles-mêmes. Les frères Coen se sont un peu regardé le nombril. Ils se régalent de montrer un cadavre encore chaud en se focalisant d'abord sur un détail, puis en faisant entrer le corps dans le cadre avec le sang qui coule (le député abattu au début du film, etc). C'est gentil, mais cette suite d'idées scéniques ne fait pas un grand film.
    Adrien B.
    Adrien B.

Publiée le 16 février 2016
    Ce film a la noirceur ideale et tend a rendre hommage aux polars du cinema classique en ajoutant l aspect decale des freres coen
    Abarai
    Abarai

Publiée le 13 décembre 2009
    Troisième réalisation des frères Coen, Miller's Crossing est un polar parfaitement réalisé et interprété. A l'époque de la Prohibition, le scénario sait nous tenir en haleine et les personnages sont tous intéressants. Quelques scènes de fusillades viennent entrecouper cette histoire aux nombreux rebondissements. Avec Barry Sonnenfeld à la photographie et Carter Burwel à la composition musicale, l'univers des gangsters prend toute son ampleur. A noter les apparitions de Sam Raimi et Frances McDormand.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 7 janvier 2010
    Une oeuvre à part dans la filmographie des frères Cohen. Une oeuvre, hélas, mal maîtrisée pour une fois où règne tout le long cette impression de "bâclé". la faute sans doute à cette accumulation de clichés, de postures propres au genre, auxquels les frères Cohen donnent un écho maladroit. En clair, un échec. N'est pas Léone ou Coppolla qui veut.
    Publiée le 11 juillet 2011
    Probablement un des meilleurs films des Coen, "Miller's Crossing" appartient à ce genre de films de gangsters qu'on a déjà vu maintes et maintes fois mais qui finissent toujours par emporter l'adhésion du spectateur. Sans être révolutionnaire, ce film marque quand même un léger tournant dans le genre, les frères Coen n'hésitant pas à utiliser l'ironie ; et ils le font très bien. "Miller's Crossing" est sorti la même année que "Le Parrain III", et il est évident que les jeunes Coen (troisième film seulement) avaient mieux réussi leur coup que Coppola. Et il a également eu une influence certaine sur la série "Boardwalk Empire", avec ces conflits entre italiens, irlandais et Juifs durant la prohibition (à noter un petit rôle de Steve Buscemi dans le film, d'ailleurs). La mise en scène est irréprochable, et si les acteurs sont tous bons (Gabriel Byrne se faisant casser la gueule assez fréquemment), c'est tout de même John Turturro qui livre la prestation la plus mémorable.